Assemblée annuelle A.L.Van Houtte Ltée






Vous trouverez dans les pages qui suivent un sommaire du déroulement de l’assemblée annuelle de A.L.Van Houtte ayant eu lieu le 14 septembre dernier à 11h00 à l’Hôtel Omni - Salon Saisons A.

Note : Un rapport annuel, un document sur l’assemblée annuelle, une copie de l’ordre du jour ainsi qu’un petit feuillet résumant le nouveau plan stratégique de A.L. Van Houtte furent distribués à l’arrivée des actionnaires.
 
 

Protocole

Dans les pages suivantes, vous trouverez une reproduction de l’ordre du jour, accompagnée de commentaires explicatifs. Notez que pour chaque aspect de cet ordre (i.e du point #1 au point #10 inclusivement), un protocol rigoureux fut suivi par les personnes présentes:

- La proposition sera alors acceptée si une majorité de droits de vote est en faveur de cette proposition (notez que toutes les propositons furent adoptées de façon unanime).

Pour bien illustrer la situation prenons par exemple le point 2. Dans un premier temps, Monsieur Guillotte fit la lecture de l’ordre du jour. Par la suite, un actionnaire se leva et dit " Bonjour, je m’appelle xxx, je suis actionnaire de la compagnie et je propose que l’ordre du jour soit adopté ". Par la suite, un second actionnaire se leva et dit " bonjour, je m’appelle yyy, je suis actionnaire de la compagnie et j’appuie cette proposition ". L’assemblée passa alors au vote (tous étaient en faveur de cette proposition) et l’ordre du jour fut adopté.

Une fois l’ordre du jour couvert en totalité, un léger buffet fut offert à tous dans la salle adjacente et il fut alors possible de discuter avec actionnaires et dirigeants de l’entreprise. L’assemblée dura de 30 à 45 minutes, tout comme le cocktail. Environ 300 personnes y étaient présentes et l’activité se déroula dans une ambiance calme, qui s’explique en grande partie par les bons résultats de la compagnie. En effet, les actionnaires semblaient satisfaits de la direction et très peu de questions ou commentaires furent formulés (ce qui s’avère toujours un bon signe).
 
 

Ordre du jour

1.    Ouverture : Le président de A.L.Van Houtte, Paul-André Guillotte, se présente d’abord à son auditoire. Par la suite, ce dernier présente les scrutateurs de la compagnie Montréal Trust qui confirment qu’une forte majorité des droits de vote sont présents à cette asssemblée, ce qui rend admissible toute décision prise au cours de celle-ci. Selon le protocol énuméré précédemment, les actionnaires approuvent ensuite l’ouverture de l’assemblée.
2.    Adoption de l’ordre du jour : l’ordre du jour ici discuté est soumis aux actionnaires qui l’approuvent sans problème.
3.    Adoption du procès-verbal de l’assemblée 1998: On présente ici le procès verbal (résumé de l’assemblée annuelle de 1998). Toutefois, une dispense est votée de sorte que le secrétaire n’a pas à lire le document et ce procès-verbal est alors adopté.

4.     Rapport de la direction et des vérificateurs et adoption des états financiers consolidés: On confirme ici que le rapport annuel a été envoyé à A.L.Van Houtte par courrier et que celui-ci respecte les principes comptables généralement reconnus (PCGR).

5.    Élection des administrateurs : Monsieur Guillotte soumet la réélection des 10 administrateurs en poste, ce qui est approuvé selon le protocol habituel.
6.    Mandat des vérificateurs : Les actionnaires votent pour que KPMG demeurent les vérificateurs de A.L.Van Houtte.
7.    Revue opérationnelle et stratégique : Monsieur Gérard Geoffrion (VP-Exécutif) présente les résultats financiers de la dernière année et les récentes acquisitions alors que Paul-André Guillotte présente les objectifs et stratégies des années à venir.
8.    Période de questions : Très peu de questions furent posées.
9.    Levée de l’assemblée : Les actionnaires votèrent en faveur de la levée de l’assemblée.

 
 
 
 

Point 7 : Revue opérationnelle et stratégique




Revue opérationnelle

Van Houtte considère l’exercice terminé le 3 avril 1999 comme étant très positif, donnant lieu à une croissance importante au niveau de plusieurs données et ratios comptables :

Au cours de l’année, A.L. Van Houtte a investi 43 millions $ dans son expansion. Trente millions furent attribués à l’acquisition de nouvelles immobilisations (équipements d’infusion à la tasse, présentoirs et centre de distribution du Groupe café) et 13 millions $ furent utilisés pour l’acquisition d’entreprises. Entre autres, l’entreprise annonça l’acquisition de Gérard Van Houtte, lui permettant maintenant d’éviter toute confusion rattachée au nom "Van Houtte ". Pour des raisons stratégiques, les conditions de la transaction ne furent pas dévoilées. L’entreprise procéda aussi à deux autres acquisitions, United Colven Distributors (Toronto) et Northern Coffee Services (Sudbury).

Finalement, Van Houtte a annoncé qu’elle avait reçu l’approbation des bourses de Montréal et Toronto pour entreprendre un programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités. Le programme vise le rachat, pour fins d’annulation, d’un maximum de 500000 actions à droit de vote subalterne.
 
 

Revue stratégique

1999 était la dernière année du plan stratégique adopté en 1995 suite à l’acquisition de VKI, Filterfresh et Red Carpet. Van Houtte a poursuivi deux grands objectifs au cours des derniers exercices, objectifs qui furent atteints avec succès :

Une très grande partie de l’assemblée annuelle portait sur la présentation du nouveau plan stratégique. Cette stratégie sera fondée sur le déploiement de la marque " Van Houtte " auprès des consommateurs nord-américains, en faisant davantage converger les expertises en torréfaction et en marchandisage du Groupe-café, et l’expertise en service du réseau de pause-café. " Nous nous servirons de notre présence croissante dans le marché du détail et surtout, de la formidable vitrine que constitue notre réseau de services de pause-café au Canada et aux États-Unis, pour offrir aux consommateurs une expérience totale de café haut de gamme : une sélection encore plus vaste de cafés de qualité supérieure et stable, entourée d’une forte reconnaissance de la marque. "

Tout en consolidant son leadership au Canada dans le marché relativement mature des services de pause-café, la Société vise une croissance accélérée sur le marché américain. D’une part, Van Houtte vise à multiplier les sites de pause-cafés aux États-Unis par le développement de son réseau actuel de succursales corporatives, coentreprises en franchises, ainsi que les acquisitions et les alliances stratégiques. D’autre part, la croissance viendra également de l’augmentation de la consommation de café par site, au moyen d’une stratégie axée sur la qualité totale, l’excellence opérationnelle et un marketing dynamique de la marque " Van Houtte ".
 
 

Création de " Les Services de café fin Van Houtte "

Pour appuyer l’atteinte de ses objectifs de croissance, Van Houtte regroupe ses opérations de services de pause-café à l’intérieur d’une nouvelle entité stratégique : Les Services de café fin Van Houtte. Sous la présidence de M.Christian Pouliot, actuel président de café Selena, la nouvelle entreprise centralisera toutes les fonctions stratégiques relatives aux service nord-méricains de pause-café. Elle chapeautera les quatre composantes opérationnelles des services de pause-café, dont les activités seront davantage harmonisées : Café Selena au Québec et à Toronto, Red Carpet dans le reste du Canada, et deux entités Filterfresh aux Etats-Unis, dont une pour gérer le réseau corporatif et l’autre dédiée au réseau de franchisés. Pour sa part, VKI Technologies aura pour mission de développer sa propre clientèle sur la scène internationale, tout en appuyant la croissance des services de pause-café dans le créneau de l’infusion à la tasse, en orientant son développement technologique vers les besoins du consommateur.

Comme par le passé, le Groupe café mettra à contribution ses forces en torréfaction et en marchandisage pour assurer la supériorité de l’expérience café offerte aux consommateurs et la promotion de la marque " Van Houtte ".
 
 

Lancement du programme Caffe Mondo

Ce programme devrait permettre de séduire et d’éduquer le consommateur, en faisant de l’infusion à la tasse plus qu’une commodité, mais un événement axé sur la découverte des meilleurs cafés au monde. Ce programme a déjà été adopté par plus de 50% de la clientèle ciblée au Canada.

***Ces cafés étaient d’ailleurs offerts lors de la réception suivant l’assemblée annuelle.