DIRECTION
ET LEADERSHIP DES PROJETS
4-409-86
Coordonnatrice : Veronika Kisfalvi
Bureau : 5.102
Téléphone : 340-6360
Secrétaire :
Linda Néron
Bureau : 5.249
Téléphone : 340-6323
Les gestionnaires de projets sont souvent confrontés à la situation délicate de devoir exercer du pouvoir sans détenir une autorité hiérarchique clairement définie. Cela commande une qualité spéciale de gestion.
Gérer, c'est diriger; et
ce sont toujours des personnes qui dirigent. Quels que soient les changements,
les révolutions ou les modes technologiques, théoriques ou
idéologiques que connaissent les organisations, quels que soient
les types d'entreprises ou de fonctions dirigés, la dynamique individuelle
des personnes qui sont dirigées et surtout, la personnalité
des gestionnaires en position d'autorité, leur style cognitif, leurs
modes d'exercice du contrôle et du pouvoir sont toujours des constantes
dans les enseignements de base et les enseignements fonctionnels en gestion.
Objectifs du cours
L’objectif de base du cours Direction et leadership des projets est de sensibiliser les gestionnaires (actuels ou futurs) de projet, qui ont une formation axée surtout sur les aspects techniques des projets, à la dimension humaine de la gestion des projets. Dans ce cours, on vise à reconnaître et à identifier les phénomènes liés à l'influence et au pouvoir rencontrés dans la pratique de la direction, à acquérir, à maîtriser et à utiliser un certain nombre de connaissances ou d'explications théoriques qui serviront à analyser, à comprendre ces phénomènes et à proposer des hypothèses de solutions réalistes.
En faisant appel à des textes issus de diverses disciplines scientifiques et en utilisant des situations concrètes (cas écrits ou documents audio-visuels), ce cours vise à explorer les comportements humains dans les organisations et particulièrement quelques composantes essentielles de la gestion en général, et de la gestion de projet en particulier : la communication, l'influence, le stress, le pouvoir, la culture organisationnelle, les habiletés dans les relations interpersonnelles, les habiletés politiques, la gestion de la carrière, etc. Le cours nous amènera aussi à une réflexion sur les phénomènes liés au leadership.
Pouvoir influencer : voilà
une ligne directrice du métier de gestionnaire. Comme il s'agit
d'une réalité centrale à la gestion de projets, ce
cours porte principalement sur l'influence et le pouvoir. Il vise à
rendre l'étudiant(e) capable d'identifier les différentes
sources d'autorité à sa disposition dans une organisation,
d'analyser leur dynamique, d'examiner un certain nombre d'habiletés
interpersonnelles dans l'utilisation de ces sources et de prévoir
les conséquences de leur utilisation dans diverses situations concrètes
de gestion et à différentes étapes du déroulement
d'une carrière.
Méthode pédagogique
Le cours fera appel à des textes théoriques et à l'analyse de problématiques concrètes présentées généralement sous forme de cas, ainsi qu’à un certain nombre d’exercices faits en classe. À l'occasion, on aura recours à des présentations audiovisuelles.
La participation au cours présuppose
un travail sérieux de compréhension des textes et d'analyse
des cas inscrits au programme de chaque séance.
Matériel pédagogique
Recueil de textes et de cas # 4409 B
30 feuilles vierges pour le feedback
(à amener pour la séance 6)
Évaluation
Travail de session (à remettre à la séance 12) 20 %
Un cas où vous avez, sans succès, tenté
d'exercer de l'influence, préférablement à titre de
gestionnaire de projets. Un travail de huit pages maximum, dactylographiées
à double interligne. Le cas lui-même (le récit)
comptera pour 50 % du travail et l'analyse que vous faites de ce cas, pour
50 %.
Cas individuels 20 %
Quatre travaux (études de cas) de deux pages dactylographiées
à double interligne. Chaque travail doit être remis avant
le cours où le cas sera discuté. Pour chacun des cas-travaux
individuels choisis, l'étudiant(e) doit répondre à
une ou des questions précises. Aucun travail en retard ne sera accepté.
Il
faut obligatoirement remettre le travail aux séances 3 et 9.
Présentation orale et auto-évaluation 10 %
Participation et contribution à la réflexion 20 %
Présence en classe, préparation, reconnaissance et identification
des phénomènes soulevés, compréhension, propositions
d'explications, exercice d’improvisation, etc.
Examen final 30 %
Travaux individuels
Selon ses intérêts personnels et les contraintes de son emploi du temps, l'étudiant(e) choisit de faire ses travaux individuels parmi les cas suivants :
|
Questions
pour la préparation des
travaux individuels
(Deux pages dactylographiées
à double interligne maximum)
Séance 3 N.B. Il faut obligatoirement remettre ce travail à cette séance.
Bill Boyd : Comment expliquer l’échec de Bill Boyd, directeur du personnel? Appuyez vos propos en utilisant le texte qui accompagne ce cas.Séance 4
Southeast Textile :Évaluez la façon dont Headrick a géré la situation à date. Qu’est-ce qu’il devrait faire à la fin du cas?Séance 5Carolyn Steiner : Que pensez-vous de la façon dont Carolyn Steiner a géré le début de sa carrière? Sur quoi appuyez-vous ce jugement?
La société Perkins : Jerry Taylor, a-t-il beaucoup de pouvoir chez Perkins? Référez-vous à la théorie et aux faits du cas pour justifier votre réponse.
Séance 10 N.B. Il faut obligatoirement lire les
deux cas et remettre un de ces deux travaux à cette séance.
J. Edgar Hoover : Quel impact la personnalité de Hoover a-t-elle eu sur son organisation?
Giovanni Miucci et les vins Corelli inc. (1988) : Quel impact la personnalité de Miucci a-t-elle eu sur son entreprise?
Séance 11
Frederick Winslow Taylor : Quels liens voyez-vous entre l’histoire personnelle et la personnalité de Taylor, et sa contribution aux " sciences de la gestion "?Micheline Bouchard : Quels liens voyez-vous entre l’histoire personnelle et la personnalité de Micheline Bouchard et ces forces comme gestionnaire?
Séance 12
Paul Hardy : Paul Hardy est-il victime de la mauvaise gestion de cette compagnie? Appuyez vos réponses sur les faits du cas.
Séance 13
Universal Fabrics: Évaluez les rôles de Linda, de Louise et de M. Stanford dans ce conflit.
Plan de cours
Séance 1
Présentation du cours
et du sujet
Rationalité manifeste
et rationalité cachée dans le comportement organisationnel
(exigences de la tâche, besoins
individuels et besoins sociaux)
Cas : "Hovey and Beard", HEC. (distribué en classe)
Textes : Lapierre,
L. "Comment transformer un ingénieur en gestionnaire de projets",
HEC, 1985. (recueil)
Lapierre, L. "La subjectivité, le jugement et la direction", Gestion,
Vol.20, no.4, 1995. (recueil)
Séance 2
Les habiletés associées
à la gestion des projets
Cas : " Atlas Electronics ", HEC, 1993 (recueil)
Textes :
Lewis, J. " Finding Your Role in
the Team – The Project Manager’s Role ", How to Build and Manage a Winning
Project Team, Amacom, 1993, pp. 68-77. (distribué en classe)
Lewis, J. " What is a Team Really
Like? – Characteristics of Effective Team Members ", How to Build and
Manage a Winning Project Team, Amacom, 1993, pp. 30-36. (distribué
en classe)
Tenir compte des différences individuelles
Test : Style
personnel de fonctionnement (distribué en classe)
Séance 3
Postes hiérarchiques, types d'autorité, pouvoir et influence
Cas : "Bill Boyd", HEC, 1993. (recueil)
Texte : Harel-Giasson, F., Laurin, P. "Les concepts de "staff" et "line" et d'autorité fonctionnelle", HEC. (recueil)
Vidéo :Qui
est le responsable?
Séance 4
L'information et le pouvoir
Cas : "Southeast Textiles",
HEC, 1984. (recueil)
La dimension politique des organisations (I)
Cas : "Carolyn Steiner", HEC (recueil)
Texte (pour les 2 cas)
:
Harel-Giasson, F. "Dirigeants,
qu'est-ce qui vous donne votre pouvoir?"
Gestion, vol.2, no.1, février
1977, pp.30-36. (recueil)
Séance 5
La dimension politique des organisations (II)
Cas : " La société Perkins ", HEC (recueil)
" Jim Donovan " HEC, 1992 (recueil)
Texte :
Harel-Giasson, F. "Les habiletés
politiques : sans elles, point de salut!", Gestion, vol.18, no.4,
novembre 1993, pp.46-50. (recueil)
Séance 6
Influencer par la communication
(I)
L’étudiant prépare un exposé oral de deux minutes
visant à convaincre un auditoire de son point de vue. Les sujets
de présentations sont des thèmes touchant la gestion de projet
et / ou la direction des personnes. L’exposé de chacun est enregistré
sur vidéo, ce qui rend possible l’auto-analyse par l’étudiant.
N.B. Ne pas oublier d’amener 30 feuilles vierges pour les feedback
Dorion, Dominique. " L’art de donner et de recevoir du feedback " (distribué en classe)
Vidéo : L’art de parler à une et mille personnes
Séance 7
Influencer par la communication (II)
L’étudiant a à
parler une minute sur un sujet nouveau pour lui. Comment se préparer
mentalement, et comment être performant dans un tel contexte? L’exposé
de chacun est enregistré sur vidéo.
Texte : Barjou, B. "Faire vivre le projet – négocier et résoudre les conflits ", Manager par Projet, 1998, ESF, pp. 51-57. (distribué en classe)
Séance 8
Pouvoir, angoisse, stress et personnalité
Cas : "Johan Tobler (A)", HEC, 1992. (recueil)
Textes :
"Essai sur le stress en milieu
organisationnel", HEC, 1982. (recueil)
"Auto-évaluation : Questionnaire
de Glazer sur le style de vie et le contrôle du stress"
Notes :
"Questionnaire de Glazer - Interprétation
des résultats"(recueil)
"Comment reconnaître un comportement
de type "A"", HEC, 1993.
"Comment modifier un comportement
de type "A"", HEC, 1993.
"Stress - Selye, 1907-1982", HEC,
1991.
Vidéo : Le cas Knowlton
Séance 9
Influencer un groupe
Film : Douze hommes en colère
Textes :
Amado, G., Guittet, A. "Comment
réussir une réunion de travail", Gestion - La gestion
des entreprises, 2e édition. pp.70-79. (recueil)
Lewis, J. " Managing the Project
Team ", Fundamentals of Project Management, 1997, Amacom, pp. 97-108.
(recueil)
Notes :
"Quelles sont mes habiletés
en communication?" (recueil)
"Douze hommes en colère",
HEC, 1991. (recueil)
Séance 10
La personnalité du gestionnaire au sommet, les choix stratégiques, les modes de structuration et la culture organisationnelle
Cas :
"J. Edgar Hoover et le FBI", HEC,
1991, (recueil).
"Giovanni Miucci et les vins Corelli
inc",. HEC, 1988, (recueil)
Texte :
Kets de Vries, M., Miller, D. "Styles
névrotiques et dérèglements de l'organisation" L'entreprise
névrosée, McGraw-Hill, Paris, 1985, pp.11-32. (N.B.
Ce texte est en réserve à la bibliothèque)
Séance 11
Le contrôle et le leadership
Cas :
"Les ateliers de mécanique
des aciéries Midvale", HEC, 1991 (recueil)
"Frederick Winslow Taylor - Le contrôle des émotions et le contrôle de la productivité", Lapierre, L., Imaginaire et leadership - Tome II, Éditions Québec/Amérique, Presses HEC, 1993, pp.551-576. (recueil)
"Micheline Bouchard : la connaissance
de soi par l'exercice du pouvoir", HEC, 1994 (recueil)
Texte : Pitcher, P. " L’artiste, l’artisan et le technocrate, " Gestion, vol. 18, no. 2, mai 1993, pp. 23-29. (recueil)
Séance 12
Dynamique de la relation supérieur-subordonné : l'exercice du pouvoir dans des contextes difficiles
Cas :
"M. Hart et Bing", HEC, 1991. (recueil)
"Paul Hardy", HEC, 1991. (recueil)
Textes :
Rondeau, A., Boulard, F., "Gérer
des employés qui font problème, une habileté à
développer", Gestion, février 1992, pp.32-42. (recueil)
Kisfalvi, V., Lapierre, L. "Subordination
et insubordination", Gestion, Collection "Racines du savoir" pp.80-90.(recueil)
Séance 13
Les dilemmes du leadership
Cas : "La société Universal Fabrics", HEC (recueil)
Textes :
Laurin, P., "Les dilemmes du leadership",
HEC, 1991. (recueil)
Lapierre, L., "Diriger ou ne pas
diriger : voilà la question" Gestion, vol.16, no.4, novembre
1991, pp.54-55. (recueil)
Dynamique individuelle et travail d’équipe
Vidéo : Travail d'équipe et personnalité
Séance 14
Synthèse et réflexions
sur les dynamiques individuelles, interpersonnelles la gestion, et la gestion
des projets
Cas synthèse : " Gregory Lantos et associés, ingénieurs conseils " (HEC, 1997) (recueil)
Textes :
Lapierre, L. "Le ménagement
: ménager, faire le ménage et se ménager"
Gestion,
novembre 1992, pp.59-67. (recueil)
Kisfalvi, V. " Laisser nos émotions
à la porte? " Gestion, Collection "Racines du savoir" pp.58-66.
(recueil)