ANALYSE MACROÉCONOMIQUE
1-804-96 B.A.A.Hiver 1999
Orientation et contenu
La macroéconomie s’intéresse
à l’économie nationale en tant qu’ensemble. Les thèmes
qu’elle aborde et les variables dont elle étudie la détermination
concernent tous les citoyens, toutes les entreprises et tous les ordres
de gouvernement. Le cours d’analyse macroéconomique offert au B.A.A
adopte le point de vue du gestionnaire qui cherche à interpréter
et à prévoir l’environnement macroéconomique de son
entreprise. Dans ce contexte, il traite de la détermination de variables
comme le taux d’intérêt, le taux de change et le niveau de
l’activité économique. Il aborde aussi des thèmes
spécifiques comme l’emploi et le chômage, la productivité
et le niveau de vie, l’inflation et la politique monétaire des banques
centrales, l’endettement public et les politiques budgétaires des
gouvernements. En mettant l'emphase sur l’expérience canadienne
récente, le cours accorde tout de même une place importante
aux comparaisons internationales.
Objectifs généraux
-
Inviter l'étudiant à
une réflexion sur les problèmes macroéconomiques contemporains
en adoptant le point de vue d'un gestionnaire préoccupé par
l'environnement macroéconomique de son entreprise.
-
Proposer à l'étudiant
un cadre d'analyse qui lui permette de distinguer les aspects conjoncturels
des aspects structurels de cet environnement macroéconomique.
-
Étudier de manière plus
approfondie comment cet environnement est affecté par les grandes
politiques macroéconomiques (politiques budgétaire et monétaire)
du gouvernement.
Objectifs d'apprentissage
-
Permettre à l'étudiant
de suivre la conjoncture économique dans les grands quotidiens et
ainsi de mieux comprendre certains des grands débats qui font la
manchette de l'actualité.
-
Amener l'étudiant à pouvoir
dresser le portrait macroéconomique d'un pays à l'aide du
cadre d'analyse élaboré en classe.
-
Initier l'étudiant à
l’interprétation des données macroéconomiques au moyen
de travaux pratiques adaptés à l'environnement technologique
actuel.
Matériel pédagogique
-
L'essentiel du matériel pédagogique
se retrouve à l'adresse
http://www.hec.ca/~p130/macro/, adresse que vous devez absolument
mettre sur la liste de vos signets INTERNET.
Vous y trouverez un agenda
de la semaine (mis à jour tous les vendredi en prévision
de la semaine suivante), un recueil de problèmes et solutions,
des cours schématiques (en format Powerpoint), des fichiers
de données (en format Excel), des renseignements sur les
périodes de consultation des professeurs et stagiaires
ainsi qu’un accès à d’autres sites INTERNET intéressants.
Vous pourrez également accéder au site via l'INTRANET.
L'imprimé en noir et blanc des cours schématiques est disponible
à la COOP pour ceux et celles qui souhaitent disposer d'une copie
papier.
-
Des lectures additionnelles, indiquées
sur la page agenda, seront suggérées au fur et à mesure.
En règle générale, il s'agira de textes pouvant être
consultés directement sur Netscape, au besoin par l'entremise du
logiciel Acrobat Reader. Occasionnellement, certains textes pourront
être mis en réserve à la bibliothèque ou s'il
ne s'agit que d'une page, distribués en classe.
-
Bien que nous n'exigions pas l'abonnement
à un journal ou une revue particulière, on s'attend à
ce que les étudiants suivent de très près l'actualité
économique et financière. La lecture régulière
de journaux et magazines comme Les Affaires, le Globe and
Mail (le cahier Report on Business) et The Economist facilitera
l'intégration harmonieuse des concepts vus en classe et de l'actualité.
Évaluation
B.A.A - JOUR
L’évaluation du cours comporte
deux examens. L’examen intra compte pour 35 % de la note tandis que l’examen
final cumulatif compte pour 50 %. Trois travaux pratiques viennent
compléter l’évaluation, chacun comptant pour 5 % de la note.
Le premier, de nature individuelle, aura lieu à la séance
5 et requerra l'utilisation du Thinkpad en classe.
Les deux suivants se feront en équipe. Dans tous les cas,
il faudra utiliser les fichiers de données installés sur
le site INTERNET et utiliser le logiciel EXCEL. Des directives précises
seront distribuées en classe et diffusées sur le site du
cours.
B.A.A. - SOIR
Les instruments d'évaluation sont les mêmes sauf pour le
premier travail pratique auquel est substitué un test écrit
d'une durée de trente minutes.
PLAN DU COURS ET LISTE DE LECTURES
I) INTRODUCTION À L'ANALYSE
MACROÉCONOMIQUE
1. Vue d'ensemble de l'économie
nationale
Objet de la macroéconomie;
principales questions à l'étude; les joueurs, les marchés
et les variables d'une économie nationale; concepts de production
et de revenu, schéma des flux circulaires; le PIB et sa mesure statistique.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
d’introduction.
À lire:
L'Entreprise
et son en environnement économique, à lire au complet
en guise d'introduction générale.
2. Les indicateurs de la performance
macroéconomique
PIB nominal, PIB réel et
PIB réel par habitant (un indicateur du niveau de vie); indice implicite
des prix du PIB et autres indices de prix; croissance nominale, croissance
réelle et taux d'inflation; emploi, chômage et marché
du travail.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur les indicateurs de la performance.
À lire:
Martin Coiteux, Règles
mathématiques et calculs utiles en macroéconomie.
Maurice Marchon, Le
taux de chômage.
II) LES FLUCTUATIONS ET LA CROISSANCE
ÉCONOMIQUES
3. La demande globale pour la
production nationale
Les quatre composantes de la dépense
globale, les principales variables affectant la consommation, l’investissement
et les exportations nettes, la détermination du PIB lorsque l’offre
globale est parfaitement élastique, la représentation graphique
de la demande globale.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur la demande globale.
À lire:
4. L'offre globale et l'équilibre
macroéconomique à court terme
Les liens entre le marché
des biens et services et le marché du travail, les coûts unitaires
de production et l'offre globale; l’équilibre macroéconomique:
comment la demande et l'offre globales influencent la détermination
du PIB réel et du niveau des prix, introduction aux concepts de
cycle et tendance.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur l’offre globale.
À lire:
5. La conjoncture et les cycles
économiques
PIB potentiel (offre globale de
long terme) et TCNA; situations de sous-emploi (écart récessionniste
et chômage conjoncturel) et de "suremploi" (écart inflationniste
et TCNA); mécanismes d'ajustement de l'économie dans ces
situations (incluant le rôle de la flexibilité des prix et
des salaires), analyse des fluctuations économiques (chocs de demande
et d'offre globales).
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur l’offre globale.
À lire:
L'Entreprise
et son en environnement économique, relire la section 2,
"L'entreprise et le cycle des affaires", p. 5 à 12 .
Banque du Canada, Rapport sur
la politique monétaire, édition de mai 1995, L’estimation
de la production potentielle, distribué en classe.
6. La croissance économique
et le niveau de vie à long terme
L’arithmétique de la croissance
économique, cycle à court terme et tendance à long
terme des principaux déterminants de la croissance du PIB réel
et du niveau de vie, les déterminants fondamentaux de la croissance
de la productivité: investissement et progrès technologique,
la croissance du PIB potentiel, discussion sur le rôle de l'État
en matière de croissance économique.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur la croissance à long terme.
À lire:
Banque du Canada, Rapport sur
la politique monétaire, édition de mai 1996, Le taux
d’activité, distribué en classe.
Dossier Allemagne, en réserve à la bibliothèque.
III) LES POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES
7. La politique budgétaire
Budget et solde budgétaire,
solde primaire et service de la dette, dette brute et dette nette, déficit
et dette, les objectifs conjoncturels de la politique budgétaire
et les contraintes de long terme, la dynamique de la dette et les stratégies
d’assainissement des finances publiques, exemples canadien et européens,
le marché obligataire canadien.
À consulter :
Site INTERNET, Cours schématique
sur la politique budgétaire
À lire:
L'Entreprise
et son en environnement économique, relire la section 3,
"L'entreprise à l'heure du redressement des finances publiques",
pages 13 à 19 .
Lecture optionnelle: Miville
Tremblay, Le Pays en otage, chapitre 2, Le marché obligataire
canadien, Éditions Québec/Amérique, Collection
Presses HEC, 1996, en réserve à la bibliothèque.
8. Introduction à la politique
monétaire canadienne
Le contexte institutionnel canadien,
les rôles respectifs de la Banque du Canada, des banques à
charte, des coopératives de crédit et des courtiers en valeurs
mobilières, le marché monétaire canadien, le bilan
de la banque centrale et le bilan d’une banque à charte typique,
la monnaie et le crédit, le bilan de la banque centrale comme instrument
de la politique monétaire.
À consulter:
Site INTERNET, Cours schématique
sur la politique monétaire canadienne, Introduction générale.
À lire:
Banque du Canada, Documents
d'information, lire la section "Qu'est-ce que la monnaie ?".
9. Politique monétaire et
taux d’intérêt dans un contexte canadien
Offre et demande d’encaisses de
règlement sur le marché des fonds à un jour, les liens
entre le marché des fonds à un jour et le marché des
bons du Trésor, les liens entre le marché des bons du Trésor
et le marché des prêts à court terme, les taux d’intérêt
à court terme et la demande globale, le taux d’intérêt
à un jour comme cible opérationnelle de la politique monétaire
canadienne, la mise en oeuvre de la cible opérationnelle (la gestion
des dépôts du gouvernement fédéral et les opérations
de prises/cessions en pension), les interventions de la Banque du Canada
sur le marché des bons du Trésor.
À consulter:
Site INTERNET, cours schématique
sur la politique monétaire canadienne, première partie.
À lire:
Banque du Canada, Documents
d'information, lire toutes les sections.
10. Politique monétaire
et taux de change dans un contexte canadien
Introduction à la balance
des paiements, le marché des changes et la mobilité internationale
des capitaux, les différentiels de taux d’intérêt et
le taux de change, les anticipations et le taux de change, le taux de change
et la demande globale, l’indice des conditions monétaires comme
indicateur du degré de resserrement ou d’assouplissement de la politique
monétaire au Canada, resserrement ou assouplissement passif versus
resserrement ou assouplissement actif, le choix d’un régime de change.
À consulter:
Site INTERNET, cours schématiques
sur la balance des paiements et sur la politique monétaire
canadienne, deuxième partie.
À lire:
L'Entreprise
et son en environnement économique, relire la section 4,
"L'entreprise à l'heure de la mondialisation", pages 20 à
30.
Gordon Thiessen, "L'incertitude
et la transmission de la politique monétaire au Canada", Banque
du Canada, La
transmission de la politique monétaire au Canada, 1996,
pages 5 à 19.
11. Synthèse et débats
sur la politique monétaire
La politique monétaire
canadienne et l’établissement des cibles de maîtrise de l’inflation,
les objectifs conjoncturels et les objectifs de long terme de la politique
monétaire, le débat sur les objectifs (chômage versus
inflation, les politiques de désinflation mènent-elles à
la récession ?), le débat sur les cibles opérationnelles
(taux d’intérêt, masse monétaire ou taux de change),
la crédibilité de la banque centrale et les attentes en matière
d’inflation, quelques comparaisons internationales.
À lire:
Selon les instructions de votre professeur.
Calendrier et échéancier
SEMAINE
(numéro de séance entre parenthèses) |
MATIÈRE
(cf. plan de cours)
|
ÉVALUATION
(examens, travaux) |
1
(1 et 2) |
1. Vue d'ensemble de l'économie
nationale et présentation du site INTERNET du cours |
|
2
(3 et 4) |
2. Indicateurs de la performance
macroéconomique |
|
3
(5 et 6) |
3. La demande globale
pour la production nationale |
Travail pratique 1 avec
Thinkpad en classe (Séance 5) |
4
(7 et 8) |
4. L'offre globale et
l'équilibre macroéconomique à court terme |
|
5
(9 et 10) |
5. La conjoncture et les
cycles économiques |
|
6
(11 et 12) |
6. La croissance économique
et le niveau de vie à long terme |
Travail pratique 2 (en équipe,
séance 12) |
7
(13 et 14) |
7. La politique budgétaire |
|
|
Matière des
sept (7) premiers cours |
Examen intra |
8
(15 et 16) |
7. La politique budgétaire |
Remise du travail pratique
2 ( séance 16) |
9
(17 et 18) |
8. Introduction à
la politique monétaire |
|
10
(19 et 20) |
9. Politique monétaire
et taux d’intérêt dans un contexte canadien |
Travail pratique 3 (en équipe, séance
20) |
11
(21 et 22) |
10. Politique monétaire
et taux de change dans un contexte canadien |
|
12
(23 et 24) |
10. Politique monétaire
et taux de change dans un contexte canadien |
Remise du travail d'équipe 3 (séance
24). |
13
(25 et 26) |
11. Synthèse et
débat sur la politique monétaire |
|
|
Toute la matière |
Examen final |