ANALYSE MACROÉCONOMIQUE


1-804-96 B.A.A.Hiver 1999


SYLLABUS DU COURS
Orientation et contenu

La macroéconomie s’intéresse à l’économie nationale en tant qu’ensemble. Les thèmes qu’elle aborde et les variables dont elle étudie la détermination concernent tous les citoyens, toutes les entreprises et tous les ordres de gouvernement. Le cours d’analyse macroéconomique offert au B.A.A adopte le point de vue du gestionnaire qui cherche à interpréter et à prévoir l’environnement macroéconomique de son entreprise. Dans ce contexte, il traite de la détermination de variables comme le taux d’intérêt, le taux de change et le niveau de l’activité économique. Il aborde aussi des thèmes spécifiques comme l’emploi et le chômage, la productivité et le niveau de vie, l’inflation et la politique monétaire des banques centrales, l’endettement public et les politiques budgétaires des gouvernements. En mettant l'emphase sur  l’expérience canadienne récente, le cours accorde tout de même une place importante aux comparaisons internationales.
 

Objectifs généraux
 

Objectifs d'apprentissage
 

Matériel pédagogique
 

Évaluation

B.A.A -  JOUR

L’évaluation du cours comporte deux examens. L’examen intra compte pour 35 % de la note tandis que l’examen final cumulatif compte pour 50 %.  Trois travaux pratiques viennent compléter l’évaluation, chacun comptant pour 5 % de la note. Le premier, de nature individuelle, aura lieu à la séance 5 et requerra l'utilisation du Thinkpad en classe.  Les deux suivants se feront en équipe.  Dans tous les cas, il faudra utiliser les fichiers de données installés sur le site INTERNET et utiliser le logiciel EXCEL.  Des directives précises seront distribuées en classe et diffusées sur le site du cours.

B.A.A. - SOIR

Les instruments d'évaluation sont les mêmes sauf pour le premier travail pratique auquel est substitué un test écrit d'une durée de trente minutes.
 
 

PLAN DU COURS ET LISTE DE LECTURES
 

I) INTRODUCTION À L'ANALYSE MACROÉCONOMIQUE
 

1. Vue d'ensemble de l'économie nationale

Objet de la macroéconomie; principales questions à l'étude; les joueurs, les marchés et les variables d'une économie nationale; concepts de production et de revenu, schéma des flux circulaires; le PIB et sa mesure statistique. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique d’introduction. À lire: L'Entreprise et son en environnement économique, à lire au complet en guise d'introduction générale.   2. Les indicateurs de la performance macroéconomique PIB nominal, PIB réel et PIB réel par habitant (un indicateur du niveau de vie); indice implicite des prix du PIB et autres indices de prix; croissance nominale, croissance réelle et taux d'inflation; emploi, chômage et marché du travail. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur les indicateurs de la performance. À lire: Martin Coiteux, Règles mathématiques et calculs utiles en macroéconomie.
Maurice Marchon, Le taux de chômage.
II) LES FLUCTUATIONS ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUES
 

3. La demande globale pour la production nationale
 
 

Les quatre composantes de la dépense globale, les principales variables affectant la consommation, l’investissement et les exportations nettes, la détermination du PIB lorsque l’offre globale est parfaitement élastique, la représentation graphique de la demande globale. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur la demande globale. À lire: 4. L'offre globale et l'équilibre macroéconomique à court terme Les liens entre le marché des biens et services et le marché du travail, les coûts unitaires de production et l'offre globale; l’équilibre macroéconomique: comment la demande et l'offre globales influencent la détermination du PIB réel et du niveau des prix, introduction aux concepts de cycle et tendance. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur l’offre globale. À lire: 5. La conjoncture et les cycles économiques PIB potentiel (offre globale de long terme) et TCNA; situations de sous-emploi (écart récessionniste et chômage conjoncturel) et de "suremploi" (écart inflationniste et TCNA); mécanismes d'ajustement de l'économie dans ces situations (incluant le rôle de la flexibilité des prix et des salaires), analyse des fluctuations économiques (chocs de demande et d'offre globales). À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur l’offre globale. À lire: L'Entreprise et son en environnement économique, relire la section 2, "L'entreprise et le cycle des affaires", p. 5 à 12 .

Banque du Canada, Rapport sur la politique monétaire, édition de mai 1995, L’estimation de la production potentielle, distribué en classe.
 

6. La croissance économique et le niveau de vie à long terme L’arithmétique de la croissance économique, cycle à court terme et tendance à long terme des principaux déterminants de la croissance du PIB réel et du niveau de vie, les déterminants fondamentaux de la croissance de la productivité: investissement et progrès technologique, la croissance du PIB potentiel, discussion sur le rôle de l'État en matière de croissance économique. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur la croissance à long terme. À lire: Banque du Canada, Rapport sur la politique monétaire, édition de mai 1996, Le taux d’activité, distribué en classe.

Dossier Allemagne, en réserve à la bibliothèque.
 

III) LES POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES
 

7. La politique budgétaire

Budget et solde budgétaire, solde primaire et service de la dette, dette brute et dette nette, déficit et dette, les objectifs conjoncturels de la politique budgétaire et les contraintes de long terme, la dynamique de la dette et les stratégies d’assainissement des finances publiques, exemples canadien et européens, le marché obligataire canadien. À consulter : Site INTERNET, Cours schématique sur la politique budgétaire À lire: L'Entreprise et son en environnement économique, relire la section 3, "L'entreprise à l'heure du redressement des finances publiques", pages 13 à 19 .

Lecture optionnelle:  Miville Tremblay, Le Pays en otage, chapitre 2, Le marché obligataire canadien, Éditions Québec/Amérique, Collection Presses HEC, 1996, en réserve à la bibliothèque.

  8. Introduction à la politique monétaire canadienne Le contexte institutionnel canadien, les rôles respectifs de la Banque du Canada, des banques à charte, des coopératives de crédit et des courtiers en valeurs mobilières, le marché monétaire canadien, le bilan de la banque centrale et le bilan d’une banque à charte typique, la monnaie et le crédit, le bilan de la banque centrale comme instrument de la politique monétaire. À consulter: Site INTERNET, Cours schématique sur la politique monétaire canadienne, Introduction générale. À lire: Banque du Canada, Documents d'information, lire la section "Qu'est-ce que la monnaie ?". 9. Politique monétaire et taux d’intérêt dans un contexte canadien Offre et demande d’encaisses de règlement sur le marché des fonds à un jour, les liens entre le marché des fonds à un jour et le marché des bons du Trésor, les liens entre le marché des bons du Trésor et le marché des prêts à court terme, les taux d’intérêt à court terme et la demande globale, le taux d’intérêt à un jour comme cible opérationnelle de la politique monétaire canadienne, la mise en oeuvre de la cible opérationnelle (la gestion des dépôts du gouvernement fédéral et les opérations de prises/cessions en pension), les interventions de la Banque du Canada sur le marché des bons du Trésor. À consulter: Site INTERNET, cours schématique sur la politique monétaire canadienne, première partie. À lire: Banque du Canada, Documents d'information, lire toutes les sections.

10. Politique monétaire et taux de change dans un contexte canadien

Introduction à la balance des paiements, le marché des changes et la mobilité internationale des capitaux, les différentiels de taux d’intérêt et le taux de change, les anticipations et le taux de change, le taux de change et la demande globale, l’indice des conditions monétaires comme indicateur du degré de resserrement ou d’assouplissement de la politique monétaire au Canada, resserrement ou assouplissement passif versus resserrement ou assouplissement actif, le choix d’un régime de change. À consulter: Site INTERNET, cours schématiques sur la balance des paiements et  sur la politique monétaire canadienne, deuxième partie. À lire: L'Entreprise et son en environnement économique, relire la section 4, "L'entreprise à l'heure de la mondialisation", pages 20 à 30.

Gordon Thiessen, "L'incertitude et la transmission de la politique monétaire au Canada", Banque du Canada, La transmission de la politique monétaire au Canada, 1996, pages 5 à 19.

11. Synthèse et débats sur la politique monétaire

La politique monétaire canadienne et l’établissement des cibles de maîtrise de l’inflation, les objectifs conjoncturels et les objectifs de long terme de la politique monétaire, le débat sur les objectifs (chômage versus inflation, les politiques de désinflation mènent-elles à la récession ?), le débat sur les cibles opérationnelles (taux d’intérêt, masse monétaire ou taux de change), la crédibilité de la banque centrale et les attentes en matière d’inflation, quelques comparaisons internationales. À lire:
   

 Calendrier et échéancier
 

 SEMAINE

(numéro de séance entre parenthèses)

      MATIÈRE

      (cf. plan de cours)

ÉVALUATION

(examens, travaux)

1

(1 et 2)

1. Vue d'ensemble de l'économie nationale et présentation du site INTERNET du cours  
2

(3 et 4)

2. Indicateurs de la performance macroéconomique
3

(5 et 6)

3. La demande globale pour la production nationale  Travail pratique 1 avec Thinkpad en classe (Séance 5)
4

(7 et 8)

4. L'offre globale et l'équilibre macroéconomique à court terme   
5

(9 et 10)

5. La conjoncture et les cycles économiques   
6

(11 et 12)

6. La croissance économique et le niveau de vie à long terme   Travail pratique 2 (en équipe, séance 12)
7

(13 et 14)

7. La politique budgétaire   
  Matière des sept (7) premiers cours Examen intra
8

(15 et 16)

7. La politique budgétaire  Remise du travail pratique 2 ( séance 16)
9

(17 et 18)

8. Introduction à la politique monétaire  
10

(19 et 20)

9. Politique monétaire et taux d’intérêt dans un contexte canadien Travail pratique 3 (en équipe, séance 20) 
11

(21 et 22)

10. Politique monétaire et taux de change dans un contexte canadien   
12

(23 et 24)

10. Politique monétaire et taux de change dans un contexte canadien   Remise du travail d'équipe 3 (séance 24).
13

(25 et 26)

11. Synthèse et débat sur la politique monétaire   
  Toute la matière Examen final