Joseph Brown, 1981
Municipal Services Building,
across from the North Side
of City Hall
Broad and JFK
Philadelphia
La plupart des notices biographiques passent sous silence le fait que Benjamin Franklin ait appartenu à la franc-maçonnerie. Pourtant, cette allégeance explique probablement une partie de l'influence qu'il a eue sur l'histoire.
Selon un important biographe, Carl Van Doren (1938), Benjamin Franklin est devenu membre en février 1731 de la loge de Saint-Jean à Philadelphie, l'une des premières loges maçonniques en Amérique. En mai 1732, il publiait "Constitutions of Free Masons" de Anderson, ceci constituait le premier livre maçonnique publié en Amérique. Le 24 juin 1732, il devint grand maître de la loge de Saint-Jean. De 1735 à 1738, il fut secretaire de la loge et le 10 juin 1749 il fut élu grand maître de la province. L'année suivante, il cédait ce poste et devint grand maître adjoint. Il joua un rôle actif dans la construction du premier temple maçonnique en Amérique. En visite à Boston, il visitait les franc-maçons de la loge Saint-Jean.
En France, il fut intégré en 1777 au mouvement via la Loge des Neufs Soeurs, dont Voltaire fut l'un des membres imminents. Deux ans plus tard, il en fut élu le grand maître.
On comprend l'importance de la franc-maçonnerie au moment de la révolution américaine lorsque l'on constate que Georges Washington lui-même était franc-maçon, que neuf signataires de la Déclaration d'indépendance étaient maçons et que treize signataires de la Constitution des États-Unis en étaient aussi.
Références
Bullock S.C., «Revolutionary Brotherhood: Freemasonry and the transformation of the American Social Order, 1730-1840», University of North Carolina Press, 1996, 421p.
Van Doren C., «Benjamin Franklin», The Viking Press, 1938, 845p.
Commentaire sur la sculpture «Benjamin Franklin Craftsman»
La sculpture ci-dessus représente Benjamin Franklin opérant sa presse à imprimer. Cette sculpture est intéressante à divers points de vue. Premièrement, notons qu'elle porte l'inscription "Craftsman", qui comporte dans le cas deux significations, soient: artisan au sens usuel, mais aussi au sens qu'entendent les membres de la franc-masonnerie lorsqu'ils disent pratiquer "The Craft" pour désigner qu'ils suivent les préceptes de cette organisation. De plus, cette sculpture est remarquable par sa situation, qui est juste en face de l'imposant temple masonnique, à l'ouest de celui-ci, et devant un édifice municipal, qui est immédiatement au nord de l'hôtel de ville de Philadelphie. Vous pouvez visualiser la situation sur la carte de Philadelphie, l'hotel de ville se trouvant à peu près au centre de la carte, un peu vers la gauche. La sculpture à connotation masonnique occupe donc un site privilégié dans la ville.
Liens
À ceux qui seraient curieux d'en savoir plus sur la franc-maçonnerie aux États-Unis, voici quelques suggestions:
Pour une courte description de cette société : Entering the portals of Freemasonry (cliquez sur 2B1ASK1)
Pour un bref historique : Freemasonry: Some basics and partial bibliography
Pour une liste de franc-maçons célèbres : Famous Masons
Pour une visite virtuelle du temple maçonnique de Philadelphie
d'une architecture exceptionnelle:
Welcome to the Masonic
Temple in Philadelphia
Remarquez le hall nommé en l'honneur de Benjamin Franklin