École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Tous droits réservés
 
 
 
 
 

La méthode des cas :
Bibliographie annotée
(version intégrale)
 
 

Par Dianne BRUNELLE
sous la direction de
Laurent LAPIERRE et de Jeannine ROBICHAUD
 
 
 
 
 

Décembre 1992
8 EN 92 021
Copyright © 1992

ISBN 2-9802546-4-9
Dépôt légal : 4e trimestre 1992
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Édition électronique : D. Brunelle et C. Paquin
Centrale de cas et de documents pédagogiques


Introduction

Cette bibliographie a été réalisée afin de fournir un outil de référence aux personnes qui désirent se documenter sur la méthode des cas. Ce besoin est apparu à la Centrale de cas et de documents pédagogiques de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), à la suite de nombreuses demandes de la part de professeurs et de chercheurs intéressés par le sujet. Voici donc un ouvrage qui, nous l'espérons, fournira la documentation nécessaire sur l'enseignement ou la recherche par la méthode des cas, ou encore sur la rédaction ou l'analyse de cas.

La liste des documents n'est pas exhaustive. Devant l'ampleur de la tâche, nous avons adopté un horizon restreint aux documents publiés de 1975 à nos jours, sauf pour certains, plus anciens, qui sont jugés des classiques ou des ouvrages particulièrement importants. Notons que la plupart des documents sont d'origine nord-américaine. Quant à ceux qui sont de provenance européenne, ils viennent majoritairement de la Grande-Bretagne. Compte tenu de la clientèle visée, les documents repérés traitent en tout ou en partie de la méthode des cas en général ou comme pratique appliquée à l'enseignement de la gestion et à la recherche.

Les sources consultées furent les bases de données, les index, les livres disponibles et les bibliographies. La majorité des documents consiste en monographies et en articles de périodiques. Nous retrouvons aussi des notes de la Harvard Business School, des textes et des cas produits par des professeurs et des chercheurs de l'École des HEC, et des comptes rendus de colloques.

Tous les documents ont été consultés afin de nous permettre de vérifier leur pertinence et de rédiger de brefs résumés indiquant la nature de leur contenu. Un des objectifs prioritaires étant de s'assurer que les documents inclus soient disponibles et relativement faciles à trouver, nous n'avons retenu que les documents que l'on peut obtenir à la bibliothèque Patrick Allen de l'École des HEC ou par prêt entre bibliothèques.

Les documents sont présentés par ordre alphabétique d'auteur. Cependant, un index sommaire de sujets se trouve à la fin pour ceux qui s'intéressent à des aspects plus précis de la méthode des cas, comme l'enseignement, l'analyse, la rédaction et la recherche.
 
 

Table des matières
 
 

Bibliographie annotée

1 ABLE, William W. "Simulations: an applied approach to teaching business". Technological Horizons in Education, mai 1980, 7(4) : 45-46. Cet article traite de la technique de simulation, une variante de la méthode des cas, qui décrit une situation sous forme de cas, mais qui inclut des règles et des relations concernant les aspects importants du problème.
 

2 ADELMAN, Clem et al. "Rethinking case study: notes from the second Cambridge conference". Cambridge Journal of Education, Michaelmas 1976, 6 : 139-150.

L'auteur définit ce qu'est un cas, en présente les limites et souligne les exigences de la préparation de cas. Il discute aussi de la recherche et de l'évaluation de cas, ainsi que des avantages de cette méthode d'enseignement.
 

3 AHMED, Sadrudin A. "Relationships between M.B.A. program attributes and personal charateristics of students". Canadian Journal of Higher Education, 1981, 11(1) : 1-16.

L'auteur donne un compte rendu d'une enquête ayant pour but de découvrir les relations entre les caractéristiques personnelles des étudiants nouvellement inscrits au programme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et l'importance qu'ils attachent à différents aspects du programme. Les résultats ont démontré que l'utilisation de la méthode des cas et les notions de vie sociale ou récréative étaient plus directement reliées aux caractéristiques personnelles des étudiants. Parmi ces dernières, celles qui avaient les liens les plus importants avec ces aspects particuliers du programme étaient l'âge et la langue maternelle.
 

4 AKTOUF, Omar. La méthode des cas en gestion face au modèle et à l'expérimentation en science : apprentissage ou cercle vicieux? Montréal : École des Hautes Études Commerciales, mars 1987.

Suite à la tendance des écoles de gestion de se couper du monde de l'entreprise, l'auteur pose un regard critique sur le rôle de la méthode des cas comme pédagogie. Au point de vue de la validité de ce qui en est fait, la méthode des cas est comparée aux modèles que l'on utilise dans le domaine des sciences.

Distribué par la Direction de la recherche, document no 87-06.
 

5 AKTOUF, Omar. "La méthode des cas et l'enseignement du management : pédagogie ou conditionnement?". Gestion, novembre 1984; 9(4) : 37-42.

L'auteur met en question la valeur de l'enseignement par la méthode des cas comme méthode d'enseignement privilégiée. Il trace l'évolution de cette méthode, énumère ses désavantages et indique les occasions où la méthode des cas peut être appropriée.
 

6 AMERICAN SOCIETY FOR TRAINING AND DEVELOPMENT. Get results with the case method. Alexandria, VA.: American Society for Training and Development, 1987, 16 p.

L'auteur s'adresse à des responsables de la formation en ressources humaines. Les buts de la méthode des cas sont énumérés, de même que ses avantages et inconvénients. Suivent une marche à suivre en vue du choix ou de la rédaction d'un cas et des conseils pour bien diriger une discussion en classe.

7 ANDREWS, K., éd. The case method of teaching human relations and administration. 4e éd. Cambridge : Harvard University Press, 1960, 271 p.

L'auteur présente un regroupement d'articles provenant de professeurs ou de chercheurs dans le domaine des relations humaines à la Harvard Business School et traitant de la gestion et des relations humaines. Les trois thèmes principaux sont l'enseignement et l'apprentissage, la formation dans les entreprises et les problèmes de recherche en relations humaines.
 

8 APPLEGATE, L.M. Case teaching at HBS: some thoughts for new faculty. Boston : Harvard Business School, 1989, 7 p.

Étude effectuée auprès de professeurs adjoints de la Harvard Business School qui décrivent les leçons qu'ils ont apprises durant leurs premières années d'enseignement par la méthode des cas.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-189-062.
 

9 ARGYRIS, Chris. "Some limits of the case method: experiences in management development program". Academy of Management Review, avril 1980, 5(2) : 291-298.

L'auteur préconise que l'enseignement par la méthode des cas facilite le genre d'apprentissage qui ne met pas en question les valeurs des entrepreneurs ou les politiques de leurs entreprises; il craint par contre que la méthode des cas inhibe l'apprentissage qui permet de mettre en question ces valeurs ou politiques.
 

10 AYRES, Richard. "The use of case studies in training". BACIE Journal, mars 1977 : 43-44.

Cet article examine l'efficacité de la méthode des cas pour la formation en entreprise et plus particulièrement pour le développement d'habiletés en résolution de problèmes et en prise de décision. À l'aide d'un cas portant sur la gestion du personnel, l'auteur énumère cinq types d'apprentissage et suggère des questions qui permettent de les explorer. Il aborde aussi la préparation du dirigeant et offre quelques outils pour remédier à des situations problématiques.
 

11 BACIE. Case studies. London, Eng. : British Association for Commercial and Industrial Education, 1980.

Ce document contient une introduction traitant de l'enseignement par la méthode des cas, ainsi que 100 brefs cas écrits par les membres à la suite d'un cours sur les techniques d'enseignement offert par l'Association.
 

12 BAILEY, Mary Timney. "Do physicists use case studies? Thoughts on public administration research". Public Administration Review, jan.-fév. 1992, 52(1) : 47-54.

L'auteur recommande l'utilisation de la méthode des cas pour la recherche et souligne que l'on devrait se concentrer sur le développement de critères pour assurer la rigueur scientifique de toutes les méthodologies de recherche, incluant la méthode des cas.
 

13 BARTZ, David E.; CALABRESE, Raymond L. "Enhancing graduate business school programmes". Journal of Management Development, 1991, 10(1) : 26-32.

Suite à une opinion défavorable de la performance des gestionnaires durant les années 80, les auteurs proposent que les écoles de gestion révisent le contenu de leurs cours et leurs méthodes d'enseignement. Ils décrivent une série de méthodes qui sont utilisées dans plusieurs organisations privées et gouvernementales, dont les suivantes : les simulations, la méthode des cas, la méthode in-basket, les jeux, les jeux par ordinateur, les contrats d'apprentissage, les centres d'évaluation, le shadowing, l'évaluation de soi structurée et le mentoring.
 

14 BÉDARD, Michel G. et al. La méthode des cas : guide d'analyse, d'enseignement et de rédaction. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991, 90 p.

Cet ouvrage présente les trois niveaux d'intérêt de la méthode des cas : le premier, traitant de l'analyse de cas, s'adresse surtout aux étudiants; le deuxième couvre les étapes de l'enseignement par la méthode des cas; finalement, le dernier aborde la conception et plus précisément la rédaction de cas. Les auteurs précisent que l'objectif principal du manuel est de favoriser l'utilisation maximale de la méthode des cas.
 

15 BÉDARD, Michel G.; MACDONALD, Roderick J. "L'analyse de cas en administration" dans MILLER, Roger. La direction des entreprises : concepts et applications. Montréal : McGraw Hill, 1986 : 687-707.

Les auteurs débutent avec un historique et des commentaires sur la méthode des cas. Ensuite, ils traitent de l'apprentissage de l'analyse aux niveaux individuel et collectif et définissent six étapes d'analyse; enfin, ils présentent un exemple d'analyse de cas.
 

16 BENNET, J.B. Writing a case and its teaching note. Boston : Harvard Business School, 1976.

Ce texte énumère les étapes de la rédaction de cas et de notes pédagogiques, à partir de la détermination des besoins jusqu'à la version définitive.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-376-243.
 

17 BENNET, John B.; CHAKRAVARTHY, Balaji. "What awakens student interest in a case?". HBS Bulletin, mars 1978, 54(2) : 12-14.

Étude effectuée auprès d'étudiants afin de déterminer les caractéristiques principales d'un bon cas. Les résultats serviront de guide pour l'élaboration et la rédaction de futurs cas.
 

18 BERSTELL, Gerald. "Study what people do, not what they say". Marketing News, janvier 1992, 26(1) : 15,32.

L'auteur discute de l'utilisation de la méthode des cas pour la recherche sur le comportement des marchés et dégage les éléments importants de cette approche.
 
 
 
 

19 BILLMYER, Kristine; MICHEAU, Cheri. "Discourse strategies for foreign MBA students: a sociolinguistic description of the case discussion" dans Proceedings of the [6th annual Eastern Michigan University] conference on languages and communication for world business and the professions. Pennsylvania, 1987, 14 p.

Cet article examine certains aspects de la discussion de cas comme outil d'enseignement de l'anglais aux étrangers qui étudient la gestion au 2e cycle.
 

20 BOEHRER, John; LINSKY, Marty. "Teaching with cases: learning to question". New Directions for teaching and learning, été 1990, (42) : 41-57.

L'auteur traite des origines de la méthode des cas, de la définition d'un cas, de ses objectifs pédagogiques, de critères pour la discussion de cas, ainsi que de nouvelles pistes pour l'enseignement.
 

21 BONOMA, Thomas V. Questions and answers about the case method. Boston : Harvard Business School, 1982.

L'auteur compare les études de cas utilisées dans l'enseignement de la gestion aux études cliniques du domaine médical. Il aborde différents sujets : la rédaction de cas, la collaboration des cadres d'entreprises, l'analyse et la préparation de cas (étudiants et professeurs), de même que la nature et la pertinence de l'apprentissage par la méthode des cas.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-582-059.
 

22 BONOMA, Thomas V. Hints for writing teaching notes. Boston : Harvard Business School, 1989.

L'auteur propose un guide pour la rédaction de notes pédagogiques. Il traite de la nature et de la création de notes pédagogiques et de matériel de soutien, puis il fournit des suggestions d'ordre technique. De plus, il indique qui doit rédiger les notes et quand elles devront être rédigées.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-589-083.
 

23 BONOMA, Thomas V. Learning with cases. Boston : Harvard Business School, 1989, 13 p.

Ce document offre des suggestions pour maximiser l'apprentissage, énumère les avantages et les inconvénients de la méthode des cas, et sert de guide pour la préparation et la discussion de cas.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-589-080.
 

24 BORINS, Sanford F. "Simulation, the case method, and case studies: their role in public management teaching and research". Administration publique du Canada, été 1990, 33(2) : 214-228.

L'auteur souligne l'importance de la méthode des cas pour l'enseignement de l'administration publique. D'autres formes de simulations sont examinées afin de démontrer les différentes habiletés qu'elles contribuent à développer. L'auteur se penche aussi sur l'étude de cas dans l'enseignement et la recherche, ainsi que sur l'application de la statistique de Bayes pour augmenter la précision de l'étude de cas.
 

25 BUSS, T.D. "Does the case study produce managers?". Industrial and Commercial Training, juin 1976, 8(6) : 245-249.

L'auteur remarque que la formation des candidats à la maîtrise en administration des affaires (MBA), notamment par la méthode des cas, ne leur fournit pas les habiletés désirées par les employeurs; conséquemment, les diplômés sont souvent désillusionnés face au monde des affaires.
 

26 CHARAN, Ram. "Classroom techniques in teaching by the case method". Academy of Management Review, July 1976, 1(3) : 117-122.

L'auteur propose une technique d'enseignement par la méthode des cas en trois étapes : la structure du cours, la préparation de chacun des cours et l'animation des discussions.
 

27 CHIESEL, Newell. "The interactive case: computerized technique to teach the business case method". Technological Horizons in Education, septembre 1979, 6(5) : 38-39.

L'auteur décrit une technique informatisée d'enseignement par la méthode des cas, de façon interactive.
 

28 CHRISTENSEN, Carl R. Teaching by the case method. Boston : Division of research, Harvard Business School, 1981, 353 p.

Cet ouvrage se présente comme un séminaire sur la méthode des cas dans lequel des textes théoriques sont apparentés à des études de cas. Le but est de montrer de façon pratique à des enseignants comment utiliser la méthode des cas. L'auteur aborde différents aspects comme la préparation au cours, le premier contact avec les étudiants, la discussion en classe et l'élaboration d'une liste de lectures d'appoint.
 

29 CHRISTENSEN, Carl R.; HANSEN, Abby J. Teaching and the case method: text, cases, and readings. Boston : Harvard Business School, 1987, 290 p.

Ce document traite de l'enseignement par la méthode des cas, entre autres à la Harvard Business School et touche à plusieurs aspects tels l'animation, la rédaction et les notes pédagogiques. De plus, les auteurs offrent deux programmes sous forme de cas et de réflexions. L'un est orienté vers les sciences humaines et sociales, et l'autre vers les écoles professionnelles.
 

30 CHRISTENSEN, C.R. et al. Education for judgement: the artistry of discussion leadership. Boston : HBS Press, 1991, 352 p.

Dix-sept textes traitent de différents aspects de la méthode des cas. Plusieurs décrivent comment bien diriger les discussions de groupe, touchant des sujets tels la négociation de "contrats", le processus de questionnement, l'écoute, les réponses, la pensée individuelle et comment guider les interactions entre participants. D'autres chapitres touchent des aspects plus philosophiques du leadership. Aussi, certains professeurs discutent de leurs expériences d'enseignement par la méthode des cas.
 

31 CLAWSON, J.B.; SHERWOOD, C. F. "Mapping case pedagogy". The Organizational Behavior Training Review, 1986-87, 11(1) : 1-9.

Les auteurs proposent aux enseignants de dresser un plan pédagogique comme préparation à la discussion, afin de mieux diriger la discussion et d'en prévoir le cheminement.
 

32 COCHRAN, Daniel S.; GIBSON, C. Kendrick. "Putting a square peg into a round hole: communication models and their application". Journal of Business Communication, automne 1979, 17(1) : 27-36.

Les auteurs proposent une technique d'enseignement qui combine un modèle de communication, la systems theory et la méthode des cas afin de préparer les étudiants à communiquer efficacement sur le marché du travail.
 

33 COREY, Raymond. The use of cases in management education. Boston : Harvard Business School, 1976, 376-240.

Cet article traite des processus de recherche et de rédaction de cas, de la nature même du cas et de ses objectifs pédagogiques. L'auteur souligne aussi les étapes principales de l'analyse de cas et de la discussion en classe.
 

34 CÔTÉ, Marcel. "La méthode des cas : la fonction et les rôles assumés par le professeur" dans La gestion stratégique d'entreprise : concepts et cas - Guide du maître. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991 : 1-16.

L'auteur traite de différents éléments de l'enseignement par la méthode des cas, tels le degré de pertinence de la méthode des cas vis-à-vis de différents objectifs pédagogiques, la fonction et la qualité du professeur, l'aménagement d'une salle de cours, la préparation et le déroulement d'un cours, les variations dans l'utilisation de la méthode des cas, l'évaluation du travail des participants et les différences d'évaluation.
 

35 CÔTÉ, Marcel. "Méthode des cas : aperçu général de cette méthode pédagogique; rôles exercés par le professeur et l'étudiant" dans La gestion stratégique d'entreprise : concept et cas. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991 : 1-20.

L'auteur discute en premier lieu de la méthode des cas comme outil pédagogique et fait une comparaison avec d'autres méthodes. Il présente ensuite un guide pour l'analyse de cas, de façon individuelle et dans une situation de groupe.
 

36 CULLITON, James W. Handbook on case writing. Makati, Philippines : Asian Institute of Management, 1973, 59 p.

Dans son guide sur la rédaction de cas, l'auteur discute de la confidentialité, du contenu d'un bon cas, de la qualité de la langue, de l'organisation et des procédures pour la rédaction et la collecte de données. Il inclut aussi des exemples de formulaires de prise de contact, de renseignements, de permission et de confidentialité.
 

37 DAVIES, C.J. "The case method in the study of development administration". Journal of Administration Overseas, octobre 1976, XV(4) : 229-234.

Cet article relève d'une expérience du Development Administration Group de l'Université de Birmingham dans la rédaction de cas sur le problème d'administration urbaine en Asie du Sud-Est de 1973 à 1975. L'auteur discute de l'utilisation de la méthode des cas en administration publique, de ses avantages et de ses problèmes. Il décrit les objectifs de l'utilisation des cas, ainsi que les aspects qui ont été couverts par ceux-ci.
 

38 DAVIS, R.T. Some suggestions for writing a business case. Boston : Harvard Business School, 1955.

L'auteur donne des renseignements détaillés sur la meilleure façon de présenter une problématique d'affaires sous forme d'étude de cas.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-355-005.
 

39 DEPARTMENT OF ADMINISTRATIVE STUDIES, University of Manchester. The case study as a training method: a select bibliography. London, Eng. : Commonwealth Secretariat, 1981.

Ce document présente une bibliographie, en partie annotée, sur la méthode des cas. Elle est de portée internationale et répertorie les documents de langue anglaise datant de 1922 à 1980.
 

40 DIORIO, Mattio-O. Jean Nollet, professeur en gestion des opérations et de la production. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 8 p.

Dans cette étude de cas, le professeur Nollet fait part de sa philosophie de l'enseignement par la méthode des cas et des exigences de cette méthode auprès des professeurs, des étudiants et de l'institution.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 006.
 

41 DOOLEY, Arch R.; SKINNER, W. "Casing case method methods". Academy of Management Review, April 1977, 2(2) : 277-289.

Les auteurs décrivent les différentes formes que peut prendre la méthode des cas, et soulignent que le terme "méthode des cas" couvre une importante gamme de techniques pédagogiques résultant en une définition floue du terme en question.
 

42 DOUGLAS, Max E. "The case Method: a nontraditional interpretation of closure". Journal of Education for Business, mars 1990, 65(6) : 251-254.

L'auteur présente la technique Scavenger Hunt, qui remplace la méthode traditionnelle d'analyse de cas. Il demande de chercher de l'information précise qui permettra un apprentissage des concepts et des théories visées.
 

43 DURRA, Abdel Bari I.; BUERA, Abubakr M. "Administrative education and training in the Arab world". International Journal of Manpower, 1988, 9(6) : 22-27.

Cet article examine la formation et l'enseignement par la méthode des cas dans le monde arabe et ce, dans le domaine du développement des ressources humaines. Les auteurs traitent de l'enseignement par la méthode des cas, de ses avantages et inconvénients, des progrès administratifs et de l'éducation dans le monde arabe, ainsi que des résultats d'une étude empirique sur la perception de l'importance de l'enseignement par la méthode des cas chez les éducateurs.
 

44 DYER, W. Gibb et al. "Better Stories, not Better Constructs, to generate better theory: a rejoinder to Eisenhardt". Academy of Management Review, juillet 1991, 16(3) : 613-619.

Les auteurs craignent qu'une approche pour la recherche par la méthode des cas, telle que présentée par Eisenhardt (1989), n'ait fait perdre certains atouts à la méthode des cas traditionnelle.
 

45 EASTON, Geoff. Learning from case studies. London, Eng. : Prentice Hall International, 1982, 203 p.

L'auteur propose un guide pour les étudiants ayant à apprendre par la méthode des cas. Il explique comment analyser un cas, c'est-à-dire comprendre et évaluer l'information, poser des diagnostics, choisir des solutions possibles et retenir la meilleure. Une attention est aussi portée à la présentation des résultats en classe, sous forme de rapport écrit et d'examen. En guise d'introduction, l'auteur discute de la méthode des cas, des différentes façons de les utiliser, des habiletés que la méthode contribue à développer et des problèmes rencontrés.
 

46 EDGE, Alfred G.; COLEMAN, Denis R. The guide to case analysis and reporting. Honolulu : Systems Logistics, 1978, 165 p.

À l'aide d'exemples, l'auteur définit la méthode des cas et indique une marche à suivre détaillée pour l'analyse et la préparation de rapports oraux et écrits. Il présente des exemples d'analyse de cas en finance, en comptabilité, en marketing et en ressources humaines.
 

47 EISENHARDT, Kathleen M. "Building theories from case study research". Academy of Management Review, octobre 1989, 14(4) : 532-550.

L'auteur présente une approche pour la recherche par la méthode des cas qui permet de générer des théories.
 

48 EISENHARDT, Kathleen M. "Better stories and better constructs : the case for rigor and comparative logic". Academy of Management Review, juillet 1991, 16(3) : 620-627.

L'auteure répond aux critiques de Dyer et Wilkins prônant la supériorité du cas unique par opposition à des cas multiples dans l'élaboration de théories en gestion. Elle fonde son argumentation sur la méthodologie et la logique davantage favorisées, selon elle, par l'étude de cas multiples.
 

49 ELMAN, Sandra E.; LYNTON, Ernest A. "Assessment in professional education" dans : National conference on assessment in higher education, sponsored by the American Association for Higher Education, 13-15 octobre 1985, Columbia, SC. Massachusetts : 1985, 24 p.

Cet article traite de l'évaluation dans les programmes professionnels au niveau universitaire de premier cycle. L'utilisation efficace des méthodes suivantes est examinée : la méthode des cas, les simulations, les jeux de rôle, la discussion de groupe, ainsi que les interactions à l'intérieur de petits groupes. Les auteurs traitent particulièrement de l'enseignement à des ingénieurs, des gestionnaires et du personnel médical.
 

50 ERSKINE, James A. et al. Teaching with cases. London, Ont. : Research and publications division, School of Business Administration, The University of Western Ontario, 1981, 305 p.

Cet ouvrage se concentre en majeure partie sur la planification de programmes d'enseignement par la méthode des cas, la préparation des cours, les discussions en classe et l'évaluation des étudiants.
 

51 FINKELSTEIN, Martin J.; DAVIS, Wiliam J. "The case method of instruction in the preparation of higher education leaders". Review of Higher Education, hiver 1978, 1(2) : 31-37.

Les auteurs donnent un compte rendu d'une étude ayant pour but de répondre à trois questions : À quel degré le potentiel de la méthode des cas est-il exploré en ce qui concerne la préparation des leaders qui ont fait des études supérieures? Comment? Quels en sont les résultats?
 

52 GIBSON, Kendrick C.; COCHRAN, Daniel S. "Case writing: an acceptable professional activity or an "exercise in futility"". Journal of Business Education, mai 1982, 57(8) : 308-310.

Les auteurs examinent comment la recherche et la rédaction de cas peuvent constituer une méthodologie de recherche acceptable et rigoureuse.
 

53 GOLEMBIEWSKI, Robert T.; WHITE, M. Cases in Public Management. 4e éd., Boston : Houghton Mifflin, 1983.

Les auteurs présentent un recueil de cas en administration publique. L'introduction traite de la méthode des cas, de ses objectifs pédagogiques et de ses avantages, des caractéristiques des cas en administration publique et de la préparation pour la discussion de cas.
 

54 GREY, Jeff; CONSTABLE, John. "Case method in management training" dans TAYLOR, Bernard; LIPPITT, Gordon, éds. Management development and training handbook. 2e éd. London : McGraw-Hill, 1983 : 257-265.

Les auteurs se penchent sur différents éléments de l'enseignement par la méthode des cas, tels la motivation des étudiants, l'évaluation des étudiants, les désavantages de la méthode des cas et la sélection de cas. Le chapitre contient aussi une liste d'adresses de centrales de cas à travers le monde.
 

55 GUNN, Bruce. "The self-actualizing case method". Journal of Business Education, mars 1980, 55(6) : 250-255.

Cet article présente une procédure pour l'enseignement par la méthode des cas afin d'aider les étudiants à s'"auto-réaliser" dans la résolution de problèmes. Cette procédure touche le rôle de l'instructeur, du dirigeant de cas et des participants; elle implique aussi un système d'évaluation dit closed loop et un questionnaire de feedback.
 

56 HACKSHAW, James O.F.; ROBERTSHAW, Nicholas. "Teaching fiscal management: a live case approach". Administration in Social Work, 1988, 12(1) : 13-24.

La Columbia University School of Social Work a développé l'approche live case afin d'enseigner un cours de gestion financière. L'article discute de cette approche qui consiste à entretenir un contact direct avec une entreprise et à effectuer des tâches, faire des exercises de prise de décisions, discuter de problèmes, etc. qui se rapportent aux situations immédiates de l'entreprise. Cette approche est comparée à la méthode des cas traditionnelle.
 

57 HAFSI, Taïeb; PIFFAULT, Joëlle. Laurent Lapierre (1989) : point de vue sur l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1989, 37 p.

Dans cette étude de cas, le professeur Laurent Lapierre fait part d'un apprentissage par la pratique qu'il juge le plus compatible avec la méthode des cas. Il traite d'une approche clinique dans l'utilisation de cette méthode pour la formation au leadership et d'une approche pratique pour l'enseignement d'habiletés de direction.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 008.
 

58 HAMMOND, John S. Learning by the case method. Boston : Harvard Business School, 1980.

L'auteur discute brièvement des objectifs pédagogiques de la méthode des cas et suggère une procédure pour l'analyse et la discussion de cas afin de maximiser l'apprentissage.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-376-241.
 

59 HARRIS, John K. "On the use of assumptions in case study". Decision Sciences, janvier 1975, 6(1) : 184-185.

L'auteur propose une modification de l'enseignement par la méthode des cas dans le but d'éviter que les étudiants aient des interprétations différentes d'un même cas.
 

60 HAYWARD, George. "Case study development in the UK". Industrial and Commercial Training, 1974, 6(10) : 480-482.

L'auteur discute de la rédaction de cas au Royaume-Uni et plus précisément des problèmes de déguisement, de diffusion et de rédaction des notes pédagogiques. On souligne aussi les activités de la Case Clearing House of Great Britain and Ireland.
 

61 HEALY, D. F. "Student guidelines to using the case method" dans DELOZIER, M. Wayne, éd. Consumer behavior dynamics. Columbus : Charles E. Merrill Publishing Co., 1977 : 1-8.

L'auteur s'adresse à l'étudiant inscrit à un programme de formation utilisant la méthode des cas. Après avoir décrit les avantages de cette méthode appliquée à la gestion, l'auteur propose un guide d'analyse en cinq étapes et donne des conseils particuliers sur la présentation écrite et orale. Il aborde également le travail de groupe.
 

62 HEATH, John L. "A case for discussion". Industrial and Commercial Training, octobre 1975, 2(1) : 427-429.

L'auteur démontre l'utilité de la note pédagogique, qui aide à cibler les objectifs de la discussion. La présentation d'un cas et des objectifs de l'auteur servent d'exemple.
 

63 HENDERSON, W.; RADO, E.R. "Case studies and the teaching of development". IDS Bulletin, juillet 1980, 11(3) : 34-48.

Afin de démontrer la pertinence de la méthode des cas pour l'enseignement du développement, cet article pose un regard général sur la méthode des cas et identifie ses variantes et substituts. De plus, les auteurs s'arrêtent sur différents aspects de la méthode des cas, tels le rôle de l'enseignant, la sélection de cas, l'évaluation et son utilisation pour la recherche. L'article contient aussi une bibliographie sur la méthode des cas.
 

64 HUMPHREY, J.H. Jr.; HONEYCUTT, T. "Modified case study method for teaching management information systems". Journal of Educational Data Processing (California), 1975, 12(1) : 10-14.

Les auteurs décrivent une méthode d'enseignement qu'ils ont développée en vue de cours sur les systèmes informatisés en management. Il s'agit d'une modification de la méthode des cas traditionnelle; elle est basée sur l'utilisation de cas véritables, se déroulant au moment même de leur étude.
 

65 INTERNATIONAL CO-OPERATIVE ALLIANCE. Co-Operative Education Materials Advisory Service. Co-operative management: A case writing workshop manual. London : International Co-operative Alliance, 1978, 194 p.

Ce guide est conçu pour l'organisation d'ateliers traitant de la rédaction de cas et de l'enseignement par la méthode des cas dans le domaine de la gestion coopérative.
 

66 JAIN, Sagar C. et al. Case writing do's and don'ts: a guide for writing teaching cases in population program administration. University of North Carolina at Chapel Hill, School of Public Health, Department of Health Administration, 1975.

Les auteurs proposent un guide pour la rédaction de cas, à partir d'exemples de l'administration de la santé publique. Ils définissent le cas et ses objectifs; ils expliquent comment identifier des situations pertinentes et les habiletés qui peuvent être développées à l'aide de ces situations; ils décrivent aussi les étapes de la collecte d'information et de la rédaction. De plus, deux cas de même que des commentaires et des versions révisées sont présentés. Enfin, les auteurs commentent sur l'enseignement par la méthode des cas dans le domaine de la santé publique.
 
 

67 JONES, W.G. "The case study as an integrating mechanism in management education". British Journal of Educational Technology, 1983, 14(1) : 14-18.

L'auteur discute de l'utilisation de cas complexes afin de réaliser l'intégration des cours de premier cycle en gestion.
 

68 KAUFMAN, F. L. "Graduates compare effectiveness of business game with textbook cases in Capstone course". Journal of Educational Data Processing, 1978, 15(1) : 26-35.

L'auteur donne un compte rendu d'une étude effectuée auprès d'étudiants suivant un cours de politiques générales d'administration afin de comparer l'efficacité de l'enseignement par des jeux sur ordinateur avec l'enseignement par la méthode des cas. Un suivi a aussi été effectué auprès des mêmes étudiants après leur graduation.
 
 

69 KIECHEL, Walter. "Harvard Business School restudies itself". Fortune, juin 1979, 99 : 48-58.

La réputation de la Harvard Business School est remise en question. Entre autres, la validité de la méthode des cas comme pédagogie est discutée.
 

70 KILCOURSE, T. "Writing case studies". BACIE Journal, juil.-août 1981 : 23-25.

Cet article énumère certains éléments à considérer lors de la rédaction de cas : l'établissement des objectifs, les habiletés à développer, les hypothèses et attitudes du groupe ciblé, les sources des données, la quantité d'information et le format, de même que le style de présentation.
 
 

71 KINGSLEY, Lawrence. "The case method as a form of communication". Journal of Business Communication, printemps 1982, 19(2) : 39-50.

Partant de l'opinion que les cas en gestion sont souvent mal rédigés, l'auteur propose un modèle de cas qui met l'emphase sur la clarté, encourageant ainsi la communication efficace.
 
 

72 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: an international forum (Selected papers of the 5th international conference on case method research and case method application), Waltam MA. Needham MA : WACRA, 1988, 525 p.

Les articles sont divisés en huit chapitres : recherche sur la méthode des cas; recherche sur la méthode des cas et les ordinateurs, les simulations et la consultation; l'enseignement (et l'évaluation), la formation et l'analyse; le développement et la rédaction de cas; le développement, la prise de décision et la méthode des cas; concepts, théories et méthode des cas; application de la méthode des cas (deux chapitres).
 
 

73 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: new vistas (Selected papers of the 6th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1989, 544 p.

Les articles sont divisés en six catégories : la méthode des cas - révisée et définie; la méthode des cas et la recherche; la rédaction de cas; la méthode des cas et les innovations pédagogiques; la méthode des cas et les simulations par ordinateur; les cas et leurs applications (trois sections).
 
 

74 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: problem solving with cases & simulations (Selected papers of the 7th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1990, 560 p.

En mettant l'accent sur la résolution de problèmes, cet ouvrage explore les dernières tendances concernant le design, la production, l'implantation, la recherche, l'évaluation et les innovations pédagogiques avec l'utilisation de cas, de simulations et de jeux. Plusieurs domaines sont représentés, incluant la gestion.
 

75 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: managing change with cases, simulations & games (Selected papers of the 8th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1991, 610 p.

En mettant l'accent sur le changement, cet ouvrage explore les dernières tendances concernant le design, la production, l'implantation, la recherche, l'évaluation et les innovations pédagogiques avec l'utilisation des cas, des simulations et des jeux. Les articles touchent plusieurs disciplines, incluant la gestion.
 
 

76 LABELLE, Réal et al. Cas de comptabilité : méthode et outils d'analyse. 2e éd. Montréal : Éditions Sciences et Culture, 1992 : 16-34.

La première partie de ce livre est consacrée à l'analyse de cas. L'auteur décrit trois phases de l'analyse : 1. familiarisation avec le cas et identification des questions soulevées; 2. établissement du plan de réponse; 3. analyses et recommandations. Il traite aussi de la rédaction de rapport et de la préparation à l'examen.
 

77 LANE, Henry W.; BURGOYNE, David G. "Management development in Africa: the Canada-Kenya executive management programme experience". Journal of Management Development, 1988, 7(3) : 40-55.

Cet article est le compte rendu d'un programme de gestion au Kenya offert par la University of Western Ontario. Les cours sont offerts en anglais et l'objectif est d'améliorer les habiletés des participants dans le traitement d'une grande variété de problèmes de gestion. La méthode des cas étant utilisée pendant ces deux semaines de formation, les particularités de son utilisation au Kenya sont discutés. Aussi, les auteurs examinent les différents mythes et stéréotypes africains.
 

78 LAPIERRE, Laurent et al. Marcel Côté, l'entrepreneurship en personne. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 8 p.

Dans cette étude de cas, le professeur Côté fait part de son apprentissage de l'enseignement par la méthode des cas, et de l'utilisation particulière qu'il fait de cette méthode dans le cadre d'un séminaire de direction générale centré sur le témoignage vivant de directeurs généraux et d'entrepreneurs.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 002.
 

79 LAPIERRE, Laurent; HAFSI, Taïeb. C'est en forgeant qu'on devient forgeron : Paul Dell'Aniello, l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 16 p.

Ce cas présente la pensée de Paul Dell'Aniello sur l'enseignement par la méthode des cas. Il décrit comment il a découvert la méthode des cas, comment il l'a apprise et comment il la pratique.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 92 003.
 
 

80 LAPIERRE, Laurent; LAGACÉ, Isolde. Guy Archambault, professeur de management. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1992, 25 p.

Ce cas présente le cheminement du professeur Guy Archambault avec la méthode des cas, à partir de sa découverte comme étudiant jusqu'à son utilisation experte comme professeur. Guy Archambault fait part des exigences particulières de la méthode des cas pour les professeurs et les étudiants, ainsi que des habiletés de pédagogue nécessaires au succès de l'enseignement par cette méthode.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 007.
 

81 LAPIERRE, Laurent; RICHER, Francine. Francine Harel Giasson (1990). Professeure, d'abord professeure. Montréal : École des Hautes Études Commerciale, 1991, 31 p.

Cette étude de cas présente le cheminement de carrière de la pédagogue Francine Harel Giasson et plus précisément ses réflexions et sa pratique comme utilisatrice de la méthode des cas pour la formation à la direction.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 001.
 
 

82 LAPIERRE, Laurent; SICOTTE, Geneviève. Jean Guertin et l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 10 p.

Dans cette étude de cas, le professeur Guertin fait part de sa conception de la formation à la gestion et de l'apport de la méthode des cas dans cette perspective. Un certain nombre de techniques d'animation sont décrites, surtout l'utilisation du tableau noir.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 004.
 

83 LAPIERRE, Laurent; ST-JEAN, Sylvain. Emmanuel Kamdem : enseigner la gestion au Cameroun. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 10 p.

Cette étude de cas relate la formation de pédagogue du professeur Kamdem et les difficultés auxquelles doit faire face le professeur qui désire enseigner la gestion des ressources humaines par la méthode des cas dans une institution universitaire africaine.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 005.
 

84 LAPIERRE, Laurent; ST-JEAN, Sylvain. Taïeb Hafsi et l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 14 p.

Dans cette étude de cas, le professeur Hafsi discute de sa conception de la formation en gestion et de sa façon de pratiquer l'enseignement par la méthode des cas. M. Hafsi fait aussi part de sa préparation et de ses habiletés d'animation.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 91 003.
 

85 LAPIERRE, Laurent. "L'approche clinique, la fiction et la recherche sur le leadership". Imaginaire et leadership, Montréal, Québec/Amérique et Presses des H.E.C., 1992 : 57-88.

L'auteur discute de l'approche clinique et de la méthode des cas à la fois comme méthode de recherche et comme méthode d'enseignement. Les histoires de cas sont des "textes" qui rendent la pratique subjective des leaders et qui deviennent des "révélateurs" pour ceux et celles qui étudient le leadership.
 

86 LEE, Yong S. "Public management and case study methods". Teaching Political Science, automne 1983, 11(1) : 6-14.

Cet article explore deux aspects de l'enseignement par la méthode des cas en administration publique : 1. les objectifs pédagogiques de la méthode des cas orientés vers la résolution de problèmes; 2. les méthodes d'analyse de cas. En ce qui concerne le premier aspect, l'auteur passe en revue trois variantes de la méthode des cas, soit l'approche Harvard, l'approche abbreviated case et l'approche incident. Dans la section sur l'analyse, il divise le processus en trois étapes : la formulation du problème, le diagnostic et les stratégies de solutions.
 

87 LEENDERS, Michiel R.; ERSKINE, James A. Case research: the case writing process. 3e éd. London: School of Business Administration, The University of Western Ontario, 1989, 156 p.

Ce document est un guide pour la rédaction de cas et s'adresse principalement à ceux qui en sont à leur première expérience. L'auteur touche chacune des étapes tels les origines d'un cas, les pistes à suivre, la prise de contact avec les entreprises, la collecte de données, la rédaction, la publication et le déguisement, les notes pédagogiques ainsi que d'autres considérations.
 
 

88 LEFTWICH, A. "The politics of case study: problems of innovation in university education". Higher Education Review, 1981, 13(2) : 38-62.

Afin de démontrer l'importance d'adopter l'enseignement par la méthode des cas dans les écoles de gestion en Grande-Bretagne, l'auteur discute premièrement des caractéristiques principales de la méthode des cas; deuxièmement, il aborde ses conséquences pour la structure de l'enseignement universitaire; finalement il décrit les obstacles à surmonter en innovation pédagogique.
 
 

89 LINDER, J. Writing cases: tips and pointers. Boston : Harvard Business School, 1991, 9 p.

Ce document donne des conseils pour la rédaction de cas, plus précisément pour la collecte de données et l'écriture.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-391-026.
 

90 MACDONALD, Barry; WALKER, Rob. "Case-study and the social philosophy of educational research". Cambridge Journal of Education, Lent 1975, 5(1) : 2-11.

Cet article examine la méthode des cas appliquée à la recherche. Il souligne les aspects du système d'éducation britannique qui posent des problèmes pour l'utilisation de la méthode et donne des suggestions pour y remédier.
 
 

91 MAGNUS, Charles B. Case study analysis. Washington DC : International Bank for Reconstruction and Development, 1978, 6 p.

L'auteur propose un guide abrégé pour l'analyse de cas et la discussion en classe.
 

92 MASONER, Michael. An audit of the case study method. New York : Praeger, 1988, 235 p.

L'auteur donne une évaluation de la méthode des cas à partir d'informations provenant d'une variété de sources. Les données sont en majeure partie reliées à la gestion et concernent l'application de la méthode des cas dans diverses disciplines, les résultats dans les domaines de l'éducation et de la psychologie, ainsi que plusieurs écrits provenant du domaine de la gestion et d'autres sources. Aussi, une perspective historique et les résultats d'une étude menée par l'auteur (méthodologie en annexe) sont présentés.
 

93 MATEJKA, J. Kenneth. The business case method: An introduction. Richmond, Va. : Reston Publishing Company, 1981, 58 p.

Ce guide a été conçu pour ceux qui désirent s'initier à la méthode des cas. On y décrit la méthode et les objectifs pédagogiques; on précise le rôle du professeur et une marche à suivre pour l'analyse de cas et la discussion en classe; finalement, un chapitre est consacré aux questions qui sont le plus souvent posées concernant la méthode des cas. Le livre contient une bibliographie sur le sujet.
 

94 MAUNDER, Peter. "Education in economics: the case study approach in bridging actuality with theory". Economics, été 1977, XIII(2) : 49-55.

Cet article porte sur l'enseignement de l'économie par la méthode des cas. Il illustre l'avantage d'utiliser des cas pour démontrer l'analyse économique et leur pertinence par rapport aux problèmes sociaux. Un cas sur l'intervention gouvernementale dans l'agriculture est aussi présenté.
 

95 McCLINTOCK, Charles; BRANNON, Diane; MAYNARD-MOODY, Steven. "Applying the logic of sample surveys to qualitative case studies: the case cluster method". Administrative Sciences Quarterly, décembre 1979, 24 : 612-629.

Les auteurs décrivent en quoi consiste la méthode case cluster selon laquelle les données présentes dans un cas sont regroupées de façon à constituer des noyaux permettant une généralisation et une analyse théorique des organisations. La méthode vise à intégrer approche quantitative et approche qualitative.
 

96 McCLINTOCK, Charles. "Process sampling: a method for case study research on administrative behavior". Educational Administration Quarterly, 1985, 21(3) : 205-222.

Cet article présente une méthode d'échantillonnage nommée case cluster method pour la recherche par la méthode des cas.
 

97 McNAIR, Malcom P., éd. Case method at the Harvard Business School: papers by present and past members of faculty and staff. New York : McGraw-Hill, 1954, 292 p.

L'auteur présente un regroupement d'articles rédigés par des membres de la faculté et par d'anciens étudiants de la Harvard Business School. Les articles traitent de l'enseignement par la méthode des cas et ses débuts, de ses avantages et inconvénients, du rôle du professeur, de la préparation, de l'analyse, de la rédaction et de l'utilisation des cas pour la recherche; de plus, une sélection de cas commentés est proposée.
 

98 MILES, Wilford G. et al. "Student perceptions of skill acquisition through cases and a general management simulation: a comparison". Simulation and Games, mars 1986, 17(1) : 7-24.

Les auteurs présentent une étude comparant deux méthodes d'enseignement de politiques générales d'administration, soit la simulation et la méthode des cas.
 

99 MOORE, R.J. "A case study approach to training needs analysis". Journal of European Industrial Training, 1979, 3(6) : 9-13.

Cet article décrit comment la New Zeland Local Government Board a utilisé la méthode des cas pour ses besoins de recherche. L'auteur décrit le déroulement de la recherche qui traitait des besoins de formation; de plus, il explique pourquoi la méthode des cas fut choisie et dégage les avantages et inconvénients de cette approche.
 

100 MUCCHIELLI, Roger. La méthode des cas. 7e éd. Paris : Édition ESF : Entreprise moderne d'édition : Librairies techniques, 1987, 78 p.

L'auteur présente quatre exposés sur la méthode des cas : acquisition de l'expérience professionnelle et humaine; organisation de la formation par la méthode des cas; techniques de la méthode des cas; valeur de la méthode des cas dans la formation en sciences humaines.
 
 

101 NAUMES, William éd. Case Research Journal. North American Case Research Association (NACRA), publié trois fois l'an.

Ce périodique publie majoritairement des cas dans le domaine des affaires; il propose parfois des articles traitant de la méthode des cas.
 

102 NISBET, John D.; WATT, Joyce. Case study. Nottingham: University of Nottingham, School of Education, 1978, 32 p.

Après avoir définir ce qu'est un cas, les auteurs présentent une façon succincte d'en aborder la conception et la rédaction. Ils soulignent les avantages et les inconvénients de cette méthode d'enseignement et énumèrent les écueils à éviter avant de rédiger.
 

103 OWENBY, Phillip H. "Making case studies come alive". Training, janvier 1992, 29(1) : 43-46.

L'auteur recommande l'utilisation des cas pour la formation au travail et décrit les critères pour la rédaction d'un cas efficace et intéressant. Il donne aussi un exemple d'une bonne et d'une mauvaise version d'un cas.
 

104 PAGET, Neil. "Using case methods effectively". Journal of Education for Business, janvier 1988, 63(4) : 175-180.

L'auteur définit la méthode des cas et souligne les variantes qui existent. Tout en notant les avantages et les limites de la méthode des cas, il précise l'importance d'adapter les méthodes aux situations particulières.
 

105 PAQUIN, Michel; LEFRANÇOIS, Sylvie. La rédaction d'un cas. Montréal : École nationale d'administration publique, 1991, 10 p.

Les auteurs proposent un guide pour la rédaction de cas, couvrant la recherche, la rédaction, la validation et les documents accompagnateurs. Ils élaborent davantage sur le contenu des différentes parties d'un cas et sur des conventions pour la rédaction.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 92 004.
 

106 PAQUIN, Michel; LEFRANÇOIS, Sylvie. Rédaction d'une note pédagogique. Montréal : École nationale d'administration publique, 1991, 4 p.

Ce texte présente des suggestions pour la rédaction d'une note pédagogique.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 92 005.
 

107 PFEIFFER, J. William; BALLEW, Arlette C. Using case studies, simulations, and games in human resource development. San Diego: University Associates, 1988, 124 p. (UA training technologies; v. 5).

Cet ouvrage fait le lien entre l'enseignement par la méthode des cas et les simulations et jeux par ordinateur. L'auteur donne une description détaillée des aspects de la méthode des cas, des simulations et des jeux dans le contexte de la gestion des ressources humaines, afin de permettre aux enseignants d'offrir une formation plus diversifiée.
 
 

108 PIFFAULT, Joëlle. L'écriture de cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1992.

L'auteure s'adresse à des personnes désireuses d'écrire des cas. Elle décrit les différentes étapes à franchir, depuis la cueillette des données (recherche bibliographique, entrevues) jusqu'à la rédaction proprement dite. Elle donne des conseils en matière d'organisation du texte (présentation des données, plan), de grammaire, de syntaxe et de logique.

Distribué par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no 8 EN 92 020.
 

109 PIGORS, Paul. "Case method" dans CRAIG, R.L., éd. Training and development handbook. 3e éd. New York : McGraw-Hill, 1987.

L'auteur traite des variantes de la méthode des cas et de leurs objectifs, ainsi que des éléments constitutifs qui sont communs à toutes ces variantes. De plus, les critères et limites de l'analyse, la discussion et le contexte sont discutés.
 

110 PIGORS, Paul; PIGORS, Faith. Case method in human relations: the incident process. New York : McGraw-Hill, 1961, 413 p.

Les auteurs discutent de la méthode des cas appliquée aux relations humaines. Ils croient que la méthode des cas ou encore l'Incident Process, variante de la méthode des cas, peut être un moyen efficace d'apprendre à travailler avec les autres et à accepter les différences, car elle constitue, selon eux, une source valable d'expérience. Ils proposent une série de cas pertinents.
 
 

111 PINSON, Christian. "How to write a winning case" dans ECHO: The Newsletter of the European Case Clearing House. Cranfield, automne 1991.

Cet article porte sur la rédaction de cas. L'auteur se penche particulièrement sur la prise de contact avec l'entreprise et le processus de recherche. Christian Pinson a gagné le prix pour le meilleur cas (SWATCH) en 1991 pour l'Europe.
 

112 PITTMAN, Penny. Case preparation: a guide for reasearch assistants at the Harvard Business School. Boston : Harvard Business School, 1981.

L'auteure décrit en détail tous les stades de l'élaboration d'un cas à partir de la cueillette de données (choix de l'entreprise, interview, recherche, autorisations) jusqu'à la rédaction comme telle (style, temps des verbes, ton approprié). Elle discute de la relation qui doit s'établir entre le rédacteur et le professeur responsable. Elle termine en présentant un cas très demandé et en proposant une courte bibliographie annotée.
 

113 RATH, Henry J. "A model for business case analysis". Journal of Business Education, décembre 1981, 57(3) : 107-109.

L'auteur se penche sur l'enseignement par la méthode des cas et souligne l'importance de l'analyse des cas. Il propose un modèle permettant de dégager les paramètres d'une approche analytique.
 

114 RAY, Graham H. "The use of case studies in the integration of research and teaching in management education". Management Decision, 1976, 14(7) : 63-68.

L'auteur fait la distinction entre la méthode des cas pour l'enseignement et la méthode des cas pour la recherche. Il décrit les contributions et les objectifs de l'utilisation des cas pour la recherche.
 

115 READ, David. "French business language and environment program at Nantes Graduate School of Business" dans Proceedings of the 7th annual Eastern Michigan University conference on languages for business and the professions. France, 1988, 9 p.

L'auteur décrit un programme d'études à Nantes pour étudiants désirant acquérir une connaissance du vocabulaire et des concepts des affaires en français, tout en s'initiant à l'enseignement par la méthode des cas.
 

116 REEVES, Francis M. "An applicaton of Bloom's taxonomy to the teaching of business ethics". Journal of Business Ethics, juillet 1990, 9(7) : 609-616.

Un modèle de la méthode des cas est utilisé pour illustrer comment les six niveaux cognitifs de Bloom peuvent être utilisés à l'intérieur d'un cours sur l'éthique du management.
 

117 REYNOLDS, John I. Méthode des cas et formation au management : guide pratique. Genève : Bureau International du Travail, 1985. 359 p. (Série Formation à la gestion; v. no 17).

Note : version française de Reynolds, J.I. Case method in management development, 1980.

Ce document a pour but de rendre plus efficace l'utilisation de la méthode des cas pour la formation au management. Divisé en quatre parties, la première vise à aider ceux qui ont à analyser les cas; la deuxième traite de l'enseignement par cette méthode; la troisième se concentre sur la rédaction des cas; finalement, la quatrième est conçue pour ceux qui veulent promouvoir l'enseignement par la méthode des cas dans leurs institutions.
 
 

118 REYNOLDS, John I. "There's method in cases". The Academy of Management Review, janvier 1978, 3(1) : 129-133.

L'auteur prévient les enseignants de trois choses dont ils doivent tenir compte en choisissant des cas pour leurs cours : 1. les objectifs pédagogiques pour chacun des cours; 2. les responsabilités qu'ils veulent déléguer à leurs étudiants et ce qu'eux-mêmes comptent faire; 3. les caractéristiques des cas qu'ils ont choisis.
 

119 ROBBINS, J.C. "Training the professional communicator: the case study method". Journal of Business Communication, 1975, 12(3) : 37-45.

Après avoir souligné l'importance d'une formation de base en communication, l'auteur vante les mérites de la méthode des cas dans la formation des communicateurs de niveau avancé. Après avoir défini la méthode des cas en général, il donne un exemple de cas qu'il a proposé à des étudiants et explique en quoi l'expérience a été concluante.
 

120 RONSTADT, Robert. The art of case analysis: a guide to the diagnosis of business situations. 2e éd. Needham, Mass. : Lord Publishing Co., 1980.

Ce livre guide les étudiants à travers les étapes de l'analyse de cas, telles la lecture, l'analyse et la préparation pour la discussion, la discussion comme telle, le travail en groupes d'étude, la rédaction de rapports et les examens. De plus l'auteur aborde des questions d'éthique, il présente un exemple d'analyse et inclut des formules, des tables de conversion, etc.
 

121 ROSEN, L.S. Introduction to accounting case analysis. 2e éd. Toronto; New York : McGraw-Hill Ryerson, 1981, 195 p.

Ce document a pour but d'aider les étudiants à comprendre les objectifs de la méthode des cas et les techniques d'analyse de cas. En plus d'offrir une partie plutôt théorique, il présente des cas de comptabilité avec des exemples de discussion et de solution.
 
 

122 SACHEDVA, D. "Case method of teaching business finance". Psychological Reports, 1983, 52 : 519-522.

Cette étude a été menée auprès d'étudiants ayant suivi un cours de finance de deuxième niveau, afin de déterminer leur appréciation de l'enseignement de cette matière par la méthode des cas.
 

123 SARACHEK, Bernard; MILLER, Thomas E. "Task and nontask behavior in case research : a case study of a case study". The Journal of Management Studies, octobre 1971, 8(3) : 336-347.

Les auteurs étudient l'influence du comportement des chercheurs lors de la période de recherche auprès des organismes. Ils examinent les comportements nontask (périphériques à la recherche) qui font invariablement partie de la recherche.
 

124 SCHAUPP, Dietrich; LANE, Michael S. "Teaching business ethics: bringing reality to the classroom". Journal of Business Ethics, mars 1992, 11(3) : 225-229.

Les auteurs proposent d'utiliser des articles de journaux comme base pour les cas traitant de l'éthique dans le domaine des affaires. Cette stratégie ajoute un nouvel aspect à l'enseignement par la méthode des cas.
 

125 SCHLACTER, John L.; OSTROM, Lonnie L. "Use of the "case method"". Journal of Business Education, 1975, 50(4): 163-164.

Cet article traite de deux aspects de la méthode des cas : le développement de cas, comprenant l'idée initiale, la collecte de données et la rédaction d'une part, ainsi que l'enseignement, incluant les différentes approches, les différents niveaux et le style d'enseignement, d'autre part.
 

126 SCHNELLE, Kenneth E. Case analysis and business problem solving. New York : McGraw Hill, 1967.

Dans la première partie du livre, l'auteur décrit l'enseignement par la méthode des cas pour les écoles de gestion; il traite ensuite en deuxième partie de l'analyse de cas et aborde finalement la résolution de problèmes dans le domaine des affaires.
 

127 SCHROEDER, Hal; FITZGERALD, Pat. "Peer evaluation in case analysis". Journal of Business Education, novembre 1984, 60(2) : 73-77.

Cet article décrit une méthode d'évaluation des étudiants pour les analyses de cas qui a pour but d'éliminer certains problèmes. Cette évaluation est effectuée par les pairs et comprend trois phases principales : individuelle, inter-groupe et intra-groupe.
 

128 SHAPIRO, Benson P. An introduction to cases. Boston: Harvard Business School, 1984.

Cet article présente une vue générale de l'enseignement par la méthode des cas. Les objectifs de la méthode, ainsi que des étapes d'analyse sont discutés.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-584-097.
 

129 SHAPIRO, Benson P. Hints for case teaching. Boston: Harvard Business School, 1984.

L'auteur donne des conseils pratiques au professeur qui veut utiliser la méthode des cas. Il vise à favoriser la réflexion et la discussion sur cette méthode d'enseignement.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-585-012.
 

130 SHAPIRO, Benson P. Hints for casewriting. Boston: Harvard Business School, 1986.

L'auteur propose un document de base pour l'élaboration et la rédaction de cas.

Distribué par la University of Western Ontario, document no 9-587-052.
 

131 SIMMONS, D.D. The case method: a guide for Caribbean trainers. Garrison, Barbados : Caribbean Centre for Development Administration, 1981.

L'auteur présente un guide pour les gestionnaires du secteur public qui désirent écrire des cas et utiliser la méthode des cas, mais qui n'ont pas d'expérience. Les aspects de base de la méthode des cas sont examinés.
 

132 SIMMONS, D.D. "The case method in management training" dans TAYLOR, B.; LIPPITT, G., éds. Management development and training handbook. London : McGraw-Hill, 1975.

Ce chapitre traite des différents types de cas, des avantages et limites de la méthode des cas, et en commente l'utilisation.
 

133 STERN, J. "Why case study is not enough". Masters in Business Administration, octobre 1976, 10 : 46-47.

L'auteur nomme les dix universités qui, selon lui, offrent les meilleurs programmes de M.B.A. Il croit que l'enseignement par la méthode des cas ne forme pas adéquatement les futurs administrateurs; selon lui, les écoles devraient plutôt se concentrer sur les théories et baser leurs programmes sur des cours de microéconomie.
 

134 STEVENSON, H.H. "Teaching business policy by the case method" dans TAYLOR, Bernard, éd. Business policy: teaching and research. New York : Wiley, 1973, p. 118-134.

L'auteur décrit l'approche adoptée par la Harvard Business School pour l'enseignement des politiques générales d'administration dans un cours de deuxième année au niveau de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Le but est d'amener l'étudiant à se familiariser avec les complexités de la gestion générale en faisant appel aux connaissances acquises en première année dans différentes disciplines. Il brosse un tableau exhaustif du M.B.A. à Harvard : historique, objectifs, fondements analytiques et conceptuels, structure des cours et analyse des particularités pédagogiques du programme, en particulier l'enseignement par la méthode des cas.
 
 

135 SUMMER, Charles E. et al. "Doctoral education in the field of business policy and strategy". Journal of Management, juin 1990, 16(2) : 361-398.

Les auteurs proposent une structure pour l'enseignement en politiques générales d'administration et stratégie d'entreprise au niveau du doctorat. La première partie traite de la philosophie du domaine, de ses objectifs et de l'importance de la méthode des cas dont ils préconisent l'utilisation en enseignement et en recherche. La deuxième partie présente l'étendue du domaine et ses différents champs d'application. La troisième partie suggère une démarche pédagogique et accorde une attention particulière à la méthode des cas. Quant à la quatrième partie, elle couvre la méthodologie de recherche et les secteurs particuliers. Finalement, la cinquième partie est un guide pour le développement de programmes au niveau du doctorat en politiques générales d'administration et stratégie d'entreprise.
 
 

136 TAYLOR, John; WYNN, M. "Training for urban management: the case study dynamic". Journal of European Industrial Training, 1980, 4(6).

Les auteurs décrivent la méthode des cas comme outil de recherche et de formation appliqué au domaine de la planification et du développement urbains. Ils expliquent comment les principaux acteurs d'une étude de cas menée par des chercheurs peuvent apprendre sur leur propre organisation et sur leurs capacités de gestion à partir d'une série d'exercices pratiques et de discussions de groupe.
 

137 TEDESCO, Paul. Teaching with cases. 5e éd. Boston : Federal Reserve Bank of Boston, 1978.

L'auteur définit le cas, ses objectifs et son utilité; ensuite il consacre un chapitre à la discussion de cas et suggère les types de questions à poser et à ne pas poser; le chapitre suivant décrit comment développer des cas locaux, de la collecte de données à la rédaction; finalement, il présente un plan de cours en économie par la méthode des cas. Le livre contient une bibliographie de 172 documents publiés avant 1975 et traitant de la méthode des cas.
 

138 THAKUR, Manab; WOZIKIS, George. "Pedagogy and the case method: a comparative analysis". Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, mars 1990, 7(1) : 29-36.

Les auteurs présentent une étude comparant deux modèles de la méthode des cas; le premier est basé sur les manuels scolaires standard et l'autre sur le construit de Hayes. Les analyses des étudiants en politiques générales d'administration ont été évaluées à l'aide de la taxinomie de Bloom.
 

139 TOWL, Andrew R. To study administration by cases. Boston : Harvard Graduate School of Business Administration, 1969, 340 p.

L'auteur traite de la méthode des cas, de la recherche et découverte de cas, de la rédaction, de l'enseignement et l'apprentissage, de même que des méthodes de remplacement. On discute aussi de la Intercollegiate Case Clearing House et de la Southern Case Writers Association.
 

140 VAN STAPPEN, Yolande. L'enseignement par la méthode des cas : nature et fonctions, techniques d'application, types d'apprentissage. Joliette : Cégep Joliette-De Lanaudière, 1989, 113 p.

Au départ, le but de ce document était d'aider les enseignants de techniques de bureau à élaborer des cas appropriés pour leurs cours. Cependant, l'auteur a finalement produit le document dans le but de servir le secteur professionnel en général. Il traite de la méthode des cas, de l'enseignement, de ses avantages, inconvénients et limites; on offre aussi un guide d'élaboration de cas.
 

141 VINCENT, M. "Gaming and simulation with particular reference to the case-study: how well do you use the case method?". Educational Studies, 1976, 2(2) : 111-120.

L'auteur examine le domaine des jeux et simulations en portant une attention particulière à la méthode des cas. L'article traite de trois aspects particuliers soit, les interactions en classe lors de jeux et simulations, les problèmes d'évaluation de cas et les problèmes de réalisation et de production de ceux-ci.
 

142 WALVOORD, Barbara F.; SINGER, Daniel. "Process-oriented writing instruction in a case-method class" dans Annual meeting of the American Management Association, 15 août 1984, Boston MA. Maryland, 1984, 16 p.

Cette étude a pour but de déterminer si le professeur peut, par son aide, améliorer les habiletés d'écriture et l'apprentissage des étudiants dans un cours de management enseigné selon la méthode des cas. Le cours est divisé en trois sections dont chacune présente les mêmes analyses de cas, à partir de différentes interventions de la part du professeur en ce qui a trait à la rédaction.
 

143 WATSON, Charles E. "The case-study method and learning effectiveness". College Student Journal, 1975, 9(2) : 109-116.

Cette étude a pour but d'étudier l'efficacité relative de l'enseignement par la méthode des cas et par les cours magistraux et ce, quand à deux types d'apprentissage : 1. le savoir et la compréhension; 2. la capacité d'appliquer différents aspects de la gestion. L'auteur a aussi comparé l'impact des deux méthodes sur les perceptions des étudiants face aux conditions d'apprentissage, au contenu de cours et au professeur.
 
 

144 WATSON, Charles. "Training Methods" dans WATSON, Charles, éd. Management development through training. Reading, Mass. : Addison Wesley, 1979 : 155-223.

Ce chapitre décrit différentes méthodes de formation ainsi que leurs désavantages et avantages. Ce sont : les cours magistraux, la méthode des cas, l'incident process qui est une variante de la méthode des cas, les jeux de rôle et les jeux de management. Il compare ensuite le degré d'efficacité des différentes méthodes.
 

145 WESTERFIELD, Kay. "A videocase approach to ESP/business" dans Proceedings of the (8th) annual Eastern Michigan University conference on languages and communications for world business and the professions, 30 mars-1 avril 1989, Ann Arbor MI. Oregon, 1989, 13 p.

L'auteur donne un description de cas sur vidéo avec lesquels les étudiants peuvent analyser de véritables situations qui se présentent dans les entreprises. La valeur de cette approche pour l'enseignement de l'anglais des affaires est aussi discutée.
 

146 WESTERFIELD, Kay. "Receptive/productive skill development using case studies and a video method" dans Proceedings of the [6th annual Eastern Michigan University] conference on languages and communication for world business and the professions. Oregon, 1987, 16 p.

L'auteur décrit un cours d'anglais des affaires, enseigné par la méthode des cas. Tout en analysant des problèmes de gestion, il vise à améliorer les habiletés écrites et orales de la langue. Une partie importante du programme est constituée d'enregistrements sur vidéo des discussions en classe dans le but d'offrir des critiques rétroactives.
 

147 WILLIAMS, Gwendoline. "The case method: an approach to teaching and learning in educational administration" dans The professional preparation and development of educational administrators in Commonwealth developing areas. A symposium. (Barbados, August 26-30, 1985), 1985, 31 p.

Cet article examine la valeur de l'enseignement par la méthode des cas pour la formation de gestionnaires dans le domaine de l'éducation. Une revue de la méthode des cas est présentée, ainsi qu'une justification de son application dans ce domaine.
 
 

148 WINTERBURN, N.R., éd. Proceedings of the 2nd international conference on case method research and case method application. London : Centre for continuing education, The City University, Northampton Square, 1984.

Les thèmes principaux qui ressortent des présentations sont : la comparaison de l'enseignement par la méthode des cas avec l'enseignement traditionnel par les cours magistraux; les problèmes de rédaction de cas dans les petits pays; les difficultés qui peuvent survenir en utilisant des cas traduits d'une autre langue.
 
 

149 WINTERBURN, N.R., éd. Proceedings of the 4th international conference on case method research and case method application. London : Centre for continuing education, The City University, Northampton Square, 1987, 197 p.

Deux thèmes ressortent particulièrement de l'ensemble des présentations : la méthode des cas vis-à-vis d'autres techniques d'enseignement et la nécessité d'établir des objectifs de formation qui seront atteints par la méthode des cas.
 

150 WINTERBURN, Roy. Case study method in management development: a practical guide and reading list. London : Commonwealth Secretariat, 1987.

Ce document se divise en plusieurs parties : la première définit la méthode des cas et les différents types de cas; la deuxième traite de la rédaction de cas; la troisième couvre des détails plus particuliers, soit la note pédagogique, les problèmes de rédaction et le copyright; la quatrième partie traite de l'enseignement ou plus précisément de la préparation nécessaire et des outils technologiques; la dernière partie est une liste bibliographique, en partie annotée, sur différents aspects de la méthode des cas. Le document comprend aussi une liste d'adresses de centrales de cas à travers le monde.
 

151 WOLFE, Joseph; GUTH, Gary. "The case approach versus gaming in the teaching of business policy: an experimental evaluation". The Journal of Business, juillet 1975, 48(3) : 349-364.

Les auteurs donnent un compte rendu d'une étude comparant les effets d'apprentissage de l'enseignement par les jeux et par la méthode des cas dans un cours de politiques générales d'administration.
 

152 YIN, Robert K. Case study research: design and methods. Rev. ed. Newbury Park, CA : Sage Publications, 1989, 166 p.

L'auteur considère l'étude de cas comme une méthode de recherche en sciences humaines. Il la compare à d'autres approches plus théoriques. Après avoir abordé la question de la configuration d'un cas en fonction des buts poursuivis, il décrit les meilleures conditions pour favoriser la cueillette des données et la rédaction comme telle.
 

153 YIN, Robert, K. et al. Case studies and organisational innovation: strengthening the connection. Washington, D.C. : COSMOS Corporation, 1983, 76 p.

Regard sur la méthode des cas comme méthodologie de recherche dans le domaine de l'innovation organisationnelle. L'étude a comme objectif de déterminer comment cette méthodologie peut être améliorée.