La méthode
des cas :
Bibliographie
annotée
(version
intégrale)
Par Dianne BRUNELLE
sous la direction
de
Laurent LAPIERRE
et de Jeannine ROBICHAUD
Décembre
1992
8 EN 92 021
Copyright ©
1992
ISBN 2-9802546-4-9
Dépôt
légal : 4e trimestre 1992
Bibliothèque
nationale du Québec
Bibliothèque
nationale du Canada
Édition
électronique : D. Brunelle et C. Paquin
Centrale de
cas et de documents pédagogiques
Introduction
Cette bibliographie a été réalisée afin de fournir un outil de référence aux personnes qui désirent se documenter sur la méthode des cas. Ce besoin est apparu à la Centrale de cas et de documents pédagogiques de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), à la suite de nombreuses demandes de la part de professeurs et de chercheurs intéressés par le sujet. Voici donc un ouvrage qui, nous l'espérons, fournira la documentation nécessaire sur l'enseignement ou la recherche par la méthode des cas, ou encore sur la rédaction ou l'analyse de cas.
La liste des documents n'est pas exhaustive. Devant l'ampleur de la tâche, nous avons adopté un horizon restreint aux documents publiés de 1975 à nos jours, sauf pour certains, plus anciens, qui sont jugés des classiques ou des ouvrages particulièrement importants. Notons que la plupart des documents sont d'origine nord-américaine. Quant à ceux qui sont de provenance européenne, ils viennent majoritairement de la Grande-Bretagne. Compte tenu de la clientèle visée, les documents repérés traitent en tout ou en partie de la méthode des cas en général ou comme pratique appliquée à l'enseignement de la gestion et à la recherche.
Les sources consultées furent les bases de données, les index, les livres disponibles et les bibliographies. La majorité des documents consiste en monographies et en articles de périodiques. Nous retrouvons aussi des notes de la Harvard Business School, des textes et des cas produits par des professeurs et des chercheurs de l'École des HEC, et des comptes rendus de colloques.
Tous les documents ont été consultés afin de nous permettre de vérifier leur pertinence et de rédiger de brefs résumés indiquant la nature de leur contenu. Un des objectifs prioritaires étant de s'assurer que les documents inclus soient disponibles et relativement faciles à trouver, nous n'avons retenu que les documents que l'on peut obtenir à la bibliothèque Patrick Allen de l'École des HEC ou par prêt entre bibliothèques.
Les documents
sont présentés par ordre alphabétique d'auteur. Cependant,
un index sommaire de sujets se trouve à la fin pour ceux qui s'intéressent
à des aspects plus précis de la méthode des cas, comme
l'enseignement, l'analyse, la rédaction et la recherche.
Bibliographie annotée
2 ADELMAN, Clem et al. "Rethinking case study: notes from the second Cambridge conference". Cambridge Journal of Education, Michaelmas 1976, 6 : 139-150.
3 AHMED, Sadrudin A. "Relationships between M.B.A. program attributes and personal charateristics of students". Canadian Journal of Higher Education, 1981, 11(1) : 1-16.
4 AKTOUF, Omar. La méthode des cas en gestion face au modèle et à l'expérimentation en science : apprentissage ou cercle vicieux? Montréal : École des Hautes Études Commerciales, mars 1987.
Distribué
par la Direction de la recherche, document no 87-06.
5 AKTOUF, Omar. "La méthode des cas et l'enseignement du management : pédagogie ou conditionnement?". Gestion, novembre 1984; 9(4) : 37-42.
6 AMERICAN SOCIETY FOR TRAINING AND DEVELOPMENT. Get results with the case method. Alexandria, VA.: American Society for Training and Development, 1987, 16 p.
L'auteur s'adresse à des responsables de la formation en ressources humaines. Les buts de la méthode des cas sont énumérés, de même que ses avantages et inconvénients. Suivent une marche à suivre en vue du choix ou de la rédaction d'un cas et des conseils pour bien diriger une discussion en classe.
7 ANDREWS, K., éd. The case method of teaching human relations and administration. 4e éd. Cambridge : Harvard University Press, 1960, 271 p.
8 APPLEGATE, L.M. Case teaching at HBS: some thoughts for new faculty. Boston : Harvard Business School, 1989, 7 p.
Étude effectuée auprès de professeurs adjoints de la Harvard Business School qui décrivent les leçons qu'ils ont apprises durant leurs premières années d'enseignement par la méthode des cas.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-189-062.
9 ARGYRIS, Chris. "Some limits of the case method: experiences in management development program". Academy of Management Review, avril 1980, 5(2) : 291-298.
10 AYRES, Richard. "The use of case studies in training". BACIE Journal, mars 1977 : 43-44.
11 BACIE. Case studies. London, Eng. : British Association for Commercial and Industrial Education, 1980.
12 BAILEY, Mary Timney. "Do physicists use case studies? Thoughts on public administration research". Public Administration Review, jan.-fév. 1992, 52(1) : 47-54.
13 BARTZ, David E.; CALABRESE, Raymond L. "Enhancing graduate business school programmes". Journal of Management Development, 1991, 10(1) : 26-32.
14 BÉDARD, Michel G. et al. La méthode des cas : guide d'analyse, d'enseignement et de rédaction. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991, 90 p.
15 BÉDARD, Michel G.; MACDONALD, Roderick J. "L'analyse de cas en administration" dans MILLER, Roger. La direction des entreprises : concepts et applications. Montréal : McGraw Hill, 1986 : 687-707.
16 BENNET, J.B. Writing a case and its teaching note. Boston : Harvard Business School, 1976.
Ce texte énumère les étapes de la rédaction de cas et de notes pédagogiques, à partir de la détermination des besoins jusqu'à la version définitive.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-376-243.
17 BENNET, John B.; CHAKRAVARTHY, Balaji. "What awakens student interest in a case?". HBS Bulletin, mars 1978, 54(2) : 12-14.
18 BERSTELL, Gerald. "Study what people do, not what they say". Marketing News, janvier 1992, 26(1) : 15,32.
19 BILLMYER, Kristine; MICHEAU, Cheri. "Discourse strategies for foreign MBA students: a sociolinguistic description of the case discussion" dans Proceedings of the [6th annual Eastern Michigan University] conference on languages and communication for world business and the professions. Pennsylvania, 1987, 14 p.
20 BOEHRER, John; LINSKY, Marty. "Teaching with cases: learning to question". New Directions for teaching and learning, été 1990, (42) : 41-57.
21 BONOMA, Thomas V. Questions and answers about the case method. Boston : Harvard Business School, 1982.
L'auteur compare les études de cas utilisées dans l'enseignement de la gestion aux études cliniques du domaine médical. Il aborde différents sujets : la rédaction de cas, la collaboration des cadres d'entreprises, l'analyse et la préparation de cas (étudiants et professeurs), de même que la nature et la pertinence de l'apprentissage par la méthode des cas.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-582-059.
22 BONOMA, Thomas V. Hints for writing teaching notes. Boston : Harvard Business School, 1989.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-589-083.
23 BONOMA, Thomas V. Learning with cases. Boston : Harvard Business School, 1989, 13 p.
Ce document offre des suggestions pour maximiser l'apprentissage, énumère les avantages et les inconvénients de la méthode des cas, et sert de guide pour la préparation et la discussion de cas.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-589-080.
24 BORINS, Sanford F. "Simulation, the case method, and case studies: their role in public management teaching and research". Administration publique du Canada, été 1990, 33(2) : 214-228.
L'auteur souligne
l'importance de la méthode des cas pour l'enseignement de l'administration
publique. D'autres formes de simulations sont examinées afin de
démontrer les différentes habiletés qu'elles contribuent
à développer. L'auteur se penche aussi sur l'étude
de cas dans l'enseignement et la recherche, ainsi que sur l'application
de la statistique de Bayes pour augmenter la précision de l'étude
de cas.
25 BUSS, T.D. "Does the case study produce managers?". Industrial and Commercial Training, juin 1976, 8(6) : 245-249.
L'auteur remarque
que la formation des candidats à la maîtrise en administration
des affaires (MBA), notamment par la méthode des cas, ne leur fournit
pas les habiletés désirées par les employeurs; conséquemment,
les diplômés sont souvent désillusionnés face
au monde des affaires.
26 CHARAN, Ram. "Classroom techniques in teaching by the case method". Academy of Management Review, July 1976, 1(3) : 117-122.
L'auteur propose
une technique d'enseignement par la méthode des cas en trois étapes
: la structure du cours, la préparation de chacun des cours et l'animation
des discussions.
27 CHIESEL, Newell. "The interactive case: computerized technique to teach the business case method". Technological Horizons in Education, septembre 1979, 6(5) : 38-39.
28 CHRISTENSEN, Carl R. Teaching by the case method. Boston : Division of research, Harvard Business School, 1981, 353 p.
Cet ouvrage se
présente comme un séminaire sur la méthode des cas
dans lequel des textes théoriques sont apparentés à
des études de cas. Le but est de montrer de façon pratique
à des enseignants comment utiliser la méthode des cas. L'auteur
aborde différents aspects comme la préparation au cours,
le premier contact avec les étudiants, la discussion en classe et
l'élaboration d'une liste de lectures d'appoint.
29 CHRISTENSEN, Carl R.; HANSEN, Abby J. Teaching and the case method: text, cases, and readings. Boston : Harvard Business School, 1987, 290 p.
Ce document traite
de l'enseignement par la méthode des cas, entre autres à
la Harvard Business School et touche à plusieurs aspects
tels l'animation, la rédaction et les notes pédagogiques.
De plus, les auteurs offrent deux programmes sous forme de cas et de réflexions.
L'un est orienté vers les sciences humaines et sociales, et l'autre
vers les écoles professionnelles.
30 CHRISTENSEN, C.R. et al. Education for judgement: the artistry of discussion leadership. Boston : HBS Press, 1991, 352 p.
31 CLAWSON, J.B.; SHERWOOD, C. F. "Mapping case pedagogy". The Organizational Behavior Training Review, 1986-87, 11(1) : 1-9.
Les auteurs proposent
aux enseignants de dresser un plan pédagogique comme préparation
à la discussion, afin de mieux diriger la discussion et d'en prévoir
le cheminement.
32 COCHRAN, Daniel S.; GIBSON, C. Kendrick. "Putting a square peg into a round hole: communication models and their application". Journal of Business Communication, automne 1979, 17(1) : 27-36.
33 COREY, Raymond. The use of cases in management education. Boston : Harvard Business School, 1976, 376-240.
Cet article traite
des processus de recherche et de rédaction de cas, de la nature
même du cas et de ses objectifs pédagogiques. L'auteur souligne
aussi les étapes principales de l'analyse de cas et de la discussion
en classe.
34 CÔTÉ, Marcel. "La méthode des cas : la fonction et les rôles assumés par le professeur" dans La gestion stratégique d'entreprise : concepts et cas - Guide du maître. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991 : 1-16.
L'auteur traite
de différents éléments de l'enseignement par la méthode
des cas, tels le degré de pertinence de la méthode des cas
vis-à-vis de différents objectifs pédagogiques, la
fonction et la qualité du professeur, l'aménagement d'une
salle de cours, la préparation et le déroulement d'un cours,
les variations dans l'utilisation de la méthode des cas, l'évaluation
du travail des participants et les différences d'évaluation.
35 CÔTÉ, Marcel. "Méthode des cas : aperçu général de cette méthode pédagogique; rôles exercés par le professeur et l'étudiant" dans La gestion stratégique d'entreprise : concept et cas. Boucherville : Gaëtan Morin, 1991 : 1-20.
L'auteur discute
en premier lieu de la méthode des cas comme outil pédagogique
et fait une comparaison avec d'autres méthodes. Il présente
ensuite un guide pour l'analyse de cas, de façon individuelle et
dans une situation de groupe.
36 CULLITON, James W. Handbook on case writing. Makati, Philippines : Asian Institute of Management, 1973, 59 p.
Dans son guide
sur la rédaction de cas, l'auteur discute de la confidentialité,
du contenu d'un bon cas, de la qualité de la langue, de l'organisation
et des procédures pour la rédaction et la collecte de données.
Il inclut aussi des exemples de formulaires de prise de contact, de renseignements,
de permission et de confidentialité.
37 DAVIES, C.J. "The case method in the study of development administration". Journal of Administration Overseas, octobre 1976, XV(4) : 229-234.
Cet article relève
d'une expérience du Development Administration Group de l'Université
de Birmingham dans la rédaction de cas sur le problème d'administration
urbaine en Asie du Sud-Est de 1973 à 1975. L'auteur discute de l'utilisation
de la méthode des cas en administration publique, de ses avantages
et de ses problèmes. Il décrit les objectifs de l'utilisation
des cas, ainsi que les aspects qui ont été couverts par ceux-ci.
38 DAVIS, R.T. Some suggestions for writing a business case. Boston : Harvard Business School, 1955.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-355-005.
39 DEPARTMENT OF ADMINISTRATIVE STUDIES, University of Manchester. The case study as a training method: a select bibliography. London, Eng. : Commonwealth Secretariat, 1981.
Ce document présente
une bibliographie, en partie annotée, sur la méthode des
cas. Elle est de portée internationale et répertorie les
documents de langue anglaise datant de 1922 à 1980.
40 DIORIO, Mattio-O. Jean Nollet, professeur en gestion des opérations et de la production. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 8 p.
Dans cette étude de cas, le professeur Nollet fait part de sa philosophie de l'enseignement par la méthode des cas et des exigences de cette méthode auprès des professeurs, des étudiants et de l'institution.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 006.
41 DOOLEY, Arch R.; SKINNER, W. "Casing case method methods". Academy of Management Review, April 1977, 2(2) : 277-289.
42 DOUGLAS, Max E. "The case Method: a nontraditional interpretation of closure". Journal of Education for Business, mars 1990, 65(6) : 251-254.
L'auteur présente
la technique Scavenger Hunt, qui remplace la méthode traditionnelle
d'analyse de cas. Il demande de chercher de l'information précise
qui permettra un apprentissage des concepts et des théories visées.
43 DURRA, Abdel Bari I.; BUERA, Abubakr M. "Administrative education and training in the Arab world". International Journal of Manpower, 1988, 9(6) : 22-27.
Cet article examine
la formation et l'enseignement par la méthode des cas dans le monde
arabe et ce, dans le domaine du développement des ressources humaines.
Les auteurs traitent de l'enseignement par la méthode des cas, de
ses avantages et inconvénients, des progrès administratifs
et de l'éducation dans le monde arabe, ainsi que des résultats
d'une étude empirique sur la perception de l'importance de l'enseignement
par la méthode des cas chez les éducateurs.
44 DYER, W. Gibb et al. "Better Stories, not Better Constructs, to generate better theory: a rejoinder to Eisenhardt". Academy of Management Review, juillet 1991, 16(3) : 613-619.
Les auteurs craignent
qu'une approche pour la recherche par la méthode des cas, telle
que présentée par Eisenhardt (1989), n'ait fait perdre certains
atouts à la méthode des cas traditionnelle.
45 EASTON, Geoff. Learning from case studies. London, Eng. : Prentice Hall International, 1982, 203 p.
46 EDGE, Alfred G.; COLEMAN, Denis R. The guide to case analysis and reporting. Honolulu : Systems Logistics, 1978, 165 p.
À l'aide
d'exemples, l'auteur définit la méthode des cas et indique
une marche à suivre détaillée pour l'analyse et la
préparation de rapports oraux et écrits. Il présente
des exemples d'analyse de cas en finance, en comptabilité, en marketing
et en ressources humaines.
L'auteur présente
une approche pour la recherche par la méthode des cas qui permet
de générer des théories.
48 EISENHARDT, Kathleen M. "Better stories and better constructs : the case for rigor and comparative logic". Academy of Management Review, juillet 1991, 16(3) : 620-627.
L'auteure répond
aux critiques de Dyer et Wilkins prônant la supériorité
du cas unique par opposition à des cas multiples dans l'élaboration
de théories en gestion. Elle fonde son argumentation sur la méthodologie
et la logique davantage favorisées, selon elle, par l'étude
de cas multiples.
49 ELMAN, Sandra E.; LYNTON, Ernest A. "Assessment in professional education" dans : National conference on assessment in higher education, sponsored by the American Association for Higher Education, 13-15 octobre 1985, Columbia, SC. Massachusetts : 1985, 24 p.
50 ERSKINE, James A. et al. Teaching with cases. London, Ont. : Research and publications division, School of Business Administration, The University of Western Ontario, 1981, 305 p.
Cet ouvrage se
concentre en majeure partie sur la planification de programmes d'enseignement
par la méthode des cas, la préparation des cours, les discussions
en classe et l'évaluation des étudiants.
51 FINKELSTEIN, Martin J.; DAVIS, Wiliam J. "The case method of instruction in the preparation of higher education leaders". Review of Higher Education, hiver 1978, 1(2) : 31-37.
Les auteurs donnent
un compte rendu d'une étude ayant pour but de répondre à
trois questions : À quel degré le potentiel de la méthode
des cas est-il exploré en ce qui concerne la préparation
des leaders qui ont fait des études supérieures? Comment?
Quels en sont les résultats?
52 GIBSON, Kendrick C.; COCHRAN, Daniel S. "Case writing: an acceptable professional activity or an "exercise in futility"". Journal of Business Education, mai 1982, 57(8) : 308-310.
53 GOLEMBIEWSKI, Robert T.; WHITE, M. Cases in Public Management. 4e éd., Boston : Houghton Mifflin, 1983.
Les auteurs présentent
un recueil de cas en administration publique. L'introduction traite de
la méthode des cas, de ses objectifs pédagogiques et de ses
avantages, des caractéristiques des cas en administration publique
et de la préparation pour la discussion de cas.
54 GREY, Jeff; CONSTABLE, John. "Case method in management training" dans TAYLOR, Bernard; LIPPITT, Gordon, éds. Management development and training handbook. 2e éd. London : McGraw-Hill, 1983 : 257-265.
Les auteurs se
penchent sur différents éléments de l'enseignement
par la méthode des cas, tels la motivation des étudiants,
l'évaluation des étudiants, les désavantages de la
méthode des cas et la sélection de cas. Le chapitre contient
aussi une liste d'adresses de centrales de cas à travers le monde.
55 GUNN, Bruce. "The self-actualizing case method". Journal of Business Education, mars 1980, 55(6) : 250-255.
Cet article présente
une procédure pour l'enseignement par la méthode des cas
afin d'aider les étudiants à s'"auto-réaliser" dans
la résolution de problèmes. Cette procédure touche
le rôle de l'instructeur, du dirigeant de cas et des participants;
elle implique aussi un système d'évaluation dit closed
loop et un questionnaire de feedback.
56 HACKSHAW, James O.F.; ROBERTSHAW, Nicholas. "Teaching fiscal management: a live case approach". Administration in Social Work, 1988, 12(1) : 13-24.
La Columbia University
School of Social Work a développé l'approche live case
afin d'enseigner un cours de gestion financière. L'article discute
de cette approche qui consiste à entretenir un contact direct avec
une entreprise et à effectuer des tâches, faire des exercises
de prise de décisions, discuter de problèmes, etc. qui se
rapportent aux situations immédiates de l'entreprise. Cette approche
est comparée à la méthode des cas traditionnelle.
57 HAFSI, Taïeb; PIFFAULT, Joëlle. Laurent Lapierre (1989) : point de vue sur l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1989, 37 p.
Dans cette étude de cas, le professeur Laurent Lapierre fait part d'un apprentissage par la pratique qu'il juge le plus compatible avec la méthode des cas. Il traite d'une approche clinique dans l'utilisation de cette méthode pour la formation au leadership et d'une approche pratique pour l'enseignement d'habiletés de direction.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 008.
58 HAMMOND, John S. Learning by the case method. Boston : Harvard Business School, 1980.
L'auteur discute brièvement des objectifs pédagogiques de la méthode des cas et suggère une procédure pour l'analyse et la discussion de cas afin de maximiser l'apprentissage.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-376-241.
59 HARRIS, John K. "On the use of assumptions in case study". Decision Sciences, janvier 1975, 6(1) : 184-185.
L'auteur propose
une modification de l'enseignement par la méthode des cas dans le
but d'éviter que les étudiants aient des interprétations
différentes d'un même cas.
60 HAYWARD, George. "Case study development in the UK". Industrial and Commercial Training, 1974, 6(10) : 480-482.
61 HEALY, D. F. "Student guidelines to using the case method" dans DELOZIER, M. Wayne, éd. Consumer behavior dynamics. Columbus : Charles E. Merrill Publishing Co., 1977 : 1-8.
L'auteur s'adresse
à l'étudiant inscrit à un programme de formation utilisant
la méthode des cas. Après avoir décrit les avantages
de cette méthode appliquée à la gestion, l'auteur
propose un guide d'analyse en cinq étapes et donne des conseils
particuliers sur la présentation écrite et orale. Il aborde
également le travail de groupe.
62 HEATH, John L. "A case for discussion". Industrial and Commercial Training, octobre 1975, 2(1) : 427-429.
L'auteur démontre
l'utilité de la note pédagogique, qui aide à cibler
les objectifs de la discussion. La présentation d'un cas et des
objectifs de l'auteur servent d'exemple.
63 HENDERSON, W.; RADO, E.R. "Case studies and the teaching of development". IDS Bulletin, juillet 1980, 11(3) : 34-48.
Afin de démontrer
la pertinence de la méthode des cas pour l'enseignement du développement,
cet article pose un regard général sur la méthode
des cas et identifie ses variantes et substituts. De plus, les auteurs
s'arrêtent sur différents aspects de la méthode des
cas, tels le rôle de l'enseignant, la sélection de cas, l'évaluation
et son utilisation pour la recherche. L'article contient aussi une bibliographie
sur la méthode des cas.
64 HUMPHREY, J.H. Jr.; HONEYCUTT, T. "Modified case study method for teaching management information systems". Journal of Educational Data Processing (California), 1975, 12(1) : 10-14.
Les auteurs décrivent
une méthode d'enseignement qu'ils ont développée en
vue de cours sur les systèmes informatisés en management.
Il s'agit d'une modification de la méthode des cas traditionnelle;
elle est basée sur l'utilisation de cas véritables, se déroulant
au moment même de leur étude.
65 INTERNATIONAL CO-OPERATIVE ALLIANCE. Co-Operative Education Materials Advisory Service. Co-operative management: A case writing workshop manual. London : International Co-operative Alliance, 1978, 194 p.
Ce guide est
conçu pour l'organisation d'ateliers traitant de la rédaction
de cas et de l'enseignement par la méthode des cas dans le domaine
de la gestion coopérative.
66 JAIN, Sagar C. et al. Case writing do's and don'ts: a guide for writing teaching cases in population program administration. University of North Carolina at Chapel Hill, School of Public Health, Department of Health Administration, 1975.
Les auteurs proposent
un guide pour la rédaction de cas, à partir d'exemples de
l'administration de la santé publique. Ils définissent le
cas et ses objectifs; ils expliquent comment identifier des situations
pertinentes et les habiletés qui peuvent être développées
à l'aide de ces situations; ils décrivent aussi les étapes
de la collecte d'information et de la rédaction. De plus, deux cas
de même que des commentaires et des versions révisées
sont présentés. Enfin, les auteurs commentent sur l'enseignement
par la méthode des cas dans le domaine de la santé publique.
67 JONES, W.G. "The case study as an integrating mechanism in management education". British Journal of Educational Technology, 1983, 14(1) : 14-18.
L'auteur discute
de l'utilisation de cas complexes afin de réaliser l'intégration
des cours de premier cycle en gestion.
68 KAUFMAN, F. L. "Graduates compare effectiveness of business game with textbook cases in Capstone course". Journal of Educational Data Processing, 1978, 15(1) : 26-35.
L'auteur donne
un compte rendu d'une étude effectuée auprès d'étudiants
suivant un cours de politiques générales d'administration
afin de comparer l'efficacité de l'enseignement par des jeux sur
ordinateur avec l'enseignement par la méthode des cas. Un suivi
a aussi été effectué auprès des mêmes
étudiants après leur graduation.
69 KIECHEL, Walter. "Harvard Business School restudies itself". Fortune, juin 1979, 99 : 48-58.
La réputation
de la Harvard Business School est remise en question. Entre autres,
la validité de la méthode des cas comme pédagogie
est discutée.
70 KILCOURSE, T. "Writing case studies". BACIE Journal, juil.-août 1981 : 23-25.
Cet article énumère
certains éléments à considérer lors de la rédaction
de cas : l'établissement des objectifs, les habiletés à
développer, les hypothèses et attitudes du groupe ciblé,
les sources des données, la quantité d'information et le
format, de même que le style de présentation.
71 KINGSLEY, Lawrence. "The case method as a form of communication". Journal of Business Communication, printemps 1982, 19(2) : 39-50.
Partant de l'opinion
que les cas en gestion sont souvent mal rédigés, l'auteur
propose un modèle de cas qui met l'emphase sur la clarté,
encourageant ainsi la communication efficace.
72 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: an international forum (Selected papers of the 5th international conference on case method research and case method application), Waltam MA. Needham MA : WACRA, 1988, 525 p.
Les articles
sont divisés en huit chapitres : recherche sur la méthode
des cas; recherche sur la méthode des cas et les ordinateurs, les
simulations et la consultation; l'enseignement (et l'évaluation),
la formation et l'analyse; le développement et la rédaction
de cas; le développement, la prise de décision et la méthode
des cas; concepts, théories et méthode des cas; application
de la méthode des cas (deux chapitres).
73 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: new vistas (Selected papers of the 6th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1989, 544 p.
Les articles
sont divisés en six catégories : la méthode des cas
- révisée et définie; la méthode des cas et
la recherche; la rédaction de cas; la méthode des cas et
les innovations pédagogiques; la méthode des cas et les simulations
par ordinateur; les cas et leurs applications (trois sections).
74 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: problem solving with cases & simulations (Selected papers of the 7th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1990, 560 p.
75 KLEIN, Hans E., éd. Case method research & application: managing change with cases, simulations & games (Selected papers of the 8th international conference on case method research and case method application). Needham MA : WACRA, 1991, 610 p.
76 LABELLE, Réal et al. Cas de comptabilité : méthode et outils d'analyse. 2e éd. Montréal : Éditions Sciences et Culture, 1992 : 16-34.
La première
partie de ce livre est consacrée à l'analyse de cas. L'auteur
décrit trois phases de l'analyse : 1. familiarisation avec le cas
et identification des questions soulevées; 2. établissement
du plan de réponse; 3. analyses et recommandations. Il traite aussi
de la rédaction de rapport et de la préparation à
l'examen.
77 LANE, Henry W.; BURGOYNE, David G. "Management development in Africa: the Canada-Kenya executive management programme experience". Journal of Management Development, 1988, 7(3) : 40-55.
Cet article est
le compte rendu d'un programme de gestion au Kenya offert par la University
of Western Ontario. Les cours sont offerts en anglais et l'objectif est
d'améliorer les habiletés des participants dans le traitement
d'une grande variété de problèmes de gestion. La méthode
des cas étant utilisée pendant ces deux semaines de formation,
les particularités de son utilisation au Kenya sont discutés.
Aussi, les auteurs examinent les différents mythes et stéréotypes
africains.
78 LAPIERRE, Laurent et al. Marcel Côté, l'entrepreneurship en personne. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 8 p.
Dans cette étude de cas, le professeur Côté fait part de son apprentissage de l'enseignement par la méthode des cas, et de l'utilisation particulière qu'il fait de cette méthode dans le cadre d'un séminaire de direction générale centré sur le témoignage vivant de directeurs généraux et d'entrepreneurs.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 002.
79 LAPIERRE, Laurent; HAFSI, Taïeb. C'est en forgeant qu'on devient forgeron : Paul Dell'Aniello, l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 16 p.
Ce cas présente la pensée de Paul Dell'Aniello sur l'enseignement par la méthode des cas. Il décrit comment il a découvert la méthode des cas, comment il l'a apprise et comment il la pratique.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 92 003.
80 LAPIERRE, Laurent; LAGACÉ, Isolde. Guy Archambault, professeur de management. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1992, 25 p.
Ce cas présente le cheminement du professeur Guy Archambault avec la méthode des cas, à partir de sa découverte comme étudiant jusqu'à son utilisation experte comme professeur. Guy Archambault fait part des exigences particulières de la méthode des cas pour les professeurs et les étudiants, ainsi que des habiletés de pédagogue nécessaires au succès de l'enseignement par cette méthode.
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8 EN 91 007.
81 LAPIERRE, Laurent; RICHER, Francine. Francine Harel Giasson (1990). Professeure, d'abord professeure. Montréal : École des Hautes Études Commerciale, 1991, 31 p.
Cette étude de cas présente le cheminement de carrière de la pédagogue Francine Harel Giasson et plus précisément ses réflexions et sa pratique comme utilisatrice de la méthode des cas pour la formation à la direction.
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8 EN 91 001.
82 LAPIERRE, Laurent; SICOTTE, Geneviève. Jean Guertin et l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 10 p.
Dans cette étude de cas, le professeur Guertin fait part de sa conception de la formation à la gestion et de l'apport de la méthode des cas dans cette perspective. Un certain nombre de techniques d'animation sont décrites, surtout l'utilisation du tableau noir.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 004.
83 LAPIERRE, Laurent; ST-JEAN, Sylvain. Emmanuel Kamdem : enseigner la gestion au Cameroun. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 10 p.
Cette étude de cas relate la formation de pédagogue du professeur Kamdem et les difficultés auxquelles doit faire face le professeur qui désire enseigner la gestion des ressources humaines par la méthode des cas dans une institution universitaire africaine.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 005.
84 LAPIERRE, Laurent; ST-JEAN, Sylvain. Taïeb Hafsi et l'enseignement par la méthode des cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1991, 14 p.
Dans cette étude de cas, le professeur Hafsi discute de sa conception de la formation en gestion et de sa façon de pratiquer l'enseignement par la méthode des cas. M. Hafsi fait aussi part de sa préparation et de ses habiletés d'animation.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 91 003.
85 LAPIERRE, Laurent. "L'approche clinique, la fiction et la recherche sur le leadership". Imaginaire et leadership, Montréal, Québec/Amérique et Presses des H.E.C., 1992 : 57-88.
L'auteur discute
de l'approche clinique et de la méthode des cas à la fois
comme méthode de recherche et comme méthode d'enseignement.
Les histoires de cas sont des "textes" qui rendent la pratique subjective
des leaders et qui deviennent des "révélateurs" pour ceux
et celles qui étudient le leadership.
86 LEE, Yong S. "Public management and case study methods". Teaching Political Science, automne 1983, 11(1) : 6-14.
Cet article explore
deux aspects de l'enseignement par la méthode des cas en administration
publique : 1. les objectifs pédagogiques de la méthode des
cas orientés vers la résolution de problèmes; 2. les
méthodes d'analyse de cas. En ce qui concerne le premier aspect,
l'auteur passe en revue trois variantes de la méthode des cas, soit
l'approche Harvard, l'approche abbreviated case et l'approche
incident.
Dans la section sur l'analyse, il divise le processus en trois étapes
: la formulation du problème, le diagnostic et les stratégies
de solutions.
87 LEENDERS, Michiel R.; ERSKINE, James A. Case research: the case writing process. 3e éd. London: School of Business Administration, The University of Western Ontario, 1989, 156 p.
Ce document est
un guide pour la rédaction de cas et s'adresse principalement à
ceux qui en sont à leur première expérience. L'auteur
touche chacune des étapes tels les origines d'un cas, les pistes
à suivre, la prise de contact avec les entreprises, la collecte
de données, la rédaction, la publication et le déguisement,
les notes pédagogiques ainsi que d'autres considérations.
88 LEFTWICH, A. "The politics of case study: problems of innovation in university education". Higher Education Review, 1981, 13(2) : 38-62.
Afin de démontrer
l'importance d'adopter l'enseignement par la méthode des cas dans
les écoles de gestion en Grande-Bretagne, l'auteur discute premièrement
des caractéristiques principales de la méthode des cas; deuxièmement,
il aborde ses conséquences pour la structure de l'enseignement universitaire;
finalement il décrit les obstacles à surmonter en innovation
pédagogique.
89 LINDER, J. Writing cases: tips and pointers. Boston : Harvard Business School, 1991, 9 p.
Ce document donne des conseils pour la rédaction de cas, plus précisément pour la collecte de données et l'écriture.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-391-026.
90 MACDONALD, Barry; WALKER, Rob. "Case-study and the social philosophy of educational research". Cambridge Journal of Education, Lent 1975, 5(1) : 2-11.
Cet article examine
la méthode des cas appliquée à la recherche. Il souligne
les aspects du système d'éducation britannique qui posent
des problèmes pour l'utilisation de la méthode et donne des
suggestions pour y remédier.
91 MAGNUS, Charles B. Case study analysis. Washington DC : International Bank for Reconstruction and Development, 1978, 6 p.
L'auteur propose
un guide abrégé pour l'analyse de cas et la discussion en
classe.
92 MASONER, Michael. An audit of the case study method. New York : Praeger, 1988, 235 p.
L'auteur donne
une évaluation de la méthode des cas à partir d'informations
provenant d'une variété de sources. Les données sont
en majeure partie reliées à la gestion et concernent l'application
de la méthode des cas dans diverses disciplines, les résultats
dans les domaines de l'éducation et de la psychologie, ainsi que
plusieurs écrits provenant du domaine de la gestion et d'autres
sources. Aussi, une perspective historique et les résultats d'une
étude menée par l'auteur (méthodologie en annexe)
sont présentés.
93 MATEJKA, J. Kenneth. The business case method: An introduction. Richmond, Va. : Reston Publishing Company, 1981, 58 p.
Ce guide a été
conçu pour ceux qui désirent s'initier à la méthode
des cas. On y décrit la méthode et les objectifs pédagogiques;
on précise le rôle du professeur et une marche à suivre
pour l'analyse de cas et la discussion en classe; finalement, un chapitre
est consacré aux questions qui sont le plus souvent posées
concernant la méthode des cas. Le livre contient une bibliographie
sur le sujet.
94 MAUNDER, Peter. "Education in economics: the case study approach in bridging actuality with theory". Economics, été 1977, XIII(2) : 49-55.
95 McCLINTOCK, Charles; BRANNON, Diane; MAYNARD-MOODY, Steven. "Applying the logic of sample surveys to qualitative case studies: the case cluster method". Administrative Sciences Quarterly, décembre 1979, 24 : 612-629.
Les auteurs décrivent
en quoi consiste la méthode case cluster selon laquelle les
données présentes dans un cas sont regroupées de façon
à constituer des noyaux permettant une généralisation
et une analyse théorique des organisations. La méthode vise
à intégrer approche quantitative et approche qualitative.
96 McCLINTOCK, Charles. "Process sampling: a method for case study research on administrative behavior". Educational Administration Quarterly, 1985, 21(3) : 205-222.
Cet article présente
une méthode d'échantillonnage nommée case cluster
method pour la recherche par la méthode des cas.
97 McNAIR, Malcom P., éd. Case method at the Harvard Business School: papers by present and past members of faculty and staff. New York : McGraw-Hill, 1954, 292 p.
98 MILES, Wilford G. et al. "Student perceptions of skill acquisition through cases and a general management simulation: a comparison". Simulation and Games, mars 1986, 17(1) : 7-24.
Les auteurs présentent
une étude comparant deux méthodes d'enseignement de politiques
générales d'administration, soit la simulation et la méthode
des cas.
99 MOORE, R.J. "A case study approach to training needs analysis". Journal of European Industrial Training, 1979, 3(6) : 9-13.
Cet article décrit
comment la New Zeland Local Government Board a utilisé la
méthode des cas pour ses besoins de recherche. L'auteur décrit
le déroulement de la recherche qui traitait des besoins de formation;
de plus, il explique pourquoi la méthode des cas fut choisie et
dégage les avantages et inconvénients de cette approche.
100 MUCCHIELLI, Roger. La méthode des cas. 7e éd. Paris : Édition ESF : Entreprise moderne d'édition : Librairies techniques, 1987, 78 p.
L'auteur présente
quatre exposés sur la méthode des cas : acquisition de l'expérience
professionnelle et humaine; organisation de la formation par la méthode
des cas; techniques de la méthode des cas; valeur de la méthode
des cas dans la formation en sciences humaines.
101 NAUMES, William éd. Case Research Journal. North American Case Research Association (NACRA), publié trois fois l'an.
Ce périodique
publie majoritairement des cas dans le domaine des affaires; il propose
parfois des articles traitant de la méthode des cas.
102 NISBET, John D.; WATT, Joyce. Case study. Nottingham: University of Nottingham, School of Education, 1978, 32 p.
Après
avoir définir ce qu'est un cas, les auteurs présentent une
façon succincte d'en aborder la conception et la rédaction.
Ils soulignent les avantages et les inconvénients de cette méthode
d'enseignement et énumèrent les écueils à éviter
avant de rédiger.
103 OWENBY, Phillip H. "Making case studies come alive". Training, janvier 1992, 29(1) : 43-46.
L'auteur recommande
l'utilisation des cas pour la formation au travail et décrit les
critères pour la rédaction d'un cas efficace et intéressant.
Il donne aussi un exemple d'une bonne et d'une mauvaise version d'un cas.
104 PAGET, Neil. "Using case methods effectively". Journal of Education for Business, janvier 1988, 63(4) : 175-180.
L'auteur définit
la méthode des cas et souligne les variantes qui existent. Tout
en notant les avantages et les limites de la méthode des cas, il
précise l'importance d'adapter les méthodes aux situations
particulières.
105 PAQUIN, Michel; LEFRANÇOIS, Sylvie. La rédaction d'un cas. Montréal : École nationale d'administration publique, 1991, 10 p.
Les auteurs proposent un guide pour la rédaction de cas, couvrant la recherche, la rédaction, la validation et les documents accompagnateurs. Ils élaborent davantage sur le contenu des différentes parties d'un cas et sur des conventions pour la rédaction.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 92 004.
106 PAQUIN, Michel; LEFRANÇOIS, Sylvie. Rédaction d'une note pédagogique. Montréal : École nationale d'administration publique, 1991, 4 p.
Ce texte présente des suggestions pour la rédaction d'une note pédagogique.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 92 005.
Cet ouvrage fait
le lien entre l'enseignement par la méthode des cas et les simulations
et jeux par ordinateur. L'auteur donne une description détaillée
des aspects de la méthode des cas, des simulations et des jeux dans
le contexte de la gestion des ressources humaines, afin de permettre aux
enseignants d'offrir une formation plus diversifiée.
108 PIFFAULT, Joëlle. L'écriture de cas. Montréal : École des Hautes Études Commerciales, 1992.
L'auteure s'adresse à des personnes désireuses d'écrire des cas. Elle décrit les différentes étapes à franchir, depuis la cueillette des données (recherche bibliographique, entrevues) jusqu'à la rédaction proprement dite. Elle donne des conseils en matière d'organisation du texte (présentation des données, plan), de grammaire, de syntaxe et de logique.
Distribué
par la Centrale de cas et de documents pédagogiques, document no
8 EN 92 020.
109 PIGORS, Paul. "Case method" dans CRAIG, R.L., éd. Training and development handbook. 3e éd. New York : McGraw-Hill, 1987.
L'auteur traite
des variantes de la méthode des cas et de leurs objectifs, ainsi
que des éléments constitutifs qui sont communs à toutes
ces variantes. De plus, les critères et limites de l'analyse, la
discussion et le contexte sont discutés.
110 PIGORS, Paul; PIGORS, Faith. Case method in human relations: the incident process. New York : McGraw-Hill, 1961, 413 p.
Les auteurs discutent
de la méthode des cas appliquée aux relations humaines. Ils
croient que la méthode des cas ou encore l'Incident Process,
variante de la méthode des cas, peut être un moyen efficace
d'apprendre à travailler avec les autres et à accepter les
différences, car elle constitue, selon eux, une source valable d'expérience.
Ils proposent une série de cas pertinents.
111 PINSON, Christian. "How to write a winning case" dans ECHO: The Newsletter of the European Case Clearing House. Cranfield, automne 1991.
Cet article porte
sur la rédaction de cas. L'auteur se penche particulièrement
sur la prise de contact avec l'entreprise et le processus de recherche.
Christian Pinson a gagné le prix pour le meilleur cas (SWATCH) en
1991 pour l'Europe.
112 PITTMAN, Penny. Case preparation: a guide for reasearch assistants at the Harvard Business School. Boston : Harvard Business School, 1981.
L'auteure décrit
en détail tous les stades de l'élaboration d'un cas à
partir de la cueillette de données (choix de l'entreprise, interview,
recherche, autorisations) jusqu'à la rédaction comme telle
(style, temps des verbes, ton approprié). Elle discute de la relation
qui doit s'établir entre le rédacteur et le professeur responsable.
Elle termine en présentant un cas très demandé et
en proposant une courte bibliographie annotée.
113 RATH, Henry J. "A model for business case analysis". Journal of Business Education, décembre 1981, 57(3) : 107-109.
L'auteur se penche
sur l'enseignement par la méthode des cas et souligne l'importance
de l'analyse des cas. Il propose un modèle permettant de dégager
les paramètres d'une approche analytique.
114 RAY, Graham H. "The use of case studies in the integration of research and teaching in management education". Management Decision, 1976, 14(7) : 63-68.
L'auteur fait
la distinction entre la méthode des cas pour l'enseignement et la
méthode des cas pour la recherche. Il décrit les contributions
et les objectifs de l'utilisation des cas pour la recherche.
115 READ, David. "French business language and environment program at Nantes Graduate School of Business" dans Proceedings of the 7th annual Eastern Michigan University conference on languages for business and the professions. France, 1988, 9 p.
116 REEVES, Francis M. "An applicaton of Bloom's taxonomy to the teaching of business ethics". Journal of Business Ethics, juillet 1990, 9(7) : 609-616.
Un modèle
de la méthode des cas est utilisé pour illustrer comment
les six niveaux cognitifs de Bloom peuvent être utilisés à
l'intérieur d'un cours sur l'éthique du management.
117 REYNOLDS, John I. Méthode des cas et formation au management : guide pratique. Genève : Bureau International du Travail, 1985. 359 p. (Série Formation à la gestion; v. no 17).
Note : version française de Reynolds, J.I. Case method in management development, 1980.
Ce document a
pour but de rendre plus efficace l'utilisation de la méthode des
cas pour la formation au management. Divisé en quatre parties, la
première vise à aider ceux qui ont à analyser les
cas; la deuxième traite de l'enseignement par cette méthode;
la troisième se concentre sur la rédaction des cas; finalement,
la quatrième est conçue pour ceux qui veulent promouvoir
l'enseignement par la méthode des cas dans leurs institutions.
118 REYNOLDS, John I. "There's method in cases". The Academy of Management Review, janvier 1978, 3(1) : 129-133.
L'auteur prévient
les enseignants de trois choses dont ils doivent tenir compte en choisissant
des cas pour leurs cours : 1. les objectifs pédagogiques pour chacun
des cours; 2. les responsabilités qu'ils veulent déléguer
à leurs étudiants et ce qu'eux-mêmes comptent faire;
3. les caractéristiques des cas qu'ils ont choisis.
119 ROBBINS, J.C. "Training the professional communicator: the case study method". Journal of Business Communication, 1975, 12(3) : 37-45.
120 RONSTADT, Robert. The art of case analysis: a guide to the diagnosis of business situations. 2e éd. Needham, Mass. : Lord Publishing Co., 1980.
Ce livre guide
les étudiants à travers les étapes de l'analyse de
cas, telles la lecture, l'analyse et la préparation pour la discussion,
la discussion comme telle, le travail en groupes d'étude, la rédaction
de rapports et les examens. De plus l'auteur aborde des questions d'éthique,
il présente un exemple d'analyse et inclut des formules, des tables
de conversion, etc.
121 ROSEN, L.S. Introduction to accounting case analysis. 2e éd. Toronto; New York : McGraw-Hill Ryerson, 1981, 195 p.
Ce document a
pour but d'aider les étudiants à comprendre les objectifs
de la méthode des cas et les techniques d'analyse de cas. En plus
d'offrir une partie plutôt théorique, il présente des
cas de comptabilité avec des exemples de discussion et de solution.
122 SACHEDVA, D. "Case method of teaching business finance". Psychological Reports, 1983, 52 : 519-522.
Cette étude
a été menée auprès d'étudiants ayant
suivi un cours de finance de deuxième niveau, afin de déterminer
leur appréciation de l'enseignement de cette matière par
la méthode des cas.
123 SARACHEK, Bernard; MILLER, Thomas E. "Task and nontask behavior in case research : a case study of a case study". The Journal of Management Studies, octobre 1971, 8(3) : 336-347.
124 SCHAUPP, Dietrich; LANE, Michael S. "Teaching business ethics: bringing reality to the classroom". Journal of Business Ethics, mars 1992, 11(3) : 225-229.
Les auteurs proposent
d'utiliser des articles de journaux comme base pour les cas traitant de
l'éthique dans le domaine des affaires. Cette stratégie ajoute
un nouvel aspect à l'enseignement par la méthode des cas.
125 SCHLACTER, John L.; OSTROM, Lonnie L. "Use of the "case method"". Journal of Business Education, 1975, 50(4): 163-164.
Cet article traite
de deux aspects de la méthode des cas : le développement
de cas, comprenant l'idée initiale, la collecte de données
et la rédaction d'une part, ainsi que l'enseignement, incluant les
différentes approches, les différents niveaux et le style
d'enseignement, d'autre part.
126 SCHNELLE, Kenneth E. Case analysis and business problem solving. New York : McGraw Hill, 1967.
Dans la première
partie du livre, l'auteur décrit l'enseignement par la méthode
des cas pour les écoles de gestion; il traite ensuite en deuxième
partie de l'analyse de cas et aborde finalement la résolution de
problèmes dans le domaine des affaires.
127 SCHROEDER, Hal; FITZGERALD, Pat. "Peer evaluation in case analysis". Journal of Business Education, novembre 1984, 60(2) : 73-77.
Cet article décrit
une méthode d'évaluation des étudiants pour les analyses
de cas qui a pour but d'éliminer certains problèmes. Cette
évaluation est effectuée par les pairs et comprend trois
phases principales : individuelle, inter-groupe et intra-groupe.
128 SHAPIRO, Benson P. An introduction to cases. Boston: Harvard Business School, 1984.
Cet article présente une vue générale de l'enseignement par la méthode des cas. Les objectifs de la méthode, ainsi que des étapes d'analyse sont discutés.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-584-097.
129 SHAPIRO, Benson P. Hints for case teaching. Boston: Harvard Business School, 1984.
L'auteur donne des conseils pratiques au professeur qui veut utiliser la méthode des cas. Il vise à favoriser la réflexion et la discussion sur cette méthode d'enseignement.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-585-012.
130 SHAPIRO, Benson P. Hints for casewriting. Boston: Harvard Business School, 1986.
L'auteur propose un document de base pour l'élaboration et la rédaction de cas.
Distribué
par la University of Western Ontario, document no 9-587-052.
131 SIMMONS, D.D. The case method: a guide for Caribbean trainers. Garrison, Barbados : Caribbean Centre for Development Administration, 1981.
132 SIMMONS, D.D. "The case method in management training" dans TAYLOR, B.; LIPPITT, G., éds. Management development and training handbook. London : McGraw-Hill, 1975.
Ce chapitre traite
des différents types de cas, des avantages et limites de la méthode
des cas, et en commente l'utilisation.
133 STERN, J. "Why case study is not enough". Masters in Business Administration, octobre 1976, 10 : 46-47.
134 STEVENSON, H.H. "Teaching business policy by the case method" dans TAYLOR, Bernard, éd. Business policy: teaching and research. New York : Wiley, 1973, p. 118-134.
L'auteur décrit
l'approche adoptée par la Harvard Business School pour l'enseignement
des politiques générales d'administration dans un cours de
deuxième année au niveau de la maîtrise en administration
des affaires (M.B.A.). Le but est d'amener l'étudiant à se
familiariser avec les complexités de la gestion générale
en faisant appel aux connaissances acquises en première année
dans différentes disciplines. Il brosse un tableau exhaustif du
M.B.A. à Harvard : historique, objectifs, fondements analytiques
et conceptuels, structure des cours et analyse des particularités
pédagogiques du programme, en particulier l'enseignement par la
méthode des cas.
135 SUMMER, Charles E. et al. "Doctoral education in the field of business policy and strategy". Journal of Management, juin 1990, 16(2) : 361-398.
Les auteurs proposent
une structure pour l'enseignement en politiques générales
d'administration et stratégie d'entreprise au niveau du doctorat.
La première partie traite de la philosophie du domaine, de ses objectifs
et de l'importance de la méthode des cas dont ils préconisent
l'utilisation en enseignement et en recherche. La deuxième partie
présente l'étendue du domaine et ses différents champs
d'application. La troisième partie suggère une démarche
pédagogique et accorde une attention particulière à
la méthode des cas. Quant à la quatrième partie, elle
couvre la méthodologie de recherche et les secteurs particuliers.
Finalement, la cinquième partie est un guide pour le développement
de programmes au niveau du doctorat en politiques générales
d'administration et stratégie d'entreprise.
136 TAYLOR, John; WYNN, M. "Training for urban management: the case study dynamic". Journal of European Industrial Training, 1980, 4(6).
Les auteurs décrivent
la méthode des cas comme outil de recherche et de formation appliqué
au domaine de la planification et du développement urbains. Ils
expliquent comment les principaux acteurs d'une étude de cas menée
par des chercheurs peuvent apprendre sur leur propre organisation et sur
leurs capacités de gestion à partir d'une série d'exercices
pratiques et de discussions de groupe.
137 TEDESCO, Paul. Teaching with cases. 5e éd. Boston : Federal Reserve Bank of Boston, 1978.
L'auteur définit
le cas, ses objectifs et son utilité; ensuite il consacre un chapitre
à la discussion de cas et suggère les types de questions
à poser et à ne pas poser; le chapitre suivant décrit
comment développer des cas locaux, de la collecte de données
à la rédaction; finalement, il présente un plan de
cours en économie par la méthode des cas. Le livre contient
une bibliographie de 172 documents publiés avant 1975 et traitant
de la méthode des cas.
138 THAKUR, Manab; WOZIKIS, George. "Pedagogy and the case method: a comparative analysis". Revue Canadienne des Sciences de l'Administration, mars 1990, 7(1) : 29-36.
Les auteurs présentent
une étude comparant deux modèles de la méthode des
cas; le premier est basé sur les manuels scolaires standard et l'autre
sur le construit de Hayes. Les analyses des étudiants en politiques
générales d'administration ont été évaluées
à l'aide de la taxinomie de Bloom.
139 TOWL, Andrew R. To study administration by cases. Boston : Harvard Graduate School of Business Administration, 1969, 340 p.
L'auteur traite
de la méthode des cas, de la recherche et découverte de cas,
de la rédaction, de l'enseignement et l'apprentissage, de même
que des méthodes de remplacement. On discute aussi de la Intercollegiate
Case Clearing House et de la Southern Case Writers Association.
140 VAN STAPPEN, Yolande. L'enseignement par la méthode des cas : nature et fonctions, techniques d'application, types d'apprentissage. Joliette : Cégep Joliette-De Lanaudière, 1989, 113 p.
Au départ,
le but de ce document était d'aider les enseignants de techniques
de bureau à élaborer des cas appropriés pour leurs
cours. Cependant, l'auteur a finalement produit le document dans le but
de servir le secteur professionnel en général. Il traite
de la méthode des cas, de l'enseignement, de ses avantages, inconvénients
et limites; on offre aussi un guide d'élaboration de cas.
141 VINCENT, M. "Gaming and simulation with particular reference to the case-study: how well do you use the case method?". Educational Studies, 1976, 2(2) : 111-120.
L'auteur examine
le domaine des jeux et simulations en portant une attention particulière
à la méthode des cas. L'article traite de trois aspects particuliers
soit, les interactions en classe lors de jeux et simulations, les problèmes
d'évaluation de cas et les problèmes de réalisation
et de production de ceux-ci.
142 WALVOORD, Barbara F.; SINGER, Daniel. "Process-oriented writing instruction in a case-method class" dans Annual meeting of the American Management Association, 15 août 1984, Boston MA. Maryland, 1984, 16 p.
143 WATSON, Charles E. "The case-study method and learning effectiveness". College Student Journal, 1975, 9(2) : 109-116.
Cette étude
a pour but d'étudier l'efficacité relative de l'enseignement
par la méthode des cas et par les cours magistraux et ce, quand
à deux types d'apprentissage : 1. le savoir et la compréhension;
2. la capacité d'appliquer différents aspects de la gestion.
L'auteur a aussi comparé l'impact des deux méthodes sur les
perceptions des étudiants face aux conditions d'apprentissage, au
contenu de cours et au professeur.
144 WATSON, Charles. "Training Methods" dans WATSON, Charles, éd. Management development through training. Reading, Mass. : Addison Wesley, 1979 : 155-223.
Ce chapitre décrit
différentes méthodes de formation ainsi que leurs désavantages
et avantages. Ce sont : les cours magistraux, la méthode des cas,
l'incident process qui est une variante de la méthode des
cas, les jeux de rôle et les jeux de management. Il compare ensuite
le degré d'efficacité des différentes méthodes.
145 WESTERFIELD, Kay. "A videocase approach to ESP/business" dans Proceedings of the (8th) annual Eastern Michigan University conference on languages and communications for world business and the professions, 30 mars-1 avril 1989, Ann Arbor MI. Oregon, 1989, 13 p.
146 WESTERFIELD, Kay. "Receptive/productive skill development using case studies and a video method" dans Proceedings of the [6th annual Eastern Michigan University] conference on languages and communication for world business and the professions. Oregon, 1987, 16 p.
147 WILLIAMS, Gwendoline. "The case method: an approach to teaching and learning in educational administration" dans The professional preparation and development of educational administrators in Commonwealth developing areas. A symposium. (Barbados, August 26-30, 1985), 1985, 31 p.
148 WINTERBURN, N.R., éd. Proceedings of the 2nd international conference on case method research and case method application. London : Centre for continuing education, The City University, Northampton Square, 1984.
149 WINTERBURN, N.R., éd. Proceedings of the 4th international conference on case method research and case method application. London : Centre for continuing education, The City University, Northampton Square, 1987, 197 p.
Deux thèmes
ressortent particulièrement de l'ensemble des présentations
: la méthode des cas vis-à-vis d'autres techniques d'enseignement
et la nécessité d'établir des objectifs de formation
qui seront atteints par la méthode des cas.
150 WINTERBURN, Roy. Case study method in management development: a practical guide and reading list. London : Commonwealth Secretariat, 1987.
Ce document se
divise en plusieurs parties : la première définit la méthode
des cas et les différents types de cas; la deuxième traite
de la rédaction de cas; la troisième couvre des détails
plus particuliers, soit la note pédagogique, les problèmes
de rédaction et le copyright; la quatrième partie traite
de l'enseignement ou plus précisément de la préparation
nécessaire et des outils technologiques; la dernière partie
est une liste bibliographique, en partie annotée, sur différents
aspects de la méthode des cas. Le document comprend aussi une liste
d'adresses de centrales de cas à travers le monde.
151 WOLFE, Joseph; GUTH, Gary. "The case approach versus gaming in the teaching of business policy: an experimental evaluation". The Journal of Business, juillet 1975, 48(3) : 349-364.
Les auteurs donnent
un compte rendu d'une étude comparant les effets d'apprentissage
de l'enseignement par les jeux et par la méthode des cas dans un
cours de politiques générales d'administration.
152 YIN, Robert K. Case study research: design and methods. Rev. ed. Newbury Park, CA : Sage Publications, 1989, 166 p.
L'auteur considère
l'étude de cas comme une méthode de recherche en sciences
humaines. Il la compare à d'autres approches plus théoriques.
Après avoir abordé la question de la configuration d'un cas
en fonction des buts poursuivis, il décrit les meilleures conditions
pour favoriser la cueillette des données et la rédaction
comme telle.
153 YIN, Robert, K. et al. Case studies and organisational innovation: strengthening the connection. Washington, D.C. : COSMOS Corporation, 1983, 76 p.
Regard sur la
méthode des cas comme méthodologie de recherche dans le domaine
de l'innovation organisationnelle. L'étude a comme objectif de déterminer
comment cette méthodologie peut être améliorée.