LA GESTION
DES ENTREPRISES
ARTISTIQUES
4-440-88
Salle : Nancy et Michel Gaucher
Jour et Heure : Lundi 19h00-21h45
Professeur : Laurent Lapierre
Bureau : 5.111
Téléphone : 340-6352
Télécopieur : 340-5635
Courriel : laurent.lapierre@hec.ca
Page web personnelle :
http://www.hec.ca/~p1002955/index.htm
Secrétaire : Linda Néron
Bureau: 5.249
Téléphone : 340-6323
Courriel : linda.neron@hec.ca
PLAN DE COURS
PERSPECTIVE DU COURS
Si la gestion de toute entreprise constitue une problématique propre en raison des caractéristiques des personnes qui y œuvrent, de la spécificité de ses produits ou de ses services et des mobiles qui poussent ses clients à les acheter, la gestion de l'entreprise artistique pose un défi très particulier au gestionnaire à cause de la nature du produit qu'elle offre (des œuvres d'art), des caractéristiques des personnes qui sont au cœur de ses productions (les artistes), de la signification de ces réalisations (représentations, œuvres d'art ou biens symboliques) pour les personnes qui les demandent, et de l'importance de ces produits (l'imaginaire et la mémoire d'une époque) pour toute la société.
Ce cours est l'occasion d'examiner les conséquences
de la nature du produit et de l'importance de ses «qualités»
sur la gestion stratégique et sur le fonctionnement interne de l'entreprise
artistique. Nous nous interrogeons aussi sur quelques-unes des caractéristiques
des artistes qui en sont le moteur et sur les relations que ce type d'entreprise
doit entretenir avec ses marchés, c'est-à-dire avec les acheteurs-consommateurs,
les pouvoirs publics subventionneurs, les personnes individuelles et morales
qui les supportent, etc.
OBJECTIFS DU COURS
La gestion est une pratique principalement fondée sur le jugement. On apprend une pratique par la pratique, c'est-à-dire par une réflexion sur sa propre expérience et sur l'expérience des autres. Ce cours est donc l'occasion de mettre l'étudiant en contact avec un certain nombre de pratiques de gestion d'entreprises artistiques (des cas écrits ou audio-visuels), et de rencontrer des dirigeants. L'objectif est de permettre à l'étudiant d’apprendre à apprendre. Il est invité à se construire une grille de réflexion qui lui soit propre et qui soit adaptée aux caractéristiques des entreprises artistiques (de leurs produits et des personnes qui y œuvrent), et à développer ses capacités d'auto-éducation permanente.
Ce cours vise à informer sur la nature des
entreprises artistiques et sur un certain nombre de pratiques des gestionnaires
qui y œuvrent. L'étudiant est par ailleurs amené à
maîtriser et à utiliser des connaissances, des concepts ou
des théories qui lui serviront à analyser et à comprendre
ces pratiques, et à esquisser pour lui-même des modes d'action
réalistes. Des questions de politique générale
d'entreprise (considérations stratégiques), d'habiletés
de gestion (structuration et systématisation) et d'habiletés
dans la direction des personnes sont abordées.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Le cours fait appel à des situations concrètes généralement
présentées sous la forme d'histoires de cas. Il y a,
à l'occasion, des présentations audio-visuelles ou la présence
d'invités qui nous font part de leurs pratiques, de leurs réflexions
ou de leurs réactions à notre démarche. Pour
analyser ces situations concrètes, le cours propose la lecture de
textes conceptuels et théoriques. La participation au cours présuppose
un travail sérieux de préparation : analyse des cas inscrits
au plan de cours, compréhension des textes, élaboration d'une
pensée et de positions personnelles, etc.
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
n Recueil de textes et de cas no 4440C
n Lapierre, L., Imaginaire et Leadership, Tome III (Le deuil, la création et le leadership), Québec/Amérique, Presses HEC, 1994, p. 781-1058.
n Paquet, M., Le guide des administrateurs d'organisations culturelles, Presses de l'Université Waterloo, 1987, 73 pages.
n Habiletés de direction, Collection Racines du savoir, Gestion, revue internationale de gestion, 1998 (deuxième édition), 237 pages
n Sicotte, G., Séguin, F. et Lapierre, L., Roland Arpin et le Musée de la civilisation. Presses de l'Université du Québec et Presses HEC, Montréal, 1993, 170 pages.
L'étudiant est évalué sur la qualité de ses travaux écrits, sur sa présentation d'équipe et sur sa contribution à la réflexion du groupe.
Il est inutile de se présenter en classe si on n'a pas lu le ou les cas et les textes prévus pour la séance et si on n'est pas préparé pour en discuter. On vient d'abord en classe pour participer activement à une réflexion, non pour prendre des notes. Les notes sont surtout prises avant la séance et après la séance. La ponctualité est de rigueur. C'est une question de respect pour les autres participants. En ce qui concerne les points alloués pour la participation, un retard est plus pénalisé qu'une absence. Avant chaque séance, le professeur choisira les deux étudiants qui seront appelés à ouvrir la discussion.
Chaque étudiant pourra remettre au professeur,
à la fin du trimestre, un paragraphe où il fera part d'une
auto-évaluation et d'une note suggérée pour sa participation.
Comme dans le cas de l'évaluation faite par le gestionnaire, le
professeur demeure cependant seul responsable de la note octroyée.
Chaque travail doit être remis avant
la séance où le cas est discuté. Pour chacun de ces
cas-travaux choisis, l'étudiant(e) doit répondre aux questions
que l’on trouve en haut de la page 5. Aucun travail en retard ne sera accepté.
Les questions sont toujours les mêmes :
- Zarin Mehta et le Festival de Ravinia
- Pierre Théberge et le Musée des beaux-arts de Montréal
- Bernard Uzan : l'énergie et la créativité efficace
- I Musici de Montréal - 1989 - 1993 - 1997
- La Nouvelle Cinémathèque québécoise,
1999, Grandeur et misère de la professionnalisation
- La croisière fabuleuse
- La Librairie Olivieri: un gros capital symbolique, 1998 - Olivieri-Librairie-bistro,
1999
- Softimage
- Marcel Brisebois et le MACM
- Jacques Fortin et Québec Amérique et Q/A International
- Lorraine Pintal et le nouveau TNM
- François Poitras et la Boîte Noire
- MusiBlox
- Jacques Matte et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
- Alain Simard et l'Équipe Spectra
- Vox Populi : un centre d’artistes autogéré
- La Révolte
- Frank Lloyd Wright, architecte
- Ginette Noiseux et l’Espace Go
- Walt Disney : le magique et le réel
- Walter Boudreau, compositeur, chef d'orchestre, interprète
- Albert Camus : le difficile pari de la lucidité
- Agnès Grossmann : sans toucher l'instrument, transmettre sa
propre sonorité
- Roland Arpin et le Musée de la civilisation
- Phyllis Lambert et le CCA
PRÉSENTATION D'ÉQUIPE
(2 personnes par équipe)
Liste des histoires de cas,
questions ou pistes de réflexion pour la préparation au cours
1) Zarin Mehta et le Festival de Ravinia
Expliquer le succès de Ravinia.2) Pierre Théberge et le Musée des beaux-arts de Montréal
La stratégie des blockbusters est-elle toujours valable?3) Bernard Uzan : l'énergie et la créativité efficace
Le départ de Bernard Uzan est-il une bonne chose pour l'Opéra de Montréal?
Si vous étiez président d'une compagnie d'opéra en difficulté financière, engageriez-vous Bernard Uzan comme directeur général et artistique? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients associés à une telle direction générale?4) I Musici de Montréal - 1989 - 1993 - 1997
Que pensez-vous des lignes directrices que se donnait Marc Lalonde? Que suggérer au nouveau directeur général?5) La Nouvelle Cinémathèque québécoise, 1999, Grandeur et misère de la professionnalisation
Quelle devrait être la stratégie de la Nouvelle Cinémathèque? Quel type de personne devrait assurer la relève au poste de directeur général (et conservateur)?6) La croisière fabuleuse
Crise et gestion. Crise et personnalité. Succès. Échec.7) La Librairie Olivieri: un gros capital symbolique, 1998 - Olivieri-Librairie-bistro, 1999
Que signifie avoir une stratégie? Faut-il avoir une stratégie? Rina Olivieri a-t-elle une stratégie? Si oui, quelle est-elle?8) Softimage
Planifier ou ne pas planifier?9) Marcel Brisebois et le MACM
Le directeur d'un musée d'art contemporain peut-il être en harmonie avec le milieu des arts visuels?10) Jacques Fortin et Québec Amérique et Q/A International
Entrepreneur, occasion, chance?11) Lorraine Pintal et le nouveau TNM
Que pensez-vous de la structure et du monde de gestion du nouveau TNM12) François Poitras et la Boîte Noire
Est-ce la structure qui détermine le mode de fonctionnement? Est-ce le contraire?13) MusiBlox
Gestion de projet, structuration, organisation, direction.14) Jacques Matte et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Qu'est-ce qui a fait le succès du Festival? Comment voyez-vous son avenir?15) Alain Simard et l'Équipe Spectra
Équipe et direction au sommet.16) Vox Populi : un centre d’artistes autogéré
Est-ce que leadership et autogestion sont incompatibles?17) Frank Lloyd Wright, architecte
Création et personnalité difficle.18) Ginette Noiseux et l’Espace Go
Carrière d'artiste, carrière de directrice.19) Walter Boudreau, compostieur, chef d'orchestre, interprète
Est-ce que la gestion artistique et la gestion administrative peuvent s'enrichir mutuellement?20) Albert Camus : le difficile pari de la lucidité
Quel rôle joue l'art pour Camus? Pour le public? Pour la société?21) Walt Disney : le magique et le réel
L'américain et l'universel dans les œuvres de Walt Disney.22) Agnès Grossmann : sans toucher l'instrument, transmettre sa propre sonorité
Le deuil prend-il une signification particulière pour un artiste?23) Roland Arpin et le Musée de la civilisation
Talent, audace, habiletés, santé.24) Phyllis Lambert et le CCA
Le talent, la révolte, l'argent.
(plan de cours sujet à changements)
Ce plan de cours ne suit pas une séquence répondant
à une logique particulière de gestion (celle du processus
administratif, par exemple). Les séances ont été construites
et ordonnées en fonction du matériel disponible et dans un
souci de varier ou d'équilibrer la charge de travail d'une semaine
à l'autre. Des préoccupations de politiques générales
(considérations sur la stratégie), alternent avec des questions
de gestion (planification, structuration et contrôle), d'habiletés
de gestion et d'habiletés de direction et de leadership.
Séance 1
La gestion : une pratique
Présentation du cours et d'une conception de la gestion
Lectures : La gestion d'un organisme
culturel : un véritable défi (Paquet, 1ère
partie, p. 1-7).
La subjectivité, le jugement et la gestion (Lapierre) (Habiletés
de direction)
Documents :
|
Séance 2
La mission et les choix stratégiques (créer des occasions)
Lectures : -Les étapes essentielles
du développement de l'organisation (Paquet, 4e partie, p. 24-38)
La planification
Redressement et virage stratégiques
|
Séance 7
- François Poitras et la Boîte Noire
(Trottier, Lapierre) (recueil)
Lectures : - Une interprétation trifonctionnelle du contrôle (Bédard) (recueil)
- Vox Populi : un centre d’artistes
autogéré (Quintas et Lapierre) (recueil)
Être fin politique
|
Séance 11
Lectures : - Bâtir sa carrière
sur son expérience (Gosselin) (Habiletés de direction)
- L’artiste, l’artisan et le technocrate (Pitcher) (Habiletés
de direction)
Écriture, création et connaissance
Séance 14
Notes biographiques (Recherche)
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
Bibliographie sélective sur la gestion des organismes culturels
réalisée par Pierre-François Ouellette, sous
la direction de Laurent Lapierre.
HEC, Montréal, janvier 1995
Cette bibliographie s'adresse aux étudiants et à tous
ceux qui s'intéressent à la gestion des organisations culturelles.
Elle présente un choix d'articles et de livres retenus afin de permettre
au lecteur de faire un tour d'horizon de la littérature récente
dans le domaine. De grands classiques y figurent tels que les ouvrages
de W. Baumol et W. Bowen, Performing Arts: the economic dilemma
et de S. Langley, Theatre Management in America. Cette bibliographie
se veut un complément aux bibliographies qui existent présentement
telles que A Basic Bibliography for Arts Administration Students
(1989) de l'Association canadienne de formation en gestion des arts, Pour
favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée
(1993) du Centre de gestion culturelle de l'Université de Waterloo,
Arts Management in the 90's (1990) de Nikki Whittingham et Arts
Management Bibliography de l'University of Massachussetts (1988). La
bibliographie qui suit souligne l'existence d'ouvrages en français
non mentionnés dans les bibliographies précitées.
Elle est divisée en neuf sections : les ouvrages d'ordre général,
les textes sur les conseils d'administration, l'économie culturelle,
le financement privé, la politique culturelle, la sociologie de
l'art, le théâtre, la gestion des bénévoles,
la planification stratégique, les actes de colloques et de conférences
et les revues. Nous n'avons pas cherché à être exhaustifs
mais à donner des points de repères. Entre autres, l'ouvrage
de François Colbert et autres, Le marketing des arts et de la
culture (1993), présente à lui seul les questions fondamentales
de marketing et offre sur le sujet une excellente bibliographie que nous
n'avons pas tenté de reproduire.
Général
Clifton, Roger L. (1988), The Road Map to Success: A Unique Development
Guide for Small Arts Groups, Boston, Massachusetts Cultural Alliance,
173 p.
Cochran, June (1990), Entrepreneurial Activity and Synergistic
Partnership in Performing Arts, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation
Information Service, 82 p.
Colbert, François (1993), Le marketing des arts et de la
culture, Boucherville, G. Morin, 308 p.
DiMaggio, Paul (1986), Nonprofit enterprise in the arts: studies in mission and constraint, New York, Oxford University Press, 370 p.
Ce recueil d'essais traite des différences entre les organismes
culturels et les autres types d'organismes du secteur à but non
lucratif. Il examine aussi les conflits entre la gestion et la mission
artistique. Un des essais offre aussi une perspective européenne.
DiMaggio, Paul (1987), Managers of the Arts: Careers and Opinions of Administrators of US Resident Theatres, Art Museums, Symphony Orchestras, and Community Arts Agencies, Washington, National Endowment for the Arts, 89 p.
L'auteur examine le cheminement de carrière et la formation
des gestionnaires des arts qui lui font part de leurs attentes, de leurs
motivations et de leurs attitudes face aux missions artistiques de leurs
organisations. Il s'agit là d'un portrait fort pertinent des gestionnaires
de musées, d'orchestres symphoniques et de théâtre.
Dorn, C. (1992), "Arts Administration: A Field of Dreams?", Journal
of Arts Management and Law, vol. 22, no 3, p. 241-251.
Dreeszen, C. (1987), Fundamentals of Arts Management, University
of Massachusetts Press, 185 p.
Dunbar, Ann (1986), Alice in Arts Administration, Washington,
Woodchuck Press, 64 p.
Emploi et Immigration Canada (1989), Série d'analyses de professions - Administrateur des arts, Direction générale des informations sur les professions et les carrières, 160 p.
Analyses très détaillées des tâches principales
et des connaissances nécessaires à la gestion des arts. Ce
travail a porté en particulier sur l'administration de théâtre
et a été validé par un panel de dirigeants d'organismes
culturels canadiens.
Evrard, Yves (1993), Le Management des entreprises artistiques et culturelles, Paris, Economica, 391 p.
Ouvrage portant très spécifiquement sur le contexte
juridique de la France en matière de gestion d'organismes culturels.
Gibson, Shirley M. (1986), The Cultural Imperative: Creating New
Management for the Arts, Toronto, Association of Cultural Executives,
187 p.
Guiot, Jean M. (1988), Arts Councils as Organized Anarchies and
Factor Regulatory Agencies: Some comments on the bureaucratization of artistic
production, working paper 88-37, University of Ottawa, Administration
Faculty, 13 p.
Horwitz, T. (1978), Arts Administration: How to Set Up and Run
Successful Nonprofit Arts Organizations, Chicago, Press Review, 256
p.
Jeffri, J. (1980), The Emerging Arts: Management, Survival, and
Growth, New York, Praeger, 245 p.
Jeffri, J. (1988), "Notes from Artplex: Research Issues in Arts Administration",
Journal of Arts Management and Law, vol. 18, no 1, p.
5.
Kaderlan, Norman S. (1981), The Arts Administrator: The Nature
of the Role and its Organizational Environment, Madison, WI, Center
for Arts Administration, University of Wisconsin-Madison, 62 p.
Langley, Stephen (1990), Jobs in Arts and Media Management,
New York, American Council for the Arts, 281 p.
Lapierre, L. (1978), "La gestion des arts et l'art de la gestion",
Gestion, revue internationale de gestion, avril 1978, vol. 3, no
2, p. 16-25.
Lapierre, Laurent (1990), L'art de gérer les arts : la
gestion : un art? Gère-t-on les arts?, Montréal, École
des Hautes Études Commerciales, 28 p.
McDaniel, Nello (1990), Rethinking and Restructuring the Arts Organization, New York, FEDAPT, 141 p.
L'auteur porte un regard critique sur la structure traditionnelle
des organisations. L'environnement des organismes culturels est de plus
en plus complexe : l'auteur tient compte de la pluralité culturelle
de la société, de la prolifération d'organismes culturels
endettés, du vieillissement de la population, de la dévastation
du SIDA et du désengagement de l'État. On y aborde principalement
la mission des organismes culturels dans un tel contexte. Huit histoires
de cas de compagnies théâtrales, de danse, de musique et de
festivals y sont présentées.
Mollard, C. (1989), Profession : Ingénieur culturel, Éditions Charles le Bouil, 176 p.
Face au désengagement de l'État en matière de
financement du secteur culturel, l’auteur présente une approche
qu'il a baptisée "ingénierie culturelle" axée sur
le partenariat avec le secteur privé
Pick, John (1986), Managing the Arts?: the British Experience, London, Rhinegold, 215 p.
En tenant compte des contextes historique et social, l'auteur nous
fait part de sa réflexion sur les fonctions du gestionnaire d'organisme
culturel. Il se penche de façon intéressante sur le dilemme
de la relation entre l'aspect administratif et l'aspect artistique avec
lesquels doivent vivre de tels gestionnaires.
Powers, L. (1987), Management of the Small Dance Organization,
Thèse M.A., American University, 73 p.
Purser, Rosemary C. (1990), The American Performing Arts Organization:
Scenario for Survival, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information
Service, 457 p.
Raymond, T., Greyser, S. (1978), "The Business of Managing the Arts",
Harvard Business Review, vol. 56, p. 123-132.
Raymond, Thomas C. (1975), Cases in Arts Administration, Cambridge,
Mass., Arts Administration Research Institute, 389 p.
Reiss, Alvin H. (1979), The Arts Management Reader, New York,
Audience Arts.
Rohrer, G. J. (1985), The Nature of Managerial Work in Cultural Organizations, UMI Dissertation Information Service, 119 p.
Adoptant la méthode de recherche de Mintzberg sur la nature
du travail de gestionnaire, l'auteur identifie 13 rôles du gestionnaire
à partir de quatre études de cas. L'accent est mise sur les
rôles de leader et d'entrepreneur.
Shore, H. (1987), Arts Administration and Management: A Guide for Arts Administrators and Their Staff, New York, Quorum Books, 218 p.
Il s'agit d'un manuel de base concis sur la gestion des organismes
culturels qui adopte la perspective classique du PODC.
Truskot, Joseph; Anita Belosky et Karen Kittilstad, eds (1984), Principles
of Orchestra Management, 3e édition, Washington,
D.C., American Symphony Orchestra League, 586 p.
University of Massachusetts, Arts Extension Service (1987), Fundamentals
of Arts Management, Amherst, University of Massachusetts, 185 p.
Conseil d'administration
Carver, J. (1990), Boards That Make a Difference: A New Design
for Leadership in Nonprofit and Public Organizations, San Francisco,
Jossey-Bass Publishers, 242 p.
Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada (1987),
Developing Effective Arts Boards, Don Mills, 44 p.
Houle, Cyril O. (1990), Governing Boards, Their Nature and Nurture, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 223 p.
Considéré comme un ouvrage de référence
important, l'auteur nous livre ses réflexions comme membre de plusieurs
conseils d'administration. Y sont abordés les thèmes de la
composition et de la structure d'un conseil d'administration, du partage
des responsabilités entre le conseil, le dirigeant et le personnel
de même que la responsabilité sociale d'un organisme public
et des relations avec l'environnement.
McDaniel, Nello, éds. (1992), Arts Boards: Myths, Perspectives, and New Approaches, Dubuque, Kendall/Hunt Publ., 175 p.
Cette anthologie d'articles aborde la structure et les fonctions
du conseil d'administration en donnant la parole à des dirigeants
qui font part de leurs expériences quotidiennes. L'essai de Thorn
remet en question la structure hiérarchique traditionnelle avec
le conseil comme apex stratégique. Il propose un nouveau rapport
entre le conseil et le dirigeant.
McDaniel, Nello et Thorn, George, éds. (1990), "Governance
in the arts: Trusteeship in Transition", numéro spécial de
The Journal of Arts Management and Law, vol. 20, no 2,
summer 1990.
Paquet, Marion A. (1988), Guide des administrateurs d'organisations culturelles : rôles, obligations et fonctions, Waterloo, Presses de l'Université de Waterloo, 73 p.
Ce livre sous forme de reliure à anneaux pour feuilles mobiles
est un outil de travail pour les membres d'un conseil d'administration.
On y examine le statut des organismes à but non lucratif, les rôles,
obligations et fonctions du conseil, en particulier en ce qui a trait à
l'élaboration des politiques. On y propose des moyens concrets de
développement et d'évaluation des conseils.
Paquet, Marion A. et Humphries, Jill (1993), Pour favoriser l'essor
des conseils culturels : une bibliographie annotée, Centre for
Cultural Management, University of Waterloo, 73 p.
Économie
Association for Cultural Economics (1989), Cultural Economics
88: A Canadian Perspective, , 285 p.
Baumol, W. J., Bowen, W. G. (1966), Performing Arts: The Economic
Dilemma, MIT Press, 582 p.
Dupuis, X., Rouet, F. (1987), Économie et culture, Paris, La Documentation française, 4 volumes.
Actes d'un colloque international portant sur l'état de la
recherche des économistes s'intéressant à la culture.
On y examine les outils de l'économie, la culture en devenir et
la volonté publique, la confrontation au marché et l'ère
de la subvention au nouveau libéralisme.
Financement privé
Brebisson, Guy de (1986), Le Mécénat, Paris,
PUF, coll. Que sais-je, 127 p.
Jeffri, J. (1989), ArtsMoney: Raising It, Saving It, and Earning
It, Minneapolis, University of Minnesota Press, 292 p.
Vescia, R. (1987), Le Mécénat, Paris, Economica,
250 p.
Musées
Côté, M.(ed) (1991), Musées et Gestion, Québec, Musée de la civilisation, 170 p.
Premier ouvrage québécois de réflexion et de
questionnement sur les particularités de la gestion des musées.
On y couvre trois axes : gestion/théorie, gestion/praxis et gestion/réalité
professionnelle. Un chapitre fort intéressant porte sur la motivation
chez les "nomades de l'emploi" (les emplois précaires du secteur)
et un autre fait part d'expériences concrètes de la gestion
de musées régionaux.
Côté, M., Routhier, C. (1992), Bibliographie sélective
en gestion muséale, Québec, Musée de la civilisation,
116 p.
Meyer, K. E. (1979), The Art Museum: Power, Money, Ethics, New York, W. Morrow and Co., 352 p.
L'auteur jette un regard critique sur le musée d'art : le
rôle des conseils d'administration, les coûts de fonctionnement,
l'impact du marché de l'art, la professionalisation du personnel
et le penchant pour les grandes expositions. Cet essai est encore bien
pertinent aujourd'hui.
Michaud, Y. (1989), L'artiste et les commissaires, Nîmes,
Éditions Jacqueline Chambon, 244 p.
Sicotte, G., Séguin, F., Lapierre, L. (1993), Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 170 p.
Biographie d'un gestionnaire qui a marqué et qui marque encore
la scène des institutions culturelles du Québec. On nous
y présente le cheminement de carrière d'un leader.
Politique culturelle
Arpin, R. (1991), Une politique de la culture et des arts, Québec, Gouvernement du Québec, 326 p.
Important ouvrage d'orientation du gouvernement québécois
proposant une politique culturelle pleinement intégrée. On
y fait état des raisons de l'engagement nécessaire du gouvernement
dans ce domaine et des interventions concrètes y sont proposées.
Banfield, E.C. (1984), The Democratic Muse: Visual Arts and the
Public Interest, New York, Basic Books, 243 p.
Benedict, S. (1991), Public Money and the Muse, New York,
W.W. Norton and Co., 290 p.
École des HEC (1991), Pouvoirs publics et politiques culturelles : enjeux nationaux, Montréal, 332 p.
Actes d'un colloque prestigieux où sont analysés de
façon critique certains modèles d'intervention culturelle
étatique, les liens entre publics et artistes, de même que
le rôle de l'État. On y aborde aussi l'évaluation des
politiques.
Fortier, A., Schafer, P. (1989), Review of Federal Policies for the Arts in Canada 1944-1985, Ottawa, Conférence canadiennne des arts, 95 p.
Les auteurs nous proposent un examen de l'évolution des politiques
du Gouvernement canadien de 1944 à 1988 en matière des arts
d'interprétation, des arts visuels et de la littérature.
Fumaroli, M. (1991), L'État culturel : Essai sur une religion moderne, Paris, Éditions de Fallois, 306 p.
Ouvrage controversé qui examine l'évolution de la politique
culturelle en France et qui pose de grandes questions sur l'effet de mode
de "la culture".
Lewis, Justin (1990), Art, Culture and Enterprise: The Politics
of Art and the Cultural Industries, London, Routledge, 164 p.
Wallon, E. (1991), L'artiste et le prince : pouvoirs publics et
création, Québec, Musée de la civilisation, 286
p.
Woodcock, G. (1985), Strange Bedfellows: The State and the Arts
in Canada, Vancouver, Douglas & McIntyre, 198 p.
Sociologie de l'art
Becker, W.S. (1982), Art Worlds, Berkeley, University of California
Press, 392 p.
Moulin, R. (1986), Sociologie de l'art, Paris, La documentation française, 459 p.
Actes d'un colloque international traitant des politiques et des
institutions culturelles, des professions artistiques et des marchés
des arts, des publics et de la perception esthétique, et de la sociologie
des œuvres. On y retrouve un article fort intéressant de Richard
Peterson sur l'évolution du travail de gestionnaire dans les arts,
The Role of Formal Accountability in the Shift from Impresario to Arts
Administrator.
Zolberg, V. (1990), Constructing a Sociology of the Arts,
New York, Cambridge University Press, 252 p.
Théâtre
Féral, J. (1990), La culture contre l'art : essai d'économie
politique du théâtre, Sillery, Presses de l'Université
du Québec, 341 p.
Langley, S. (1980), Theatre Management in America, Principle and
Practice, New York, Drama Book Specialists, 2e ed., 490
p.
Lapierre, L. (1981), Le théâtre et la gestion : de
la mise en scène de l'entreprise théâtrale, Rapport
théorique, Université McGill, 160 p.
Lapierre, L. (1984), Le(la) metteur(e) en scène de théâtre
: un(e) gestionnaire, Thèse de doctorat non publiée,
McGill University, 498 p.
Lapierre, L. (1985), "Mise en scène et gestion", Gestion,
Revue internationale de gestion, septembre, vol. 10, no
3, p. 28-38.
Actes de colloques et de conférences
Association of Performing Arts Presenters (1990), Forging Alliances
- 33rd Annual Conference, Washington, The Association, 169 p.
Association of Performing Arts Presenters (1991), Confronting
Crisis; Creating Change - 35th Annual Conference, Washington, The Association,
159 p.
Conférence internationale sur la gestion des arts (1992), Actes de la première conférence internationale sur la gestion des arts tenue à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, HEC/Waterloo U. Press, 702 p.
Ce recueil de communications fait état de la recherche du
domaine : marketing des arts, consommation des produits culturels, recherche
sur les auditoires, financement privé, gestion des ressources humaines,
gestion financière, planification stratégique, formation
à la gestion des arts et politiques culturelles.
Management Arts and Culture International Association (1993), Actes
de la deuxième conférence internationale sur le management
des arts et de la culture, Paris, Groupe HEC Jouy-en-Josas, France,
2 volumes.
Gestion des bénévoles
Brainerd, Susan; Kuyper, Joan (eds) (1987), "Volunteerism in the
Arts", Special Issue, Journal of Arts Management and Law, vol. 17,
no 2, 106 p.
Kuyper, Joan (1993), Volunteer Administration, American Guide
for the Arts, 137 p.
Planification stratégique
Bryson, John M. (1989), Strategic Planning for Public and Nonprofit Organizations, San Francisco, Jossey Bass Publishers, 311 p.
Guide général sur la planification stratégique
qui examine les responsabilités respectives du conseil et des dirigeants
dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un
plan stratégique. On y présente quatre organismes ayant utilisé
étape par étape le modèle de l'auteur.
Hay, R. D. (1990), Strategic Planning for Nonprofit Organizations, Quorum, 398 p.
Manuel de base juxtaposant théorie et mise en œuvre d'une
planification stratégique. Le sujet est illustré, entre autres,
par des exemples de l'exercice de planification d'un orchestre symphonique.
Neeley, Cathy L. (1987), Strategic Management in the Live, Nonprofit, Professional, Performing Arts: An Analysis of Professional Symphony Orchestras and Development of A Performing Arts Prescriptive Model, thèse de doctorat de Tennessee University, 402 p.
L'auteure présente le processus de planification stratégique
dans les orchestres à partir de quatre études de cas très
approfondies, riches en enseignements.
Revues
Journal of Arts Management and Law
Journal of Cultural Economics
International Journal of Museum Management and Curatorship
Nonprofit Leadership and Management
La nouvelle revue International Journal of Arts
Management