![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les entreprises prennent souvent des engagements avec des personnes externes afin de faciliter la gestion courante et dans la mesure où ces engagements (court-terme et long-terme) apportent plus d'avantages que d'inconvénients. Il est clair que nous parlons ici d'engagements fermes, le plus souvent reliés par contrat, et auquel l'entreprise ne peut que difficilement se soustraire.Des exemples typiques seraient, des engagements de location d'immeubles, de locaux, des contrats d'approvisionnement envers des fournisseurs, des engagements relatif à des contrats de location-acquisition, etc. En fait, tout engagement contractuel qui peut avoir un impact important sur les ressources de l'entreprise doit être mentionné afin d'informer les utilisateurs des E/F.
On entend par impact important, tout contrat qui comporte un risque considérable et/ou inhabituel, tout contrat qui peut entraîner des déboursés importants et qui peut affecter dan une large mesure la trésorerie de l'entreprise.
L'entreprise doit donc présenter la nature de l'engagement, les principales conditions qui s'y rattachent et les montants en cause. Ces derniers sont d'autant plus importants du fait que ce sont des montants qui ne sont pas inclus dans les E/F (éléments hors bilan) donc très utile aux yeux des utilisateurs.
![]() |