Informations sectorielles
Cours # 12
 
     L’objectif premier des Informations sectorielles est de permettre aux utilisateurs des états financiers d’obtenir des informations plus précises sur les diverses activités commerciales de l’entreprise et sur les divers contextes économiques dans lesquels elle fonctionne et de les aider à :
 
  • Mieux comprendre la performance de l’entreprise (par secteur )
  •  
     


    Bombardier, Rapport annuel 31 janvier 1998
    Notes aux états financiers (note 22)
     

     
     

        Interprétation
     
     

     
     

    Tableau de Rentabilité par secteur  (Bénéfices/Ventes)
     

     
     

        Malgré un résultat global stable et satisfaisant (approx. 7,5 %), on s’aperçoit que le secteur des produits récréatifs affichent des résultats nettement défavorables. Par contre, le secteur de l’aéronautique s’est amélioré et contribue davantage aux bénéfices (73,6% vs 44,6% en 97).

        Alors que les trois autres secteurs affichent une certaine stabilité, on pourrait se préoccuper davantage, à titres d’utilisateurs, du pourquoi de la perte et du gain de rentabilité des deux secteurs ci-haut mentionnés.

        Du point de vue géographique, il est intéressant de constater que près de la moitié des revenus proviennent des États-Unis et que le reste est passablement dispersé.

        De plus, nous pouvons nous interroger sur l’Allemagne du fait que les ventes ont chutées de 430 millions à 286 millions alors que les investissements en immobilisations ont augmentés de 91,5 millions à 364,3 millions. L’entreprise est-elle justifié d’augmenter ses investissements alors que ses ventes sont à la baisse?

        Quoiqu’il en soit, il est permis de constater que l’information sectorielle présentée, ici, nous permet de mieux cerner les enjeux et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’entreprise.


    Cliquez sur la flèche à droite pour visionner d'autres exemples