![]() |
|
![]() |
L’objectif premier des Informations sectorielles est de permettre aux utilisateurs des états financiers d’obtenir des informations plus précises sur les diverses activités commerciales de l’entreprise et sur les divers contextes économiques dans lesquels elle fonctionne et de les aider à :
Mieux comprendre la performance de l’entreprise (par secteur )
À priori, des résultats consolidés jugés satisfaisant peuvent masquer des investissements médiocres dans des secteurs d’activités qui ne se rattachent pas ou peu aux affaires principales de la société.
Un piètre rendement dans un secteur d’activité donné, peut être le résultat d’une mauvaise gestion ou d’un secteur en déclin. L’information sectorielle vise donc à faire ressortir cette information.
L’utilisateur des états financiers est donc plus en mesure d’apprécier la réalité économique de l’entreprise et d’être plus en mesure de porter un jugement sur la capacité de gérance des administrateurs.
En gros,
l’information supplémentaire doit tenir compte des aspects suivants
:
L’information
sectorielle est présentée par voie de notes aux états
financiers et fait partie intégrante de ces derniers. L’utilisation
de la méthode par sectorisation organisationnelle facilite la présentation
de l’information que l’entreprise publie (données étant déjà
existantes, distinctes et pertinentes ). De façon générale,
ce sont les sociétés ouvertes qui publient ces informations
dans la mesure où elles s’y prêtent et qu’elles ajoutent de
la valeur aux états financiers (utiles et pertinentes ).
![]() |
![]() |
Interprétation
Tableau de Rentabilité
par secteur (Bénéfices/Ventes)
Malgré un résultat global stable et satisfaisant (approx. 7,5 %), on s’aperçoit que le secteur des produits récréatifs affichent des résultats nettement défavorables. Par contre, le secteur de l’aéronautique s’est amélioré et contribue davantage aux bénéfices (73,6% vs 44,6% en 97).Alors que les trois autres secteurs affichent une certaine stabilité, on pourrait se préoccuper davantage, à titres d’utilisateurs, du pourquoi de la perte et du gain de rentabilité des deux secteurs ci-haut mentionnés.
Du point de vue géographique, il est intéressant de constater que près de la moitié des revenus proviennent des États-Unis et que le reste est passablement dispersé.
De plus, nous pouvons nous interroger sur l’Allemagne du fait que les ventes ont chutées de 430 millions à 286 millions alors que les investissements en immobilisations ont augmentés de 91,5 millions à 364,3 millions. L’entreprise est-elle justifié d’augmenter ses investissements alors que ses ventes sont à la baisse?
Quoiqu’il en soit, il est permis de constater que l’information sectorielle présentée, ici, nous permet de mieux cerner les enjeux et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’entreprise.