Utilisation de l'information comptable
 
1-902-96
 
Plan de cours
 
Hiver 1999
 
 
Professeur(e)s : Andrée Lafortune
  (coordinatrice) Bureau : 5.377
 

 

340-6529
  andree.lafortune@hec.ca
     
  Stéphane Bertrand  
  Pascale Chèvrefils  
  Martine Gaudreault  
  Guylaine Houde  
  François Jetté  
  Lynda Lupien  
  Paule Massicotte  
  François Richer  
 
 
OBJECTIFS DU COURS
 
L'objectif général du cours est de transmettre aux étudiants en administration des connaissances générales sur l'utilisation de l'information comptable à vocation générale.
 
Les objectifs spécifiques du cours sont:
  1. de donner aux étudiants des notions complémentaires en comptabilité utiles à la compréhension des états financiers; et
  2. d'apprendre à l'étudiant l'utilisation de l'information comptable dans le cadre d'une analyse basée sur les ratios.
 
 
 
CONTRIBUTION AUX OBJECTIFS DU PROGRAMME ET DE L'OPTION
 
 
Ce cours de tronc commun permet aux étudiants d'acquérir des connaissances de base en comptabilité financière, et ce, au niveau de la présentation et de l'utilisation de l'information comptable. Ces connaissances de base sont essentielles à l'apprentissage d'un(e) futur(e) administrateur(trice), quelle que soit l'option choisie.
 
 
 
PROGRAMME
 
État des flux de trésorerie
 
    Présentation de l'objectif, des rubriques et des éléments de l'état des flux de trésorerie dans un contexte de société par actions. Enseignement de la technique de la préparation de l'état de l'évolution de la situation financière. Discussion sur les difficultés de présentation de l'état et sur les changements de terminologie.
     
Présentation des ratios et analyse de l'information comptable
 
Introduction à l'utilisation de l'information comptable. Encourager les etudiants à repérer l'information comptable nécessaire et à la transformer pour permettre de répondre à un questionnement ou à une prise de décision. Amener les étudiants à considérer les états financiers et le rapport annuel comme des outils indispensables au travail de l'administrateur(trice) et de l'expert-comptable.
 Notions complémentaires  de comptabilité
 
Raffinement des connaissances de bases essentielles à la compréhension de l'information comptable se retrouvant généralement dans les états financiers. Les sujets suivants portent sur l'information comptable que l'on retrouve de façon récurrente d'une entreprise à une autre. Les définitions et la présentation de cette information seront vues dans cette section. La mesure est laissée à des cours de comptabilité financière plus spécialisée.
 
Notes aux états financiers
Conventions comptables
Modifications comptables
Engagements contractuels
Éventualités
Événements postérieurs à la date du bilan
Régimes de retraite
Éléments extraordinaires
Impôts sur les bénéfices
Placements à long terme et états financiers consolidés :
État des résultats
État des BNR
Bilan
Bénéfice par action
Contrats de location
Informations sectorielles
Activités abandonnées
Frais de recherche et développement
 
Rôle de l'expert-comptable et rapports
 
Enseignement du lien existant entre l'expert-comptable et la préparation ainsi qui l'utilisation de l'information comptable. Influence et crédibilité des rapports émis par l'expert-comptable.
 
Description du rôle du vérificateur et de son implication dans la préparation et présentation des états financiers
Description et signification des différents rapports émis par l'expert-comptable
Synthèse
 
Intégration des connaissances du cours par l'utilisation d'un cas.
 
  Synthèse : utilisation d'un cas
 
 
MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
 
 
Obligatoires:
  • Recueil de lectures, d'exercices et de problèmes
  • Recueil de textes
Ouvrages suggérés :
 
  1. Ménard, Louis. Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, Institut canadien des comptables agréés, Ordre des experts-comptables et des comptables agréés, France, Institut des réviseurs d'entreprises - Belgique, Toronto, 1994.
  2. J. Douville, J. Fortin, M.Guidon. Comptabilité générale: formes juridiques d'entreprises et analyse des états financiers, Éditions du renouveau pédagogique, Ottawa, 1988.
  3. Gibbins, Michael. Adaptation française : Aline Girard et Anne-Marie Robert Introduction à la comptabilité générale, une perspective comptemporaine, Éditions de renouveau pédagogique, inc. 1995.
  4. Journal : Les Affaires
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
MODE D'ÉVALUATION
 
  • Un examen intra
35 %
  • Un examen final
50 %
  • Un travail de session
15 %
 
(Veuillez noter que l'examen final couvrira toute la matière vue depuis le début de la session)
 
 
UTILISATION DE L’INFORMATION COMPTABLE
1-902-96
PLAN DE COURS
HIVERS 1999
# DE LA SÉANCE
DATE
SUJETS
  Présentation et préparation de l’état des flux de trésorerie 
  Présentation et préparation de l’état des flux de trésorerie
  Présentation des ratios et analyse de l’information comptable
  Présentation des ratios et analyse de l’information comptable
  Présentation des ratios et analyse de l’information comptable
 
  • Notes aux états financiers
  • Conventions comptables
  • Modifications comptables
  Notes aux états financiers 
  • Engagements contractuels
  • Éventualités
  • Événements postérieurs à la date du bilan
SEMAINE – EXAMENS INTRAS
DU AU INCLUSIVEMENT
SEMAINE DE RELÂCHE ( AU )
  Régimes de retraite 

Éléments extraordinaires

  Impôts sur les bénéfices 

Placements à long terme

  Placements à long terme
  Bénéfice par action 

Contrats de location

  Informations sectorielles 

Activités abandonnées

RELÂCHE ( )
  Frais de recherche et de développement 

Rôle de l’expert comptable et rapports 

Synthèse : utilisation d’un cas

SEMAINE – EXAMENS FINALS
DU AU INCLUSIVEMENT