Professeur(e)s : | Andrée Lafortune | ||
(coordinatrice) | Bureau : | 5.377 | |
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340-6529 | |
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andree.lafortune@hec.ca | ||
Stéphane Bertrand | |||
Pascale Chèvrefils | |||
Martine Gaudreault | |||
Guylaine Houde | |||
François Jetté | |||
Lynda Lupien | |||
Paule Massicotte | |||
François Richer |
Introduction à l'utilisation de l'information comptable. Encourager les etudiants à repérer l'information comptable nécessaire et à la transformer pour permettre de répondre à un questionnement ou à une prise de décision. Amener les étudiants à considérer les états financiers et le rapport annuel comme des outils indispensables au travail de l'administrateur(trice) et de l'expert-comptable.Notions complémentaires de comptabilité
Raffinement des connaissances de bases essentielles à la compréhension de l'information comptable se retrouvant généralement dans les états financiers. Les sujets suivants portent sur l'information comptable que l'on retrouve de façon récurrente d'une entreprise à une autre. Les définitions et la présentation de cette information seront vues dans cette section. La mesure est laissée à des cours de comptabilité financière plus spécialisée.Rôle de l'expert-comptable et rapports
Notes aux états financiers
Conventions comptables
Modifications comptables
Engagements contractuels
Éventualités
Événements postérieurs à la date du bilan
Régimes de retraite
Éléments extraordinaires
Impôts sur les bénéfices
Placements à long terme et états financiers consolidés :
État des résultats
État des BNR
Bilan
Bénéfice par action
Contrats de location
Informations sectorielles
Activités abandonnées
Frais de recherche et développement
Enseignement du lien existant entre l'expert-comptable et la préparation ainsi qui l'utilisation de l'information comptable. Influence et crédibilité des rapports émis par l'expert-comptable.Synthèse
Description du rôle du vérificateur et de son implication dans la préparation et présentation des états financiers
Description et signification des différents rapports émis par l'expert-comptable
Intégration des connaissances du cours par l'utilisation d'un cas.MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
Synthèse : utilisation d'un cas
Obligatoires: |
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Ouvrages suggérés : |
MODE D'ÉVALUATION
- Cours magistraux et discussions en classe.
- Lectures des textes du recueil selon les indications du professeur.
- Cinq séances de travaux pratiques dirigées par un ou une stagiaire : l'heure ainsi que les locaux seront confirmés prochainement par le bureau du registraire.
- Travaux pratiques solutionnées que vous retrouverez dans les recueils.
- Un examen intra
35 %
- Un examen final
50 %
- Un travail de session
15 %
(Veuillez noter que l'examen final couvrira toute la matière vue depuis le début de la session)