Objectifs
Après avoir étudié ce chapitre, vous serez capable :
La gestion de la trésorerie occupe une bonne partie du temps d’un comptable de PME. Nous y retrouvons l’utilisation de l’information comptable pour la planification et le contrôle de l’encaisse. C’est une excellente occasion pédagogique d’aborder le budget, la planification et le contrôle.
Comprendre le cycle des flux de trésorerie
Les mouvements de trésorerie sont cycliques. Les achats déclenchent des débours et, éventuellement, des emprunts à court terme; ils induisent des ventes qui déclenchent des rentrées et éventuellement, des placements à court terme. Il y a également le cycle plus long des rentrées et débours à long terme. Il est essentiel de comprendre le cycle de ces mouvements pour gérer la trésorerie.
Dresser un budget de caisse
Il est utile de passer de la théorie à la pratique. L’objectif que nous poursuivons est d’amener le lecteur à dresser ses propres budgets de caisse. Nous couvrons plusieurs situations dans les exercices présentés à la fin du chapitre.
Simuler la gestion de la trésorerie
Au-delà de l’aspect plutôt technique que comporte la préparation d’un budget de caisse, nous avons voulu par la simulation faire participer le lecteur à la gestion de la trésorerie. Il comprendra par le fait même l’utilité des outils que nous lui proposons.
Mettre en application les mécanismes du contrôle de la trésorerie
C’est par des exemples et des exercices que nous revoyons la théorie du contrôle de la trésorerie.
Questions de révision
1. La gestion de la trésorerie concerne la planification et le contrôle des flux monétaires, le principal objectif étant de s’assurer de toujours avoir de l’argent en caisse et le deuxième, de veiller à faire fructifier ces montants, même pour un court laps de temps.
2. La gestion de la trésorerie consiste essentiellement à équilibrer les rentrées et les sorties de fonds, donc le "financement" à court terme alors que le financement proprement dit concerne les rentrées et les sorties de fonds à long terme.
3. Toute les entreprises sans exception ont besoin de gérer leur trésorerie.
4. La planification de la gestion de la trésorerie comprend :
7. Le budget de caisse doit obéir à quelques règles générales :
9. Le fait de distinguer les activités normales d’exploitation des autres activités commerciales nous permet de déterminer si l’entreprise génère suffisamment de liquidités par ses seules activités normales.
10. Les postes obligatoires (engagés) ne laissent aucune liberté au gestionnaire, qui doit les considérer comme des contraintes, alors que les postes discrétionnaires lui laissent un choix.
11. Parce qu’il est utile de connaître les facteurs susceptibles d’influer sur le montant des recettes et des débours, si on veut les contrôler.
12. Lorsque l’entreprise est soumise à des facteurs incontrôlables, le fait de considérer plusieurs scénarios aide à éviter les surprises et à prévoir les mesures à prendre dans de tels cas. Prévoir les événements, c’est faire de la gestion proactive.
13. Il faut procéder au suivi du budget de caisse afin de constater le plus rapidement possible l’impact des écarts budgétaires sur les flux monétaires futurs et de prévoir ainsi les décisions d’emprunt ou de placement à court terme, donc éviter une prise de décision à la sauvette et mieux planifier son action.
14. On doit procéder au suivi des comptes clients afin de s’enquérir le plus rapidement possible des raisons qui peuvent amener un client à ne pas acquitter son compte, de prévoir l’impact d’une éventuelle mauvaise créance sur les flux monétaires de l’entreprise, de prévoir une entente de paiement et d’annuler le crédit, le cas échéant.
15. Le coefficient de rotation des comptes clients est égal au total des ventes à crédit divisé par le solde moyen des comptes clients sur une période de un an. Il nous indique le nombre de fois que les comptes clients se renouvèlent dans un an. On peut également calculer le ratio inverse, qui nous donne le délai de recouvrement des comptes clients.
16. Le rapport sur le vieillissement des comptes clients nous permet de repérer rapidement les clients dont les comptes sont en souffrance.
17. On doit procéder au suivi des comptes fournisseurs pour profiter des escomptes de caisse, d’autant que l’entreprise dispose des fonds pour payer.
18. Le délai de paiement des comptes fournisseurs est égal au quotient de 365 jours par le coefficient de rotation des comptes fournisseurs, lui-même égal au total des achats à crédit divisé par le montant annuel moyen des comptes fournisseurs. Il nous donne le temps moyen pour régler une facture.
19. Il faut procéder au suivi de la marge de crédit afin de s’assurer que l’entreprise est toujours en mesure de respecter les conditions imposées par l’institution bancaire qui accorde la marge de crédit.
20. Le suivi du taux de change est utile pour déterminer le montant d’argent qu’il est avantageux de transférer en devises d’un autre pays et le moment opportun pour effectuer ce transfert, de façon à réduire ces coûts au minimum.
Exercices
Exercice 12.1 Effet des conditions de paiement sur les rentrées de fonds
1. Le tableau qui suit présente les débours prévus à la suite du changement projeté :
2. La proposition lui permettra de reporter de un mois 50 % du coût des marchandises achetées. Pour quantifier cet avantage, il faut attribuer un loyer mensuel à l’argent (un intérêt).
Exercice 12.2 Calcul du solde en caisse d’une petite entreprise commerciale
Voici un tableau donnant le solde d’encaisse pour chacun des quatre mois.
Les achats sont de 58 725 $, ce qui représente 45 % du montant des ventes, qui est de 130 500 $.
Exercice 12.3 Effets des vacances
sur le solde en caisse
Voici le tableau nous donnant le
solde d’encaisse de Frédéric avant qu’il n’engage 2 000 $
pour un voyage au début du mois de mars.
|
|
|
|
|
|
Solde au début |
2
500 $
|
2 970
$
|
1 635
$
|
1 360
$
|
390
$
|
Recettes | |||||
Prêts et bourses |
2 000
$
|
600
$
|
|||
Débours | |||||
Frais de scolarité |
450
$
|
250
$
|
|||
Loyer |
350
$
|
350
$
|
350
$
|
350
$
|
350
$
|
Téléphone |
20
$
|
20
$
|
20
$
|
20
$
|
20
$
|
Électricité |
210
$
|
95
$
|
|||
Nourriture |
100
$
|
100
$
|
100
$
|
100
$
|
100
$
|
Loisirs |
240
$
|
240
$
|
240
$
|
240
$
|
240
$
|
Divers |
150
$
|
150
$
|
150
$
|
150
$
|
150
$
|
Livres |
220
$
|
15
$
|
15
$
|
15
$
|
15
$
|
1
530 $
|
1
335 $
|
875
$
|
970
$
|
875
$
|
|
Solde à la fin |
2
970 $
|
1
635 $
|
1
360 $
|
390
$
|
-485
$
|
S’il engageait une dépense
additionnelle de 2 000 $ au début de mars, cela entraînerait
un solde négatif à la fin de ce mois qui se répercuterait
sur les mois suivants. Il ne peut donc pas faire ce voyage avant d’avoir
trouvé une autre source de financement.
Exercice 12.4 Effet d’une politique de crédit sur le solde en caisse
1. Voici le tableau des encaissements
pour les trois prochains mois :
Les chiffres inscrits dans le tableau de la politique proposée considère l’encaissement des ventes de juin selon la nouvelle politique. Par contre, si les ventes de juin sont déjà réalisées, elles l’ont fort probablement été suivant l’ancienne politique c’est-à-dire à 20% comptant
Autre façon de présenter les encaissements :
2. Les changements suggérés ne semblent pas majeures. Au contraire, selon les données des mois de juillet, d’août et de septembre, la politique actuelle semble préférable à la politique proposée.
Exercice 12.5 Budget de caisse hebdomadaire
Voici le budget de caisse demandé :
Exercice 12.6 Marge de crédit, politique de paiement et politique de crédit
1. Voici le budget de caisse pour chacun des scénarios envisagés :
De plus, l’entreprise encaissera 55 000 $ en janvier des ventes de novembre et, en février, 70 000 $ provenant des ventes de novembre. Elle devra payer par ailleurs 8 400 $ relativement aux salaires de décembre.
De plus, l’entreprise encaissera 40 000 $ en janvier des ventes de décembre et devra payer 4 800 $ relativement aux salaires de décembre.
De plus, l’entreprise encaissera en janvier 15 000 $ provenant des ventes de décembre et devra payer 3 600 $ relativement aux salaires de décembre.
2. Le scénario no 1 est nettement le plus intéressant des trois à cause du nombre plus élevé d’unités vendues. Cependant, il est aussi celui qui exige le fonds de roulement le plus important pour mettre le projet en œuvre, soit 118 100 $ en décembre (montant correspondant à 10 000 $ de fonds de roulement initial, plus un déficit de 108 100 $). Nous suggérons à la présidente-directrice générale de se présenter à la banque avec différents scénarios de budget et de demander une marge de crédit d’au moins 120 000 $. (Elle doit demander plus de 118 100 $.)
Exercice 12.7 Distinction entre les activités d’exploitation et les autres activités
1. Voici le budget de caisse de l’entreprise que la jeune gestionnaire souhaite mettre sur pied. Toutes les recettes et tous les débours personnels en ont été exclus. Dans ce budget, on a retenu comme hypothèse que les avantages sociaux sont payés le mois suivant comme c’est souvent le cas. Les intérêts sur emprunt sont payés au début du mois suivant.
On doit noter également que
l’encaissement de l’emprunt de 60 000 $ n’a pas été inclus
dans les recettes car il a servi à acheter du matériel de
bureau et du matériel informatique. Il aurait été
possible d’inclure l’encaissement de l’emprunt dans les recettes et l’achat
d’immobilisations dans les débours. Le budget de caisse aurait alors
été plus complet.
|
|
|
|
|
|
|
Solde du début |
0
$
|
467
$
|
-994
$
|
-2
679 $
|
-4
116 $
|
-6
415 $
|
Recettes | ||||||
Revenus |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
Débours | ||||||
Loyer local |
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
Salaire secrétaire |
960
$
|
960
$
|
960
$
|
960
$
|
960
$
|
960
$
|
Avantages sociaux |
96
$
|
96
$
|
96
$
|
96
$
|
96
$
|
|
Téléphone |
125
$
|
125
$
|
125
$
|
125
$
|
125
$
|
125
$
|
Électricité |
148
$
|
0 $
|
236
$
|
0 $
|
874
$
|
0 $
|
Fournitures |
400
$
|
400
$
|
400
$
|
400
$
|
400
$
|
400
$
|
Publicité |
1 200
$
|
1 200
$
|
1 200
$
|
1 200
$
|
1 200
$
|
1 200
$
|
Autres |
200
$
|
200
$
|
200
$
|
200
$
|
200
$
|
200
$
|
Débours avant emprunt |
4
533 $
|
4
481 $
|
4
717 $
|
4
481 $
|
5
355 $
|
4
481 $
|
Solde avant emprunt et intérêts |
467
$
|
986
$
|
-711
$
|
-2
160 $
|
-4
471 $
|
-5
896 $
|
Remboursement de l’emprunt |
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
1 500
$
|
|
Intérêt sur emprunt |
480
$
|
468
$
|
456
$
|
444
$
|
432
$
|
|
1
980 $
|
1
968 $
|
1
956 $
|
1
944 $
|
1
932 $
|
||
Solde après intérêts et emprunt |
467
$
|
-994
$
|
-2
679 $
|
-4
116 $
|
-6
415 $
|
-7
828 $
|
Solde de l'hypothèque |
60
000 $
|
58
500 $
|
57
000 $
|
55
500 $
|
54
000 $
|
52
500 $
|
2. Dans le budget qu’elle a présenté, elle prévoit des revenus de 5 000 $ par mois. À moins qu’elle ne prévoie dès le deuxième semestre d’activité des augmentations de revenus, nous lui suggérons de réduire ses coûts fixes, car ces derniers génèrent un déficit d’encaisse. De plus, nous croyons qu’elle devra abandonner son emploi à l’extérieur si elle ne veut pas s’épuiser à la tâche. Concrètement, la façon la plus évidente de réduire les coûts fixes est de louer un local moins spacieux et de ne pas embaucher immédiatement une secrétaire à temps plein. Nous lui suggérons un système de répondeur et l’embauche d’une secrétaire à temps partiel pour la rédaction des rapports d’expertise qu’elle aura préparés.
Exercice 12.8 Budget de caisse établi selon différents scénarios
1. Voici le budget de caisse demandé
:
2. Il faut d’abord constater que les débours de février sont déterminés, c’est-à-dire engagés au 1er février. La seule façon d’équilibrer les rentrées et les débours est donc de faire varier le montant des ventes. On sait qu’on encaisse en moyenne 40 % du montant des ventes d’un mois le même mois. On en conclut donc que, pour équilibrer les rentrées et les débours de février, il faut que :
3. En supposant que l’hypothèse pessimiste se réalise en février, mais que cette information ne soit connue qu’à la mi-février, les débours ne changeront pas, car les décisions les engageant auront déjà été prises. Par contre, l’entreprise verra ses recettes diminuer à la suite de la vente de 2 800 unités plutôt que de 4 200 unités, soit de 1 400 unités en moins. Or, 1 400 unités en moins signifie (0,4 ´ 1 400 ´ 40 $), soit 22 400 $ en moins. Dans un tel cas, l’entreprise aurait besoin d’une marge de crédit de 23 000 $, alors que sa limite est de 20 000 $.
Voici quelques suggestions pour reporter un montant minimal de 3 000 $. L’entreprise doit considérer les débours qui ne sont pas encore effectués, notamment du côté des coûts de type discrétionnaire. Elle peut tenter de conclure une entente avec un fournisseur en particulier ou encore convenir avec l’institution prêteuse de reporter les remboursements de capital ou une partie de ceux-ci.
Exercice 12.9 Budget de caisse personnel
1. Le tableau qui suit présente le budget de caisse d’Andrée.
Ce budget indique que le montant maximal qu’Andrée peut utiliser pour ses cadeaux de Noël ainsi que ses autres dépenses, outre le montant de 50 $ déjà budgété, est de 500 $.
2. Il faut distinguer les postes obligatoires (engagés) des postes discrétionnaires parce que les premiers constituent nécessairement des contraintes, alors que les derniers présentent un choix au décideur.
Dans cet exercice, le loyer, le téléphone (sauf les appels tarifiés), l’électricité, la nourriture, dans une bonne proportion ainsi que le remboursement de capital et les intérêts sont des postes obligatoires, qui représentent donc des engagements. Le coût de la nourriture pourrait toutefois être réduit en partie en faisant preuve d’imagination dans la préparation des repas. Cependant, il semble que le montant prévu pour la nourriture ne soit pas très élevé. En cas de problèmes de liquidités, les remboursements de dettes peuvent toujours être négociés avec le prêteur, mais pas les intérêts. Dans cet exercice, seul le montant de 50 $, réservé aux imprévus semble être discrétionnaire.
Exercice 12.10 Budget de caisse et modification de politiques
1. Le tableau qui suit présente les modifications qu’il faut apporter au calendrier des ventes, de la fabrication et des achats de matières premières.
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
|
Unités vendues |
10
000
|
12
000
|
8 000
|
9 000
|
12
000
|
10
000
|
8 000
|
Unités fabriquées |
12
000
|
8 000
|
4 500
|
10
500
|
11
000
|
9 000
|
10
000
|
Matières premières achetées |
8 000
|
9 000
|
0
|
12
000
|
10
000
|
8 000
|
12
000
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
Unités vendues |
|
|
|
|
|
|
Unités fabriquées |
|
|
|
|
|
|
Matières premières achetées |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
Unités vendues |
|
|
|
|
|
|
Unités fabriquées |
|
|
|
|
|
|
Matières premières achetées |
|
|
|
|
2. Le tableau qui suit présente le budget révisé à la suite des modifications de politique.
|
|
|
|
|
|
Solde du début |
-99
000 $
|
-47
600 $
|
505
600 $
|
384
700 $
|
461
800 $
|
Recettes |
500
000 $
|
1
000 000 $
|
450
000 $
|
600
000 $
|
500
000 $
|
Débours liés à la fabrication | |||||
Salaires |
54
000 $
|
126
000 $
|
132
000 $
|
108
000 $
|
120
000 $
|
Avantages sociaux |
9 600
$
|
5 400
$
|
12
600 $
|
13
200 $
|
10
800 $
|
Matières premières |
72
000 $
|
0 $
|
96
000 $
|
80
000 $
|
64
000 $
|
Autres charges de fabrication |
50
000 $
|
50
000 $
|
50
000 $
|
50
000 $
|
50
000 $
|
185
600 $
|
181
400 $
|
290
600 $
|
251
200 $
|
244
800 $
|
|
Débours liés à la vente | |||||
Salaires |
140
000 $
|
145
000 $
|
160
000 $
|
150
000 $
|
140
000 $
|
Avantages sociaux |
16
000 $
|
14
000 $
|
14
500 $
|
16
000 $
|
15
000 $
|
Déplacement et représentation |
15
000 $
|
15
000 $
|
15
000 $
|
15
000 $
|
15
000 $
|
Autres charges de vente |
5
000 $
|
5
000 $
|
5
000 $
|
5
000 $
|
5
000 $
|
176
000 $
|
179
000 $
|
194
500 $
|
186
000 $
|
175
000 $
|
|
Débours liés à l'administration | |||||
Salaires |
60
000 $
|
60
000 $
|
60
000 $
|
60
000 $
|
60
000 $
|
Avantages sociaux |
6 000
$
|
6 000
$
|
6 000
$
|
6 000
$
|
6 000
$
|
Charges liées aux immobilisations |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
Autres charges |
1
000 $
|
1
000 $
|
1
000 $
|
1
000 $
|
1
000 $
|
72
000 $
|
72
000 $
|
72
000 $
|
72
000 $
|
72
000 $
|
|
Remboursement de la dette à long terme |
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
Financement de la dette à long terme |
4 000
$
|
3 900
$
|
3 800
$
|
3 700
$
|
3 600
$
|
Intérêts sur la marge de crédit |
1
000 $
|
500
$
|
0
$
|
0
$
|
0
$
|
Total des débours |
448
600 $
|
446
800 $
|
570
900 $
|
522
900 $
|
505
400 $
|
Solde à la fin |
-47
600 $
|
505
600 $
|
384
700 $
|
461
800 $
|
456
400 $
|
3. Les modifications ont fait que l’on encaisse les ventes un mois plus tôt, ce qui fait une différence énorme le premier mois. Ainsi, on encaissera en février les ventes des mois de décembre et de janvier. Par la suite, on encaissera chaque mois les ventes d’un seul mois. De plus, parce qu’on adopte une politique qui a pour effet de diminuer les stocks de produits finis et de matières premières, cela aura pour effet immédiat de réduire le premier mois la production et les débours qui lui sont associés ainsi que les débours liés aux achats de matières premières. Par la suite, le flux se stabilisera selon le nouvel équilibre des politiques proposées. Par contre, le fait d’avoir un surplus en caisse permettrait à l’entreprise non seulement de rembourser la marge de crédit, mais également de retirer des intérêts sur des placements à court terme.
4. Ces modifications ont pour avantage de diminuer la dépendance de l’entreprise à l’égard de la marge de crédit ainsi que les frais inhérents à ce mode de financement à court terme. La réduction des stocks qui est préconisé a pour inconvénient de réduire la marge de manœuvre de l’entreprise face à une variation de la demande. La diminution du crédit aux entreprises clientes pourrait affecter les ventes, quoique la politique de 30 jours net soit généralement répandue.
Exercice 12.11 Budget de caisse et changement de politique
1. Pour comprendre le budget de caisse qui suivra, il faut d’abord saisir le calendrier des ventes, de la production et des achats de matières premières.
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
||
Solde au début |
337
000 $
|
(394
800 $)
|
(734
600 $)
|
(496
400 $)
|
|
Ventes |
720
000 $
|
1 008
000 $
|
1 344
000 $
|
||
Charges | |||||
Salaires |
188
000 $
|
224
000 $
|
196
000 $
|
112
000 $
|
|
Avantages sociaux |
18
800 $
|
22
400 $
|
19
600 $
|
11
200 $
|
|
Matières premières |
788
400 $
|
529
200 $
|
302
400 $
|
||
Autres charges |
25
000 $
|
25
000 $
|
25
000 $
|
25
000 $
|
|
Total |
231
800 $
|
1
059 800 $
|
769
800 $
|
450
600 $
|
|
Solde avant dividende |
105
200 $
|
(734
600 $)
|
(496
400 $)
|
397
000 $
|
|
Dividende |
500
000 $
|
500
000 $
|
|||
Solde à la fin |
(394
800 $)
|
(734
600 $)
|
(496
400 $)
|
(103
000 $)
|
L’entreprise devrait injecter environ 500 000 $ pour financer le fonds de roulement qu’elle ne s’est jamais donné, et le meilleur moyen de le faire serait de ne pas verser de dividendes lors d’un trimestre en expliquant aux actionnaires les raisons de cette décision et en montrant, à l’aide de budgets établis sur deux ans comment l’entreprise est susceptible de se redresser à la suite de ce changement.
Exercice 12.12 Budget de caisse et marge de crédit
Pour établir le budget du mois de mars, il faut d’abord déterminer le calendrier des ventes, de la production, puis des achats de matières premières.
Dans ce tableau, le stock du début correspond à 10 000 unités plus la moitié des ventes du mois courant. La production correspond aux unités vendues plus les unités en stock à la fin moins les unités en stock au début. Par ailleurs, les données sur les matières premières sont en kilogrammes; les stocks du début équivalent à la production de deux mois multipliée par 0,5 kilogramme c’est-à-dire [(production courante + production du mois suivant )] x .5 kg. Les stocks du début de janvier sont dans l’énoncé du problème. Finalement, les achats correspondent aux unités produites multipliées par 0,5 kilo, plus les stocks de la fin, moins les stocks du début.
Exemple : Achats de janvier :( 25 000 unités x .5 kilo) + 30 000 – 13 000 = 29 500 kilos.
En supposant que la main-d’œuvre directe est payée le mois même où elle est engagée et qu’il n’y a pas d’amortissement dans les frais de vente et d’administration, le budget demandé est le suivant.
Explications des montants :
Recettes de 2 580 000 $ = 0,3 ´ 26
000 ´ 100$ + 0,5 ´
24 000 ´ 100$ + 0,2 ´
30 000 ´ 100$
Débours
Main-d’œuvre directe de 660 000 $ = 33 000 ´
20$
Matières premières de 540 000 $ = 18 000 kg ´
30$
Frais généraux de fabrication variables de 270 000 $
= 27 000 ´ 10$
Frais généraux de fabrication fixes de 382 500 $ = (4
800 000 $ – 210 000 $)/12 mois
Frais de vente et d’administration de 630 000 $ = 150 000 $ + 0,2
´
24 000 ´ 100$
Exercice 12.13 Budget de caisse et marge de crédit
Voici le budget demandé, qui est précédé du calendrier des ventes et des achats de marchandises.
Rappelons que le prix de vente est de 100 $ l’unité et que la marge brute est de 40 %, ce qui signifie que le coût des marchandises vendues est de 60 $ l’unité.
Dans le tableau précédent, le solde à la fin correspond à l’encaisse avant l’argent obtenu de l’emprunt. Comme le solde négatif de l’encaisse est couvert par un emprunt et qu’il faut un solde minimum de 5 000 $ en caisse, voici le détail du solde en tenant compte de l’emprunt :
Solde en caisse |
5 300
$
|
5 800
$
|
5 180
$
|
|
Solde de l'emprunt |
(150
000 )
|
(162
000 )
|
(93
000 )
|
|
Encaisse - emprunt |
(144
700$)
|
(156
200$)
|
(87
820$)
|
Voici le budget demandé, qui est précédé du calendrier des ventes et des achats de marchandises.
Explications des recettes
En janvier,
Comptes clients de décembre |
372 000 $
|
|
Ventes de janvier par la promotion | 0,25 ´ 600 000 $ ´ 0,9 |
135 000 $
|
Ventes de janvier au comptant | 0,75 ´ 600 000 $ ´ 0,4 |
180 000 $
|
687 000 $
|
Ventes de janvier | 0,75 ´ 600 000 $ 0,6 |
270 000 $
|
Ventes de février par la promotion | 0,25 ´ 720 000 $ ´ 0,9 |
162 000 $
|
Ventes de février au comptant | 0,75 ´ 720 000 $ ´ 0,4 |
216 000 $
|
648 000 $
|
Ventes de février | 0,75 ´ 720 000 $ 0,6 |
324 000 $
|
Ventes de mars par la promotion | 0,25 ´ 840 000 $ ´ 0,9 |
189 000 $
|
Ventes de mars au comptant | 0,75 ´ 840 000 $ ´ 0,4 |
252 000 $
|
765 000 $
|
Exercice 12.15 Marge de crédit variable d’une entreprise commerciale
1. Voici le montant de la marge de crédit autorisée pour les mois d’avril, de mai et de juin.
Voici l’explication des montants de la marge de crédit autorisée : 75% des comptes clients et 40% des stocks de produits finis au début du mois en deçà de 150 000$. Donc,
Les clients correspondent aux ventes
du mois précédent plus la moitié des honoraires du
mois passé. Ainsi, les clients au début d’avril sont de 185
000 $ soit 60 000 + ½ x ( 5 000 x 50 $).
2. Le tableau qui suit présente le budget de caisse pour les mois d’avril, de mai et de juin.
En réalité, comme le
solde négatif de l’encaisse est couvert par l’emprunt, le solde
à la fin est composé du montant en encaisse moins l’emprunt
qui doit être un multiple de 1 000 $. Ainsi, en janvier le solde
est composé de 1 580 $ en encaisse et d’un emprunt de 90 000 $.
En février, c’est un solde en banque de 23 400 $ et en mars, un
solde en banque de 202 360 $. Il aurait été possible de présenter
dans le budget de caisse l’évolution du compte de banque en y incluant
les recettes ou débours liés à l’emprunt, et, parallèlement,
de faire un tableau avec l’évolution de l’emprunt incluant la présentation
des soldes du début et de la fin. L’avantage de cette présentation
est qu’on retrouve les soldes de l’encaisse et de l’emprunt tels qu’ils
apparaîtront dans le bilan prévisionnel.
Exercice 12.16 Marge de crédit variable d’une entreprise manufacturière
1. Voici le montant de la marge de crédit autorisée pour les mois d’avril, de mai et de juin.
|
|
|
||
Comptes clients |
|
|
|
|
Stocks du début |
|
|
|
|
Marge de crédit autorisée |
|
|
|
La marge de crédit autorisée correspond à 75% des clients plus 40% des stocks.
2. Le tableau qui suit présente
le budget de caisse pour les mois d’avril, de mai et de juin en fonction
de l’hypothèse selon laquelle les ventes sont encaissées
dans un délai de 30 jours.
Avril
|
Mai
|
Juin
|
||
Solde au 1er avril |
24
000 $
|
-98
000 $
|
-90
990 $
|
|
Recettes |
240
000 $
|
480
000 $
|
480
000 $
|
|
Débours | ||||
Matières premières |
160
000 $
|
204
000 $
|
224
000 $
|
|
Main-d'œuvre directe |
80
000 $
|
102
000 $
|
112
000 $
|
|
Frais généraux de fabrication variables |
28
000 $
|
28
000 $
|
43
400 $
|
|
Frais généraux de fabrication fixes |
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
|
Frais de vente variables |
24
000 $
|
48
000 $
|
48
000 $
|
|
Frais de vente fixes |
40
000 $
|
60
000 $
|
100
000 $
|
|
Frais d'administration |
20
000 $
|
20
000 $
|
20
000 $
|
|
Frais d'intérêts |
0
$
|
990
$
|
920
$
|
|
362
000 $
|
472
990 $
|
558
320 $
|
||
Solde à la fin |
-98
000 $
|
-90
990 $
|
-169
310 $
|
|
Marge de crédit au début |
0 $
|
99
000 $
|
92
000 $
|
|
Remboursement |
7 000
$
|
|||
Emprunt |
99
000 $
|
79
000 $
|
Les frais de fabrication variables sont calculés en prenant les heures de MOD du mois précédent multipliées par 7$. Comme on charge les frais variables à raison de 10% du coût de la MOD qui est payée 20$ l’heure, cela revient à charger les frais à raison de 2$ l’heure. A ce montant, il faut ajouter le 5$ qui est donné dans l’énoncé.
Les FGF fixes annuels sont trouvés en prenant les FGF de l’année, soit 470 080 $ auxquels on soustrait les FGF variables annuels de 224 000 $ (10% de la MOD + 5 $ x 32 000 heures). Il y a donc 246 080 $ de frais fixes dont 126 080 $ d’amortissement, ce qui fait un débours mensuel de 10 000 $.
L’évolution de la marge de crédit tient compte du fait que le solde négatif de l’encaisse est couvert par l’emprunt mais on doit avoir un solde minimum de 1 000 $ en caisse.
3. Il faut trouver le moyen d’accélérer
l’encaissement des ventes ou de retarder quelque peu le paiement des fournisseurs.
Le plus facile est souvent d’accélérer l’encaissement des
ventes en offrant un rabais pour tout paiement comptant.
Exercice 12.17 Modulation des
loyers et trésorerie
1. Le budget de caisse découlant de la proposition no 1 est présenté dans le tableau 12.17.1 qui suit.
Cette proposition est très intéressante lorsqu’on considère le solde de 89 145 $ enregistré en fin d’année. Cependant, elle entraîne un déficit d’encaisse de 137 643 $ pour le mois d’avril, puisque l’on commence la nouvelle politique au cours d’un mois où l’on ne perçoit pas de loyer. L’entreprise ne devrait pas avoir de difficulté à convaincre un prêteur de lui avancer ce montant pour si peu de temps. De plus, la situation devrait être plus facile les années suivantes.
2. Les budgets de caisse découlant de la proposition no 2 (l’un étant associé à une augmentation des loyers de 5 %, et l’autre, à une augmentation des loyers de 10,5 %) sont présentés dans les deux tableaux 12.17.2 et 12.17.3 qui suivent.
La proposition relative à l’augmentation de 10,5 % est plus intéressante, mais est-elle réaliste? Elle entraîne 12 mauvaises créances relativement à 65 clients par an, ce qui est beaucoup. En outre, le fait de renouveler plus de 18 % des locataires à chaque année risque d’être déstabilisant pour l’entreprise.
3. Toutes les propositions sont valables. Ce problème constitue une excellente occasion d’intégrer des éléments de gestion et de stratégie à une question touchant la gestion de la trésorerie. Les étudiants peuvent présenter des scénarios personnels, pour autant qu’ils soient soutenus par une argumentation cohérente.
Exercice 12.18 Contrôle de la trésorerie
1. Nous suggérons de payer les frais de vente dans un délai de 60 jours et les salaires dans un délai de deux semaines (1/2 mois). Comme on peut le voir par le tableau 12.18.1 qui suit, le solde en caisse est, chaque mois, en deçà de 200 000 $; le solde minimal est de 189 511 $ en novembre.
2. Nous avons simulé quatre actions : payer les fournisseurs de matières premières dans les 90 jours, payer les frais de vente dans les 90 jours, payer les salaires dans un délai de deux semaines (1/2 mois) et étaler les remboursements de capital sur la dette à long terme entre mars et juillet. Cependant, l’entreprise reste déficitaire de plus de 200 000 $ au cours des mois de novembre, de décembre et de janvier.
Les seules autres actions possibles seraient de négocier un emprunt spécial de trois mois ou bien d’attendre d’avoir un solde en caisse plus élevé avant de lancer une telle politique. Notez que l’entreprise paie déjà 16 751 $ en intérêts sur la marge de crédit, selon le scénario simulé au tableau 12.18.2.
3. Nous suggérons de négocier
des livraisons juste-à-temps avec les fournisseurs, de sorte que
l’on puisse acheter les matières premières au moment où
elles sont requises et non pas le mois précédent. De plus,
nous avons simulé dans le tableau 12.18.3 le paiement des salaires
dans un délai de deux semaines (1/2 mois), le paiement des frais
de vente dans les 30 jours et l’étalement des remboursements de
capital. En dépit de ces scénarios, le solde en caisse reste
déficitaire de plus de 200 000 $ au cours d’un seul mois, celui
de novembre, d’un montant de 240 605 $. L’entreprise devrait pouvoir reporter
d’un mois le paiement de certains autres coûts pour un montant équivalant
à 40 605 $.
|
|||||||||||||
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Total
|
|
Solde du début |
50
000 $
|
-137
643 $
|
-4
141 $
|
128
755 $
|
3 096
$
|
130
169 $
|
151
687 $
|
335
873 $
|
545
040 $
|
737
313 $
|
525
607 $
|
263
102 $
|
|
Recettes | |||||||||||||
Loyers |
282
750 $
|
282
750 $
|
94
250 $
|
282
750 $
|
188
500 $
|
377
000 $
|
377
000 $
|
377
000 $
|
2 262
000 $
|
||||
Intérêts |
250
$
|
-1
376 $
|
-41
$
|
644
$
|
15
$
|
651
$
|
758
$
|
1 679
$
|
2 725
$
|
3 687
$
|
2 628
$
|
1 316
$
|
12
935 $
|
Autres |
8 000
$
|
6 000
$
|
4 000
$
|
2 000
$
|
4 000
$
|
4 000
$
|
12
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
2 000
$
|
2 000
$
|
6 000
$
|
94
000 $
|
Total |
8 250
$
|
287
374 $
|
286
709 $
|
96
894 $
|
286
765 $
|
193
151 $
|
389
758 $
|
400
679 $
|
401
725 $
|
5 687
$
|
4 628
$
|
7 316
$
|
2 368
935 $
|
Débours | |||||||||||||
Salaires |
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
246
000 $
|
Avantages sociaux |
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
25
830 $
|
Honoraires prof. |
6 960
$
|
10
000 $
|
16
960 $
|
||||||||||
Énergie |
15
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
16
000 $
|
16
000 $
|
18
000 $
|
22
000 $
|
28
000 $
|
46
000 $
|
48
000 $
|
35
000 $
|
28
000 $
|
292
000 $
|
Sécurité |
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
318
000 $
|
Entretien |
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
264
000 $
|
Déneigement |
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
60
000 $
|
|||||||
Jardinage |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
50
000 $
|
Assurances |
30
000 $
|
30
000 $
|
60
000 $
|
||||||||||
Taxes |
62
800 $
|
62
800 $
|
125
600 $
|
||||||||||
Projets spéciaux |
16
000 $
|
16
000 $
|
32
000 $
|
||||||||||
Mauvaises créances |
0 $
|
||||||||||||
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
96
000 $
|
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
716
040 $
|
Frais bancaires |
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
3 360
$
|
Imprévus |
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
24
000 $
|
Total |
195
893 $
|
153
873 $
|
153
813 $
|
222
553 $
|
159
693 $
|
171
633 $
|
205
573 $
|
191
513 $
|
209
453 $
|
217
393 $
|
267
133 $
|
181
273 $
|
2 329
790 $
|
Solde de la fin |
-137
643 $
|
-4
141 $
|
128
755 $
|
3 096
$
|
130
169 $
|
151
687 $
|
335
873 $
|
545
040 $
|
737
313 $
|
525
607 $
|
263
102 $
|
89
145 $
|
89
145 $
|
Hypothèque |
8 000
000
|
7 992
000
|
7 984
000
|
7 976
000
|
7 968
000
|
7 960
000
|
7 952
000
|
7 944
000
|
7 936
000
|
7 928
000
|
7 920
000
|
7 912
000
|
|
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
|
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
|
|||||||||||||||
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Total
|
|||
Solde du début |
50
000 $
|
253
$
|
50
306 $
|
98
670 $
|
76
536 $
|
119
151 $
|
150
040 $
|
155
142 $
|
184
330 $
|
195
725 $
|
148
786 $
|
51
872 $
|
|||
Recettes | |||||||||||||||
Loyers |
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
197
925 $
|
2 375
100 $
|
||
Intérêts |
250
$
|
1 $
|
252
$
|
493
$
|
383
$
|
596
$
|
750
$
|
776
$
|
922
$
|
979
$
|
744
$
|
259
$
|
6 404
$
|
||
Autres |
8 000
$
|
6 000
$
|
4 000
$
|
2 000
$
|
4 000
$
|
4 000
$
|
12
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
2 000
$
|
2 000
$
|
6 000
$
|
94
000 $
|
||
Total |
206
175 $
|
203
926 $
|
202
177 $
|
200
418 $
|
202
308 $
|
202
521 $
|
210
675 $
|
220
701 $
|
220
847 $
|
200
904 $
|
200
669 $
|
204
184 $
|
2 475
504 $
|
||
Débours | |||||||||||||||
Salaires |
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
246
000 $
|
||
Avantages sociaux |
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
25
830 $
|
||
Honoraires prof. |
36
540 $
|
10
000 $
|
46
540 $
|
||||||||||||
Énergie |
15
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
16
000 $
|
16
000 $
|
18
000 $
|
22
000 $
|
28
000 $
|
46
000 $
|
48
000 $
|
35
000 $
|
28
000 $
|
292
000 $
|
||
Sécurité |
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
318
000 $
|
||
Entretien |
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
264
000 $
|
||
Déneigement |
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
60
000 $
|
|||||||||
Jardinage |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
50
000 $
|
||
Assurances |
30
000 $
|
30
000 $
|
60
000 $
|
||||||||||||
Taxes |
62
800 $
|
62
800 $
|
125
600 $
|
||||||||||||
Projets spéciaux |
16
000 $
|
16
000 $
|
32
000 $
|
||||||||||||
Mauvaises créances |
30
450 $
|
30
450 $
|
30
450 $
|
30
450 $
|
121
800 $
|
||||||||||
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
96
000 $
|
||
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
716
040 $
|
||
Frais bancaires |
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
3 360
$
|
||
Imprévus |
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
24
000 $
|
||
Total |
255
923 $
|
153
873 $
|
153
813 $
|
222
553 $
|
159
693 $
|
171
633 $
|
205
573 $
|
191
513 $
|
209
453 $
|
247
843 $
|
297
583 $
|
211
723 $
|
2 481
170 $
|
||
Solde de la fin |
253
$
|
50
306 $
|
98
670 $
|
76
536 $
|
119
151 $
|
150
040 $
|
155
142 $
|
184
330 $
|
195
725 $
|
148
786 $
|
51
872 $
|
44
334 $
|
44
334 $
|
||
Hypothèque |
8 000
000
|
7 992
000
|
7 984
000
|
7 976
000
|
7 968
000
|
7 960
000
|
7 952
000
|
7 944
000
|
7 936
000
|
7 928
000
|
7 920
000
|
7 912
000
|
|||
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
|||
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
|
|||||||||||||
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Total
|
|
Solde du début |
50
000 $
|
-6
989 $
|
53
361 $
|
112
108 $
|
100
409 $
|
153
511 $
|
194
938 $
|
210
633 $
|
250
466 $
|
272
558 $
|
228
367 $
|
134
215 $
|
|
Recettes | |||||||||||||
Loyers |
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
208
293 $
|
2 499
510 $
|
Intérêts |
250
$
|
-70
$
|
267
$
|
561
$
|
502
$
|
768
$
|
975
$
|
1 053
$
|
1 252
$
|
1 363
$
|
1 142
$
|
671
$
|
8 733
$
|
Autres |
8 000
$
|
6 000
$
|
4 000
$
|
2 000
$
|
4 000
$
|
4 000
$
|
12
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
2 000
$
|
2 000
$
|
6 000
$
|
94
000 $
|
Total |
216
543 $
|
214
223 $
|
212
559 $
|
210
853 $
|
212
795 $
|
213
060 $
|
221
267 $
|
231
346 $
|
231
545 $
|
211
655 $
|
211
434 $
|
214
964 $
|
2 602
243 $
|
Débours | |||||||||||||
Salaires |
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
20
500 $
|
246
000 $
|
Avantages sociaux |
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
2 153
$
|
25
830 $
|
Honoraires prof. |
46
145 $
|
10
000 $
|
56
145 $
|
||||||||||
Énergie |
15
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
16
000 $
|
16
000 $
|
18
000 $
|
22
000 $
|
28
000 $
|
46
000 $
|
48
000 $
|
35
000 $
|
28
000 $
|
292
000 $
|
Sécurité |
24
000
$
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
34
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
24
000 $
|
318
000 $
|
Entretien |
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
22
000 $
|
264
000 $
|
Déneigement |
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
12
000 $
|
60
000 $
|
|||||||
Jardinage |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
3 000
$
|
50
000 $
|
Assurances |
30
000 $
|
30
000 $
|
60
000 $
|
||||||||||
Taxes |
62
800 $
|
62
800 $
|
125
600 $
|
||||||||||
Projets spéciaux |
16
000 $
|
16
000 $
|
32
000 $
|
||||||||||
Mauvaises créances |
38
454 $
|
38
454 $
|
38
454 $
|
38
454 $
|
153
816 $
|
||||||||
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
96
000 $
|
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
716
040 $
|
Frais bancaires |
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
280
$
|
3 360
$
|
Imprévus |
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
2 000
$
|
24
000 $
|
Total |
273
531 $
|
153
873 $
|
153
813 $
|
222
553 $
|
159
693 $
|
171
633 $
|
205
573 $
|
191
513 $
|
209
453 $
|
255
847 $
|
305
587 $
|
219
727 $
|
2 522
791 $
|
Solde de la fin |
-6
989 $
|
53
361 $
|
112
108 $
|
100
409 $
|
153
511 $
|
194
938 $
|
210
633 $
|
250
466 $
|
272
558 $
|
228
367 $
|
134
215 $
|
129
452 $
|
129
452 $
|
Hypothèque |
8 000
000
|
7 992
000
|
7 984
000
|
7 976
000
|
7 968
000
|
7 960
000
|
7 952
000
|
7 944
000
|
7 936
000
|
7 928
000
|
7 920
000
|
7 912
000
|
|
Remboursement |
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
8 000
$
|
|
Intérêts |
60
000 $
|
59
940 $
|
59
880 $
|
59
820 $
|
59
760 $
|
59
700 $
|
59
640 $
|
59
580 $
|
59
520 $
|
59
460 $
|
59
400 $
|
59
340 $
|
|
||||||||||||||||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
||||||||||||||
Ventes (en unités) |
5 000
|
9 000
|
14
000
|
16
000
|
3 000
|
4 000
|
5 000
|
6 000
|
9 000
|
7 000
|
2 000
|
6 000
|
86
000
|
|||||||||||||
Production (en unités) |
7 000
|
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
86
000
|
|||||||||||||
Achats (unités de production) |
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
7 000
|
86
000
|
|||||||||||||
Budget de caisse | ||||||||||||||||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
||||||||||||||
Solde du début |
30
000 $
|
37
827 $
|
-153
755 $
|
-189
511 $
|
100
927 $
|
600
317 $
|
322
256 $
|
233
857 $
|
150
068 $
|
90
912 $
|
259
013 $
|
305
506 $
|
||||||||||||||
Recettes | ||||||||||||||||||||||||||
Ventes |
360
000 $
|
300
000 $
|
540
000 $
|
840
000 $
|
960
000 $
|
180
000 $
|
240
000 $
|
300
000 $
|
360
000 $
|
540
000 $
|
420
000 $
|
120
000 $
|
5 160
000 $
|
|||||||||||||
Intérêt (marge de crédit) |
150
$
|
189
$
|
-1
538 $
|
-1
895 $
|
505
$
|
3 002
$
|
1 611
$
|
1 169
$
|
750
$
|
455
$
|
1 295
$
|
1 528
$
|
7 221
$
|
|||||||||||||
Total |
360
150 $
|
300
189 $
|
538
462 $
|
838
105 $
|
960
505 $
|
183
002 $
|
241
611 $
|
301
169 $
|
360
750 $
|
540
455 $
|
421
295 $
|
121
528 $
|
5 167
221 $
|
|||||||||||||
Débours | ||||||||||||||||||||||||||
Salaires |
87
500 $
|
129
500 $
|
185
500 $
|
171
500 $
|
91
000 $
|
56
000 $
|
70
000 $
|
91
000 $
|
108
500 $
|
87
500 $
|
59
500 $
|
66
500 $
|
1 204
000 $
|
|||||||||||||
Matières premières |
77
000 $
|
126
500 $
|
165
000 $
|
104
500 $
|
38
500 $
|
49
500 $
|
60
500 $
|
82
500 $
|
88
000 $
|
49
500 $
|
44
000 $
|
60
500 $
|
946
000 $
|
|||||||||||||
Frais de fabrication |
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
960
000 $
|
|||||||||||||
Frais de vente |
34
000 $
|
82
000 $
|
70
000 $
|
118
000 $
|
178
000 $
|
202
000 $
|
46
000 $
|
58
000 $
|
70
000 $
|
82
000 $
|
118
000 $
|
94
000 $
|
1 152
000 $
|
|||||||||||||
Frais d'administration |
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
744
000 $
|
|||||||||||||
Intérêt (dette à long terme) |
6 823
$
|
6 771
$
|
6 719
$
|
6 667
$
|
6 615
$
|
6 563
$
|
6 510
$
|
6 458
$
|
6 406
$
|
6 354
$
|
6 302
$
|
6 250
$
|
78
438 $
|
|||||||||||||
Remboursement |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
60
000 $
|
|||||||||||||
Total |
352
323 $
|
491
771 $
|
574
219 $
|
547
667 $
|
461
115 $
|
461
063 $
|
330
010 $
|
384
958 $
|
419
906 $
|
372
354 $
|
374
802 $
|
374
250 $
|
5 144
438 $
|
|||||||||||||
Solde à la fin |
37
827 $
|
-153
755 $
|
-189
511 $
|
100
927 $
|
600
317 $
|
322
256 $
|
233
857 $
|
150
068 $
|
90
912 $
|
259
013 $
|
305
506 $
|
52
783 $
|
52
783 $
|
|||||||||||||
Calendrier de remboursement de la dette à long terme | Taux |
12,50%
|
||||||||||||||||||||||||
Solde du début |
655
000 $
|
650
000 $
|
645
000 $
|
640
000 $
|
635
000 $
|
630
000 $
|
625
000 $
|
620
000 $
|
615
000 $
|
610
000 $
|
605
000 $
|
600
000 $
|
||||||||||||||
Remboursement |
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
|
|||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
|
Ventes |
5 000
|
9 000
|
14
000
|
16
000
|
3 000
|
4 000
|
5 000
|
6 000
|
9 000
|
7 000
|
2 000
|
6 000
|
86
000
|
Production |
7 000
|
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
86
000
|
Achats(unités de production) |
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
7 000
|
86
000
|
Budget de caisse | |||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
|
Solde du début |
30
000 $
|
75
827 $
|
-176
617 $
|
-311
706 $
|
-531
646 $
|
-519
785 $
|
-182
306 $
|
306
652 $
|
143
071 $
|
-1
724 $
|
-100
148 $
|
-128
951 $
|
|
Recettes | |||||||||||||
Ventes |
420
000 $
|
120
000 $
|
360
000 $
|
300
000 $
|
540
000 $
|
840
000 $
|
960
000 $
|
180
000 $
|
240
000 $
|
300
000 $
|
360
000 $
|
540
000 $
|
5 160
000 $
|
Intérêt (marge de crédit) |
150
$
|
379
$
|
-1
766 $
|
-3
117 $
|
-5
316 $
|
-5
198 $
|
-1
823 $
|
1 533
$
|
715
$
|
-17
$
|
-1
001 $
|
-1
290 $
|
-16
751 $
|
Total |
420
150 $
|
120
379 $
|
358
234 $
|
296
883 $
|
534
684 $
|
834
802 $
|
958
177 $
|
181
533 $
|
240
715 $
|
299
983 $
|
358
999 $
|
538
710 $
|
5 143
249 $
|
Débours | |||||||||||||
Salaires |
87
500 $
|
129
500 $
|
185
500 $
|
171
500 $
|
91
000 $
|
56
000 $
|
70
000 $
|
91
000 $
|
108
500 $
|
87
500 $
|
59
500 $
|
66
500 $
|
1 204
000 $
|
Matières premières |
44
000 $
|
60
500 $
|
77
000 $
|
126
500 $
|
165
000 $
|
104
500 $
|
38
500 $
|
49
500 $
|
60
500 $
|
82
500 $
|
88
000 $
|
49
500 $
|
946
000 $
|
Frais de fabrication |
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
960
000 $
|
Frais de vente |
94
000 $
|
34
000 $
|
82
000 $
|
70
000 $
|
118
000 $
|
178
000 $
|
202
000 $
|
46
000 $
|
58
000 $
|
70
000 $
|
82
000 $
|
118
000 $
|
1 152
000 $
|
Frais d'administration |
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
744
000 $
|
Intérêt (dette à long terme) |
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 719
$
|
6 615
$
|
6 510
$
|
6 406
$
|
6 302
$
|
6 198
$
|
79
688 $
|
Remboursement |
0 $
|
0 $
|
0 $
|
0 $
|
0 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
0 $
|
60
000 $
|
Total |
374
323 $
|
372
823 $
|
493
323 $
|
516
823 $
|
522
823 $
|
497
323 $
|
469
219 $
|
345
115 $
|
385
510 $
|
398
406 $
|
387
802 $
|
382
198 $
|
5 145
688 $
|
Solde à la fin |
75
827 $
|
-176
617 $
|
-311
706 $
|
-531
646 $
|
-519
785 $
|
-182
306 $
|
306
652 $
|
143
071 $
|
-1
724 $
|
-100
148 $
|
-128
951 $
|
27
561 $
|
27
561 $
|
Calendrier de remboursement de la dette à long terme | Taux |
12,50%
|
|||||||||||
Solde du début |
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
645
000 $
|
635
000 $
|
625
000 $
|
615
000 $
|
605
000 $
|
595
000 $
|
|
Remboursement |
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
|
|||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
|
Ventes |
5 000
|
9 000
|
14
000
|
16
000
|
3 000
|
4 000
|
5 000
|
6 000
|
9 000
|
7 000
|
2 000
|
6 000
|
86
000
|
Production |
7 000
|
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
86
000
|
Achats(unités de production) |
7 000
|
11
500
|
15
000
|
9 500
|
3 500
|
4 500
|
5 500
|
7 500
|
8 000
|
4 500
|
4 000
|
5 500
|
86
000
|
Budget de caisse | |||||||||||||
Septembre
|
Octobre
|
Novembre
|
Décembre
|
Janvier
|
Février
|
Mars
|
Avril
|
Mai
|
Juin
|
Juillet
|
Août
|
Total
|
|
Solde du début |
30
000 $
|
-1
323 $
|
-169
834 $
|
-240
605 $
|
-5
609 $
|
465
989 $
|
340
627 $
|
238
293 $
|
146
651 $
|
79
878 $
|
214
398 $
|
286
868 $
|
|
Recettes | |||||||||||||
Ventes |
360
000 $
|
300
000 $
|
540
000 $
|
840
000 $
|
960
000 $
|
180
000 $
|
240
000 $
|
300
000 $
|
360
000 $
|
540
000 $
|
420
000 $
|
120
000 $
|
5 160
000 $
|
Intérêt (marge de crédit) |
150
$
|
-13
$
|
-1
698 $
|
-2
406 $
|
-56
$
|
2 330
$
|
1 703
$
|
1 191
$
|
733
$
|
399
$
|
1 072
$
|
1 434
$
|
4 840
$
|
Total |
360
150 $
|
299
987 $
|
538
302 $
|
837
594 $
|
959
944 $
|
182
330 $
|
241
703 $
|
301
191 $
|
360
733 $
|
540
399 $
|
421
072 $
|
121
434 $
|
5 164
840 $
|
Débours | |||||||||||||
Salaires |
87
500 $
|
129
500 $
|
185
500 $
|
171
500 $
|
91
000 $
|
56
000 $
|
70
000 $
|
91
000 $
|
108
500 $
|
87
500 $
|
59
500 $
|
66
500 $
|
1 204
000 $
|
Matières premières |
73
150 $
|
120
175 $
|
156
750 $
|
99
275 $
|
36
575 $
|
47
025 $
|
57
475 $
|
78
375 $
|
83
600 $
|
47
025 $
|
41
800 $
|
57
475 $
|
898
700 $
|
Frais de fabrication |
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
80
000 $
|
960
000 $
|
Frais de vente |
82
000 $
|
70
000 $
|
118
000 $
|
178
000 $
|
202
000 $
|
46
000 $
|
58
000 $
|
70
000 $
|
82
000 $
|
118
000 $
|
94
000 $
|
34
000 $
|
1 152
000 $
|
Frais d'administration |
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
62
000 $
|
744
000 $
|
Intérêt (dette à long terme) |
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 823
$
|
6 771
$
|
6 667
$
|
6 563
$
|
6 458
$
|
6 406
$
|
6 354
$
|
6 302
$
|
6 250
$
|
79
063 $
|
Remboursement |
0 $
|
0 $
|
0 $
|
5 000
$
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
60
000 $
|
Total |
391
473 $
|
468
498 $
|
609
073 $
|
602
598 $
|
488
346 $
|
307
692 $
|
344
038 $
|
392
833 $
|
427
506 $
|
405
879 $
|
348
602 $
|
311
225 $
|
5 097
763 $
|
Solde à la fin |
-1
323 $
|
-169
834 $
|
-240
605 $
|
-5
609 $
|
465
989 $
|
340
627 $
|
238
293 $
|
146
651 $
|
79
878 $
|
214
398 $
|
286
868 $
|
97
077 $
|
97
077 $
|
Calendrier de remboursement de la dette à long terme | Taux |
12,50%
|
|||||||||||
Solde du début |
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
655
000 $
|
650
000 $
|
640
000 $
|
630
000 $
|
620
000 $
|
615
000 $
|
610
000 $
|
605
000 $
|
600
000 $
|
|
Remboursement |
5 000
$
|
10
000 $
|
10
000 $
|
10
000 $
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|
5 000
$
|