EXERCICE 1
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ÉTAPE 2 - ANALYSE SYSTÉMATIQUE
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RIVALITÉ
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Les questions suivantes ont pour but de vous aider à analyser la
rivalité existante dans le secteur bancaire canadien. Elles peuvent
vous servir de grille d'analyse. Vous n'avez pas à répondre
à toutes ces questions. Votre analyse du degré de rivalité
présentera la synthèse des réponses que vous
aurez trouvées. Cherchez à dégager les «forces
structurelles» qui sous-tendent la rivalité au sein de l'industrie.
Ce sont ces forces structurelles qui doivent être prises en compte
pour formuler la stratégie d'entreprise. |
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ÉLÉMENTS : - STRUCTURE DE LA COMPÉTITION
- STRUCTURE DE COÛTS
- COÛTS DE TRANSFERTS
- DIVERSITÉ DES STRATÉGIES ET DES OBJECTIFS
- EXTENSION DE LA DIFFÉRENCIATION
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Définition du marché
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Examinez les patterns de substitution!
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Tenir compte des diverses façons qu'ont les consommateurs pour satisfaire
à leurs besoins!
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Identifier les produits semblables!
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Également les produits qui servent la même fonction, mais
différemment!
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Identifier tous les concurrents capables de répondre aux besoins
des clients!
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Partir avec tous les concurrents qui pourraient possiblement servir les
besoins d'un même groupe de consommateurs!
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La frontière du marché apparaît lorsque des discontinuités
significatives existent.
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Identifiez le champ de bataille, le marché ou l'entreprise pourra
déployer ses compétences distinctives!
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Rivalité au sein du secteur
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Quel est l'équilibre entre les concurrents? Lorsque
les concurrents sont de taille plus ou moins égale, il y a un danger
de compétition intense lorsqu'un concurrent tente de dominer les
autres. Les environnements les plus stables tendent à être
ceux ou une organisation domine.
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L'effet sur la rivalité de la croissance de l'industrie?
En situation de croissance de marché, une entreprise peut anticiper
sa propre croissance via la croissance de l'industrie. Lorsque les
marchés sont matures, cette croissance doit être réalisée
au détriment des parts de marché des concurrents.
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L'effet des coûts fixes? Lorsque les entreprises
doivent supporter des coûts élevés d'inventaires, et
un fort niveau d'investissement en capital, relativement au volume d'affaires,
nous pouvons anticiper des coupures de prix pour gagner des parts de marché
additionnelles. Ceci peut résulter en des guerres de prix
et de faibles marges de profit!
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L'ajout de capacité par grande taille? Lorsque ceci
reflète la situation d'une industrie, l'ajout de capacité
crée un surplus de capacité et intensifie la conurrence.
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Quelle est le niveau de différenciation entre les différents
produits et services offerts? Dans un marché de «commodity»
ou les produits et services ne sont pa différenciés, il y
a très peu pour stopper les consommateurs de passer d'un concurrent
à un autre!
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Est-ce qu'il existe des barrières à la sortie de l'industrie?
Lorsqu'il existe des barrières élevées de sortie de
l'industrie, il est plus probable que nous observions des excédents
de capacité et conséquemment un accroissement de concurrence!
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Existe t-il une diversité entre les stratégies, les structures,
les coûts, etc. entre les différents concurrents?
Lorsque les entreprises d'une même industriepoursuivent des stratéies
similaires, elles font preuve d'une meilleure anticipation des comportements
de chacun, ce qui permet une plus grande «civilité»
au sein du secteur!
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Les questions formulées ci-haut visent à cerner l'étendue
de la rivalité directe entre l'entreprise et ses concurrents.
Sur quoi repose cette rivalité? Est-ce que celle-ci est appelée
à s'accroître ou à décroître? Est-ce que
cette structure peut-être influencée? Voilà
autant de questions auxquelles il vous faut répondre dans le cadre
de cet exercice.
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