EXERCICE 1
ÉTAPE 2 - ANALYSE SYSTÉMATIQUE
RIVALITÉ
          Les questions suivantes ont pour but de vous aider à analyser la rivalité existante dans le secteur bancaire canadien. Elles peuvent vous servir de grille d'analyse. Vous n'avez pas à répondre à toutes ces questions. Votre analyse du degré de rivalité présentera  la synthèse des réponses que vous aurez trouvées.  Cherchez à dégager les «forces structurelles» qui sous-tendent la rivalité au sein de l'industrie.  Ce sont ces forces structurelles qui doivent être prises en compte pour formuler la stratégie d'entreprise.
 
ÉLÉMENTS : - STRUCTURE DE LA COMPÉTITION 
                        - STRUCTURE DE COÛTS 
                        - COÛTS DE TRANSFERTS 
                        - DIVERSITÉ DES STRATÉGIES ET DES OBJECTIFS 
                        - EXTENSION DE LA DIFFÉRENCIATION 
 
  • Définition du marché
    • Examinez les patterns de substitution!
      • Tenir compte des diverses façons qu'ont les consommateurs pour satisfaire à leurs besoins!
        • Identifier les produits semblables!
        • Également les produits qui servent la même fonction, mais différemment!
      • Identifier tous les concurrents capables de répondre aux besoins des clients!
        • Partir avec tous les concurrents qui pourraient possiblement servir les besoins d'un même groupe de consommateurs!
      • La frontière du marché apparaît lorsque des discontinuités significatives existent.  
    • Identifiez le champ de bataille, le marché ou l'entreprise pourra déployer ses compétences distinctives!
  • Rivalité au sein du secteur
    • Quel est l'équilibre entre les concurrents?  Lorsque les concurrents sont de taille plus ou moins égale, il y a un danger de compétition intense lorsqu'un concurrent tente de dominer les autres.  Les environnements les plus stables tendent à être ceux ou une organisation domine.
    • L'effet sur la rivalité de la croissance de l'industrie?  En situation de croissance de marché, une entreprise peut anticiper sa propre croissance via la croissance de l'industrie.  Lorsque les marchés sont matures, cette croissance doit être réalisée au détriment des parts de marché des concurrents.
    • L'effet des coûts fixes?   Lorsque les entreprises doivent supporter des coûts élevés d'inventaires, et un fort niveau d'investissement en capital, relativement au volume d'affaires, nous pouvons anticiper des coupures de prix pour gagner des parts de marché additionnelles.  Ceci peut résulter en des guerres de prix et de faibles marges de profit!
    • L'ajout de capacité par grande taille?  Lorsque ceci reflète la situation d'une industrie, l'ajout de capacité crée un surplus de capacité et intensifie la conurrence.
    • Quelle est le niveau de différenciation entre les différents produits et services offerts?  Dans un marché de «commodity» ou les produits et services ne sont pa différenciés, il y a très peu pour stopper les consommateurs de passer d'un concurrent à un autre!
    • Est-ce qu'il existe des barrières à la sortie de l'industrie?  Lorsqu'il existe des barrières élevées de sortie de l'industrie, il est plus probable que nous observions des excédents de capacité et conséquemment un accroissement de concurrence!
    • Existe t-il une diversité entre les stratégies, les structures, les coûts, etc. entre les différents concurrents?  Lorsque les entreprises d'une même industriepoursuivent des stratéies similaires, elles font preuve d'une meilleure anticipation des comportements de chacun, ce qui permet une plus grande «civilité» au sein du secteur!
  • Les questions formulées ci-haut visent à cerner l'étendue de la rivalité directe entre l'entreprise et ses concurrents.  Sur quoi repose cette rivalité?  Est-ce que celle-ci est appelée à s'accroître ou à décroître? Est-ce que cette structure peut-être influencée?  Voilà autant de questions auxquelles il vous faut répondre dans le cadre de cet exercice.