DESG 
HIVER 1999
STRATÉGIES CONCURRENTIELLES 
4-460-94 
EXERCICE 1 
ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT CONCURRENTIEL 
DU SECTEUR BANCAIRE CANADIEN

 
 
 

 

AVANT-PROPOS
        La diffusion récente du rapport du Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien nous fournit une mine de renseignements sur ce secteur. Ce rapport, ainsi que les études demandées par ce Groupe de travail, sont disponibles sur le Web. De plus, chaque banque a son propre site Web sur lequel elle diffuse un portrait de l’entreprise, ses rapports annuels et des communiqués de presse. L’étudiant pourra trouver dans ces sources l’information nécessaire pour effectuer l’analyse des forces concurrentielles.
Références sur le Web :
Association des banquiers canadiens 
http://www.cba.ca/fr/index.cfm 

Base de données des résultats financiers des banques canadiennes 
http://www.cba.ca/fr/Statistics/statistics_results.cfm 

Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien.  Concurrence, compétitivité et intérêt public. Document d’information no. 1, septembre 1998. 206 p. 
 http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/BG1_F.pdf 

McKinsey & Company.L’évolution du secteur des services financiers au Canada : De nouvelles forces, de  nouveaux compétiteurs, de nouveaux choix. Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien . Septembre 1998, 97 p. 
 http://finservtaskforce.fin.gc.ca/research/pdf/rr1a_f.pdf 

Rapport du groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadien, septembre 1998, 294 p. 
 http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf  

 

ÉTAPES À SUIVRE
1. Choix d’une banque
     Pour les exercices que vous aurez à faire dans ce bloc de cours à distance, vous devez d’abord choisir une banque parmi les suivantes : 
 
Banque Royale du Canada 
Banque CIBC 
Banque de Montréal 
Banque Scotia 
Banque Toronto-Dominion 
Banque Nationale du Canada 
Banque Laurentienne du Canada
Mouvement Desjardins
Banque étrangère
Non banque (Investors, GE Capital, etc.)
2. Cheminement 
 
      Un clic sur chacune des trois (3) étapes suivantes vous amènera à une page de questions auxquelles vous aurez à répondre : 

          Étape 1 – Analyse intuitive 
          Étape 2 – Analyse systématique 
          Étape 3 – Synthèse : facteurs de succès 

           Des liens avec des capsules d’information sur des concepts ou des exemples viendront compléter les notes de cours.(à venir) 
 
 
 

Bonne chance! 
Passez à l’étape 1!