EXERCICE 1
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ÉTAPE 2 - ANALYSE SYSTÉMATIQUE
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LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DES CLIENTS
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Les questions suivantes ont pour but de vous aider
à évaluer le pouvoir de négociation des clients dans
le secteur bancaire canadien. Elles peuvent vous servir de grille d'analyse.
Vous n'avez pas à répondre à toutes ces questions.
Votre analyse du pouvoir de négociation des clients présentera
la synthèse des réponses que vous aurez trouvées. |
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ÉLÉMENTS: - ACHAT DE LARGES VOLUMES PAR
QUELQUES ACHETEURS |
- PART DES PRODUITS ET SERVICES BANCAIRES DANS LES ACHATS |
- COÛTS DE TRANSFERT |
- MENACE D'INTÉGRATION VERTICALE |
- LE CLIENT DISPOSE D'UNE INFORMATION COMPLÈTE |
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Le pouvoir de négociation des clients
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Le pouvoir des clients est susceptible d'être élevé
lorsqu'il y a une concentration des acheteurs, particulièrement
si le volume d'achat des clients est élevé.
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Le pouvoir sera davantage accru si:
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l'industrie analysée (le secteur bancaire dans le cas présent)
comprend un grand nombre de petits opérateurs;
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s'il y a des sources d'approvisionnement (pour les clients) alternatives,
peut-être parce que le produit (service) offert est non différencié
, ou parce que la déréglementation introduit de nouveaux
concurrents...;
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le produit (service) représente un % élevé du coût
total (du point de vue du client), puisque l'acheteur sera susceptible
de «magasiner» davantage pour un meilleur prix;
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le coût de transfert d'un offreur à l'autre est faible
pour le client, par exemple, passé d'une banque à l'autre...,
et implique peu de risques;
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s'il y a une menace d'intégration verticale du client vers l'offreur
du produit ou service, lorsque les prix ou la qualité
sont jugés non satisfaisant.
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