EXERCICE 1
ÉTAPE 2 - ANALYSE SYSTÉMATIQUE
LE POUVOIR DE NÉGOCIATION DES CLIENTS
 
Les questions suivantes ont pour but de vous aider à évaluer le pouvoir de négociation des clients dans le secteur bancaire canadien. Elles peuvent vous servir de grille d'analyse. Vous n'avez pas à répondre à toutes ces questions. Votre analyse du pouvoir de négociation des clients présentera  la synthèse des réponses que vous aurez trouvées.
 
ÉLÉMENTS:  - ACHAT DE LARGES VOLUMES PAR QUELQUES ACHETEURS
                         - PART DES PRODUITS ET SERVICES BANCAIRES DANS LES ACHATS
                         - COÛTS DE TRANSFERT
                         - MENACE D'INTÉGRATION VERTICALE
                         - LE CLIENT DISPOSE D'UNE INFORMATION COMPLÈTE
 
  • Le pouvoir de négociation des clients
    • Le pouvoir des clients est susceptible d'être élevé lorsqu'il y a une concentration des acheteurs, particulièrement si le volume d'achat des clients est élevé. 
    • Le pouvoir sera davantage accru si:
      • l'industrie analysée (le secteur bancaire dans le cas présent) comprend un grand nombre de petits opérateurs;
      • s'il y a des sources d'approvisionnement (pour les clients) alternatives, peut-être parce que le produit (service) offert est non différencié , ou parce que la déréglementation introduit de nouveaux concurrents...;
      • le produit (service) représente un % élevé du coût total (du point de vue du client), puisque l'acheteur sera susceptible de «magasiner» davantage pour un meilleur prix;
      • le coût de transfert d'un offreur à l'autre est faible pour le client, par exemple, passé d'une banque à l'autre..., et implique peu de risques;
      • s'il y a une menace d'intégration verticale du client vers l'offreur du produit ou service,  lorsque les prix ou la qualité sont jugés non satisfaisant.