EXERCICE 1
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ÉTAPE 2 - ANALYSE SYSTÉMATIQUE
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BARRIÈRES À L'ENTRÉE
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Les questions suivantes ont pour but de vous
aider à évaluer les barrières à l'entrée
dans le secteur bancaire canadien. Elles peuvent vous servir de grille
d'analyse. Vous n'avez pas à répondre à toutes
ces questions. Votre analyse de la force des barrières à
l'entrée présentera la synthèse des réponses
que vous aurez trouvées. |
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ÉLÉMENTS: - ÉCONOMIES D'ÉCHELLE |
- DIFFÉRENCIATION DU PRODUIT |
- BESOINS DE CAPITAUX |
- COÛTS DE TRANSFERT |
- ACCÈS AUX RÉSEAUX DE DISTRIBUTION |
- AVANTAGES SUR LES COÛTS DES FACTEURS |
- POLITIQUE GOUVERNEMENTALE |
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Les barrières à l'entrée! Les menaces
d'entrée de nouveaux concurrents dépendent de l'importance
des barrières à l'entrée telles:
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Quelle est l'importance des économies d'échelle dans le
secteur financier! Dans certaines industries, les économies
d'échelle sont très importantes. Ces dernières
peuvent concerner la production mais également la distribution,
le marketing, etc.
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Quelle est l'importance du capital requis pour entrer dans l'industrie?
Le coût du capital requis pourra varier selon les technologies, la
taille nécessaire, etc.
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La difficulté d'accès aux canaux de distribution?
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Existe-t-il des avantages de coûts indépendants de la taille?
Il est toujours difficile pour un concurrent potentiel d'entrer dans un
marché si les concurrents présents connaissent bien le marché,
ont de bonnes relations avec les acheteurs et fournisseurs clés,
et savent comment régler les problèmes qui se présentent.
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Si un nouveau concurrent tente de pénétrer le marché,
à quelles réactions des concurrents actuels est-il en droit
de s'attendre? Si un concurrent potentiel qui considère
entrer dans un nouveau marché s'attend à une très
forte réaction de la part des concurrents déjà présents,
ceci représente une barrière additionnelle.
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Quelles législations et actions gouvernementales peuvent empêcher
l'arrivée de nouveaux concurrents dans l'industrie?
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La reconnaissance d'une différenciation entre les produits et
services offerts par les différents concurrents de l'industrie!
Il est important de reconnaître que les entreprises qui développent
des stratégies de différenciation construisent une véritable
barrière à l'entrée. La différenciation
peut s'appuyer sur l'image de l'entreprise (fiabilité, qualité,etc.)
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Il est donc important d'identifier les barrières à l'entrée
qui peuvent exister, jusqu'à quel point elles peuvent prévenir
l'arrivée de nouveaux concurrents dans l'industrie.
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