EXERCICE 1
ÉTAPE 2 -  ANALYSE SYSTÉMATIQUE
BARRIÈRES À L'ENTRÉE
 
 Les questions suivantes ont pour but de vous aider à évaluer les barrières à l'entrée dans le secteur bancaire canadien. Elles peuvent vous servir de grille d'analyse. Vous n'avez pas à répondre à toutes ces questions. Votre analyse de la force des barrières à l'entrée présentera  la synthèse des réponses que vous aurez trouvées. 
 
ÉLÉMENTS:  - ÉCONOMIES D'ÉCHELLE
                         - DIFFÉRENCIATION DU PRODUIT
                         - BESOINS DE CAPITAUX
                         - COÛTS DE TRANSFERT
                         - ACCÈS AUX RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
                         - AVANTAGES SUR LES COÛTS DES FACTEURS
                         - POLITIQUE GOUVERNEMENTALE
 
  • Les barrières à l'entrée!  Les menaces d'entrée de nouveaux concurrents dépendent de l'importance des barrières à l'entrée telles:
    • Quelle est l'importance des économies d'échelle dans le secteur financier!  Dans certaines industries, les économies d'échelle sont très importantes.  Ces dernières peuvent concerner la production mais également la distribution, le marketing, etc.
    • Quelle est l'importance du capital requis pour entrer dans l'industrie?  Le coût du capital requis pourra varier selon les technologies, la taille nécessaire, etc.
    • La difficulté d'accès aux canaux de distribution? 
    • Existe-t-il des avantages de coûts indépendants de la taille?  Il est toujours difficile pour un concurrent potentiel d'entrer dans un marché si les concurrents présents connaissent bien le marché, ont de bonnes relations avec les acheteurs et fournisseurs clés, et savent comment régler  les problèmes qui se présentent. 
    • Si un nouveau concurrent tente de pénétrer le marché, à quelles réactions des concurrents actuels est-il en droit de s'attendre?  Si un concurrent potentiel qui considère entrer dans un nouveau marché s'attend à une très forte réaction de la part des concurrents déjà présents, ceci représente une barrière additionnelle.
    • Quelles législations et actions gouvernementales peuvent empêcher l'arrivée de nouveaux concurrents dans l'industrie? 
    • La reconnaissance d'une différenciation entre les produits et services offerts par les différents concurrents de l'industrie!  Il est important de reconnaître que les entreprises qui développent des stratégies de différenciation construisent une véritable barrière à l'entrée.  La différenciation peut s'appuyer sur l'image de l'entreprise (fiabilité, qualité,etc.)
  • Il est donc important d'identifier les barrières à l'entrée qui peuvent exister, jusqu'à quel point elles peuvent prévenir l'arrivée de nouveaux concurrents dans l'industrie.