Management    DESG    4-400-94
 Présentation   Documents   Examens   Coordonnées   Liens 
A2002
· Présentation · Matériel · Évaluation ·

 

 

Le Comportement Humain au Travail

 

 

 


1. Devoirs personnels (30%)

Un des objectifs de ce cours est de maîtriser une grande variété de concepts et de modèles psychologiques nécessaires pour comprendre le comportement humain au travail. Pour vérifier cela, le professeur posera une question portant sur la matière vue en classe et dans les lectures, à la fin de la séance. Cette question porte sur la matière qui est abordée lors de la séance suivante. Les étudiants devront répondre à cette question sur deux pages maximum et remettre leur réponse au début de la séance suivante.

Pour répondre à cette question, les étudiants doivent faire référence à leurs lectures, ils peuvent également faire référence aux discussions faites en classe et à leurs recherches personnelles. Il s'agit évidemment d'une réponse personnelle de l'étudiant. Ce devoir ne peut pas être rédigé en équipe.

Le professeur peut poser jusqu'à huit questions au cours du semestre. Les étudiants doivent répondre à quatre questions durant le semestre. Les étudiants ont un droit de reprise pour un devoir dont la note est inférieure à 6.0.

Le but de ces devoirs est principalement d'évaluer de façon continue la progression des apprentissages réalisés au cours du semestre. Cette méthode d'évaluation permet aussi aux étudiants d'être mieux préparés aux discussions en classe et à l'examen final, de mieux répartir la charge de travail au cours du semestre et de faciliter l'intégration et la généralisation des connaissances.

2. Un essai synthèse (30%)

L’objectif de l’essai synthèse est, comme son nom l’indique, de faire la synthèse des connaissances acquises durant le cours et de faire les rapprochements avec une problématique particulière qui confronte les personnes qui travaillent dans des organisations.

Si nous avons choisi la forme de l’essai pour valoriser l’exercice de l’intuition, de la créativité et de l’expressivité de l’auteur, il demeure toutefois primordial que les idées présentées dans cet essai soient appuyées sur des faits, des théories et des raisonnements logiques. De plus, nous nous attendons à trouver clairement explicitées : l’idée directrice, la perspective d’ensemble et les principales idées maîtresses. (Une dizaine de pages à double interligne, remis à la fin du semestre).

3. Un examen final (40%)

L'examen final vise à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances vues durant le semestre. Le matériel vu au cours, les lectures demandées et les présentations des étudiants sont matière à examen.

Les questions d’examen sont formulées à partir d’un cas qui est remis aux étudiants à la fin de la dernière séance. Pour faire l’examen final, aucune documentation ni calculatrice n’est permise.

haut de la page