La stratégie environnementale de Métallurgie Magnola inc.

 
"Plus particulièrement dans le secteur des ressources naturelles, le "permis d'exploitation" que nous accorde la société en général est essentiel à notre succès. Une réputation ne peut se tailler ni se maintenir par une campagne de relations publiques. Une entreprise bâtit sa réputation, pierre par pierre, sur sa performance et ses actions pendant une longue période."
- David Kerr, président et chef de la direction, Noranda Inc.
 

Introduction
 

 Lorsqu'une entreprise développe un projet qui est assujetti à la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, elle doit envisager d'adapter ses stratégies d'affaires à ce cadre réglementaire contraignant. En d'autres mots, les gestionnaires d'entreprise les entrepreneurs et les promoteurs doivent composer avec un ensemble de contraintes associées à l'environnement non-marché.

 L'objectif de cette séance consiste à dégager les principaux éléments de l'approche stratégique qu'une entreprise doit mettre en œuvre afin de relever efficacement les défis que soulève la procédure d'évaluation environnementale.

 Dans cette perspective, nous présentons, dans la première partie, le contexte organisationnel dans lequel a pris forme et s'est développé le projet Magnésium Magnola. En second lieu, nous exposons les principaux éléments de l'approche stratégique.

 Ces deux premiers volets préparent la voie aux interrogations présentées dans la troisième partie. Les informations concernant les sources documentaires sont aussi accessibles de même que des renseignements sur Noranda.
 

La barre déroulante à votre gauche vous permet d'accéder à chacune des sections.
 

 N.B. Sauf indication contraire, les informations concernant Noranda et le projet Magnésium Magnola proviennent du site internet de Noranda.