Noranda: la gestion environnementale

 

Table des matières
 
 

Orientations générales

 

Position de la direction de l'entreprise

 

L'année 1997 est celle du 75 anniversaire de Noranda. Elle marque également 30 ans depuis la publication de sa toute première politique environnementale et plus de dix ans depuis le lancement de son programme global de vérification en matière d'environnement et son engagement à améliorer systématiquement sa performance en matière d'environnement, de santé et de sécurité.

 

La Société a réalisé des progrès notables. En effet, en tant que société dont les activités, de par leur nature même, influent sur l'environnement, Noranda a fait des efforts considérables pour remédier aux dommages des années passées, mettre un frein à la pollution au sein des installations existantes et éviter les perturbations écologiques futures en appliquant de nouvelles technologies et en modifiant ses façons de penser.

 

Aucun système n'est toutefois sans faille. Bien que la majorité des sociétés du groupe Noranda aient amélioré leur performance en matière de santé et de sécurité au cours de 1996, j'ai le regret de devoir signaler quatre décès liés à des accidents de travail au sein de différentes exploitations du groupe Noranda en 1996. Au cours d'accidents distincts, deux employés ont perdu la vie au volant de leur véhicule à la mine de Falconbridge en République dominicaine. Un employé de la mine Heath Steele, située près de Miramichi au Nouveau-Brunswick, est décédé à la suite d'un dynamitage routinier qui aurait provoqué un dégagement d'anhydride sulfureux. Un de ses collègues a été sérieusement blessé lors du même accident. À l'usine Excel Extrusion à Warren, en Ohio, un employé a perdu la vie dans un incendie électrique. La Société s'assurera de la mise en oeuvre rapide de toute recommandation d'amélioration, mais sa priorité reste la prévention de pareilles tragédies.

 

La participation indirecte de la Société au projet de la mine New World de Crown Butte Resources près du parc national de Yellowstone au Montana constitue l'une des questions les plus visibles et litigieuses de Noranda. En août 1996, à la suite de négociations avec le gouvernement des États-Unis et des groupes de conservation, Crown Butte a accepté de mettre en oeuvre un cadre de travail visant un échange de propriétés, selon lequel le site de la mine New World sera échangé contre des terres gouvernementales d'une valeur approximative de 65 millions de dollars US. À la vente de ces terres, Crown Butte mettra alors de côté 22,5 millions de dollars US aux fins de la récupération des dommages afférents à d'anciennes mines au site de la mine New World.

 

Et qu'en est-il de l'avenir? Il va sans dire qu'à l'heure actuelle la vigilance en matière d'environnement, de santé et de sécurité est un fil conducteur de tous les composants de Noranda. Les politiques de la Société sont fermes et claires. Les programmes de formation des employés sont vastes. Les procédés de vérification environnementale et de mesures correctives sont très rigoureux. La Société compte parmi les chefs de file du secteur pour ce qui est de la recherche et de l'amélioration continue.

 

Mais les chefs de file ne peuvent se reposer sur leurs lauriers. Depuis les dix dernières années, les gens accordent de plus en plus d'importance aux questions environnementales, et les attentes du public ne cessent de croître. Il ne suffit plus de simplement respecter la loi. Les niveaux de pollution jugés "acceptables" par le passé le sont de moins en moins, qu'ils respectent ou non les exigences réglementaires. Les sociétés comme Noranda doivent donc atteindre volontairement une performance supérieure aux exigences réglementaires et mettre en oeuvre des plans et des actions prépondérants et préventifs. Noranda doit répondre aux attentes de la société et satisfaire les normes de demain par les décisions prises aujourd'hui.

 

- Message du président, Rapport environnemental 1996
 
Politique

 Jalons de la politique environnementale (repères historiques)
 

1965 Élaboration de la première politique environnementale de Noranda.
   
1984 Révision de la politique environnementale de Noranda. 

Mise en place d’un système de gestion de l’environnement dans l’ensemble de la Société.

   
1985 Exécution de la toute première vérification environnementale.
   
1988 Création du comité de l’environnement du Conseil.
   
1990 Première publication distincte du rapport sur l’environnement de Noranda. 

Instauration du programme de recherche sur les technologies propres et efficientes du Centre de technologie Noranda.

   
1994 Deuxième révision de la politique environnementale de Noranda.
   
1995 Élaboration et adoption des principes de développement durable.
 

 

 

Les sociétés et exploitations du groupe Noranda s’engagent à :

s’efforcer de devenir des chefs de file dans la gestion environnemental en minimisant les effets de leurs activités sur les employés, le public, les clients et l’environnement naturel.

respecter le principe du développement durable, selon lequel nos décisions économiques n’auront pas priorité sur les questions de santé, de sécurité et d’environnement.

concevoir, exploiter et évaluer leurs installations pour faire en sorte que des systèmes de contrôle efficaces sont en place pour minimiser les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.

mettre en œuvre des politiques et des programmes en matière d’environnement, de santé, d’hygiène, de sécurité et d’intervention d’urgence adaptés à chaque exploitation.

élaborer des programmes de gérance des produits destinés à protéger les employés, le public, les clients et l’environnement par le biais d’information sur la gestion des risques en matière d’utilisation, de transport et d’élimination sécuritaires de leurs produits.

procéder à des vérifications périodiques portant sur l’environnement, la santé, l’hygiène, la sécurité et les interventions d’urgence, et mettre en oeuvre des plans d’action à la suite de ces vérifications.

communiquer ouvertement et rapidement avec les employés, le public, les gouvernements et les autres intervenants au sujet des activités touchant la santé, la sécurité et l’environnement.

soumettre périodiquement à leur conseil, d’administration respectif un rapport sur l’environnement, la santé, l’hygiène, la sécurité et les mesures d’urgence.

Les exploitations de Noranda se donnent pour responsabilité de mettre en œuvre les principes énoncés dans la présente politique grâce à l’engagement et aux actions de chacun de leurs employés.

 

Le Développement durable
 

Noranda a déjà formulé ses principes de développement durable, qui sont les règles générales de conduite de la Société et la base de pratiques d'affaires responsables en vertu desquels :
 

 

Avec Environnement 2000 Plus, Noranda a fait un pas de plus vers l'avant en s'engageant à ce que ses principes de développement durable soient compris, mis en œuvre et placés au cœur de ses philosophies d'exploitation et ses stratégies d'affaires. Le suivi et l'examen de la performance en fonction des objectifs établis sont essentiels.

 

Indicateurs pour mesurer le progrès

 

Toutefois, pour faire des progrès mesurables en matière de développement durable, Noranda, comme toute autre société visant le même objectif, doit se doter d'indicateurs, soit un répertoire de mesures numériques servant à déterminer la condition de base à partir de laquelle nous progresserons vers l'amélioration continue.

Dans cette perspective, Noranda est en train de mettre au point une série d'indicateurs relatifs au développement durable. Cette notion n'étant en général comprise que de façon limitée ou incomplète, Noranda consacrera l'année 1997 à chercher des conseils en matière d'indicateurs auprès des gestionnaires de la Société et d'autres intéressés et conseillers. Son objectif est de dresser une première liste d'ici la fin de 1997, et de commencer à mesurer le progrès au cours de l'année suivante. Une fois ce processus terminé, les résultats qui en découleront constitueront un élément important de notre engagement envers l'excellence et le leadership.

 

Éco-efficience

 

L'éco-efficience est l'un des deux fondements de l'engagement de Noranda envers le développement durable, l'autre étant l'excellence en matière de santé et de sécurité. Le terme "éco-efficience" a été inventé au Sommet de la terre de Rio en 1992 par le Conseil des entreprises pour le développement durable à l'échelle internationale pour décrire la principale façon dont les sociétés et le milieu des affaires peuvent contribuer au développement durable. Quoiqu'il s'agisse d'une notion en constante évolution, l'éco-efficience signifie, en gros, faire plus avec moins. Elle englobe d'autres principes comme la prévention de la pollution, la réduction des déchets à la source et des déchets en général et l'assainissement des méthodes de production. L'éco-efficience signifie consommer moins d'énergie et de matières premières, concevoir en fonction de l'environnement. Elle adopte la perspective du cycle de vie, à savoir qu'elle suit les produits des matières premières à l'élimination finale. Enfin, elle est le prolongement logique de la recherche de meilleures pratiques dans l'optique de la gestion de la qualité totale. L'éco-efficience lie les objectifs de l'excellence en affaires à ceux de l'excellence environnementale.

 

Systèmes de gestion environnemental

 

La politique environnementale de Noranda énonce les principes directeurs envers lesquels nous nous sommes engagés. Afin de mettre en œuvre ces principes, Noranda recourt à un système de gestion de l'environnement et de la santé (SGE). Ce SGE fournit à la direction les outils, procédés et mécanismes nécessaires pour assurer une amélioration continue de l'environnement.

 

Les éléments du SGE de Noranda sont notamment les suivants :

 

 

Vérification

 

La vérification est un instrument essentiel d'amélioration du système de gestion environnementale de Noranda. La vérification permet d'évaluer les pratiques en matière d'environnement, de santé et de sécurité par rapport aux exigences réglementaires, aux politiques propres à chaque usine et aux meilleures pratiques de gestion, puis de les renforcer au moyen de plans d'action visant à corriger les faiblesses recensées. La société fait effectuer des vérifications internes depuis 1986, dans le cadre desquelles chaque exploitation est évaluée selon un cycle de trois ans. Les équipes de vérification sont constituées d'employés spécialement formés qui sont recrutés dans d'autres exploitations. Dans l'ensemble de l'entreprise, plus de 100 employés possèdent maintenant la formation de vérificateur.

 

Depuis 1986, Noranda a fait l'objet de plus de 600 vérifications. Celles-ci portaient notamment sur l'environnement, l'hygiène du travail, la médecine du travail et la préparation aux situations d'urgence. En 1996, 78 vérifications ont été effectuées dans 31 exploitations en propriété exclusive de Noranda. Six de ces exploitations étaient vérifiées pour la première fois.

 

Parmi les dizaines de critères évalués, les vérificateurs enquêtent sur les éléments suivants :

 

Le programme de vérification de Noranda vise également à recenser les meilleures pratiques et à partager ces connaissances entre les exploitations de la société dans tous les secteurs d'activité : mines et métaux, produits forestiers, et pétrole et gaz. L'établissement de ces réseaux est précieux non seulement entre les secteurs d'activité, mais aussi entre les sociétés de Noranda au Canada, aux États-Unis et dans d'autres pays.

 

En 1995, la société a commencé à mesurer ses méthodes de vérification par rapport aux nouvelles lignes directrices publiées dans le cadre de la norme ISO 14001, de la série de normes internationales sur l'environnement élaborées par l'Organisation internationale de normalisation. Bien que la décision de demander la certification en vertu de la norme ISO 14001 relève de chacune des exploitations de Noranda, les normes ISO représentent une structure officielle sur laquelle pourront s'appuyer les améliorations futures apportées au SGE de Noranda. Bon nombre des pratiques recommandées dans la norme ISO 14001 ont déjà été adoptées dans l'ensemble de la société.

 

Formation

 

Les systèmes de gestion environnementale dépendent, en bout de ligne, de la présence d'un personnel perspicace et bien informé. Comme l'énonce la politique environnementale de Noranda, les exploitations de Noranda se donnent pour responsabilité de mettre en oeuvre les principes énoncés dans la politique grâce à l'engagement et aux actions de chacun de leurs employés.

 

En 1993, la société minière et métallurgique de Noranda a mis sur pied le programme Sensibilisation à la gestion environnementale (SAGE©) afin d'aider chaque employé à se sensibiliser aux répercussions de son travail sur l'environnement.

 

L'atelierNEAT, qui dure une journée, est suivi d'une tournée environnementale des lieux de travail, d'une vérification sur place à l'aide de listes de contrôle, et de la définition de stratégies de résolution de problèmes en équipe afin de surmonter les obstacles perçus à la réforme environnementale. Le dernier élément du programme consiste, pour chaque équipe de 10 à 12 employés, à proposer un projet d'amélioration pratique qui fera évoluer leur milieu de travail. Jusqu'à présent, plus de 2 000 employés ont suivi le programme SAGE.

 

Communication

 

Grâce à son rapport annuel sur l'environnement, Noranda fait connaître ses projets, ses progrès et ses obligations environnementales éventuelles aux employés, aux actionnaires, aux gouvernements, aux organismes non gouvernementaux, aux médias et au grand public. Le rapport sur l'environnement de 1995 de Noranda a reçu le prix d'excellence décerné par le Financial Post comme le meilleur rapport en son genre publié par une société au Canada. Selon les juges, le rapport est très étoffé et témoigne d'un engagement résolu vis-à-vis de l'environnement, assorti d'objectifs quantitatifs.

 

Les lecteurs désirant obtenir le rapport de Noranda Inc. ou le rapport sur l'environnement d'autres sociétés du groupe Noranda peuvent le faire en remplissant notre carte réponse électronique ou en laissant un message à notre numéro d'assistance téléphonique ((416) 982-7153).

 

Recherche et développement

 

Noranda est considérée comme un chef de file de l'innovation technologique au sein du secteur canadien des ressources naturelles. En 1996, la société a dépensé 63 millions de dollars en recherche et développement. De ce montant, 34 millions de dollars ont été dépensés au Centre de technologie Noranda CTN, , à Pointe-Claire au Québec.

 

Les scientifiques du CTN travaillent sur des projets environnementaux portant sur le captage des émissions de soufre et de métaux, le traitement des effluents, et les technologies qui aideront Noranda à appliquer les nouveaux programmes de mesures mis sur pied par l'industrie et le gouvernement, dont le programme Accélération de la réduction et de l'élimination des toxiques (ARET), le Programme de neutralisation des eaux de drainage dans l'environnement minier (NEDEM), et le Programme d'évaluation des effets de l'exploitation minière des métaux sur le milieu aquatique.

 

L'objectif de Noranda est, dans tous les cas, de concevoir des solutions qui permettent de prévenir la pollution au lieu de simplement lutter contre elle, tout en réduisant au minimum la consommation d'énergie et de produits chimiques toxiques. Noranda veut ainsi faire en sorte que la technologie serve de plate-forme au développement durable dans toutes ses entreprises et contribue à intégrer les facteurs économiques, environnementaux et sociaux à la planification de ses activités.

 

Gestion des risques

 

Le programme de gestion des risques constitue un autre élément clé du système de gestion environnementale de Noranda. Il permet à la société de déterminer et de pallier les risques éventuels pour l'environnement, la santé et la sécurité des employés, et les collectivités au sein desquelles elle exerce ses activités.

 

Pour ce qui est des risques explicites, en particulier l'utilisation et l'entreposage des substances dangereuses, Noranda recourt surtout à des analyses ponctuelles afin que tous les risques soient gérés de façon sécuritaire dans le cours des activités quotidiennes et qu'en cas de rejet accidentel, les employés soient prêts à réduire ces risques au minimum au moyen d'interventions rapides et éclairées.

 

Le programme de gestion des risques comprend les éléments suivants :

 

 

Chez Noranda, la gestion des risques est un processus d'auto-évaluation et de réévaluation continues.

 

Gestion des produits

 

Noranda est l'un des premiers producteurs d'acide sulfurique du monde. En 1996, la Société a produit et expédié par wagon-citerne, camion et bateau plus de un million de tonnes métriques d'acide. À chacune des étapes de fabrication et de distribution, la manutention de ce produit chimique potentiellement dangereux s'effectue conformément aux principes de Gestion responsable® de l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques et selon le propre engagement de Noranda envers la bonne gestion des produits. En prévision d'incidents, la Société a mis sur pied un centre d'urgence ouvert 24 heures sur 24, qui peut dépêcher l'une de ses quatre équipes d'intervention situées au Québec et au Nouveau-Brunswick. En 1996, Noranda a déploré 12 incidents pendant le transport se soldant par une perte de moins de 100 litres d'acide sulfurique. En 1995, cinq incidents liés au transport ont entraîné une perte de plus de 520 tonnes métriques d'acide sulfurique. De cette quantité, environ 500 tonnes métriques ont été déversées lors du déraillement d'un train en janvier 1995 près de Trois-Rivières, au Québec.