Vous pouvez choisir un travail de session, comptant pour 60 % de
la note finale, parmi les sujets suivants :
-
Étude d'un cas
-
Problématique et exemple d'emploi d'un logiciel pour
une catégorie de problèmes financiers
-
Problématique et exemple d'emploi d'un logiciel financier
pour une catégorie d'entreprises
-
Étude d'un problème réel
-
Étude d'un modèle ou d'un système expert utilisé
dans l'entreprise
-
Intelligence artificielle et finance
-
Tout autre sujet ... du moment que vous pouvez me convaincre
de son intérêt!
Vous trouverez plus loin des précisions sur la description de chaque sujet,
les ressources qui seront mises à votre disposition pour mener à bonne
fin ce travail, les objectifs que vous devriez avoir en choisissant un
sujet et enfin les critères suivant lesquels je compte évaluer votre
travail.
En vue d'exercer un contrôle sur l'avancement de votre travail, je
vous demanderai de faire :
-
un plan de travail comportant la description des phases principales de
l'étude, vos estimés de temps et vos échéances, le 15 février;
j'attribuerai 5 points à ce plan;
-
une première version de la première moitié de votre travail, le 15
mars; j'attribuerai 5 points à cette partie;
-
une première version de la deuxième moitié de votre travail, le 15
avril; j'attribuerai 5 points à cette partie.
-
une présentation de votre travail, en classe à la dernière séance ou
à mon bureau durant la période d'examen; j'attribuerai 10 points
à cette partie.
Votre rapport final comptera pour 35 points et il devra m'être
remis au plus tard le 30 avril à 12 heures.
Je m'attends de votre part à environ 40 heures de travail sur le sujet
choisi. Alors bon courage et ... ne vous tuez pas à l'ouvrage!
Description
-
obtenir de moi le texte d'un cas (ce texte sera éventuellement écrit
en anglais);
-
traiter ce cas en profondeur à l'aide d'un logiciel financier.
Ressources
-
le texte du cas;
-
le logiciel financier;
-
les méthodologies d'étude vues en classe.
Objectifs
-
renforcer l'apprentissage par le traitement approfondi d'un cas:
-
éventuellement, apprendre à utiliser de façon poussée un autre logiciel
que Excel..
Évaluation
-
clarté de la formulation de problème;
-
habileté à employer un diagramme d'influence;
-
habileté à utiliser les capacités techniques du logiciel;
-
pertinence de l'emploi du logiciel pour traiter le cas;
-
profondeur de l'analyse des résultats;
-
qualité de présentation des recommandations.
Divers
-
ce cas devra être traité individuellement.
2.
Problématique et exemple d'emploi d'un logiciel pour une catégorie de
problèmes financiers |
Description
-
les problèmes qui assaillent le responsable financier sont nombreux. On
peut les catégoriser de la façon suivante :
a) administration des fonds
gestion de la trésorerie
planification à court terme
(budget)
gestion de fonds de pension
politique de dividendes
b) planification et contrôle
gestion des investissements
contrôle des coûts (budget)
fixation de prix de transfert
planification à long terme
c) acquisition des fonds
acquisition de fonds Ã
long terme
crédit-bail
emprunt bancaire
d) divers
fusions, acquisitions, séparations,
restructurations
biens immobiliers
-
choisir l'une de ces catégories de problèmes;
-
trouver à la bibliothèque des textes mettant l'accent sur l'emploi de
logiciels et de modèles financiers pour résoudre de tels problèmes;
-
décrire de façon claire et concise comment se posent en général ces
problèmes dans l'entreprise, comment on peut les résoudre et quel peut
être l'apport spécifique d'un logiciel financier dans le processus de
résolution;
-
illustrer par un exemple l'utilisation d'un logiciel financier de votre
choix; vous devrez spécifier vos données numériques, votre définition
du problème, votre formulation du modèle, le codage que vous en aurez
fait, les résultats obtenus et démontrer comment ces résultats contribuent
à la résolution du problème.
Ressources
-
la bibliothèque;
-
Internet;
-
un logiciel financier.
Objectifs
-
étudier de près un problème financier qui vous intéresse particulièrement;
-
trouver les façons les plus efficaces d'utiliser un logiciel financier
pour contribuer à résoudre ce problème;
-
faire le lien entre la gestion financière de l'entreprise et le cours.
Évaluation
-
clarté de l'exposition du problème
-
démonstration de l'utilité d'un logiciel financier pour résoudre cette
catégorie de problèmes;
-
pertinence de l'exemple et qualité de sa présentation.
3.
Problématique et exemple d'emploi d'un logiciel financier pour une catégorie
d'entreprise |
Description
-
choisir une catégorie d'entreprises pour lesquelles on voudrait développer
un logiciel d'application (par exemple : société d'assurance, banque
à charte, société d'exploration pétrolière, société de pâtes et
papiers, etc.);
-
choisir un problème financier commun à toutes ces entreprises;
-
préciser les particularités de ce problème pour cette catégorie d'entreprises
(par exemple particularités d'ordre légal, fiscal, comptable, conjoncturel...);
-
formuler de façon claire, concise et générale comment se pose le problème,
comment on peut le résoudre et quel peut être l'apport spécifique d'un
logiciel financier pour le résoudre;
-
concevoir un modèle utilisant un logiciel financier;
-
illustrer l'emploi de ce modèle par un exemple.
Ressources
-
votre connaissance du secteur choisi;
-
la bibliothèque;
-
un logiciel financier.
Objectifs
-
développer des outils de gestion pour une catégorie d'entreprises qui
vous intéresse particulièrement;
-
prendre conscience de la spécificité des problèmes relatifs à un secteur
donné;
-
faire le lien entre la gestion financière de l'entreprise et le cours.
Évaluation
-
précision avec laquelle vous décrivez les particularités de la catégorie
d'entreprises choisie;
-
clarté, concision et généralité de votre formulation de problème;
-
habileté à traiter ce problème à l'aide d'un logiciel financier;
-
qualité de l'illustration.
4.
Étude d'un problème réel |
Description
-
trouver, dans une entreprise de votre connaissance et de votre choix, un
problème financier que vous pensez pouvoir résoudre en utilisant un logiciel
financier.
-
définir le problème;
-
obtenir les données;
-
formuler un modèle;
-
choisir un logiciel;
-
coder le modèle;
-
effectuer des analyses de sensibilité;
-
synthétiser les résultats;
-
présenter vos recommandations.
Ressources
-
votre intelligence, votre empathie avec le gestionnaire concerné, votre
imagination!!!
-
un logiciel financier.
Objectif
-
vivre comment ça se fait en pratique!
Évaluation
-
intérêt du problème et pertinence de sa définition;
-
clarté méthodologique;
-
qualité du modèle;
-
profondeur de l'analyse des résultats;
-
qualité de présentation des recommandations.
Divers
-
les contacts dans l'entreprise devront être entièrement développés
par vous : ne comptez par sur moi pour vous en fournir!
-
s'il est nécessaire d'obtenir une autorisation pour avoir accès à certaines
données ou certains renseignements, ne faites pas appel à la GRC! L'École
pourra certainement obtenir cette autorisation!
-
soyez conscient qu'une telle étude n'est pas facile à mener; elle implique
de nombreux contacts dans l'entreprise, des rendez-vous, des déplacements,
beaucoup de pertes de temps parce que la personne que vous voudriez voir
est justement en réunion ou vient de déménager à Toronto!
-
c'est cependant la seule façon de toucher du doigt la réalité; bien
sûr vous pourrez le faire plus tard, mais jamais de façon aussi neutre
et rarement avec le support de l'Université.
5.
Étude d'un modèle ou d'un système expert utilisé dans l'entreprise |
Description
-
trouver une entreprise qui utilise un modèle ou un système expert pour
résoudre certains de ses problèmes financiers;
-
sélectionner un problème déjà résolu par l'entreprise; l'apport du
modèle ou du système expert à la résolution de ce problème devrait
être visible!
-
recueillir toutes les données et informations pertinentes sur l'entreprise,
sur son environnement, sur le problème lui-même; ces informations devraient
constituer un dossier, qui permettrait par la suite à l'École de rédiger
un cas;
-
recueillir les documents pertinents sur le modèle ou le système expert
utilisé;
-
décrire les résultats obtenus, l'analyse qui en a été faite, la décision
qui a été prise.
Ressources
-
vos contacts!
-
la bonne volonté de l'entreprise qui vous accueillera.
Objectifs
-
voir comment, dans l'entreprise, font les gens du métier.
Évaluation
-
pertinence du choix de l'entreprise, du modèle ou système expert et du
problème;
-
exactitude de votre description du problème;
-
qualité (et non quantité!) du dossier sur l'entreprise et son environnement
(en conjonction avec le problème étudié);
-
compréhension du modèle ou système expert utilisé;
-
qualité de la présentation du modèle ou du système expert et des résultats;
-
qualité de votre évaluation de l'impact du modèle ou système expert
sur la décision.
Divers
-
les mêmes remarques que pour le sujet 5.
6.
Intelligence artificielle et finance |
Description
-
choisir une des principales techniques de l'intelligence artificielle :
systèmes experts ou réseaux de neurones ou logique floue;
-
en apprendre les principaux concepts et méthodes par la lecture d'un livre
ou d'articles;
-
prendre connaissance d'un logiciel approprié (VPExpert, NeuroShell, Cubicalc,
MATLAB);
-
prendre connaissance d'applications typiques de la technique choisie dans
un domaine financier.
Ressources
-
la bibliothèque;
-
Internet;
-
un logiciel approprié.
Objectifs
-
s'initier à l'utilisation de l'intelligence artificielle en finance.
Évaluation
-
qualité des lectures trouvées à la bibliothèque et sur Internet;
-
qualité de la synthèse personnelle des concepts et méthodes;
-
degré de maîtrise d'un logiciel approprié;
-
qualité de la description des applications financières;
Description
-
les sujets précédents n'étaient là que pour stimuler votre imagination!
-
si vous pensez à un sujet plus ou moins étroitement relié au cours qui
vous intéresserait particulièrement, venez en discuter avec moi : je
suis ouvert à vos suggestions;
-
étant donné mes préoccupations actuelles, je serais particulièrement
bien disposé à l'égard d'un sujet qui toucherait à l'emploi de l'intelligence
artificielle en finance (synthèse de lectures ou étude d'une "coquille"
ou description d'une application...);
-
si vous voulez me convaincre, faites-le avant la fin du mois de janvier!
La fin du trimestre approche beaucoup plus vite que vous ne le croyez!
Ressources
-
celles du cours;
-
vous-même!
Objectifs
-
choisir un sujet qui vous intéresse particulièrement;
-
adapter les objectifs du cours à vos propres objectifs d'acquisition de
connaissances;
-
certainement pas : trouver un bon moyen de ne rien faire!
Évaluation
-
les critères sont négociables maintenant; mais une fois choisis, ils
ne pourront plus changer!
Ce site est un projet de Jean-Pierre
Frénois.
Vos commentaires sont
les bienvenus.