LE DIAGRAMME D'INFLUENCE

RÉFÉRENCE: chapitre3(" Structuring Decisions ") disponible dans le codex et tiré du livre "Making Hard Decisions : an introduction to decision analysis" par Robert T Clemen.

Le diagramme d’influence doit permettre de simplifier le processus de décision.

Il sert d’ébauche au modèle de prise de décision. Lorsqu’on regarde un diagramme d’influence, on remarque immédiatement la ressemblance avec la représentation graphique d'un algorithme de programmation. Au delà des simples formes géométriques, le diagramme d’influence se compare à l’algorithme dans le sens où il expose un raisonnement.

Son rôle se compare également à celui que joue le plan pour un architecte. Il permet de raisonner avec rigueur sur le modèle avant même sa mise en chantier. Il permet aussi de s’assurer que l’on n'a oublié aucune variable importante lors de la modélisation.

Un diagramme d’influence est également un outil de communication. Il permet aux différents acteurs de la prise de décision de s’entendre sur un modèle rigoureux. Le diagramme synthétise l’information contenue dans le modèle final.

La conception du diagramme d’influence se fait par étapes.

ÉTAPE 1: la décision à prendre
Il s'agit de décider où commence et où finit le diagramme d'influence. Ainsi vous devez définir la décision à prendre ( il s'agit de la raison d'être du modèle ). Il convient également de définir le critère principal d’évaluation.

ÉTAPE 2: les différentes variables
Il s'agit maintenant de bâtir le modèle en refaisant le chemin inverse à partir du critère de décision. Il faut représenter toutes les variables intermédiaires qui ont un impact important dans l'évaluation de la décision à prendre.

ÉTAPE 3: les liens entre variables
Il faut maintenant définir le type de lien entre les variables représenté par des flèches (continues ou pointillées). Vous devez également définir le type de chaque variable intermédiaire. Un certain nombre de ces variables sont dites " exogènes " et ne peuvent être prédites avec certitude ( comme les quantités vendues ou le prix des matières premières par exemple ). L'entreprise ne peut pas les fixer ni les connaître à l'avance. Il est possible de les anticiper ( scénarios ) ou encore d'en simuler le comportement aléatoire ( simulation de type Monte-Carlo ). Tandis que d’autres sont certaines ou " déterminées avec certitude " ( " deterministic node " en anglais )
Je vous demande d'employer des notations un peu différentes de celles qu'emploie Clemen:

ÉTAPE 4: la relecture
La relecture de votre diagramme vous permet de vous assurer de sa cohérence et que vous n'avez omis aucune variable essentielle. Évitez de surcharger votre diagramme avec des variables redondantes ou peu utiles à la compréhension. De plus, vous devez éviter la présence d’un cycle. Votre diagramme d'influence se veut le reflet de votre modèle: il doit aider le lecteur à suivre votre raisonnement ( facilitez lui la tâche ! ).

ÉTAPE 5: la mise au propre
La mise au propre peut être faite sur le logiciel Visio, Word ou Excel ( par la suite vous verrez que l’on peut utiliser Precision Tree). Personnellement je me contente de Excel ou Word.

ÉTAPE 6: le tableau récapitulatif des variables
Il vous reste maintenant à faire le tableau des variables que vous avez utilisées ( facultatif mais généralement apprécié...).
Ce tableau doit contenir le nom, la nature et un très bref descriptif de chaque variable.
 

Remarque: ce texte ne remplace pas la lecture exhaustive de " Structuring Decisions ".
 


Dernière révision: 12 janvier 2001
Ce site est un projet de Jean-Pierre Frénois.
Vos commentaires sont les bienvenus.