Guide d'utilisation - Logiciel EViews, version 6
Par Yann Costantini et Maurice N. Marchon
© HEC Montréal, 2005. Dernière révision : 31-01-2008


>>> AVANT DE COMMENCER...

1) ATTENTION! : IL EST NÉCESSAIRE DE BIEN LIRE CE DOCUMENT PÉDAGOGIQUE AVANT DE VOUS PRÉSENTER AUX SÉANCES DE CONSULTATION - VOUS POURREZ FORT PROBABLEMENT APPRIVOISER LE LOGICIEL PAR VOUS-MÊME, SANS RECOURIR À L'AIDE DU STAGIAIRE.

2) Accéder à E-views

>>> Aux laboratoires d'informatiques

Vous pouvez accéder à E-Views via les laboratoires d'informatiques. La procédure est disponible en format .doc et est jointe à la dernière page de la version imprimée du présent guide. Elle est très semblable à celle pour avoir accès à partir de votre ordinateur portable.

>>> Sur votre ordinateur portable

Le service de gestion des technologies a mis à la disposition des élèves un module qui permet de lancer E-Views à partir de l'ordinateur. Le processus d'installation du module est le suivant :

a.  Sauvegarder l'éxécutable se trouvant sous
http://web.hec.ca/bureautique/Logiciels/Eviews6.exe sur votre poste
(requiert une authentification avec matricule et mot de passe habituel
courriel).

b.  Double-cliquer sur l'éxécutable (Eviews6.exe)

c.  Laisser les fichiers s'extraire, un message vous avisera que l'installation
est terminée.

Le module téléchargeable est lourd. À partir du réseau de l'école, le téléchargement ne devrait pas prendre plus de 3 minutes.

Connecté au réseau de l'école, E-views fonctionnera. Cependant, à partir d'un réseau hors de l'école, il faut se connecter à l'application VPN pour démarrer E-views. Pour ceci, voir la prochaine section "Accéder à E-Views".

Accéder à E-Views

Bonne nouvelle ! Depuis l'année dernière, il est maintenant possible d'accéder à E-views de l'extérieur des HEC. Cependant, veuillez noter que cette façon de faire fait en sorte que l'éxecution du programme est un peu plus lente car internet est utilisé dans le processus. (La vitesse d'exécution du logiciel sera fortement tributaire de votre connection internet).

>>> À l'extérieur de l'école

Afin d'utiliser le logiciel à l'extérieur de l'école, vous devez installer et configurer une connexion VPN.

Note : Si vous avez déjà un client VPN sur votre ordinateur, référez-vous à la procédure du site de la gestion des technologies de l'école en cliquant ici. Pour accéder à cette procédure, vous devez vous identifier à l'aide de votre matricule et de votre mot de passe de courriel.

Pour installer le client VPN, allez sur le site de la gestion des technologies de l'école à l'adresse suivante : http://www.hec.ca/gti2/capsules/reseau_et_internet/reseau/page33676.html.

Par la suite, allez à la section instruction et cliquez sur le lien "Cliquez ici". Il suffit maintenant de télécharger le client VPN et de l'installer. Le fichier d'installation est environ 15 Mo. Cela ne devrait pas être trop long.

Une fois le programme installé, redémarrez votre ordinateur.

Ensuite, lancez l'application VPN. (appuyer sur Démarrer => Programmes => VPN Client Cisco => VPN Client)

Dans la liste déroulante, choisissez l'option "VPN-ÉTUDIANT-DE-L'EXTERNE" et par la suite appuyez sur le bouton "connecter". Le programme vous demandera par la suite de vous identifier, vous n'avez qu'à inscrire votre matricule et votre mot de passe de courriel. Vous êtes maintenant connecté au réseau de l'école comme si vous y étiez.

Si l'option "VPN-ÉTUDIANT-DE-L'EXTERNE" n'y est pas, voici la procédure pour la créer, sinon, passez à la section 3 :

Il faut ouvrit le programme de connection VPN, cliquer sur "option" puis
"Advanced mode" enfin appuyer sur "New" et entrer les données suivantes :

La connection entry, c'est : VPN-ÉTUDIANT-DE-L'EXTERNE
Hôte: ciscovpnext.hec.ca
et les autres case sont les suivantes :
Choisir le mode d'authentification: Authentification du groupe
Nom du groupe: vpnhecetudiant
Mot de passe: vpnhecetudiantmdp
Lorsque vous faites "Save", vous pouvez maintenant vous connecter à cette
nouvelle connection qui vous donne accès au réseau HEC à l'extérieur de
l'école.

À cette étape, vous pouvez ouvrir E-views à partir de chez vous.

3) Puisque les données que vous importerez sont dans le format américain, vous devez vous assurer que le logiciel Microsoft Excel considère les chiffres comme il se doit. Vous devez donc configurer votre système afin qu'il reconnaisse les points "." et non les virgules "," comme le symbole décimal.

>>> 

Étapes à suivre :

Pour Windows 98 :

  • Ouvrir le menu "Démarrer", et choisir "Paramètres".
  • Dans "Panneau de configuration", choisir "Paramètres régionaux".
  • Sélectionnez l'onglet "Nombre" et inscrivez un point " . " au lieu de la virgule " , " vis-à-vis Symbole décimal.

    Pour Windows XP :

  • Ouvrir le menu "Démarrer", et choisir "Paramètres".
  • Dans "Panneau de configuration", choisir "Options régionales et linguistiques".
  • Sous l'onglet "Options régionales", cliquez sur le bouton personnaliser et assurez-vous qu'il y a bien un point " . " au lieu de la virgule " , " vis-à-vis Symbole décimal.

 

4) ENREGISTREZ RÉGULIÈREMENT VOTRE TRAVAIL! LA TECHNOLOGIE EST, À L'IMAGE DE SON CRÉATEUR, IMPARFAITE!

5) Lorsque vous attribuerez des noms dans EViews à vos séries, groupes, graphiques ou tableaux, évitez d'utiliser les caractères accentués, les symboles mathématiques et autres caractères spéciaux. Contentez-vous plutôt de lettres et de chiffres simples.


>>> I. NATURE ET SOURCE DES DONNÉES

Les données que vous utiliserez dans le cadre de vos travaux de conjoncture se présentent sous forme de séries chronologiques (également appellées séries temporelles). Il s'agit de vecteurs d'observations dont l'objet d'intérêt est toujours la même variable, mais dont l'observation est faite à plusieurs dates différentes.

Dans le cadre de vos travaux de Conjoncture, la plupart des données dont vous aurez besoin pourront être retrouvées par l'intermédiaire de la Page Économique. En fait, dans le cas du premier travail, toutes les données nécessaires se trouvent à partir de la page économique. Vous pouvez accéder à la Page Économique en employant n'importe quel navigateur web (Microsoft Internet Explorer ou Netscape Navigator) à l'adresse suivante :

http://www.hec.ca/pages/maurice.marchon/page.economique/

Notez que la Page Économique vous est également accessible par le site ZoneCours, dans la section "Matériel Pédagogique". Il vous faudra faire un login avec votre matricule et mot de passe car la page économique est une ressource réservée aux étudiants du cours.

Qu'est-ce que la Page Économique?

La Page Économique est essentiellement un site Internet régulièrement entretenu vous permettant d'accéder aux données économiques les plus récentes sous forme de séries chronologiques. La plupart des séries que vous y trouverez proviennent de sources externes. Les données canadiennes proviennent généralement de CANSIM II, la base de données socio-économiques de Statistique Canada tandis que les séries américaines proviennent plus souvent de FRED II, une base de données de la Federal Reserve américaine. D'autres séries, notamment celles portant sur les autres pays du G-7, proviennent de fournisseurs privés, tel que DRI / McGraw-Hill.

Ces dernières données ne sont pas mises à jour de façon dynamique, comme le seraient celles de Statistique Canada ou de la FRED II. Il s'agit plutôt de fichiers accessibles dans excel (.xls ou .wk1) qui sont revus régulièrement afin de garantir la fiabilité des données.

La Page Économique est accessible hors de l'école. Il faudra seulement suivre la procédura d'authenfication par proxy pour l'accès aux données de Cansim II. La procédure est très clairement expliquée sur le site de la bibliothèque : http://www.hec.ca/biblio/bd/acces10.html (le lien est aussi sur la Page Économique dans le bas de la page d'accueil).


>>> II. RECUEILLIR LES DONNÉES ET CONSTRUIRE VOS TABLEURS EViews

Avant de débuter...

Créez sur votre disque dur un répertoire (Dossier) dans lequel vous placerez tous les fichiers qui se rapportent d'une manière ou d'une autre à vos classeurs EViews. La simplicité est de rigueur; choisissez comme emplacement pour ce dossier la racine de votre disque dur et donnez-lui un nom simple, de 8 caractères ou moins, par exemple C:\DEV_CONJ (ce même exemple sera employé tout au long de ce texte afin d'illustrer les manipulations à effectuer).

 

Récupérer les données

La toute première étape est la cueillette des données. La Page Économique qui vous a été présentée constitue ainsi le point de départ de votre travail. Naviguez-y afin de retrouver les séries qui vous intéressent. Plusieurs données se trouvent dans la page "Autre donnée économique"

Vous remarquerez, à la droite des étiquettes de séries, une parenthèse qui renferme des informations utiles. Celles-ci vous renseignent sur la date de début ainsi que la fréquence des données de la série en question.

  • Les deux premiers chiffres correspondent à l'année de départ. Par exemple, 61 indique que la première observation de la série date de 1961.
  • Les chiffres après le point vous indiquent le mois ou le trimestre de départ. Dans le cas des séries à fréquence mensuelle, ces chiffres varient de 01 à 12 et dans le cas des séries de fréquence trimestrielle, ils varient de 1 à 4.
  • Ce chiffre est toujours suivi d'une lettre indiquant la fréquence de la série, M pour mensuelle, Q pour trimestrielle.
  • Comme ces informations sur la nature des séries vous seront particulièrement utiles plus tard, prenez-les en note.

Les séries se présentent sous trois formes. Soit en fichier texte (séries de CANSIM II), soit en fichier .wk1 ou .xls (FRED II). Dans tous les cas, la procédure initiale est la même. Il vous faut en premier lieu sauvegarder ces fichiers sur votre disque dur...

1) 

Pour les fichiers texte...

Après avoir cliqué sur le nom de la série qui vous intéresse, celle-ci s'ouvrira dans votre navigateur. Il faut l'enregistrer dans un fichier d'extension .txt. Pour ce faire, vous devez aller dans le menu "Fichier" et cliquer sur "Enregistrer sous...". Une fenêtre apparaîtra à l'écran. Comme emplacement de sauvegarde, choisissez le répertoire que vous avez créé pour votre travail de conjoncture (C:\DEV_CONJ).

Ensuite, dans le menu "Type" du bas, choisissez "Fichier Texte" (*.txt).

Puis, changez le nom du fichier par le label de la série (ex.: pour le PIB canadien en dollars de 1997, tapez v1992067).

Appuyez enfin sur "OK".

   
2) 

Pour les fichiers Excel (*.xls) et Lotus 1-2-3 (*.wk1)...

Après avoir cliqué sur le nom de la série qui vous intéresse, le logiciel vous demandera si vous souhaitez ouvrir le ficher ou l'enregistrer. Choisissez d'enregistrer le fichier. Assurez-vous que le nom de sauvegarde proposé est représentatif de la série et appuyez sur OK après avoir déterminé votre emplacement de sauvegarde. Gardez ici aussi toujours votre répertoire de travail en tête (C:\DEV_CONJ).

Sauvegardez de cette manière toutes les séries que vous souhaitez exploiter dans le cadre de votre travail avant de passer aux prochaines étapes.

 

Construire vos tableurs EViews

Maintenant que toutes les séries nécessaires à votre travail sont sauvegardées dans votre répertoire de travail (C:\DEV_CONJ), vous devrez ouvrir deux logiciels : Microsoft Excel et EViews. (Pour importer vos séries dans EViews, il faudra d'abord les ouvrir dans Excel et ensuite copier-coller les données dans EViews)

1) 

Dans Excel...

La première étape consiste à ouvrir le fichier de la série à importer.

(Attention : Puisque les données que vous importerez sont dans le format américain, vous devez vous assurer que le logiciel Microsoft Excel considère les chiffres comme il se doit. Vous devez donc configurer votre système afin qu'il reconnaisse les points "." et non les virgules "," comme le symbole décimal. À cette fin, consultez la section Avant de commencer > 3) plus haut dans le présent guide).

- Pour les fichiers texte...

  • Choisissez "Fichier" > "Ouvrir"
  • Changez l'emplacement actuel pour vous positionner sur votre dossier de travail (C:\DEV_CONJ).
  • Vis-à-vis "Type de fichiers", choisissez "Fichiers texte"
  • Sélectionnez une série à ouvrir.
  • Une fenêtre intitulée "Assistant importation de texte" apparaîtra. Cochez la case "Largeur Fixe" et cliquez sur "Suivant" pour passer à l'étape 2 de 3.
  • Assurez-vous qu'une seule flèche coupe le fichier texte. Vous pouvez ensuite cliquer sur "Fin" pour compléter l'importation des données dans votre feuille de travail. "
  • La série apparaîtra ainsi à l'écran dans la colonne B. La colonne A ne consiste qu'en un vecteur de dates.

- Pour les fichiers Excel (*.xls) et Lotus 1-2-3 (*.wk1)

  • Choisissez "Fichier" > "Ouvrir"
  • Changez l'emplacement actuel pour vous positionner sur votre dossier de travail (C:\DEV_CONJ).
  • Vis-à-vis "Type de fichiers", choisissez le type approprié (Lotus 1-2-3 ou Microsoft Excel)
  • Sélectionnez une série à ouvrir.
  • La série apparaîtra ainsi à l'écran dans la colonne B. La colonne A ne constitue qu'un vecteur de dates.
   
2) 

(Toujours dans Excel...)

Maintenant que les données apparaissent à l'écran dans la colonne B, il faut les copier afin de les transférer dans EViews. Pour ce faire, sélectionnez la plage de données entière. Par exemple, si la première observation d'une série se trouve dans la cellule B3 et la dernière en B400, toutes les cellules de B3 à B400 inclusivement devront être "noircies".

Choisissez ensuite "Edition" > "Copier".

Basculez ensuite vers Eviews.

   
3) 

Dans EViews...

Créez d'abord un nouveau classeur.

- Choisissez "File" > "New" et choisissez "Workfile".

Nous allons ici définir les caractéristiques de la feuille de travail dans laquelle vous importerez les séries chronologiques. Vous aurez à définir les paramètres suivants (dans l'encadré Date specification):

a) 

"Workfile frequency"

Sélectionnez la fréquence de votre feuille de travail (selon la fréquence de la série que vous venez d'ouvrir dans Excel). Pour importer une série mensuelle, choisissez Monthly; pour importer une série trimestrielle, choisissez Quarterly. Il est conseillé de créer un classeur qui est dédié aux séries de même fréquence. Autrement dit, vous placerez dans un premier temps toutes vos séries mensuelles dans un classeur mensuel et dans un second temps toutes vos séries trimestrielles dans un classeur trimestriel..

   
b) 

"Start Date"

Date de début de la période. Vous aviez noté préalablement les dates de début de toutes vos séries. Identifiez la série dont la date de début est la plus éloignée dans le passé. C'est précisément cette date que vous entrerez à cette étape.

Par exemple, vous comptez importer trois séries trimestrielles (A, B et C).

  • La première donnée de la série A date du trimestre 1 de 1953.
  • La première donnée de la série B date du trimestre 1 de 1947.
  • La première donnée de la série C date du trimestre 1 de 1960.

La date de début à indiquer pour votre classeur est donc le premier trimestre de 1947, soit la date de début de la série B.

Le même raisonnement s'applique si vous aviez importé des séries mensuelles (les séries fictives D, E et F).

  • La première observation de D date de janvier 1950.
  • La première observation de E date de janvier 1945.
  • La première observation de F date de janvier 1955.

C'est la date de début de la série E qui prévaudra, soit janvier 1945.

Pour indiquer au logiciel la date à employer, utilisez la formulation suivante:

>>> Pour les classeurs trimestriels...

        AAAA.Q (les quatres chiffres de l'année et le chiffre du trimestre)

>>> Pour les classeurs mensuels...

        AAAA.MM (les quatres chiffres de l'année et le chiffre du mois)

   
c) 

"End date"

Il s'agit ici de la date de fin de la période. Comme vous ne détenez pas la date de fin de vos séries, et pour vous assurer d'être dans une plage qui contiendra l'ensemble de vos données, vous inscrirez simplement la date du jour.

Si la date du jour est le 14 janvier 2002, vous indiqueriez 2002.1, pour les séries trimestrielles, ou 2002.01 pour les séries mensuelles (on utilise ici la même nomenclature que pour la date de début des séries).

   
 
>>> Note : Vous aurez plus tard la possibilité d'étirer le "Range" de vos classeurs en cliquant sur l'onglet "Procs" > "Change Workfile Range".

Laissez l'option "Workfile Structure Type" à "Dated Regular frequency" et laissez l'encadré "Names (Optionnal)" vide. Appuyer sur OK.

Maintenant que votre classeur est créé, nous allons insérer la série que nous avions ouvert dans Excel.

Choisissez d'abord un nom pour la série. Il est conseillé d'utiliser le même nom que celui que vous aviez choisi pour nommer votre fichier lorsque vous aviez sauvegardé les données de la Page Économique.

Tapez ensuite "data NomSerie", où NomSerie est le nom que vous désirez donner à la série à importer (remarquez que ce texte apparaît dans la boîte blanche en haut de votre fenêtre EViews et peut, à la limite, ne pas apparaître du tout si vous avez maximisé la fenêtre de votre classeur actif).

Un tableur vide s'ouvrira. Choisissez ensuite la cellule correspondant à la date de début de votre série. Choisissez ensuite "Edit" > "Paste".

Fermez ensuite ce tableur en cliquant sur le "X"dans le coin supérieur droit de cette fenêtre (Attention de ne pas fermer EViews en entier à ce stade! Fermez uniquement la fenêtre intitulée "Group: UNTITLED Workfile: UNTITLED"). Le logiciel vous demandera de confirmer la suppression du groupe "Untitled GROUP". Cliquez sur "Yes", ceci n'affectera pas la série que vous venez d'importer.

Maintenant, il convient de sauvegarder votre classeur EViews. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir sélectionné la fenêtre avec les séries (et non pas celle où vous écrivez les commandes) et choisissez "File" > "Save as ". E-views devrait automatiquement proposer une extension .wf1 si vous avez sélectionné la bonne fenêtre. Comme emplacement, choisissez une fois de plus votre répertoire de travail (C:\DEV_CONJ) et donnez un nom significatif à votre fichier (par exemple "trim" afin de spécifier qu'il s'agit de votre classeur EViews trimestriel, ou "mens", afin de nommer votre classeur de séries mensuelles).

E-Views proposera probablement des options de sauvegarde, (single ou double precision et use compression), laissez les options comme elles sont (double precision et sans compression). Vous pouvez enlever le crochet devant "prompt on each save" pour éviter que ce message ne revienne à chaque sauvegarde.


Pour importer les autres séries dont vous aurez besoin, vous répéterez de nouveau les étapes, à commencer par l'ouverture de la série dans Excel.

Pour des raisons pratiques évidentes, vous noterez qu'il est préférable d'importer d'abord toutes les séries de même fréquence avant de passer aux séries d'une autre fréquence et de créer un nouveau classeur pour ces dernières. De cette façon, vous ne travaillerez que sur un seul classeur EViews en même temps. N'oubliez pas de sauvegarder vos classeurs régulièrement.
 


>>> III. CONVERTIR UNE SÉRIE DANS UNE FRÉQUENCE DIFFÉRENTE

Il faudra convertir les séries mensuelles en séries trimestrielles afin de mettre en relation des variables qui ne sont pas observées aux mêmes intervalles. Par exemple, supposons que vous vouliez mettre en relation sur un graphique la masse monétaire M1 du Canada (v37124) qui débute en janvier 1953 et le PIB nominal (v498086) qui débute au premier trimestre de 1961.

Un pépin se poserait alors. En effet, M1 est une série mensuelle alors que le PIB nominal est trimestriel. Il faudra donc convertir la masse monétaire en une série trimestrielle en faisant la moyenne des trois premiers mois pour calculer la valeur au premier trimestre, les trois mois suivants pour le deuxième trimestre, etc.

La bonne nouvelle ? EViews vous permet de réaliser cette conversion très facilement!

Voici comment fonctionne la procédure automatique :

  • Après avoir sauvegardé votre feuille de travail trimestrielle (celle qui contient, aux fins de cet exemple, la série v498086), vous devez ouvrir votre classeur de données mensuel dans lequel vous avez importé la série de masse monétaire M1, débutant en janvier 1953.
  • Il faut maintenant enregistrer cette série dans votre répertoire de travail de façon indépendante afin de la préparer à être convertie.
  • Il faut ensuite employer la fonction "Store" :
    • Sélectionner la série de masse monétaire en cliquant sur son nom (appelons-la M1, à titre d'exemple).
    • Cliquez ensuite sur "Store" (le bouton de cette fonction se situe au haut de la fenêtre de votre classeur mensuel).
    • Dans la fenêtre "Store", modifiez l'option "Store in" pour "Individual .DB? files".
    • Modifiez ensuite l'option "Path for DB Files" en tapant le chemin de votre répertoire de travail (C:\DEV_CONJ).
    • Cliquez sur "Yes".
  • Procédez ensuite de la même manière pour chaque série que vous comptez convertir.

Après que vos séries aient été "isolées", il faut ouvrir votre classeur trimestriel (Rappel : "File" > "Open" > "Workfile" > le nom de votre classeur de séries trimestrielles) et importez les séries préalablement isolées.

  • Pour ce faire, il faut employer la fonction "Fetch" (le bouton de cette fonction se situe lui aussi au haut de la fenêtre de votre classeur trimestriel) :
    • Cliquez sur "Fetch".
    • Dans la fenêtre "Fetch", changez le "Path for .DB Files" pour le chemin de votre dossier de travail (C:\DEV_CONJ) et appuyez sur le bouton "Browse".
    • Choisissez le nom de la série à importer en double-cliquant sur le fichier approprié. À titre d'exemple, si le nom de la série pour lequel vous aviez fait un "Store" était "M1" dans votre fichier mensuel, le nom du fichier .DB à récupérer sera m1.db. Le fichier sélectionné apparaîtra ensuite dans le champ "Objects to fetch".
    • Appuyez enfin sur "OK".

La série s'ajoutera aux autres séries qui composent le classeur trimestriel. En procédant de la sorte, vous demandez à EViews d'aller récupérer la série M1 que vous avez préalablement isolé de votre classeur mensuel (une copie demeure toutefois dans le classeur source). EViews la convertit automatiquement en série trimestrielle en faisant une moyenne de trois mois pour chaque trimestre. (Soyez sans crainte, c'est la bonne méthode à employer dans le cadre de votre premier travail de conjoncture)


>>> IV. GÉNÉRER UNE NOUVELLE SÉRIE À L'AIDE D'UNE ÉQUATION

Les séries contenant les variables que vous voulez analyser sont maintenant intégrées à votre classeur EViews. Avant de produire un graphique, il est préférable de transformer la série en taux de croissance annuel. Dans l'exemple suivant, on utilisera la série de PIB réel canadien en dollars de 1997 (v1992067) qui débute au premier trimestre de 1981 pour générer une nouvelle série que l'on appelle PIBRD. Le "D" dans le nouveau nom indique qu'il s'agit d'une série de taux de croissance et la série source de données est la série PIBR, donc le PIB réel canadien.

Voici comment procéder...

  • Dans le classeur trimestriel, cliquez sur l'onglet "Object" puis "Generate series".
  • Écrivez la formule sous "Enter Equation" :
     
    • PIBRD=((PIBR/PIBR(-4))-1)*100
      (afin d'obtenir une série en taux de croissance annuel)
       
  • Spécifiez l'intervalle (ex. : 1982.1 2002.1) sur lequel vous voulez effectuer cette transformation dans "Sample". (Effectuez la transformation sur toute la période de la série même si vous n'avez besoin de faire un graphique que de 1990 à 2000 par exemple. Lorsque vous produirez le graphique un peu plus tard, c'est à ce moment qu'il sera temps de spécifier que vous ne voulez les données que de 1990 à 2000).
  • Cliquez sur "OK".

La nouvelle série PIBRD apparaîtra dans votre classeur.

 

Informations complémentaires sur le calcul d'équation

Dans le calcul du taux de croissance, on divise par PIBR(-4) ("PIBR" est le PIB réel à l'instant 0, alors que "PIBR(-4)" est le PIB réel quatre périodes auparavant). Ainsi, on ne peut générer PIBRD pour les 4 premiers trimestres (1981.1 à 1981.4) puisqu'on n'a pas les données de "1980.1", "1980.2", "1980.3" et de "1980.4". Pour ces périodes, il sera donc inscrit NA pour (Not Available).

 

Autre exemple...

À partir de la série mensuelle de la masse monétaire M1 que nous avions introduit plus tôt dans un classeur mensuel, nous pourrions générer une série mensuelle m1d, soit la masse monétaire M1, en taux de variation annuel.

  • Cliquez sur l'onglet "Genr".
  • Écrivez la formule sous "Enter Equation" :
     
    • M1D=((M1/M1(-12))-1)*100
      (afin d'obtenir une série en taux de croissance annuel)
       
  • Spécifiez l'intervalle (ex. : 1953.01 2002.01) sur lequel vous voulez effectuer cette transformation dans "Sample". (Effectuez la transformation sur toute la période de la série même si vous n'avez besoin de faire un graphique que de 1990 à 2000 par exemple. Lorsque vous produirez le graphique un peu plus tard, c'est à ce moment qu'il sera temps de spécifier que vous ne voulez les données que de 1990 à 2000).
  • Cliquez sur "OK".

La nouvelle série M1D apparaîtra dans votre classeur.

Vous aurez noté que la différence par rapport au premier exemple est que nous comparons les données au temps 0 (temps de référence) avec les données au temps -12 afin d'obtenir un taux de variation annuel puisque les séries dont il est question sont des séries mensuelles (une année est composée de 12 périodes - mois - et non 4 - trimestres - comme dans le cas de la série de PIB).

 

Dernier exemple...

On pourrait également calculer des taux trimestriels annualisés (ou même mensuels, à la limite - notez toutefois que ces dernières séries seront vraisemblablement très volatiles).

Reprenons l'exemple de la série de PIB réel en dollars de 1997, dans notre classeur trimestriel. Voici comment obtenir une série (nommée PIBRDA) de taux de changement trimestriel annualisé :

  • Cliquez sur l'onglet "Genr"
  • Écrivez la formule sous "Enter Equation" :
     
    • PIBRDA=(((PIBR/PIBR(-1))^4)-1)*100
      (afin d'obtenir une série en taux de croissance annualisé - l'expression ^4 - signifie littéralement "exposant 4")
       
  • Spécifiez l'intervalle de temps sur lequel vous voulez effectuer cette transformation sous "Sample" et cliquez sur "OK".

La nouvelle série PIBRDA apparaîtra dans votre classeur.

>>>

NOTE IMPORTANTE :

Il est toujours préférable d'utiliser la même procédure lorsqu'on compare l'évolution de deux variables différentes.
 


>>> V. LES GRAPHIQUES DANS EViews

Supposons que vous vouliez maintenant produire un graphique mettant en relation, en taux de croissance annuels bien sûr, la masse monétaire M1 et le PIB nominal du Canada à partir de deux séries trimestrielles, M1D et PIBD, pour la période de 1985.1 à 2002.1.

Pour ce faire, vous devez procéder de la façon suivante :

1) 
Sélectionnez les séries de taux de croissance que vous venez de générer et que vous voulez représenter graphiquement en cliquant sur celles-ci, tout en maintenant la touche CTRL enfoncé (en bas à gauche du clavier).
 
2) 

Créez un groupe de séries

Une fois les deux séries sélectionnées (elles sont en bleu), cliquez deux fois sur une des deux séries sélectionnées et choisissez "Open Group". Une fenêtre "UNTITLED" apparaîtra à l'écran. Vous venez de créer un objet appelé "groupe de séries". Un groupe de séries vous permet de vérifier les relations entre les séries du groupe. Par exemple, en plus de produire un graphique, on peut calculer des coefficients de corrélation ou calculer des moyennes. Vous pouvez donner un nom à ce groupe de séries en cliquant sur l'onglet "Name" (par exemple, si vous avez sélectionné pibd et m1d, vous pouvez appeler votre groupe de séries pibdm1d).

   
3)  Ensuite, sélectionnez l'onglet "View" et choisissez "Graph" > "Line".
   
4) 

Maintenant, définissez l'étendue de la période de votre graphique en cliquant sur l'onglet "Sample" et en y définissant les dates de début et de fin. Par exemple, si vous désirez effectuer un graphique pour la période de 1985.1 à 2002.1, vous inscrirez : "85:1 02:1".

   
 

À ce stade, vous avez déjà une vue préliminaire de votre premier graphique.

Plusieurs paramètres doivent cependant être modifiés pour que votre graphique soit présentable.

   
5) 

Double-cliquez sur le graphique afin d'ouvrir la fenêtre d'options du graphique. Voici la liste des changements à y effectuer.

  • L'onglet "Axes & Scaling"
    • Sous "Series axis assignment", cliquez sur le numéro de la seconde série (2) pour la sélectionner. Ensuite, cliquez sur "Right". Ainsi, la première série de votre graphique sera rattachée à l'axe Y de gauche et la seconde à l'axe Y de droite (vous faites ici un graphique à 2 axes, nécessaire si les deux variables ne sont pas du même ordre de grandeur).
    • Ensuite, vis-à-vis "Edit Axis", sélectionnez l'option "Left Axis and Scale".
    • Sous "Left axis scale endpoints", choisissez "Data minimum & maximum".
    • Sous "Left ticks & lines", choisissez "Ticks inside axis".
    • Sous "Left axis labels", cliquez sur "Left Axis Font":
        • Le "Font" à sélectionner est le "Times New Roman", le style "Gras" (ou "Bold"), et la taille ("Size") doit être fixée à "14". Ne modifiez aucune autre option à ce stade et cliquez ensuite sur "OK".
        • NOTE IMPORTANTE : A chaque fois qu'il vous sera indiqué de modifier la police de caractère pour la police appropriée, ce sont ces mêmes paramètres qui prévaudront, soit "Times New Roman", "Gras" de taille "14".
    • Sous "Vertical axes labels", choisissez l'option "Overlap (lines cross)".

     

    • Ensuite, vis-à-vis "Edit Axis", sélectionnez l'option "Right Axis and Scale" (Vous devrez effectuer ici les mêmes modifications à l'axe Y de droite qu'à l'axe Y de gauche).
    • Sous "Right axis scale endpoints", choisissez "Data minimum & maximum".
    • Sous "Right ticks & lines", choisissez "Ticks inside axis".
    • Sous "Right axis labels", cliquez sur "Right Axis Font":
      • Modifiez la police de caractère pour la police appropriée, ("Times New Roman", "Gras" de taille "14"). Cliquez ensuite sur "OK".

         

    • Ensuite, vis-à-vis "Edit Axis", sélectionnez l'option "Bottom - Dates or Observations".
    • Sous "Bottom ticks & lines", choisissez "Ticks inside axis".
    • Sous "Bottom axis labels", cliquez sur "Bottom Axis Font":
      • Modifiez la police de caractère pour la police appropriée, ("Times New Roman", "Gras" de taille "14"). Cliquez ensuite sur "OK".
  • L'onglet "Legend"
    • Sous "Characteristics", cliquez sur "Legend Font". Vous devrez ensuite modifier la police de caractère pour la police appropriée.
    • Sous "Edit legend entries", sélectionnez la première entrée à partir du champ "Select entry to edit" en cliquant dessus. Modifiez ensuite le nom de cette entrée pour lui donner un nom compréhensible (ex.: au lieu du nom de la série M1D, tapez Masse monétaire M1).
    • Procédez de la même façon pour la seconde entrée de la légende.
  • L'onglet "Lines & Symbols"

    • Sous "Line attributes", sélectionnez d'abord le #1 (la ligne bleue à l'écran).
    • Il vous est alors possible de modifier 4 options pour cette ligne : "Color", "Line pattern", "Line/symbol width" et "Symbol".
    • Pour la première ligne, vous modifierez "Line width" uniquement. Choisissez "1.5 pt".
    • Sous "Line attributes", sélectionnez ensuite le #2 (la ligne rouge à l'écran).
    • Pour cette seconde ligne, vous vous assurerez que "Line pattern" correspond bien à la seconde option dans le menu déroulant, soit le premier modèle de ligne pointillée.
    • Vous modifierez ensuite "Line width". Choisissez "1.5 pt"

     

  • L'onglet "Frame"
    • Sous "Grid lines", ajoutez des crochets dans les cases "Horizontal from" : "Left" et "Right" et dans la case "Vertical from" : "Bottom".

Les modifications aux paramètres du graphique sont terminées. Appuyez sur "OK" pour terminer.

Afin de rajouter les titres sur votre graphique, faites un click gauche sur la case "Freeze" du graphique.

Maintenant, ajoutez des titres à vos axes en allant sur le menu "Objects", choisissez "View Options" et finalement "Add Text..."

Déterminez de quel axe vous traitez en modifiant l'option "Position" tel que...

  • Pour l'axe des X, vous choisirez "Bottom".
  • Pour l'axe des Y de gauche, vous choisirez "Left - Rotated".
  • Pour l'axe des Y de droite, vous choisirez "Right - Rotated".

Ensuite, sous "Text for label", tapez le nom de votre axe.
Sous "Justification" : "Center".
Sous "Text in box" : Ne pas modifier (laissez la case vide)
Sous "Fonts" : Choisissez la police appropriée ("Times New Roman", "Gras", "14")
Cliquez sur "OK".

Votre graphique devrait avoir l'allure suivante :

Lorsque les caractéristiques sont bien définies, il faut enregistrer le graphique de façon indépendante dans votre fichier global. Pour ce faire, donnez un nom au graphique que vous avez défini en cliquant sur l'onglet Name (par exemple : GRAPH1). Inscrivez le nom que vous souhaitez donner au graphique et cliquez sur "OK".

Vous n'aurez ensuite qu'à cliquer deux fois sur l'icône représentant votre graphique pour le faire afficher à l'écran et vous pourrez y apporter des modifications visuelles. Toutefois, vous ne pourrez plus changer l'étendue de la période.

 

Paramétrer rapidement un graphique à l'aide de la fonction "Template"

A l'avenir, lorsque vous créerez un nouveau graphique, vous pourrez le paramétrer plus rapidement en sélectionnant utilisant la fonction "Template".

Créez d'abord un groupe de deux séries à mettre en relation et choisissez "View" > "Graph" > "Line" pour générer une première ébauche de graphique (il s'agit de la procédure décrite précédemment).

Ensuite, placez votre souris sur l'espace vide au bas de votre graphique, cliquez-droit et sélectionnez "Template".

Dans la fenêtre de l'outil "Template", sélectionnez sous "Graph to use as template" le nom que vous avez donné à votre premier graphique (par exemple, GRAPH1 que nous avions créé précédemment).

Sous "Text and line / shade objects", choisissez "Replace text and line / shade objects with those of the template graph" et cliquez sur "OK" pour terminer.

Votre graphique prendra alors l'allure de votre premier graphique. Il ne reste plus qu'à modifier les libellés des axes de vos graphiques.

Copier des graphiques EViews dans votre traitement de texte (Word)

À partir du menu "Edit" de EViews, choisissez "Copy".

Vous verrez une boîte de dialogue "Graph Metafile". Sous "Metafile properties", choisissez "WMF - metafile (placeable)" Pour vos travaux, ne sélectionnez pas "Use Color in metafile". Cliquez ensuite sur "OK" pour confirmer l'opération.

Dans Microsoft Word, importez le graphique en choisissant, à partir du menu "Édition", l'option "Collage spécial". Choisissez ensuite d'importer le graphique en tant qu'image.

Une fois dans Word, vous pouvez redimensionner et positionner aisément votre graphique à l'aide de votre pointeur de souris.


>>> VI. DÉTERMINER LE COEFFICIENT DE CORRÉLATION ENTRE DEUX VARIABLES

Pour vérifier le coefficient de corrélation croisée entre deux variables

  • Créez un groupe à partir des deux variables dont vous voulez vérifier le coefficient de corrélation (Rappel :: Sélectionnez-les en maintenant la touche CTRL enfoncée et en cliquant sur chaque série. Ensuite cliquez deux fois sur une de ces séries sélectionnées et choisissez "Open Group").
  • Cliquez sur l'onglet "View" et choisissez "Cross Correlation (2)...".
  • Maintenant, définissez la période d'influence (le nombre de lags) de façon à déterminer où se situe la corrélation maximale (Habituellement, 7-13 périodes de lags suffisent pour identifier la plus forte corrélation dans le temps) Par contre, pour ne pas allourdir les tableaux inutilement, il faut présenter dans le document final un tableau de corrélation qui contient une période de plus que la meilleure corrélation. Ex: Si la corrélation la plus forte se trouve à la période 7, il suffit de présenter un tableau de corrélation avec 8 périodes.
  • Pour enregistrer votre tableau de corrélation croisée, vous devrez d'abord en faire un objet distinct à l'aide de la fonction "Freeze". Ensuite, cliquez sur le bouton "Name" de la nouvele fenêtre (Table: UNTITLED) pour lui attribuer un nom (ex. : CORRM1DPIBD).

 

Importer un corrélogramme dans Word

Vous avez généré un corrélogramme et aimeriez l'intégrer à un document Word.

Il existe un moyen simple et efficace d'y parvenir :

  • D'abord, sélectionnez l'ensemble de la zone graphique du corrélogramme. Cliquez dans le coin inférieur droit du tableau avec le bouton de gauche de la souris. Tout en maintenant ce dernier enfoncé, déplacez votre pointeur vers le coin supérieur gauche du tableau. L'ensemble du graphique (y compris le texte) devrait ainsi être sélectionné.
  • Ensuite, dans le menu "Edit" de EViews, choisissez l'option "Copy". Dans la fenêtre "Copy Precision", choisissez "Formatted - Copy numbers as they appear in table" et cliquez ensuite sur "OK".
  • Basculez vers le document Word dans lequel vous comptez insérer le tableau de corrélation croisée.
  • Dans le menu "Edition", choisissez l'option "Coller". Vous devrez ensuite fort probablement redimensionner le tableau afin qu'il s'insère bien dans votre document Word.

Toutes les questions/commentaires sur ce guide sont les bienvenus! Faites-les parvenir à Jean-Martin Proulx.