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Articles scientifiques avec comité d'évaluation

39. "Gestion des crises et apprentissage : le courage d'un dialogue éthique". Avec M. Chennoufi. Management et conjoncture sociale 2003, 617, p. 65-72.

38. "L'insuffisance de l'apprentissage culturel et éthique en gestion des crises". Avec D. Parent. Revue d'Éthique Publique 2002, 4, 2, p. 192-203.

37. V. Lecourt and T.C. Pauchant (2002). The contribution of Ignatian exercises to management practice : an empirical study, HEC Montreal, Working paper.

36. T.C Pauchant (2001). The origin of systemic management, HEC Montreal, Working paper.

35. T .C. Pauchant (2001). Towards a spiritual ethics of work : the personal history of Simone Weil, HEC Montreal, Working paper.

34. Laberge, C. et T.C. Pauchant (2001). Dialogue in enterprise : an empirical study, HEC Montreal, Working paper.

33. Pauchant, T.C, K. Aarup, D. Cauchon (2001). Spirituality at work : promises and dangers, HEC Montreal, working paper.

32. Pauchant, T.C. and I.I. Mitroff (2002). The ambiguity of complexity, The Futurist, May-June, p.68-69.

31. Pauchant, T.C. et M. Chennoufi (2002), Gérer l’ambiguïté de la complexité après le 11 septembre, Revue Internationale de Gestion, Janvier, p. 4-7.

30. Pauchant, T.C. (2001). The management of production and counter-production. A call for mature educators, scholars and managers, Journal of Management Inquiry, accepté pour publication avec modifications, en cours d'édition.

29. Simon, L. T.C. Pauchant (2000). Encouraging the three levels of learning in crisis management. A case study of the Hagersville tire fire, Review of Business, Fall, 21, 3 & 4, 6-11.

28. Pauchant, T.C. (1998). "Simone Weil et l'organisation actuelle du travail", Cahiers Simone Weil, 21, 1-2, juillet 111-140.

27. Ebrahimi, M., Pauchant, T.C., Simon, L. (1997) "Enraciner l'économie dans l'écologie : des grappes industrielles aux éco-systèmes industriels", Revue internationale de gestion, 22 (2), 60-65.

26. Deschamps, I., Lalonde, M., Pauchant, T.C., Waaub, J.P. (1996) What crises could teach us about complexity and systemic management. The case of the Nestucca oil spill. Technological Forecasting and Social Change, 55, 107-129.

25. Pauchant, T.C. (1996). "Sauvegarder la poule aux œufs d'or : la nécessité d'un dialogue collectif au Québec", Canadart IV, Revista Do Nùcleo de Estudos Canadenses, 4, 53-64.

24. Pauchant, T.C. (1996) Cheese and desert or cheese or desert ? The controversy over the notion of ecocentric management, Academy of Management Review, Section " dialogue ", 21 (1), 11-12.

23. Pauchant, T.C., Ouimet, J. (1996). "Deux processus additionnels d'aide à la décision", Ecodecision, 19, 77-79.

22. Pauchant, T.C., Morin, E.M. (1996) "La gestion systémique des crises et la prévention de la contre-production", Revue française de gestion, 108, 90-99.

21. Pauchant, T.C., Cotard Roux-Dufort, N. (1994). "La gestion des crises et de la contre-production au Canada : votre entreprise est-elle apprenante ?", Revue internationale de gestion, 19 (4), 35-47.

20. Roux-Dufort, C., Pauchant, T.C. (1993). Rumors and Crises. A case study in the banking industry, Industrial and Environmental Crisis Quarterly, 7 (3), 231-251. Reproduit dans G. Mars and D. Weir (Eds.) (2000). Risk management, Vol. I., Dartmouth, England, p. 427-447.

19. Pauchant, T.C. (1993). Edgar Morin's call for a crisiology, Industrial and Environmental Crisis Quarterly, 7 (1), 1-4.

18. Pauchant, T.C., Douville, R. (1993). Recent research in crisis management. A study of 24 authors' publications from 1986 to 1991. Industrial and Environmental Crisis Quarterly, 7 (1), 43-66.

17. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Ventolo, G. (1992). The dial tone does not come from God. How a crisis can challenge dangerous strategic assumptions made about high technologies. Academy of Management Executive, 6 (3), 66-79.

16. Pauchant, T.C. (1992). "Gestion, philosophie et écologie", Revue internationale de gestion, 17 (4), 48-58.

15. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1992). Managing by nosing around. Exposing the dangerous invisibility of technologies. Journal of Management Inquiry, 1 (1), 70-78.

14. Suret, J.M., Pauchant, T.C. (1992). "La réaction des prix des actions aux crises industrielles majeures", Finance, 13 (1), 53-86.

13. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Lagadec, P. (1991). Toward a systemic crisis management strategy. Learning from the best examples in the US, Canada and France. Industrial Crisis Quarterly, 5 (3), 209-232. Reproduit dans G. Mars and D. Weir (Eds.) (2000). Risk management, Vol. II., Dartmouth, England, p. 71-94.

12. Pauchant, T.C. (1991). Transferential leadership. Toward a new research agenda on charisma in organizations. Organization Studies, 12 (4), 507-527.

11. Suret, J.M., Pauchant, T.C., Desnoyers, M. (1991). "Prévention et marché financier", Risque, 4, 139-152.

10. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C. (1991). Corporations that prepare for disaster. Business and Society, 75, 78-79.

9. Pauchant, T.C., Dumas, C. (1991). Abraham Maslow and Heinz Kohut: A comparison. Journal of Humanistic Psychology, 31 (2), 49-71. (Traduit en russe dans Foreign Psychology, Russian Academy of Sciences, 1 (1), 1993, 18-26

8. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1990). Crisis management: Managing paradox in a chaotic world. Technological Forecasting and Social Change, 38 (2), 117?134.

7. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I., Ventolo, G.F. (1990). The ever expanding scope of industrial crises: A systemic study of the Hinsdale Telecommunication outage. Industrial Crisis Quarterly, 4 (4), 243-261.

6. Pauchant, T.C. (1989). "Le management des crises. D'une mode éphémère à une nécessité stratégique", Préventique, 27, 4-13.

5. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C., Finney, M., Pearson, C. (1989). Do (some) organizations cause their own crisis ? Industrial Crisis Quarterly, 3 (4), 269-283.

4. El Sawy, O., Pauchant, T.C. (1988). Templates, triggers and twitches in the tracking of strategic issues. Strategic Management Journal, 9 (4), 455-473.

3. Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. (1988). Crisis prone versus crisis avoiding organizations. Industrial Crisis Quarterly, 2 (1), 53?63.

2. Mitroff, I.I., Pauchant, T.C., Shrivastava, P. (1988). Conceptual and empirical issues in the development of a general theory of crisis management. Technological Forecasting and Social Change, 33 (2), 83-107.

1. Pauchant, T.C. (1985). Oldies but goodies. The writings of Chester I. Barnard. New Management, 2 (3), 60-61.


Chapitres de livre et actes de colloque

35. Pauchant, T.C. et E.M. Morin (2003). Le leadership de grandes valeurs : stratégies pour intégrer performance, compétence et éthique dans les entreprises. Dans C. Vandenberghe, N. Delobbe et G. Karnas (éds.), Dimensions individuelles et sociales de l'investissement professionnel, Louvain-la-Neuve : Presses de l'Université de Louvain, p. 305-312.

34. Parent, D. et Pauchant, T.C. (2003). Évaluation de l'exécution actuelle des recommandations formulées d'après le déluge du Saguenay de juillet 1996. Dans D. Maltais (éd.) : Conséquence des catastrophes et des événements traumatisants, Québec : Presses Universitaires de Québec.

33. Alaa, el Din A. et Pauchant, T.C. (2003). Pour une gestion systémique des crises. Dans D. Maltais (éd.) : Conséquence des catastrophes et des événements traumatisants, Québec : Presses Universitaires de Québec.

32. Pauchant, T.C. (2002). All Managerial Thought or Action is based on a certain concept of Truth, Goodness and Beauty, in T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at work, New York : Quorum Books, december, p. 177-221.

31. Pauchant, T.C. (2002). For a Spiritual Ethic of Work : some inspirations from Simone Weil, in T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at work, New York : Quorum Books, december, p. 129-146.

30. Pauchant, T.C. (2002). Ethical and spiritual management addresses the need for meaning in the worplace, in T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at work, New York : Quorum Books, december, p. 1-27.

29. Pauchant, T.C. (2002). Preface, in T.C. Pauchant (Ed.). Ethics and Spirituality at work, New York : Quorum Books, december, p. vi-ix.

28. Pauchant, T.C. (2002). "Adecco : l'espoir au travail", Post-face du livre : R. Tremblay et L. Plourde, Découvrez, Seconde Édition, Montréal, Éditions Transcontinentales.

27. Pauchant, T.C. et D. Parent (2002). Le debriefing post-crise : le dialogue démocratique, Actes du colloque interdisciplinaire sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques, Université du Québec à Chicoutimi, 26 octobre 2001.

26. Pauchant, T.C. et A. Awwad (2002). L'apprentissage systémique des crises : une approche pragmatique", Actes du colloque interdisciplinaire sur les conséquences des catastrophes et des événements traumatiques, Université du Québec à Chicoutimi, 26 octobre 2001.

25. Pauchant, T.C. (2002). "Le dialogue démocratique : une pratique stratégique face à des enjeux complexes", dans T.C. Pauchant et Collaborateurs, Guérir la santé. Un dialogue de groupe sur le sens du travail, l'éthique et les valeurs dans le réseau de la santé, Montréal : Éditions Fides, Presses HEC, p. 9-46.

24. Pauchant, T.C. (2002). "Vers des communautés éthiques par le dialogue", in T.C. Pauchant et Collaborateurs, op. cit., p. 303-345.

23. Pauchant, T.C. (2002). "L'éthique dialogique", Actes de colloque, FQDE, janvier, p. 24-35.

22. Pauchant, T.C. (2000). "Le management éthique et spirituel répond à un besoin de sens au travail", in T.C. Pauchant et Associé(e)s, Pour un management éthique et spirituel. Défis, Cas, outils et questions, Chapitre d'introduction, Éditions Fides, Collection Presses HEC, Montréal, octobre, p. 13-69.

21. Pauchant, T.C. (2000). "Pour une éthique spirituelle du travail : quelques inspirations de Simone Weil", in T.C. Pauchant et Associées, op. cit., chapitre 12, p. 219-244.

20. Pauchant, T.C. (2000). "Toute pensée ou action managériale est basée sur une certaine conception du vrai, du bien et du beau", in T.C. Pauchant et Associées, op. cit., chapitre de conclusion, p. 287-360.

19. Pauchant, T.C., Cayer, M. (1998). "L'entreprise apprenante et l'apprentissage systémique", in R. Laflammme (Ed.). Mobilisation et efficacité au travail. Collection "Gestion des paradoxes dans les organisations", Tome 6, Québec, Québec: Presses inter universitaires, 187-192.

18. Legrand, C., Pauchant T.C. et Lanoie, P. (1998). "La crise de l'amiante et ses enseignements pour d'autres industries", in R. Laflamme (Ed.), op. cit., 199-209.

17. Pauchant, T.C., L. Houle et G. Beaudin (1998). "La tuerie de l'école Polytechnique et ses leçons pour un apprentissage social, in R. Laflamme (Ed.), op. cit., 235-246.

16. Pauchant, T.C. (1998). "Le courage d'apprendre des crises. Un agenda pour les psychologues industriels, in R. Laflamme (Ed.), op. cit., 247-254.

15. Pauchant, T.C. (1998). "La quête du sens en situation de crise institutionnelle", in Association québécoise de pédagogie collégiale (Ed.). Comment se réaliser dans le Cégep d'aujourd'hui ? Montréal, Québec : AQPC, 1-11.

14. Cazalis, P., Pauchant, T.C. (1998). "Leçons stratégiques pour la gestion de la sécurité civile au Québec", in M.-U. Proulx (Ed.). Une région dans la turbulence, Sainte-Foy, Québec, Presses de l'Université du Québec, 153-170.

13. Pauchant, T.C. (1998). "L'imposture existentielle de la quête de l'excellence et de la qualité totale", in M. Rousson, L. Thygesen Fisher (Eds.), Psychologie du travail et transformation de la société, Neuchâtel, Suisse, 323-328.

12. Pauchant, T.C.. (1996). A psicologica do self na empressa : uma perspective Kohutiana. In J.-F. Chanlat (Dir) O Individo na Organiza¸ao - Dimensoes Esquecidas, Editoria Atlas S.A., Brésil, 157-180). (Traduction en portugais d'un chapitre paru en 1990 en français).

11. Pauchant, T.C. (1995). "La gestion des crises environnementales. Le point de vue du gestionnaire.", In Lanoie, P., Laplante, B., Provost, M. (Eds.), Environnement, économie et entreprise. Montréal, Québec : Télé-université, 489-513.

10. Pauchant, T.C. (1995). Toward a field of organizational existentialism. In Pauchant, T.C. and Associates. In Search of Meaning. Managing for the Health of our Organizations, our Communities and the Natural World. San Francisco, C.A. : Jossey-Bass Publishers, 1-25.

9. Pauchant, T.C. (1995). The search for excellence and the denial of death. In Pauchant, T.C. and Associates, op.cit., 97-123.

8. Pauchant, T.C. (1995). The healthy organization: Reuniting the self, the organization and the natural world. In Pauchant, T.C. and Associates, op.cit., 327-345.

7. Pauchant, T.C., Morin, E.M. (1994). Preventing crises and learning from them : The existential courage to manage complexity. In the Emergency Planning College (Ed.). Crises in a Complex Society. Easingwood : York, U.K., 59-74.

6. Pauchant, T.C. (1993). In search of existence. On the use of the existential tradition in management and in organization development. In F. Massarik (Ed.) Advances in Organizational Development, vol.2, Norwood, N.J. : Ablex Publishing, 103-123.

5. Pauchant, T.C. (1993). "Les jeux des affairés", In Goguelin, P. et Moulin, M. (Eds.) La psychologie du travail à l'aube du XXI siècle. Éditions EAP, Issy-Les-Moulineaux, France, 730-735.

4. Mitroff, I.I., Pearson, C., Pauchant, T.C. (1992). Crisis management and strategic
management : Similarities, differences and challenges. In Shrisvastava, P., Huff, A., Dutton, J. (Eds.) Advances in Strategic Management, vol. 8, Greenwich, Conn. : JAI Press, 235-260.

3. Pauchant, T.C., Fortier, I. (1990). Anthropocentric ethics in strategic management. In Hoffman, W.M., Frederick, R.E., Petry, E.S. (Eds.) The Corporation, Ethics and the Environment. New York. N.Y. : Quorum Books, 189-202.

2. Pauchant, T.C. (1990). "La psychologie du self, l'expérience et la vie en entreprise. Une perspective kohutienne.", In Chanlat, J.F. (Ed.) L'individu dans l'organisation : les dimensions oubliées. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université Laval et Édition Eska, Paris, 311-336.

1. Pauchant, T.C., Fortier, I. (1990). Anthropocentric ethics in organizations. Strategic management and the environment : A typology. In Shrivastava, P., Lanb, R.B. (Eds.) Advances in Strategic Management, Vol. 6, Greenwich, Conn.: JAI Press, 99-114.