vous êtes ici: accueil> C.V. complet > présentation en une page
 

                 

Thierry Pauchant est né en France où il a vécu 24 ans, a étudié et travaillé en Californie durant près de 10 ans, en tant qu'émigrant reçu aux USA. Il a émigré au Québec en 1987 et est citoyen canadien depuis 1991. Marié à une québécoise et père de trois enfants, il partage son temps entre sa vie familiale et communautaire, l'enseignement, la recherche, la consultation et l'écriture.

Il est professeur titulaire de management aux HEC de Montréal où il dirige la Chaire en management éthique des organisations. Il y enseigne dans les programmes professionnels (DESG, MBA) et de recherche (M.Sc., Doctorat) et fut le président-fondateur du Comité d'éthique de la recherche. Titulaire d'un baccalauréat en administration (Université de Grenoble), d'une maîtrise en aménagement (Panthéon-Sorbonne, Paris), d'un MBA en développement organisationnel (UCLA, Los Angeles) et d'un Ph.D. en changement stratégique et pensée systémique (USC, Los Angeles), il est l'auteur et coauteur de plus de 100 publications dont 10 livres, incluant La Quête du Sens (1996) et Guérir la santé (2002) et il a acquis une réputation internationale pour ses travaux en gestion éthique des risques et des crises.

Ayant été gestionnaire durant 6 ans dans les industries du tourisme et de la consultation, il a été consultant, formateur et chercheur scientifique pour plus de 50 organisations au Québec, au Canada, en France et aux USA, incluant AT&T, CBC, le Centre Canadien de gestion, le Centre Patronal de Santé et de Sécurité du Travail du Québec, la Chambre des Communes, le Conseil du Trésor, Corning Inc., la Communauté urbaine de Montréal, Desjardins, Environnement Canada, Hoechst Marion Roussel, Holiday Inn, Hydro-Québec, IBM, Industry Canada, Imasco, Laventhol and Horwath, le Ministère français du tourisme, le Ministère québécois de la sécurité publique, Human Ressources Canada, etc., et de très nombreuses associations et fédérations professionnelles. Il a co-fondé 5 organisations où il occupe ou a occupé des postes exécutifs : le Groupe de Recherche sur l'Éthique et les Responsabilités Sociales en Organisation (Heros, directeur) ; le Groupe d'Études et de Recherche sur le Management et l'Écologie (GERME, directeur-adjoint); le Conseil pour la Prévention et la Gestion des Sinistres et des Crises (CPGSC, vice-président); le Forum International sur le Management, l'Éthique et la Spiritualité (FIMES, directeur); et Morin Pauchant Consultants Inc. (président).

Ses travaux ont influencé les milieux privés, gouvernementaux et scientifiques: Il fut choisi pour la couverture du magazine Affaires Plus ; le gouvernement du Québec l'a mandaté pour évaluer la gestion du déluge du Saguenay de 1996 et la Communauté urbaine de Montréal celle de la tempête du verglas de 1998; et il siège sur le comité d'édition de 6 revues scientifiques internationales. Il a aussi reçu de nombreux prix comme le prix du chercheur scientifique et celui de pédagogie aux HEC ainsi que des prix littéraires décernés par Gaëtan Morin, l'Office des communications sociales ou l'Institut Manpower. Le journal Les Affaires a évalué son livre La quête du sens comme l'un des "6 livres indispensables pour tout gestionnaire". Thierry Pauchant est aussi un conférencier et un commentateur recherché, ayant prononcé plus de 150 conférences et participé à près de 100 entrevues médiatiques, à la radio, dans la presse ou à la télévision comme "Christiane Charrette en direct", "Controverses", "Enjeux", "Le Journal RDI", "Maisonneuve à l'écoute", "News World", "Le Point", "Politics", "Québec plein écran" ou "Second regard".

Thierry Pauchant oriente aujourd'hui ses recherches et ses interventions sur le changement stratégique face à des enjeux complexes, la gestion des risques et des crises, la pratique du dialogue démocratique, et le management éthique des organisations.

Septembre 2002