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Organisation, systèmes et complexité
80-437-94

Professeur: Thierry C. Pauchant
Bur.: 5.127
Tél.: 340-6375
Courriel :
thierry.pauchant@hec.ca
Secrétaire: Linda Néron
Bur.: 5.249
Tél.: 340-6323
courriel :
linda.neron@hec.ca

Lundi de 9h00 à 11h45 salle Groupe Deschênes

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Hypothèses et but du séminaire

Le but de ce séminaire est de familiariser les participants et les participantes avec un certain nombre de modèles et d'applications de la théorie des systèmes et de la complexité aux milieux organisationnels et ce, dans différentes fonctions administratives. Ce séminaire vise à la fois l'étude de recherches scientifiques et de pratiques managériales très récentes ainsi que l'étude de textes considérés comme "classiques", dans leur version originale.

Une des hypothèses de base de ce séminaire est que la théorie des systèmes ou l'approche systémique n'est pas une idée ankylosée remontant aux années 50 ou 60 qui conduit à une ingénierie sociale suspecte ou à une rationalisation abusive des enjeux et des décisions.

Une seconde hypothèse de base est que l'approche systémique n'est pas seulement une approche intellectuelle et conceptuelle pour des sujets globaux. Elle interpelle également l'individu dans sa subjectivité propre. En particulier, l'approche systémique, facilite l'identification de certains modèles de conscience et de réalité personnelle associés à des perceptions et des actions spécifiques.

Enfin, une dernière hypothèse de base de ce séminaire est que, si l'approche systémique est en constante évolution, elle a aussi profondément contribué à différentes facettes de la gestion. Une grande part de ce séminaire est donc dédié à ces différentes contributions.

Objectifs d'apprentissage

D'après nos présuppositions exposées précédemment, les objectifs d'apprentissage sont les suivants :

1. Compréhension de la genèse et de l'histoire de l'approche systémique et mise en évidence de cartographies critiques des modèles existants.

2. Connaissance et critique de l'application passée et présente de l'approche systémique en gestion et dans les différentes fonctions administratives.

3. Meilleure compréhension des liens existants entre l'approche systémique et la théorie de la complexité.

4. Mise en évidence des défis et des occasions de l'utilisation pratique de l'approche systémique en gestion.

5. Connaissance de la documentation, des auteurs et des centres de recherche existant dans le domaine et compréhension de la nature transdisciplinaire et multiparadigmatique de l'approche systémique.

6. Discernement des défis philosophiques et méthodologiques posés par ces approches.

7. Préparation des participantes et participants à une contribution théorique et pratique de l'utilisation de l'approche systémique en sciences de la gestion et dans les différentes fonctions administratives.

Clientèle visée

Ce séminaire s'adresse aux étudiantes et aux étudiants du programme conjoint de doctorat. L'approche étant multidisciplinaire, ou plus précisément, transdisciplinaire et multiparadigmatique, ce séminaire est ouvert en particulier aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes de doctorat du programme conjoint (c'est-à-dire comptabilité, économie appliquée, entrepreneurship, finance, management, marketing, production, ressources humaines, sciences sociales, stratégie, systèmes d'information, etc.) ainsi qu'aux personnes étudiant dans d'autres disciplines que celle de l'administration. Le séminaire sera d'autant plus riche que les participantes et les participants proviendront de milieux et de réalités différents.


Déroulement du séminaire

Le séminaire est structuré en trois grandes parties.

Dans la première partie (4 séances), nous étudierons la genèse de l'approche systémique et l'œuvre de deux des plus illustres fondateurs, un biologiste et un anthropologue : Ludwig von Bertalanffy et Gregory Bateson.

Dans la seconde partie (8 séances), nous étudierons certaines des applications les plus connues de l'approche systémique à la gestion d'enjeux complexes.

Dans la troisième partie (2 séances), les participantes et les participants présenteront au groupe leur travail de semestre et contribueront ainsi au contenu théorique du séminaire. Ce travail consistera à rédiger un article d'une trentaine de pages, satisfaisant les normes de publication dans un journal scientifique et sera distribué aux membres du groupe. Cet article pourra prendre plusieurs formes : un effort de synthèse de certaines des notions vues durant le séminaire; une contribution théorique; une utilisation des concepts à un enjeux pratique; une proposition d'un programme de recherche; le compte rendu d'une étude empirique; etc.. Les participant(e)s sont fortement invité(e)s à ce que ce travail les avance dans leurs travaux de thèse ou de mémoire.


Matériel didactique

- Recueil de textes #80437C
- D. Durant (1991) La systémique
- G. Pessis-Pasternak (1991). Faut-il brûler Descartes?
- I. Mitroff and Linstone (1993) The Unbounded Mind

Méthodes d'évaluation

  • Contribution aux discussions durant le séminaire
15%
  • 4 commentaires critiques sur les sessions (au choix des participants et participantes, maximum de 5 pages chaque à double interligne
30%
  • Un commentaire critique du livre "The unbounded mind" à remettre à la séance 12. (10 pages maximum; double interligne)
15%
  • Un article synthèse d'une trentaine de pages au grand maximum, double interligne, à être présenté par oral au groupe durant les séances 13 et 14
40%


Plan de cours

Disponible sur le syllabus.