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Crises et organisations
(6-420-93)

Professeur: Thierry C. Pauchant
Bur.: 5.127
Tél.: 340-6375
Courriel :
thierry.pauchant@hec.ca
Secrétaire: Linda Néron
Bur.: 5.249
Tél.: 340-6323
courriel :
linda.neron@hec.ca

Mardi 15h00 à 17h45 salle Rona

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Orientation et contributions du séminaire au programme de M.Sc.

Nous vivons dans une époque où l'évolution, la turbulence et l'incertitude sont quasi-permanentes. De plus en plus, les gestionnaires sont appelés à gérer des événements et des enjeux globaux auxquels ils ne sont que peu préparés : pensons à Bhopal, à Exxon Valdez, à la crise dite "écologique", aux tragédies de la Polytechnique ou de Concordia, au moratoire sur la morue, au SIDA, au déclin des forêts, à la tempête du verglas, ou à l'établissement d'une politique gouvernementale sur l'énergie. Pensons aussi au manque de compétitivité de nos entreprises, aux licenciements massifs, aux innovations technologiques radicales, à la quête du sens au travail poursuivie par un grand nombre de gestionnaires, aux activités organisationnelles immorales ou non éthiques, ou aux situations qui engendrent des remises en question profondes et traumatisantes.

Ce séminaire a pour but de faire découvrir aux participant(e)s que tout système productif engendre, irrémédiablement, des éléments potentiellement destructeurs qui doivent être gérés, et si possible anticipés et prévenus. Bien que les crises aient souvent des aspects négatifs, elles sont pourtant aussi porteuses d'évolution. Nous explorerons donc durant ce séminaire la dialectique, souvent déstabilisante mais pourtant nécessaire, existant entre l'"organisation" - c.-à-d. la structure, la production, l'ordre - et la "crise" - c.-à-d. le chaos, la destruction, le désordre - pour qu'un système, un individu, une organisation ou une société, puisse évoluer.

Bien que nous traiterons de certains modèles, théories et approches en gestion des crises, ce séminaire n'est pas uniquement axé sur le domaine spécifique de la "gestion des catastrophes" ou la "gestion des urgences". La problématique des crises sera aussi abordée comme une méthodologie de recherche et d'apprentissage innovatrice, permettant de compléter l'étude des organisations et de la gestion proposée dans d'autres séminaires du programme de la M.Sc. La "crise" qui est à la fois un processus de révélation ("analyseur") et un incitateur potentiel au changement (" effecteur "), permet de penser et d'agir au carrefour de l'ordre et du désordre.

Objectifs du séminaire

Ce séminaire est à la fois un exercice de réflexion sur les causes profondes des crises individuelles, organisationnelles, industrielles, sociales ou écologiques et une évaluation des différentes interventions potentielles. Pour ce faire, les participants et participantes étudieront la genèse des crises et leurs effets à différents niveaux (individuel, organisationnel, sociétal et écologique) et analyseront un cas d'une crise survenue dans le passé.

En particulier, les participants et participantes atteindront les cinq objectifs suivants :

a. Prendre conscience de la nature systémique, transdisciplinaire et complexe du phénomène des crises et en particulier leur effets destructeurs, révélateurs et d'incitation au changement.

b. Développer une analyse critique des études, modèles et perspectives utilisés dans le domaine de la gestion des crises.

c. Analyser les actions et les apprentissages des organisations et des gestionnaires à la lumière d'une situation de crise et déterminer de nouvelles avenues potentielles.

d. Appliquer ces notions à des problématiques spécifiques du Québec et du Canada et déterminer des approches pour la gestion éthique d'enjeux globaux et complexes.

e. Mettre en évidence les besoins de recherches futures dans le domaine ainsi que de leurs problématiques théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques.


Méthodes d'évaluation

  • Six synthèses et commentaires critiques des textes vus durant les sessions 2 à 11.
    À remettre au début de chaque session.
    Maximum de 3 pages dactylographiées à double interligne.
30%
  • Synthèse critique du livre "Gérer le risque, vaincre la peur" à la lumière des notions
    discutées durant le séminaire.
    Maximum de 10 pages dactylographiées à double interligne
15%
  • Participation aux discussions / dialogues durant le séminaire.
15%
  • Présentation orale et écrite de l'étude d'une crise survenue dans le passé.
    (Travail individuel ou en groupe maximum de 25 pages dactylographiées, double interligne).
    À remettre à la dernière séance. (Voir ci-dessous)
40%

Dans ce travail de semestre, vous devez :

a) Conduire une analyse a) linéaire et b) systémique d'une crise survenue dans le passé et précisant les enjeux et les acteurs présents;

b) Expliquer ses causes multiples (interrelations dans un contexte historique);

c) Analyser les interventions des différentes parties prenantes et des enjeux concernés, en précisant leurs niveaux d'apprentissages;

d) Critiquer ces interventions en vous basant sur vos analyses linéaires et systémiques (insister sur les apprentissages et les blocages);

e) Proposer des améliorations pour les trois niveaux d'analyse : avant, pendant et après la crise.

Des exemples de crises sont donnés en annexe pour faciliter le choix de votre sujet. Le cas du Nestucca est proposé comme un exemple de structure pour ce travail de semestre.


Matériel didactique

- Beauchamp, A. Gérer le risque, vaincre la peur, Montréal : Éditions Bellarmin, 1996.

- Pauchant, T.C., Mitroff, I.I. La gestion des crises et des paradoxes - Prévenir les effets destructeurs de nos organisations, Éditons Québec/Amérique - Presses HEC, 1995.

- Miller, A., Death of a salesman, Penguin Books, N.Y. Paperback, 1976.

- Codex no 6420C


Plan de cours

Disponible sur le syllabus.