52-802-96 ENVIRONNEMENT MACROÉCONOMIQUE

SYLLABUS DU COURS - HIVER 2001

OBJECTIFS DU COURS

Comme le suggère le terme macro, la macroéconomie s'intéresse à la performance de l'économie dans son ensemble.  Alors qu'en microéconomie on scrute à la loupe les décisions individuelles, en macroéconomie on étudie la résultante globale de ces millions de décisions individuelles.  Qu'est-ce qui explique la croissance économique ?  Pourquoi certains pays réussissent-ils mieux que d'autres ?  Comment explique-t-on la persistance de l'inflation ?  Comment un pays peut-il s'ajuster à un déficit de sa balance des paiements ?   Voilà le genre de questions auxquelles cherche à répondre l'analyse macroéconomique.

Ces questions sont beaucoup plus près de l'orbite de décision des gestionnaires qu'on pourrait le penser à priori.  D'abord, prévoir l'environnement économique à l'intérieur duquel les décisions de gestion doivent être prises est crucial au succès des organisations.  Des décisions menant à l'augmentation des capacités de production à la veille d'une récession profonde, ou encore à d'importants emprunts à court terme alors que les taux d'intérêt sont sur le point d'augmenter brutalement,  pourraient avoir des conséquences désastreuses.  Ensuite, la qualité de la gestion des organisations constitue l'un des ingrédients cruciaux de la performance d'un pays.  En fait, la promotion d'une gestion de qualité pourrait être en soi assimilée à une politique macroéconomique bien pensée.   Finalement,  les gestionnaires ont leur mot à dire dans l'établissement des règles régissant la politique macroéconomique.  C'est par une compréhension profonde des enjeux que les gestionnaires seront le mieux en mesure d'apporter leur contribution au débat.

Le cours a pour objectif principal de développer chez l'étudiant des capacités d'analyse et de prévision de l'environnement macroéconomique.  En parallèle, il vise à transmettre aux étudiants un sens de leur rôle en tant que gestionnaires dans le processus de croissance économique afin de mieux participer aux débats macroéconomiques nationaux.  Pour ce faire et pendant l'ensemble du cours, de nombreux exemples seront tirés des expériences canadienne et internationale.
 
 
 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Chacun des thèmes sera traité en classe à l'aide d'une présentation Power point animée.  Ces présentations appelées cours schématiques  peuvent être téléchargées à partir du site web du cours où vous trouverez également chaque semaine une liste de lesctures complémentaires et des exercices.  Le site comprend  également une liste de liens particulièrement utiles pour le cours.  Il n'y a aucun volume obligatoire mais un recueil de textes complémentaires (52802 B1) est disponibles à la Coop.  Finalement, vous vous procurerez également à la Coop le CD-ROM sur la politique budgétaire canadienne dont vous aurez besoin pour réaliser un travail d'équipe sur la répartition du "dividende fiscal".
 
 

PLAN DE COURS
 

Le cours est divisé en trois parties et six thèmes.  En voici le plan détaillé:
 

PARTIE I  UNE INTRODUCTION À LA  MACROÉCONOMIE

1. Macroeconomie:  concepts et mesure des principales variables

Les quatre grands secteurs économiques:  ménages, entreprises, administrations publiques et non-résidents; les grands marchés agrégés:  le marché des biens et services, le  marché du travail, les marchés financiers incluant le marché des changes; l'égalité entre le revenu agrégé et la dépense agrégée; la mesure du PIB; PIB nominal et PIB réel; les indices de prix et la mesure de l'inflation; la balance des paiements et ses principales composantes; PIB, PNB et le concept de revenu national brut disponible.


PARTIE II  LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

2. Les fondements de la croissance économique à long terme
Les services productifs:  leur quantité et leur qualité; les déterminants de la croissance du PIB réel à court terme, à moyen terme et à long terme; les déterminants de la croissance du PIB réel per capita:  l'influence des facteurs démographiques, socio-économiques et  technologiques; les déterminants des gains de productivité gains; la question de la convergence des niveaux de vie.
3. Fluctuations et croissance:  Le modèle de la demande et de l'offre globales
Une représentation graphique du marché agrégé des biens et services dans l'espace P et Y; les liens entre le marché du travail et le marché des biens et services; la courbe d'offre globale et ses déterminants; le chômage structurel et le concept de PIB potentiel; la demande globale et ses déterminants;  équilibre du marché des biens et services;  explication de la co-existence de la croissance et de l'inflation; explication de la tendance et des fluctuations du taux de croissance du PIB réel et du taux d'inflation; les possibilités de croissance du pouvoir d'achat des salaires;  tendances actuelles et débats de politique en Amérique du Nord.


PARTIE III  LES POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES

4. La contrainte budgétaire du gouvernement et la politique budgétaire

(Note:  Ce thème ne sera pas approndi en classe.  Votre étude personelle de même qu'un travail d'équipe vous permettront d'en saisir les concepts essentiels)

Le government et sa contrainte budgétaire; les composantes principales du budget du gouvernementt:  le solde primaire et le service de la dette; la dynamique du ratio dette/PIB; le financement du déficit budgétaire; déficit et taux d'intérêt; les objectifs et les instruments de la politique budgétaire:  les questions de court-terme et de long-terme; politique budgétaire et contraintes politiques; vision actuelle et practiques au Canada et ailleurs.

5. Une introduction à la politique monétaire
L'inflation dans le modèle de l'offre et de la demande agrégée; l'inflation et la nécessité d'une création de nouveaux moyens de paiement par l'intermédiaire du crédit; comment la maonnaie est-elle créée dans l'économie moderne; les bilans de la banque centrale et du système bancaire commercial consolidé; les pouvoirs théoriques et effectifs de la banque centrale; les objectifs et les instruments de la politique monétaire: vision actuelle et partiques;  de la monnaie à l'inflation:  une introduction au mécanisme de  transmission monétaire.
6. La politique monétaire et le choix d'un régime de changes
La possibilité de mener une politique monétaire active et indépendante:  change fixe versus change flexible; le mécanisme de transmission monétaire en régime de change flexible:  l'expérience canadienne; flotter  séparément ou flotter en groupe:  les enseignements de l'expérience européenne et le débat sur une éventuelle monnaie unique pour l'Amérique du Nord.

 

ÉVALUATION
 




 

Calendrier (Hiver 2001)
 
 
 

1
Semaine du 8 janvier 
INTRODUCTION À LA MACROÉCONOMIE 

Cours schématique: 

La  macroéconomie:  concepts et mesure des principales variables
2
Semaine du 15 janvier
LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE 

Cours schématiques:

1. Les fondements de la croissance économique 
2. Fluctuations et croissance:  le modèle de l'offre et de la demande globales (début)
3
Semaine du 22 janvier
 LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE 

Cours schématique:

Fluctuations et croissance:  le modèle de l'offre et de la demande globales (fin)


MINI TEST DE 30 MINUTES

4
Semaine du 29 janvier
LES POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES 

Cédérom sur la politique budgétaire canadienne (étude personnelle) 

Cours schématique:

Introduction à la politique monétaire
5
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Semaine du 5 février
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


POLITIQUES MACROÉCONOMIQUES

Cédérom sur la politique budgétaire canadienne (étude personnelle) 

Cours schématique:

La politique monétaire et le choix d'un régime de change


REMISE DES TRAVAUX



EXAMEN FINAL AU TERME DE CES 5 SÉANCES