LA LEÇON INAUGURALE
Promus titulaires, les professeurs
de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal
sont invités à donner un discours inaugural, appelé
leçon inaugurale, à l’intention de la communauté universitaire.
Dans le cadre de cette leçon, les professeurs font part de leurs
réflexions sur leur carrière et sur la pratique de la gestion.
La leçon : (Laurent Lapierre)
1. Être professeur ordinaire
2. La subjectivité et le jugement
3. L'autorité, l'agressivité
et la direction
4. Une théorie de la subjectivité
5. La méthode subjective et
les narrations
6. Ce qu'on cherche et ce qu'on trouve
7. Ordinaire, trop ordinaire
La contre-leçon : (Tristan
de la Plume)
1. Vivre aux limites
2. L'ambition et la dépression
: le cas du professeur à vocation tardive
3. L'autorité, l'argent et
le temps : le cas du chercheur ordinaire
4. Projection, projection,
projection
5. L'écriture, la littérature,
la fiction, l'hypocrisie et la vérité
6. Aimer et être aimé
7. Ordinaire, trop ordinaire
|