Document préparé par Pierre-François OUELLETTE sous la direction du professeur Laurent LAPIERRE. |
Cette bibliographie s’adresse aux étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à la gestion des organisations culturelles. Elle présente un choix d’articles et de livres retenus afin de permettre au lecteur de faire un tour d’horizon de la littérature récente dans le domaine. De grands classiques y figurent tels que les ouvrages de W. Baumol et W. Bowen, Performing Arts: the economic dilemma et de S. Langley, Theatre Manage-ment in America. Cette bibliographie se veut un complément aux bibliogra-phies qui existent présentement telles que A Basic Bibliography for Arts Administration Students (1989) de l’Association canadienne de formation en gestion des arts, Pour favoriser l’essor des conseils culturels : une bibliographie annotée (1993) du Centre de gestion culturelle de l’Université de Waterloo, Arts Management in the 90’s (1990) de Nikki Whittingham et Arts Management Bibliography de l’University of Massachussetts (1988). La bibliographie qui suit souligne l’existence d’ouvrages en français non mentionnés dans les bibliographies précitées. Elle est divisée en neuf sections : les ouvrages d’ordre général, les textes sur les conseils d’administration, l’économie culturelle, le financement privé, la politique culturelle, la sociologie de l’art, le théâtre, la gestion des bénévoles, la planification stratégique, les actes de colloques et de conférences et les revues. Nous n’avons pas cherché à être exhaustifs mais à donner des points de repères. Entre autres, l’ouvrage de François Colbert et autres, Le marketing des arts et de la culture (1993), présente à lui seul les questions fondamentales de marketing et offre sur le sujet une excellente bibliographie que nous n’avons pas tenté de reproduire.
Général
Chiapello, Eve (1993), L'influence idéologique sur la gestion des organisations culturelles : une comparaison France-Angleterre à la lumière des années Thatcher, Les cahiers de recherche de la Chambre de commerce et d’industrie de France, no 457, 72 p.
Clifton, Roger L. (1988), The Road Map to Success: A Unique Development Guide for Small Arts Groups, Boston, Massachusetts Cultural Alliance, 173 p.
Cochran, June (1990), Entrepreneurial Activity and Synergistic Partnership in Performing Arts, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 82 p.
Colbert, François (1993), Le marketing des arts et de la culture, Boucherville, G. Morin, 308 p.
DiMaggio, Paul (1986), Nonprofit Enterprise in the Arts: Studies in Mission and Constraint, New York, Oxford University Press, 370 p.
Ce recueil d’essais traite des différences entre les organismes culturels et les autres types d’organismes du secteur à but non lucratif. Il examine aussi les conflits entre la gestion et la mission artistique. Un des essais offre aussi une perspective européenne.
DiMaggio, Paul (1987), Managers of the Arts: Careers and Opinions of
Administrators of US Resident Theatres, Art Museums, Symphony Orchestras,
and Community Arts Agencies, Washington, National Endowment for the Arts,
89 p.
L’auteur examine le cheminement de carrière et la formation
des gestionnaires des arts qui lui font part de leurs attentes, de leurs
motivations et de leurs attitudes face aux missions artistiques de leurs
organisations. Il s’agit là d’un portrait fort pertinent des gestionnaires
de musées, d’orchestres symphoniques et de théâtre.
Dorn, C. (1992), «Arts Administration: A Field of Dreams?», Journal of Arts Management and Law, vol. 22, no 3, p. 241-251.
Dreeszen, C. (1987), Fundamentals of Arts Management, University of Massachusetts Press, 185 p.
Dunbar, Ann (1986), Alice in Arts Administration, Washington, Woodchuck Press, 64 p.
Emploi et Immigration Canada (1989), Série d’analyses de professions
- Administrateur des arts, Direction générale des informations
sur les professions et les carrières, 160 p.
Analyses très détaillées des tâches
principales et des connaissances nécessaires à la gestion
des arts. Ce travail a porté en particulier sur l’administration
de théâtre et a été validé par un panel
de dirigeants d’organismes culturels canadiens.
Evrard, Yves (1993), Le Management des entreprises artistiques et culturelles,
Paris, Economica, 391 p.
Ouvrage portant très spécifiquement sur le contexte
juridique de la France en matière de gestion d’organismes culturels.
Gibson, Shirley M. (1986), The Cultural Imperative: Creating New Management for the Arts, Toronto, Association of Cultural Executives, 187 p.
Guiot, Jean M. (1988), Arts Councils as Organized Anarchies and Factor Regulatory Agencies: Some Comments on the Bureaucratization of Artistic Production, working paper 88-37, University of Ottawa, Administration Faculty, 13 p.
Horwitz, T. (1978), Arts Administration: How to Set Up and Run Successful Nonprofit Arts Organizations, Chicago, Press Review, 256 p.
Jeffri, J. (1980), The Emerging Arts: Management, Survival, and Growth, New York, Praeger, 245 p.
Jeffri, J. (1988), «Notes from Artplex: Research Issues in Arts Administration», Journal of Arts Management and Law, vol. 18, no 1, p. 5.
Kaderlan, Norman S. (1981), The Arts Administrator: The Nature of the Role and its Organizational Environment, Madison, WI, Center for Arts Administration, University of Wisconsin-Madison, 62 p.
Langley, Stephen (1990), Jobs in Arts and Media Management, New York, American Council for the Arts, 281 p.
Lapierre, L. (1978), «La gestion des arts et l'art de la gestion», Gestion, Revue internatio-nale de gestion, avril 1978, vol. 3, no 2, p. 16-25.
Lapierre, Laurent (1990), L'art de gérer les arts : la gestion : un art? Gère-t-on les arts?, Montréal, École des Hautes Études Commerciales, notes pour une conférence, 28 p.
McDaniel, Nello (1990), Rethinking and Restructuring the Arts Organization,
New York, FEDAPT, 141 p.
L’auteur porte un regard critique sur la structure traditionnelle
des organisations. L’environnement des organismes culturels est de plus
en plus complexe : l’auteur tient compte de la pluralité culturelle
de la société, de la prolifération d’organismes culturels
endettés, du vieillissement de la population, de la dévastation
du SIDA et du désengage-ment de l’État. On y aborde principalement
la mission des organismes culturels dans un tel contexte. Huit histoires
de cas de compagnies théâtrales, de danse, de musique et de
festivals y sont présentées.
Mollard, C. (1989), Profession : Ingénieur culturel, Éditions
Charles le Bouil, 176 p.
Face au désengagement de l’État en matière
de financement du secteur culturel, l’auteur présente une approche
qu’il a baptisée «ingénierie culturelle» axée
sur le partenariat avec le secteur privé.
Pick, John (1986), Managing the Arts?: the British Experience, London,
Rhinegold, 215 p.
En tenant compte des contextes historique et social, l’auteur
nous fait part de sa réflexion sur les fonctions du gestionnaire
d’organisme culturel. Il se penche de façon intéressante
sur le dilemme de la relation entre l’aspect administratif et l’aspect
artistique avec lesquels doivent vivre de tels gestionnaires.
Powers, L. (1987), Management of the Small Dance Organization, Thèse M.A., American University, 73 p.
Purser, Rosemary C. (1990), The American Performing Arts Organization: Scenario for Survival, Ann Arbor, Mich., UMI Dissertation Information Service, 457 p.
Raymond, T.; Greyser, S. (1978), «The Business of Managing the Arts», Harvard Business Review, vol. 56, p. 123-132.
Raymond, Thomas C. (1975), Cases in Arts Administration, Cambridge, Mass., Arts Administration Research Institute, 389 p.
Reiss, Alvin H. (1979), The Arts Management Reader, New York, Audience Arts.
Rohrer, G. J. (1985), The Nature of Managerial Work in Cultural Organizations,
UMI Dissertation Information Service, 119 p.
Adoptant la méthode de recherche de Mintzberg sur la nature
du travail de gestionnaire, l’auteur identifie 13 rôles du gestionnaire
à partir de quatre études de cas. L’emphase est mise sur
les rôles de leader et d’entrepreneur.
Shore, H. (1987), Arts Administration and Management: A Guide for Arts
Administrators and Their Staff, New York, Quorum Books, 218 p.
Il s’agit d’un manuel de base concis sur la gestion des organismes
culturels qui adopte la perspective classique du PODC.
Truskot, Joseph; Anita Belosky et Karen Kittilstad, éds (1984), Principles of Orchestra Management, 3e édition, Washington, D.C., American Symphony Orchestra League, 586 p.
University of Massachusetts, Arts Extension Service (1987), Fundamentals
of Arts Management, Amherst, University of Massachusetts, 185 p.
Conseil d’administration
Carver, J. (1990), Boards That Make a Difference: A New Design for Leadership in Nonprofit and Public Organizations, San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 242 p.
Conseil pour le monde des affaires et des arts du Canada (1987), Developing Effective Arts Boards, Don Mills, 44 p.
Houle, Cyril O. (1990), Governing Boards, Their Nature and Nurture,
San Francisco, Jossey-Bass Publishers, 223 p.
Considéré comme un ouvrage de référence
important, l’auteur nous livre ses réflexions comme membre de plusieurs
conseils d’administration. Y sont abordés les thèmes de la
composition et de la structure d’un conseil d’administration, du partage
des responsabi-lités entre le conseil, le dirigeant et le personnel
de même que la responsabilité sociale d’un organisme public
et des relations avec l’environnement.
McDaniel, Nello, éds. (1992), Arts Boards: Myths, Perspectives,
and New Approaches, Dubuque, Kendall/Hunt Publ., 175 p.
Cette anthologie d’articles aborde la structure et les fonctions
du conseil d’adminis-tration en donnant la parole à des dirigeants
qui font part de leurs expériences quotidiennes. L’essai de Thorn
remet en question la structure hiérarchique traditionnelle avec
le conseil comme apex stratégique. Il propose un nouveau rapport
entre le conseil et le dirigeant.
McDaniel, Nello; Thorn, George, éds. (1990), «Governance in the arts: Trusteeship in Transition», numéro spécial de The Journal of Arts Management and Law, vol. 20, no 2, summer 1990.
Paquet, Marion A. (1988), Guide des administrateurs d'organisations
culturelles : rôles, obligations et fonctions, Waterloo, Presses
de l'Université de Waterloo, 73 p.
Ce livre sous forme de reliure à anneaux pour feuilles
mobiles est un outil de travail pour les membres d’un conseil d’administration.
On y examine le statut des organismes à but non lucratif, les rôles,
obligations et fonctions du conseil, en particulier en ce qui a trait à
l’élaboration des politiques. On y propose des moyens concrets de
développe-ment et d’évaluation des conseils.
Paquet, Marion A; Humphries, Jill (1993), Pour favoriser l’essor des
conseils culturels : une bibliographie annotée, Centre for Cultural
Management, University of Waterloo, 73 p.
Économie
Association for Cultural Economics (1989), Cultural Economics 88: A Canadian Perspecti-ve, 285 p.
Baumol, W. J.; Bowen, W. G. (1966), Performing Arts: The Economic Dilemma, MIT Press, 582 p.
Dupuis, X.; Rouet, F. (1987), Économie et culture, Paris, La
Documentation française, 4 volumes.
Actes d’un colloque international portant sur l’état de
la recherche des économistes s’intéressant à la culture.
On y examine les outils de l’économie, la culture en devenir et
la volonté publique, la confrontation au marché et l’ère
de la subvention au nouveau libéralisme.
Financement privé
Brebisson, Guy de (1986), Le Mécénat, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 127 p.
Jeffri, J. (1989), ArtsMoney: Raising It, Saving It, and Earning It, Minneapolis, University of Minnesota Press, 292 p.
Vescia, R. (1987), Le Mécénat, Paris, Economica, 250 p.
Musées
Côté, M. (ed) (1991), Musées et Gestion, Québec,
Musée de la civilisation, 170 p.
Premier ouvrage québécois de réflexion et
de questionnement sur les particularités de la gestion des musées.
On y couvre trois axes : gestion/théorie, gestion/praxis et gestion/réalité
professionnel-le. Un chapitre fort intéressant porte sur la motivation
chez les «nomades de l’emploi» (les emplois précaires
du secteur) et un autre fait part d’expériences concrètes
de la gestion de musées régionaux.
Côté, M.; Routhier, C. (1992), Bibliographie sélective en gestion muséale, Québec, Musée de la civilisation, 116 p.
Meyer, K. E. (1979), The Art Museum: Power, Money, Ethics, New York,
W. Morrow and Co., 352 p.
L’auteur jette un regard critique sur le musée d’art :
le rôle des conseils d’administra-tion, les coûts de fonctionnement,
l’impact du marché de l’art, la professionalisation du personnel
et le penchant pour les grandes expositions. Cet essai est encore bien
pertinent aujourd’hui.
Michaud, Y. (1989), L'artiste et les commissaires, Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 244 p.
Sicotte, G., Séguin, F., Lapierre, L. (1993), Roland Arpin et
le Musée de la civilisation, Ste-Foy, Presses de l'Université
du Québec, 170 p.
Biographie d’un gestionnaire qui a marqué et qui marque
encore la scène des institutions culturelles du Québec. On
nous y présente le cheminement de carrière d’un leader.
Politique culturelle
Arpin, R. (1991), Une politique de la culture et des arts, Québec,
Gouvernement du Québec, 326 p.
Important ouvrage d’orientation du gouvernement québécois
proposant une politique culturelle pleinement intégrée. On
y fait état des raisons de l’engagement nécessaire du gouvernement
dans ce domaine et des interventions concrètes y sont proposées.
Banfield, E.C. (1984), The Democratic Muse: Visual Arts and the Public Interest, New York, Basic Books, 243 p.
Benedict, S. (1991), Public Money and the Muse, New York, W.W. Norton
and Co., 290 p.
École des HEC (1991), Pouvoirs publics et politiques culturelles
: enjeux nationaux, Montréal, 332 p.
Actes d’un colloque prestigieux où sont analysés
de façon critique certains modèles d’intervention culturelle
étatique, les liens entre publics et artistes de même que
le rôle de l’État. On y aborde aussi l’évaluation des
politiques.
Fortier, A.; Schafer, P. (1989), Review of Federal Policies for
the Arts in Canada 1944-1985, Ottawa, Conférence canadiennne des
arts, 95 p.
Les auteurs nous proposent un examen de l’évolution des
politiques du gouvernement canadien de 1944 à 1988 en matière
des arts d’interprétation, des arts visuels et de la littérature.
Fumaroli, M. (1991), L'État culturel : Essai sur une religion
moderne, Paris, Éditions de Fallois, 306 p.
Ouvrage controversé qui examine l’évolution de
la politique culturelle en France et qui pose de grandes questions sur
l’effet de mode de «la culture».
Lewis, Justin (1990), Art, Culture and Enterprise: The Politics of Art and the Cultural Industries, London, Routledge, 164 p.
Wallon, E. (1991), L'artiste et le prince : pouvoirs publics et création, Québec, Musée de la civilisation, 286 p.
Woodcock, G. (1985), Strange Bedfellows: The State and the Arts in Canada,
Vancouver, Douglas & McIntyre, 198 p.
Sociologie de l’art
Becker, W.S. (1982), Art Worlds, Berkeley, University of California Press, 392 p.
Moulin, R. (1986), Sociologie de l'art, Paris, La documentation française,
459 p.
Actes d’un colloque international traitant des politiques et
des institutions culturelles, des professions artistiques et des marchés
des arts, des publics et de la perception esthétique, et de
la sociologie des oeuvres. On y retrouve un article fort intéressant
de Richard Peterson sur l’évolution du travail de gestionnaire dans
les arts, The Role of Formal Accountability in the Shift from Impresario
to Arts Administrator.
Zolberg, V. (1990), Constructing a Sociology of the Arts, New York,
Cambridge University Press, 252 p.
Théâtre
Féral, J. (1990), La culture contre l'art : essai d'économie politique du théâtre, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 341 p.
Langley, S. (1980), Theatre Management in America, Principle and Practice, New York, Drama Book Specialists, 2e ed., 490 p.
Lapierre, L. (1981), Le théâtre et la gestion : de la mise en scène de l'entreprise théâtrale, Rapport théorique, Université McGill, 160 p.
Lapierre, L. (1984), Le(la) metteur(e) en scène de théâtre : un(e) gestionnaire, Thèse de doctorat non publiée, Université McGill, 498 p.
Lapierre, L. (1985), «Mise en scène et gestion»,
Gestion, Revue internationale de gestion, septembre, vol. 10, no 3, p.
28-38.
Actes de colloques et de conférences
Association of Performing Arts Presenters (1990), Forging Alliances - 33rd Annual Conference, Washington, The Association, 169 p.
Association of Performing Arts Presenters (1991), Confronting Crisis; Creating Change - 35th Annual Conference, Washington, The Association, 159 p.
Conférence internationale sur la gestion des arts (1992), Actes
de la première conférence internationale sur la gestion des
arts tenue à l'École des Hautes Études Commerciales
de Montréal, HEC/Waterloo U. Press, 702 p.
Ce recueil de communications fait état de la recherche
du domaine : marketing des arts, consommation des produits culturels, recherche
sur les auditoires, financement privé, gestion des ressources humaines,
gestion financière, planification stratégique, formation
à la gestion des arts et politiques culturelles.
Management Arts and Culture International Association (1993), Actes
de la deuxième conférence internationale sur le management
des arts et de la culture, Paris, Groupe HEC Jouy-en-Josas, France, 2 volumes,
n.p.
Gestion des bénévoles
Brainerd, Susan; Kuyper, Joan (eds) (1987), «Volunteerism in the Arts», Special Issue, Journal of Arts Management and Law, vol. 17, no 2, 106 p.
Kuyper, Joan (1993), Volunteer Administration, American Guide for the
Arts, 137 p.
Planification stratégique
Bryson, John M. (1989), Strategic Planning for Public and Nonprofit
Organizations, San Francisco, Jossey Bass Publishers, 311 p.
Guide général sur la planification stratégique
qui examine les responsabilités respectives du conseil et des dirigeants
dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d’un
plan stratégique. On y présente quatre organismes ayant
utilisé étape par étape le modèle de l’auteur.
Hay, R. D. (1990), Strategic Planning for Nonprofit Organizations, Quorum,
398 p.
Manuel de base juxtaposant théorie et mise en oeuvre d’une
planification stratégique. Le sujet est illustré, entre autres,
par des exemples de l’exercice de planification d’un orchestre symphonique.
Neeley, Cathy L. (1987), Strategic Management in the Live, Nonprofit,
Professional, Performing Arts: An Analysis of Professional Symphony Orchestras
and Development of A Performing Arts Prescriptive Model, thèse de
doctorat de Tennessee University, 402 p.
L’auteure présente le processus de planification stratégique
dans les orchestres à partir de quatre études de cas très
approfondies, riches en enseignements.
Revues
Journal of Arts Management and Law
Journal of Cultural Economics
International Journal of Museum Management and Curatorship
Nonprofit Leadership and Management
1999-03-21