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Encadrement d'étudiantes et d'étudiants
(mémoires de M.Sc. et projets dirigés de B.A.A. et M.B.A.)

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Mémoires de M.Sc.
Projets dirigés (B.A.A. et M.B.A.)

 

Mémoires de M.Sc.

Au coeur de la réalisation d'un mémoire de M.Sc. s'insère la relation de travail entre l'étudiant(e) et son(sa) directeur(trice) de recherche. En vue d'établir les balises de cette relation et assurer des conditions de travail satisfaisantes de part et d'autre, j'insiste sur l'importance des cinq principes suivants (Prégent 2001):

(1) Premier principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour travailler avec méthode

La rédaction d'un mémoire de maîtrise est un travail de longue haleine qui peut facilement devenir complexe à gérer, surtout pour l'étudiant qui le réalise. Ceci pousse à l'importance d'adopter de bonnes méthodes de travail. À ce sujet, j'insiste pour que tous les étudiants conservent un carnet de recherche -- papier ou électronique -- dans lequel s'insèrent, de façon structurée, leurs résumés de lectures, idées, résultats, et autres. Autre exigence particulière sine qua non, le travail final devra prendre la forme d'un mémoire par article (voir la page 33 du lien suivant pour tous les détails: http://www.fes.umontreal.ca/fichiers/guide-presentation.pdf). Dans tous les cas, et sauf situations exceptionnelles, le mémoire devra être terminé en 12 mois.

(2) Deuxième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour reconnaître la responsabilité première de l'étudiant à l'égard de son projet de recherche

La réalisation d'un mémoire de maîtrise est d'abord et avant tout l'oeuvre de l'étudiant -- non de son(sa) directeur(trice) de recherche. En ce sens, il importe que l'étudiant(e) qui attaque un mémoire réalise qu'il en va de sa responsabilité de se documenter et de chercher d'abord lui(elle)-même les réponses à ses questionnements avant de solliciter son(sa) directeur(trice) de recherche. Il en va de la valeur académique de l'exercice de réalisation du mémoire.

(3) Troisième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour optimiser leur temps de travail et l'efficacité de leurs rencontres

Le temps étant une ressource limitée (et rare), règle générale, chaque meeting d'encadrement sera limité à 30 minutes. Ces meetings devront donc être organisés de façon à en tirer le maximum. Ils devront donc être préparés adéquatement par le biais de la réalisation d'un ordre du jour par l'étudiant(e), lequel devra m'être communiqué au moins 24 heures avant le meeting. De cette façon, les discussions seront orientées convenablement et, ayant reçu à l'avance les grandes lignes, je serai plus à même d'amener une contribution significative.

(4) Quatrième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour établir une communication claire

La qualité de la communication entre l'étudiant(e) et moi-même est fondamentale afin d'assurer une relation mutuellement satisfaisante. En tout temps, la communication devrait être ouverte et éviter les mots couverts.

(5) Cinquième principe : le directeur et l'étudiant s'entendent pour favoriser un sentiment d'appartenance chez l'étudiant

La réalisation d'un mémoire étant, pour plusieurs, un exercice de persévérance autant qu'un exercice de réflexion, le(la) directeur(trice) de recherche favorisera la motivation et le soutien de l'étudiant(e) par l'organisation d'événements de groupe. Environ une fois par mois, des ateliers communs regroupant tous les étudiants encadrés par le directeur seront organisés. Au cours de ces ateliers, de 2 à 4 présentations seront réalisées par les étudiants, qui feront état de leur avancement et chercheront à obtenir "l'input" de leurs collègues étudiants, de leur directeur de recherche ainsi que celui d'autres participants éventuels (étudiants de doctorat, autres professeurs, etc.). La responsabilité de l'étudiant sera de participer aussi assidûment que possible à ces ateliers.

Les étudiants de M.Sc. actuellement encadrés sont les suivants (à jour au 20 mai 2006):

  • Jean-Manuel Baron

  • Myriam Beaunoyer

  • Stéphane Bérubé

  • Laurie Boisvert (co-direction avec François Colbert)

  • Claudie Gervais

  • Adrien Glasser

  • Kailesh Gopalbhai

  • Florian Jell (co-direction avec la Technische Universität München, Allemagne)

  • Nikolaus Konrad (co-direction avec la Ludwig Maximilian Universität München, Allemagne)

  • Marc-André Savard (co-direction avec François Colbert)

  • Edith Tremblay (co-direction avec Sylvain Sénécal)

 

Projets dirigés (B.A.A. et M.B.A.)

Les étudiant(e)s intéressé(e)s à réaliser un projet dirigé de B.A.A. ou de M.B.A. devraient prendre connaissance des 2e, 3e et 4e principes de la section précédente.



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