HEC Montréal

   
Série de séminaires et ateliers de recherche en marketing

¿ Retour à la page d'accueil

À propos de la série de séminaires et ateliers de recherche en marketing...

Raison d'être
Activités

 

Raison d'être

L’innovation serait associée, selon la littérature scientifique, à la capacité des organisations à favoriser les discussions et critiques constructives des idées. Pour favoriser l’émergence de telles idées innovatrices et contribuer au dynamisme de la recherche en marketing à HEC Montréal, j’ai sollicité (et obtenu) l’assistance de la Direction de la recherche en vue d’organiser cette année un certain nombre de séminaires et ateliers de recherche à l’intention des professeurs ainsi que des étudiants gradués (principalement les doctorants, mais pas forcément de manière exclusive). 

L’objectif avoué de cette série de séminaires est de favoriser l'émergence de liens de recherche (i.e. d'un groupe plus ou moins formel de chercheurs) sur la base d'objets de recherche communs. Ceci pourrait éventuellement se traduire par des subventions de groupe, des ressources partagées, un programme de recherche précisé, etc. dans des secteurs plus ou moins précisés du marketing (ex.: innovation, politiques de prix, CRM, communication, international, etc.), le tout en complément au travail excellent déjà réalisé au sein des Chaires de recherche. 

En cette première année, nous ambitionnons organiser quelques 8 ateliers de recherche et séminaires (i.e. ~1 par mois) à l’intention des professeurs ainsi que des étudiants gradués en marketing (doctorants mais aussi étudiants de maîtrise). Ce site renferme notamment les dates auxquelles auront lieu ces ateliers et séminaires.

 

Activités

Chaque atelier/séminaire sera le théâtre d’une présentation d’au plus 40 minutes, à être effectuée par un étudiant ou un professeur (2 ateliers seront réservés à des présentations d’étudiants). Cette présentation sera suivie d’une quarantaine de minutes de questions et discussions visant à faire avancer le(la, les) présentateur(trice(s)) dans ses(leurs) réflexions. Articles en voie de soumission pour publication, projets de recherche problématiques, pré-soutenances de thèses, etc. : voilà autant de sujets qui pourraient faire l’objet de présentations. 

Le succès de ce groupe de recherche est donc tributaire de votre participation, comme présentateur(trice) mais aussi comme « commentateur(trice) » au terme des présentations. 

Pour aider à mieux planifier les « lunchs » (ou les bières) à commander, il serait apprécié que vous confirmiez votre présence aux divers séminaires/ateliers en me faisant parvenir un e-mail.



HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine -- Bureau 4.507
Montréal (Québec) Canada H3T 2A7
Téléphone:   
Secrétariat:   
Télécopieur: 
(514) 340-6932
(514) 340-6412
(514) 340-5631

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.