¿
Retour à la page d'accueil
À propos de la série de
séminaires et ateliers de recherche en marketing...
Raison d'être
Activités
Raison d'être
L’innovation serait associée, selon la littérature scientifique, à la capacité
des organisations à favoriser les discussions et critiques constructives des
idées. Pour favoriser l’émergence de telles idées innovatrices et contribuer
au dynamisme de la recherche en marketing à HEC Montréal, j’ai sollicité (et
obtenu) l’assistance de la Direction de la recherche en vue d’organiser cette
année un certain nombre de séminaires et ateliers de recherche à l’intention
des professeurs ainsi que des étudiants gradués (principalement les
doctorants, mais pas forcément de manière exclusive).
L’objectif avoué de cette série de séminaires est de favoriser l'émergence de
liens de recherche (i.e. d'un groupe plus ou moins formel de chercheurs) sur
la base d'objets de recherche communs. Ceci pourrait éventuellement se
traduire par des subventions de groupe, des ressources partagées, un
programme de recherche précisé, etc. dans des secteurs plus ou moins précisés
du marketing (ex.:
innovation, politiques de
prix, CRM, communication, international, etc.),
le tout en complément au travail excellent déjà réalisé au sein des
Chaires de recherche.
En cette
première année, nous ambitionnons organiser quelques 8 ateliers de
recherche et séminaires (i.e. ~1 par mois) à l’intention des professeurs ainsi
que des étudiants gradués en marketing (doctorants mais aussi étudiants de
maîtrise). Ce site renferme notamment les dates auxquelles auront lieu ces ateliers et séminaires.
Activités
Chaque
atelier/séminaire sera le théâtre d’une présentation d’au plus 40 minutes, à
être effectuée par un étudiant ou un professeur (2 ateliers seront réservés à
des présentations d’étudiants). Cette présentation sera suivie d’une
quarantaine de minutes de questions et discussions visant à faire avancer
le(la, les) présentateur(trice(s)) dans ses(leurs) réflexions. Articles en
voie de soumission pour publication, projets de recherche problématiques,
pré-soutenances de thèses, etc. : voilà autant de sujets qui pourraient faire
l’objet de présentations.
Le
succès de ce groupe de recherche est donc tributaire de votre participation,
comme présentateur(trice) mais aussi comme « commentateur(trice) » au terme
des présentations.
Pour
aider à mieux planifier les « lunchs » (ou les bières) à commander, il serait
apprécié que vous confirmiez votre présence aux divers séminaires/ateliers en
me
faisant parvenir un e-mail.
|