École des Hautes Études Commerciales                                                                                            Dernière mise à jour :  30  avril 2000
Jacques Raynauld

3-800-84
Économie monétaire

0.  Directives pour l'examen final

L’examen final repose sur une bonne compréhension de toute la matière, incluant celle couverte avant l'intra.  Comme nous l'avons vu, certains sujets récents faisaient appel au bilan de la banque centrale, au multiplicateur monétaire ou à la vélocité.  La majorité des questions traiteront toutefois de la matière abordée après l’intra.  Pour vous préparer, je vous suggère de revoir vos notes de cours ou celles de vos collègues, de bien maîtriser les chapitres résumés donnés par votre professeur, de prendre connaissance des textes importants, de consulter certains chiffriers pour les calculs importants et, chose à ne pas négliger, de refaire l'examen intra et le solutionnaire.  N'oubliez pas que pour certains volets de la matière, vous pouvez obtenir des explications complètes dans les ouvrages de références en réserve à la bibliothèque (je pense à Mishkin, Hubbard, Krugman et Taylor).  Vous pouvez aussi vous préparer en prenant connaissance de l'actualité financière récente qui aborde la décision importante qu'aura à prendre Mr. Greenspan et le Comité FOMC en mai prochain.

Pour guider votre étude, j'ai identifié les textes et les chiffriers importants avec une étoile rouge * en donnant quelques aussi quelques précisions (voir plan détaillé du cours sur le site WEB). N'oubliez pas de prendre connaissance des 5 formules, 5 concepts et 5 graphiques importants du cours et de consulter le Bulletin hebdomadaire de statistiques et le Monetary Trend de la Fed de St-Louis.

L’horaire de consultation est le suivant :  lundi le 8 mai de 9h à 12h et 13h30 à 15h30 et  mardi le 9 mai, de 9h à 12h.  Entre temps, je peux être rejoint par courriel à mon adresse électronique jacques.raynauld@hec.ca.  Je prendrai mes messages régulièrement.

Bon travail et bonne étude.

P.S.1  N'oubliez pas de faire une sauvegarde du site WEB du cours à la toute fin de votre étude de façon à conserver les hyper-liens identifiés durant l'année.  On ne sait jamais!
 

1.  Présentation générale du cours

Bien que l'utilisation de la monnaie soit un phénomène quotidien pour l'ensemble des agents économiques, on soupçonne peu les problèmes que sa seule existence pose en termes de l'analyse tant microéconomique que macroéconomique.  Comment définir la monnaie?  Comment la distinguer des autres titres financiers?  Quelle est la quantité optimale de monnaie qui doit circuler dans une économie?  Quelles sont les variables qui déterminent la quantité de monnaie que les agents économiques veulent détenir?  Quel rôle joue la monnaie dans la détermination de variables économiques telles que les prix, les taux d'intérêt, le revenu réel, le taux de chômage et le taux de change?  Toutes ces questions nous renvoient à des sections des analyses microéconomique et macroéconomique et de l'analyse des marchés financiers que nous pourrions couvrir à l'intérieur d'un cours d'économie monétaire.

L'objectif du cours est donc d'aborder quelques-unes des questions les plus importantes touchant à l'existence de la monnaie en adoptant la perspective relativement pratique des dirigeants d’une banque centrale qui ont à mettre en œuvre la politique monétaire nationale.  Nous serons donc amenés à aborder des thèmes variés touchant les marchés financiers, le fonctionnement des banques à chartes, la détermination de la courbe de rendement des taux d’intérêt, l’évolution des agrégats monétaires, les déterminants du taux d’inflation et les mécanismes de transmission des décisions monétaires.  Le cours se distingue aussi par son caractère résolument institutionnel qui nous amènera à regarder de très près les mécanismes de fonctionnement réels, à calculer et à interpréter les statistiques usuelles au Canada ou ailleurs.  Après le cours, l'étudiant devrait être en mesure :

2.  Matériel pédagogique

Le cours ne repose sur aucun manuel obligatoire mais plusieurs manuels canadiens ou américains pourront être consultés :

Plusieurs livres intéressants ont été publiés sur la conduite de la politique monétaire canadienne : Le cours repose aussi sur plusieurs sites WEB incontournables* : 4.  Organisation pédagogique

Un plan de cours détaillé, distribué à chaque séance, fournira toutes les informations pertinentes (lectures, statistiques, etc.).  La même information sera disponible sur le site WEB du cours à l'adresse www.hec.ca/pages/jacques.raynauld/monnaie.  L'étudiant est d'ailleurs fortement incité à consulter régulièrement cette page WEB et en particulier les hyper-liens vers l'actualité financière. Il serait important d'avoir accès au logiciel Acrobat Reader 4.0. Pour faciliter la communication et la diffusion de l'information, un groupe de discussion (newsgroup) a été créé à news.hec.baa.3-800.  Votre professeur peut être rejoint au local 5.441, 340-6312 ou préférablement à l'adresse électronique jacques.raynauld@hec.ca.  Finalement, afin de créer une liste de distribution, il faut faire parvenir le plus rapidement possible un message électronique à jacques.raynauld@hec.ca avec pour seul objet 3-800.

5.  Évaluation

6.  Plan de cours abrégé

1.  Introduction au cours :  les grandes questions
2.  Détermination des taux d'intérêt
3.  La monnaie :  rôle, définition et mesure
4.  Les banques à charte, la création de dépôts et l'offre de monnaie
5.  La banque centrale, le contrôle des réserves et le marché monétaire
6.  La conduite de la politique monétaire au Canada et aux États-Unis
7.  Les taux d'intérêt :  taux réels, risque et courbe de rendement
8.  La demande de monnaie
9.  Le marché des changes
10.  Taux de change flexible et taux de change fixe
11.  La conduite de la politique monétaire :  objectifs, règles et résultats

7.  Directives pour le travail d'équipe

Le travail d’équipe constitue une partie importante de votre apprentissage.  En équipe de 2 ou 3, vous  devrez monter un dossier d’une vingtaine de pages sur la banque centrale qui vous a été assignée.  Vous utilisez comme point de départ votre court travail présenté au cours 4.

CONTENU

Plus spécifiquement, vous devrez répondre aux questions suivantes (pas nécessairement dans cet ordre) :

PRÉSENTATION WORD

Votre document devra être présenté en format WORD et vous accorderez une attention particulière à la qualité de la langue.  S’il y a lieu, ajoutez une bibliographie précise à la fin et indiquez la source de vos données.

FICHIERS EXCEL

Un fichier EXCEL incluant les données et les graphiques de votre travail doit être joint (voir directives pour soumettre le travail).

ADRESSES WEB

Vous devez aussi soumettre les adresses WEB précises de toute information pertinente (ex.  adresse WEB de documents, de données, etc.).

DIRECTIVES POUR LA REMISE DU TRAVAIL

Vous devez remettre une copie papier de votre travail.  Vous devez aussi envoyer un courriel avec :

Faites attention aux virus.

Date de remise :  Dernier cours.

FICHIERS UTILISÉS EN CLASSE POUR LE SUIVI DE LA POLITIQUE MONÉTAIRE AU CANADA ET AUX USA


8.  Plan de cours détaillé

1. Introduction :  les grandes questions

    1.  Les questions de l'économie monétaire
    2.  L'importance grandissante des banques centrales
    3.  Description des postes du bilan des principaux agents de l'économie:  ménages, entreprises, banques centrales,
    4.  Survol des principales statistiques touchant le cours d'économie monétaire

Lectures:

    . Parkin (1982), Chapitre 4, «Aggregate Balance Sheet Accounting»
    . Banque de Canada, Bulletin hebdomadaire des statistiques financières, le 7 janvier 2000. *
    . The Federal Reserve Bank of Minneapolis, Monetary Trends, Janvier 2000. *
    .  Revue de la banque du Canada, Tableau A1, Sommaire des variables clés relatives à la politique monétaire

2. La détermination des taux d’intérêt

  1.  Choix inter-temporel et épargne
  2.  Détermination des taux d'intérêt en économie fermée
  3.  Détermination des taux d'intérêt en économie ouverte
  4.  Analyse de la matrice «Flow of Funds» de la Réserve Fédérale américaine.
Lectures


3.  La monnaie :  rôles, définitions et mesures

  1. Introduction
  2. Les rôles de la monnaie
  3. La monnaie dans un modèle d'équilibre général :  l'équation quantitative de la monnaie
  4. Les définitions de la monnaie au Canada et aux États-Unis
  5. Mesure de la monnaie et quelques considérations empiriques (monnaie et inflation, saisonnalité, vélocité,etc.)
  6. Seigneuriage (le problème du passage à l'an 2000)
  7. Perspectives d'avenir :  la monnaie électronique
Références Liens intéressants Chiffriers 4.     Les banques à charte, la création de dépôts et l'offre de monnaie
  1. Introduction : bilan d'une banque à charte
  2. Quelques exemples d'opérations simples
  3. La base monétaire et le bilan de la Banque centrale
  4. Processus de création de dépôts
  5. Dérivation du multiplicateur monétaire
  6. Le concept de réserves obligatoires
  7. Illustrations
  8. Conclusion
Lectures Liens Chiffriers


5.  La Banque centrale, le contrôle des réserves et le marché monétaire

  1. Retour sur le bilan de la Banque centrale
  2. Les opérations d'«open market»
  3. Les opérations de Retraits/Dépôts du gouvernement
  4. Les opérations de swap avec le Fonds des changes
  5. Les interventions sur le marché des changes
  6. Autres opérations
Lectures 6.  La conduite de la politique monétaire au Canada et aux États-Unis
  1. Instruments, cibles intermédiaires et objectifs
  2. Le marché des Federal Funds Rate et la politique américaine
  3. Le marché des encaisses de règlement et la politique canadienne.
  4. Nécessité de développer un modèle plus formel de l'impact de la politique monétaire sur l'activité économique
Lectures Fichiers Liens 7.  Les taux d’intérêt :  taux réels, risque et courbe de rendement
  1. Introduction
  2. LE vs LES taux d'intérêt
  3. Inflation, taux nominaux et taux réels
  4. La structure par terme des taux d'intérêt
  5. La structure par terme des taux d'intétêt et la politique monétaire
Lectures Fichiers Liens 8.  La demande de monnaie

1. Introduction
2. Survol historique des théories

4. Les travaux empiriques
5. Conclusion

Lectures

Fichiers 9.  Le marché des changes
  1. Introduction
  2. Définition du taux de change
  3. Taux de change et rendement sur les actifs internationaux
  4. Modèle d’équilibre sur le marché des changes : parité des taux d’intérêt
  5. Marché des changes et marché de la monnaie
  6. Les taux de change à long terme :  la  parité des pouvoirs d’achat
  7. Modèle d’équilibre à long terme sur le marché des changes :  sur-ajustement des taux de change
  8. Les conditions monétaires
Lectures Fichiers Liens 10.  Taux de change flexible et taux de change fixe
  1. Introduction
  2. Ajustement en taux de change flexible
  3. Revue rapide de la balance des paiements
  4. Ajustement en taux de change fixe
  5. Comparaison des régimes de taux de change fixe et flexible
  6. Zones monétaires optimales
  7. Les currency boards et la dollarisation
Lectures Liens 11.  La conduite de la politique monétaire :  objectifs, règles et résultats
  1. Introduction
  2. Retour sur l'évolution du taux d'inflation et du taux de chômage depuis les années 60
  3. Un modèle explicatif du taux d'inflation, de la production et des taux d'intérêt (voir annexe)
    1. L'épisode Volker
    2. Le choc pérolier
  4. Les coûts de l'inflation, l'importance d'un environnement stable et les limites de la politique monétaire
  5. Les règles et la crédibilité
    1. Règles vs discrétion :  le biais inflationniste
    2. La règle k% de Friedman
    3. Le taux de change fixe
    4. Les cibles inflationnisites
    5. Un cas particulier :  la règle de Taylor (voir Monetary Trends)
  6. Survol de la conduite des politiques monétaires canadienne et américaine depuis les années 70
    1. 1975-82 Canada :  le gradualisme
    2. 1979-82 :  Volker
    3. 1982-90 :  US et Canada
    4. 1990-2000 :  US Federal Funds Targeting
    5. 1991- 2001 :  les cibles inflationnistes au Canada
  7. Conclusion :  retour sur le document de la Banque d'Angleterre
  8. Épilogue :  le cours d'économie monétaire en 5 formules, 5 concepts et 5 graphiques.
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