École des Hautes Études
Commerciales
Dernière mise à jour : 30 avril 2000
Jacques Raynauld
3-800-84
Économie monétaire
0. Directives pour l'examen final
L’examen final repose sur une bonne compréhension de toute la
matière, incluant celle couverte avant l'intra. Comme nous
l'avons vu, certains sujets récents faisaient appel au bilan de
la banque centrale, au multiplicateur monétaire ou à la vélocité.
La majorité des questions traiteront toutefois de la matière
abordée après l’intra. Pour vous préparer, je
vous suggère de revoir vos notes de cours ou celles de vos collègues,
de bien maîtriser les chapitres résumés donnés
par votre professeur, de prendre connaissance des textes importants, de
consulter certains chiffriers pour les calculs importants et, chose à
ne pas négliger, de refaire l'examen intra et le solutionnaire.
N'oubliez pas que pour certains volets de la matière, vous pouvez
obtenir des explications complètes dans les ouvrages de références
en réserve à la bibliothèque (je pense à Mishkin,
Hubbard, Krugman et Taylor). Vous pouvez aussi vous préparer
en prenant connaissance de l'actualité financière récente
qui aborde la décision importante qu'aura à prendre Mr. Greenspan
et le Comité FOMC en mai prochain.
Pour guider votre étude, j'ai identifié les textes et
les chiffriers importants avec une étoile rouge *
en
donnant quelques aussi quelques précisions (voir plan détaillé
du cours sur le site WEB).
N'oubliez
pas de prendre connaissance des 5 formules, 5 concepts et 5 graphiques
importants du cours et de consulter le Bulletin hebdomadaire de statistiques
et le Monetary Trend de la Fed de St-Louis.
L’horaire de consultation est le suivant : lundi le 8 mai de 9h
à 12h et 13h30 à 15h30 et mardi le 9 mai, de 9h à
12h. Entre temps, je peux être rejoint par courriel à
mon adresse électronique jacques.raynauld@hec.ca. Je prendrai
mes messages régulièrement.
Bon travail et bonne étude.
P.S.1 N'oubliez pas de faire une sauvegarde du site WEB du cours
à la toute fin de votre étude de façon à conserver
les hyper-liens identifiés durant l'année. On ne sait
jamais!
1. Présentation générale du cours
Bien que l'utilisation de la monnaie soit un phénomène
quotidien pour l'ensemble des agents économiques, on soupçonne
peu les problèmes que sa seule existence pose en termes de l'analyse
tant microéconomique que macroéconomique. Comment définir
la monnaie? Comment la distinguer des autres titres financiers?
Quelle est la quantité optimale de monnaie qui doit circuler dans
une économie? Quelles sont les variables qui déterminent
la quantité de monnaie que les agents économiques veulent
détenir? Quel rôle joue la monnaie dans la détermination
de variables économiques telles que les prix, les taux d'intérêt,
le revenu réel, le taux de chômage et le taux de change?
Toutes ces questions nous renvoient à des sections des analyses
microéconomique et macroéconomique et de l'analyse des marchés
financiers que nous pourrions couvrir à l'intérieur d'un
cours d'économie monétaire.
L'objectif du cours est donc d'aborder quelques-unes des questions les
plus importantes touchant à l'existence de la monnaie en adoptant
la perspective relativement pratique des dirigeants d’une banque centrale
qui ont à mettre en œuvre la politique monétaire nationale.
Nous serons donc amenés à aborder des thèmes variés
touchant les marchés financiers, le fonctionnement des banques à
chartes, la détermination de la courbe de rendement des taux d’intérêt,
l’évolution des agrégats monétaires, les déterminants
du taux d’inflation et les mécanismes de transmission des décisions
monétaires. Le cours se distingue aussi par son caractère
résolument institutionnel qui nous amènera à regarder
de très près les mécanismes de fonctionnement réels,
à calculer et à interpréter les statistiques usuelles
au Canada ou ailleurs. Après le cours, l'étudiant devrait
être en mesure :
-
de trouver et d'interpréter les informations statistiques publiées
électroniquement par la Banque du Canada, la Federal Reserve américaine
ou tout autre Banque centrale;
-
de comprendre toute la problématique de la politique monétaire
de sa phase de conception jusqu'à sa mise-en-oeuvre;
-
de comprendre les effets de la politique monétaire sur les marchés
financiers et en particulier sur les banques à chartes ;
-
de comprendre les effets de la politique monétaire sur l'activité
économique et en particulier sur le taux d'inflation;
-
de comprendre les étapes nécessaires à la mise en
place d'une banque centrale dans les économies émergentes.
2. Matériel pédagogique
Le cours ne repose sur aucun manuel obligatoire mais plusieurs manuels
canadiens ou américains pourront être consultés :
-
Boreham, G.F. et R.G. Bodkin, Money, Banking and Finance, The Canadian
Context, 4e édition, Dryden Canada, Toronto, 1993, 661 p.
-
Siklos,
Pierre, Money, Banking, and Financial Institutions. Canada in the Global
Environment, McGraw-Hill Ryerson Ltd., 1997, 678 p.
-
Saunders, A. et H. Thomas, Financial Institutions Management : A
Modern Perspective, Irwin, 1998.
-
Mishkin,
F., Economics of Money, Banking, and Financial Markets, 5e édition,
Addison-Wesley, 1998.
-
Hubbard,
G.R., Money, the Financial System, and the Economy, 3e édition,
Addison-Wesley, 1999.
-
Laidler, D.E.W., The Demand for Money: Theories and Evidence, Harper and
Row, 3e édition, New York, 1993.
-
Hall, Robert et John Taylor, Macroeconomics, 5e édition, Norton,
1998.
-
Cameron, Norman E., Money, Financial Markets and Economic Activity, Addison
Wesley, 1992, 594 p.
-
Binhammer, H.H.et Peter S. Sphton, Money, Banking and the Canadian Financial
System, 7e édition, ITP Nelson, 1998.
-
Krugman, Paul R. et Maurice Obstelfd, International Economics, Addison
Wesley, 5e édition, 2000.
Plusieurs livres intéressants ont été publiés
sur la conduite de la politique monétaire canadienne :
-
Courchene, T.J., Money, Inflation, and the Bank of Canada, C.D. Howe Institute,
Montréal, (Volume I, 1976 et Volume II, 1981).
-
Courchene, T.J., No Place to Stand? Abandoning Monetary Targets:
An Evaluation. C.D. Howe Institute, Toronto, 1983.
-
Howitt, P., Monetary Policy in Transition: A Study of Bank of Canada Policy,
1982-85, Policy study #1, C.D. Howe Institute, Toronto, 1985.
-
Laidler, D.E.W. et Robson, W.B.P. The Great Canadian Disinflation: The
Economics and Politics of Monetary Policy in Canada, 1988-93, C.D.
Howe Institute et Renouf, Toronto, 1993.
Le cours repose aussi sur plusieurs sites WEB incontournables* :
4. Organisation pédagogique
Un plan de cours détaillé, distribué à chaque
séance, fournira toutes les informations pertinentes (lectures,
statistiques, etc.). La même information sera disponible sur
le site WEB du cours à l'adresse www.hec.ca/pages/jacques.raynauld/monnaie.
L'étudiant est d'ailleurs fortement incité à consulter
régulièrement cette page WEB et en particulier les hyper-liens
vers l'actualité financière. Il serait important d'avoir
accès au logiciel Acrobat
Reader 4.0. Pour faciliter la communication et la diffusion de l'information,
un groupe de discussion (newsgroup) a été créé
à news.hec.baa.3-800. Votre
professeur peut être rejoint au local 5.441, 340-6312 ou préférablement
à l'adresse électronique jacques.raynauld@hec.ca. Finalement,
afin de créer une liste de distribution, il faut faire parvenir
le plus rapidement possible un message électronique à jacques.raynauld@hec.ca
avec pour seul objet 3-800.
5. Évaluation
-
Un travail d’équipe (2 ou 3 étudiants) sur une Banque centrale
(30%)
-
Intra (30%)
-
Final (40%)
6. Plan de cours abrégé
1. Introduction au cours : les grandes questions
2. Détermination des taux d'intérêt
3. La monnaie : rôle, définition et mesure
4. Les banques à charte, la création de dépôts
et l'offre de monnaie
5. La banque centrale, le contrôle des réserves
et le marché monétaire
6. La conduite de la politique monétaire au Canada et
aux États-Unis
7. Les taux d'intérêt : taux réels,
risque et courbe de rendement
8. La demande de monnaie
9. Le marché des changes
10. Taux de change flexible et taux de change fixe
11. La conduite de la politique monétaire : objectifs,
règles et résultats
7. Directives pour le travail d'équipe
Le travail d’équipe constitue une partie importante de votre
apprentissage. En équipe de 2 ou 3, vous devrez monter
un dossier d’une vingtaine de pages sur la banque centrale qui vous a été
assignée. Vous utilisez comme point de départ votre
court travail présenté au cours 4.
CONTENU
Plus spécifiquement, vous devrez répondre aux questions
suivantes (pas nécessairement dans cet ordre) :
-
Quelle est la loi constituante de la Banque centrale?
-
Comment les dirigeants sont-ils nommés?
-
Quel est le rôle du gouvernement et quel est le degré
d’indépendance des autorités monétaires par rapport
au pouvoir politique?
-
Bref historique de la banque et de la performance macroéconomique
récente du pays
-
La banque centrale adhère-t-elle au cadre d’influence présenté
par le Monetary Committee de la Banque d’Angleterre?
-
Précisez les instruments, les cibles immédiates, les cibles
intermédiaires et les objectifs ultimes.
-
La Banque centrale s’intéresse-t-elle à l’évolution
d’un agrégat monétaire? Lequel?
-
Précisez le mécanisme de mise-en-œuvre de la politique monétaire.
Commet la Banque influence-t-elle concrètement les instruments?
Comparaison rapide avec les modes d’opération canadien et américain
-
Description des actions mises en place durant la dernière année
avec graphiques à l’appui.
-
Analyse critique de la politique monétaire récente
PRÉSENTATION WORD
Votre document devra être présenté en format WORD
et vous accorderez une attention particulière à la qualité
de la langue. S’il y a lieu, ajoutez une bibliographie précise
à la fin et indiquez la source de vos données.
FICHIERS EXCEL
Un fichier EXCEL incluant les données et les graphiques de votre
travail doit être joint (voir directives pour soumettre le travail).
ADRESSES WEB
Vous devez aussi soumettre les adresses WEB précises de toute
information pertinente (ex. adresse WEB de documents, de données,
etc.).
DIRECTIVES POUR LA REMISE DU TRAVAIL
Vous devez remettre une copie papier de votre travail. Vous devez
aussi envoyer un courriel avec :
-
votre document WORD attaché
-
votre fichier EXCEL attaché
-
les adresses WEB en hyper-liens dans le corps de votre message électronique
ou dans un fichier HTML joint.
Faites attention aux virus.
Date de remise : Dernier cours.
FICHIERS UTILISÉS EN CLASSE POUR LE SUIVI DE LA
POLITIQUE MONÉTAIRE AU CANADA ET AUX USA
8. Plan de cours détaillé
1. Introduction : les grandes questions
1. Les questions de l'économie
monétaire
2. L'importance grandissante
des banques centrales
3. Description des postes
du bilan des principaux agents de l'économie: ménages,
entreprises, banques centrales,
4. Survol des principales
statistiques touchant le cours d'économie monétaire
Lectures:
. Parkin (1982), Chapitre 4,
«Aggregate Balance Sheet Accounting»
. Banque de Canada, Bulletin
hebdomadaire des statistiques financières, le 7 janvier 2000. *
. The Federal Reserve Bank
of Minneapolis, Monetary Trends, Janvier 2000. *
. Revue de la banque
du Canada, Tableau A1, Sommaire des variables clés relatives à
la politique monétaire
2. La détermination des taux d’intérêt
-
Choix inter-temporel et épargne
-
Détermination des taux d'intérêt
en économie fermée
-
Détermination des taux d'intérêt
en économie ouverte
-
Analyse de la matrice «Flow of Funds»
de la Réserve Fédérale américaine.
Lectures
-
Federal Reserve, Flow of Funds Accounts of the United
States, 15 décembre 1999, Supplementary Tables, Flow of Funds Matrix
, 1998, p.112.
-
Hubbard, Money, the Financial System and the Economy,
Chapitre 5.
-
Siklos, Money, Banking and Finanial Institutions,
Chapitre 6.
3. La monnaie : rôles,
définitions et mesures
-
Introduction
-
Les rôles de la monnaie
-
La monnaie dans un modèle d'équilibre
général : l'équation quantitative de la monnaie
-
Les définitions de la monnaie au Canada et
aux États-Unis
-
Mesure de la monnaie et quelques considérations
empiriques (monnaie et inflation, saisonnalité, vélocité,etc.)
-
Seigneuriage (le problème du passage à
l'an 2000)
-
Perspectives d'avenir : la monnaie électronique
Références
-
Davies, Glyn (1996), A History of Money from Ancient
Times to the present day, Cardiff University Press (A
Comparative Chronology of Money)
-
Binhammer et Sephton (1998), Chapitre 1 (Survol historique
de la monnaie au Canada - en réserve à la bibliothèque)
-
Banque du Canada, «L'évolution récente
des agrégats monétaires et ses conséquences»,
Revue de la Banque du Canada, printemps 1998, 3-15. ISSN 0045 1460 *
-
Siklos, Pierre, Chapitre 2 «What is money?»
-
Rossell, M. «Does Electronic Money Mean the
Death of Cash?», The Southwest Economy, Federal Reserve Bank
of Dallas, mars-avril 1997, 5-8 *
-
Electronic Money, The Economist, Novembre 1994
-
«M2 Velocity looks to be on a new track»,
Monetary Trends, Octobre 1998
-
«Interpreting the Annual Ranges for Money»,
Monetary Trends, Septembre 1998
-
«Never Minds those Ms», The Economist,
25 janvier 1997
-
«Follow the Money», The Economist, 8
août 1998.
-
Raynauld, Jacques, Chapitre
3.* (voir aussi pour une explication des
calculs de régression)
Liens intéressants
-
Exemple d'un compte du marché monétaire
Chiffriers
-
Agregats. xls (séries
chronologiques sur M1, M2, calcul de la vélocité, graphique
en nuage de points, etc.) Note : les calculs de corrélation sont
au bas de la feuille des données. Ce fichier reproduit les
données de l'article de la Banque du Canada. *
(pour le calcul de la vélocité, les graphiques en nuage de
points, les corrélations).
-
Monnaie.xls (tableau sur
la définition de M1, M2 et M3).
-
Agre_us.xls (séries
chronologiques américaines)
4. Les banques à
charte, la création de dépôts et l'offre de monnaie
-
Introduction : bilan d'une banque à charte
-
Quelques exemples d'opérations simples
-
La base monétaire et le bilan de la Banque
centrale
-
Processus de création de dépôts
-
Dérivation du multiplicateur monétaire
-
Le concept de réserves obligatoires
-
Illustrations
-
Conclusion
Lectures
-
Hubbard, Chapitre 13, The Business of Banking (ne
lire que les pages 301-314).
-
Hubbard, Chapitre 17, The money Supply Process, pp.
419-456.
-
The Economist, School Brief, The Business of Banking,
30 octobre 1999 *
-
Raynauld, Jacques, Chapitre
4*
Liens
Chiffriers
5. La Banque centrale, le contrôle
des réserves et le marché monétaire
-
Retour sur le bilan de la Banque centrale
-
Les opérations d'«open market»
-
Les opérations de Retraits/Dépôts
du gouvernement
-
Les opérations de swap avec le Fonds des changes
-
Les interventions sur le marché des changes
-
Autres opérations
Lectures
-
Hubbard, Chapitre 18, Changes in the Monetary Base.
-
Siklos, Chapitre 4, Financial Instruments,
(sur les repos ou SPRA)
-
Siklos, Chapitre 24, Central Banking and the tools
of Monetary Base.
-
Binhammer et Sephton, Chapitre 16, Monetary Control
: Central Banks Instruments.
-
Nowlan, George (1992), «Note technique :
les swaps du Fonds de change dans la gestion de la trésorerie, Revue
de la Banque du Canada, Mai, pp. 1-10.* (le
swap est une opération fréquente pour intervenir sur le marché
des changes).
-
Raynauld, Jacques (2000),
Chapitre 5.*
-
Brookes,
A. «Monetary Policy and the Reserve Bank Balance Sheet», Reserve
Bank of New Zeeland : Bulletin, Décembre 1999.
-
Fedpoint
: Documents de la Federal Reserve Bank of New York (#4 repo, #15 Fed Funds,
#18 Discount Window, #30 Discount Rate, #32 Open market operations, #45
Reserve Requirements)
6. La conduite de la politique monétaire
au Canada et aux États-Unis
-
Instruments, cibles intermédiaires et objectifs
-
Le marché des Federal Funds Rate et la politique
américaine
-
Le marché des encaisses de règlement
et la politique canadienne.
-
Nécessité de développer un modèle
plus formel de l'impact de la politique monétaire sur l'activité
économique
Lectures
-
The Economist, School Brief, Monopoly power over
money, 20 novembre 1999 *
-
Howard, D. (1998), «La mise en oeuvre de la
politique monétaire à l'ère du STPGV : notions
de base», Revue de la Banque du Canada, automne 1998, 3-15. *
-
Lundrigan, E. et S. Toll (1997), «Le marché
du financement à un jour au Canada», Revue de la Banque du
Canada, Hiver 1997-98.
-
Hubbard, Chap 20, Monetary Policy Tools, pp. 499-524.
-
Clinton, Kevin (1991), «La gestion des encaisses
: principale technique employée par la Banque du Canada dans la
conduite de la politique monétaire», Revue de la Banque du
Canada, Janvier 1991.
-
Raynauld, Jacques (2000),
Chapitre 6.*
-
Wrase,
J.M. «Is the Fed Being Swept out of (Monetary) Control?», Federal
Reserve Bank of Philadelphia Business Review, novembre-décembre
1998, 3-12.
-
The
Monetary Policy Committee, «The Transmission mechanism of Monetary
Policy», Bank of England. * (un
texte central pour le cours et votre travail)
Fichiers
Liens
7. Les taux d’intérêt :
taux réels, risque et courbe de rendement
-
Introduction
-
LE vs LES taux d'intérêt
-
Inflation, taux nominaux et taux réels
-
La structure par terme des taux d'intérêt
-
La structure par terme des taux d'intétêt et la politique
monétaire
Lectures
-
Raynauld, J., Chapitre 7*
-
Hubbard, G. Chapitre 7, Risk Structure and Term Structure of Interest Rates
-
Clinton, Kevin (1995), La structure par terme des taux d'intérêt
en tant qu'indicateur avancé de l'activité économique,
Revue de la Banque du Canada, Hiver 1994-95, pp. 23-40. *
-
Côté, Agathe et. al. (1996), Les attentes d'inflation
et et les obligations à rendement réel, Revue de la Banque
du Canada, Été 1996, pp. 41-53. *
-
Monetary Trend, Federal Reserve Bank of St-Louis *
-
Tableau A1
Fichiers
Liens
8. La demande de monnaie
1. Introduction
2. Survol historique des théories
4. Les travaux empiriques
5. Conclusion
Lectures
-
Raynauld, J., Chapitre 8 *
-
Hubbard, G., Chapitre 23, The Demand for Money
Mishkin, F. , Chapitre 21, The Demand for Money
Fichiers
-
Demande.xls * (pour l'estimation
par régression de la demande de monnaie)
9. Le marché des changes
-
Introduction
-
Définition du taux de change
-
Taux de change et rendement sur les actifs internationaux
-
Modèle d’équilibre sur le marché des changes : parité
des taux d’intérêt
-
Marché des changes et marché de la monnaie
-
Les taux de change à long terme : la parité des
pouvoirs d’achat
-
Modèle d’équilibre à long terme sur le marché
des changes : sur-ajustement des taux de change
-
Les conditions monétaires
Lectures
-
Raynauld, J., Chapitre 9*
-
Hubbard, G., Chapitre 8, The Foreign Exchange Market and Exchanges Rates
-
Krugman et Obstfeld, Chapitre 13 et 14 (International Economics, 5e édition)
-
Clinton, K. (1998), L'évolution des écarts de taux d'intérêt
à long terme entre le Canada et les États-Unis depuis 1990,
Revue de la Banque du Canada, Printemps, pp.17-38 *
-
Lafrance, Robert et Simon van Norden (1995), Les déterminants fondamentaux
du taux de change et le dollar canadien, Revue de la Banque du Canada,
Printemps 1995. *
Fichiers
-
taux_de_change.xls*
(pour la fameuse régression du taux de change réel et du
graphique de la valeur prédite)
Liens
10. Taux de change flexible et taux de change fixe
-
Introduction
-
Ajustement en taux de change flexible
-
Revue rapide de la balance des paiements
-
Ajustement en taux de change fixe
-
Comparaison des régimes de taux de change fixe et flexible
-
Zones monétaires optimales
-
Les currency boards et la dollarisation
Lectures
-
Raynauld, J., Chap 10.*
-
Kugman et Obstfeld, Chap.17, 485-497, 502-511.
-
Humpage, Owen F. et Jean M. McIntire, An Introduction to Currency Boards,
Federal Reserve Bank of Cleveland, Hiver 1995.* (un
bon texte pour la révision de la matière du cours)
-
The Economist, By the board, 5 septembre 1998
-
Dornbusch, Rudiger, Funny Money is no Joke, Financial Time, 3 janvier 2000.
Liens
11. La conduite de la politique monétaire : objectifs,
règles et résultats
-
Introduction
-
Retour sur l'évolution du taux d'inflation et du taux de chômage
depuis les années 60
-
Un modèle explicatif du taux d'inflation, de la production et des
taux d'intérêt (voir annexe)
-
L'épisode Volker
-
Le choc pérolier
-
Les coûts de l'inflation, l'importance d'un environnement stable
et les limites de la politique monétaire
-
Les règles et la crédibilité
-
Règles vs discrétion : le biais inflationniste
-
La règle k% de Friedman
-
Le taux de change fixe
-
Les cibles inflationnisites
-
Un cas particulier : la règle de Taylor (voir Monetary
Trends)
-
Survol de la conduite des politiques monétaires canadienne et américaine
depuis les années 70
-
1975-82 Canada : le gradualisme
-
1979-82 : Volker
-
1982-90 : US et Canada
-
1990-2000 : US Federal Funds Targeting
-
1991- 2001 : les cibles inflationnistes au Canada
-
Conclusion : retour sur le document de la Banque d'Angleterre
-
Épilogue : le cours d'économie monétaire en
5 formules, 5 concepts et 5 graphiques.
Lectures
-
Raynauld, J., Chapitre 11*
-
Taylor, J. B., 1998, Economics, 2e édition, Houghton Mifflin Company,
Chap 27, 28 et chap 30 (810-817). En réserve à la bibliothèque.
-
Armour, Jamie et Agathe Côté, L'efficacité des règles
de rétroaction aux fins de maîtrise de l'inflation :
survol de la littérature récente, Revue de la Banque
du Canada, Hiver 1999-2000, pp. 47-61.
-
Coletti, Don et Brian O'Reilly, Les avantages et les coûts d'une
réduction de l'inflation, Revue de la Banque du Canada, Automne
1998.
-
Mishkin,
Frederic et Adam S. Posen, Inflation Targeting : Lessons from Four
Countries, Federal Reserve Bank of New York, Août 1997.*
(beaucoup de précisions sur les cibles)
-
The Economist, On Target, 6 septembre 1996 * (un
article sur le texte de Mishkin)
-
The Economist, Schools Brief Rules vs Discretion, 2 mars 1991. *
-
Taylor, Herb, Time Inconsistency : A Potential Problem for Policymakers,
Business Review, Federal Reserve Bank of Philadelphia, Mars-Avril 1985,
pp. 3-12.
Fichiers
-
Regle.xls* (pour la calcul
de la règle de Taylor)
Liens