Rogers et Vidéotron se disputent le marché de la location de vidéos
Swift, Allan
PC
Montréal - Rogers Communications prend d'assaut le marché de la location de vidéo et de DVD au Québec, quelques années après que sa tentative pour percer le secteur de la câblodistribution et des clubs vidéo de la province eut été freinée par le gouvernement québécois.
Rogers Vidéo, une division de l'entreprise établie à Toronto, a annoncé hier son intention d'ouvrir 50 commerces de location de films au Québec, un investissement de 50 millions $.
Malgré 300 clubs vidéo à travers le Canada générant des revenus annuels de 283 millions $, Rogers Vidéo, la deuxième plus importante compagnie du secteur au pays, n'a jamais réussi à s'établir au Québec.
Le marché québécois est dominé par SuperClub Vidéotron, qui fait partie du câblodistributeur Vidéotron, une entreprise que Rogers a tenté d'acquérir en 2000.
Le président de Vidéotron, Richard Soly, a déclaré qu'il n'était pas inquiet de cette nouvelle concurrence. Il prédit que le nouveau joueur aura de la difficulté à percer le marché du Québec qui, avec 1300 clubs vidéo, dispose du plus important nombre par habitant de commerces de ce type en Amérique du Nord.
"Le marché est plus saturé ici que n'importe où ailleurs", a dit M. Soly lors d'une entrevue.
Vidéotron est le chef de file de la province, avec 181 commerces de location de films qui lui réservent un part de 32 pour cent du marché, loin devant Blockbuster et ses 47 clubs vidéo.
Vidéotron la conquête du marché de Rogers
Par ailleurs, M. Soly a annoncé que SuperClub Vidéotron a l'intention de partir à la conquête du marché de Rogers, à l'extérieur du Québec.
De son côté, le chef de la direction de Rogers Vidéo, Chuck van der Lee, a déclaré en conférence de presse que son entreprise continuera d'étudier attentivement le marché du Québec tout en s'y établissant. "Il s'agit d'une croissance naturelle pour notre compagnie, a-t-il dit. Nous allons être attentifs aux particularités du marché québécois, mais elles ne nous effraieront pas."
Établie à Richmond, en Colombie-Britannique, Rogers Video est une division de Rogers Communications, de Toronto, le chef de file de la câblodistribution au Canada. L'entreprise a indiqué que sa percée au Québec nécessitera l'embauche de 1000 employés.
Les comptoirs des commerces de location de films de Rogers au Québec serviront aussi de point de vente pour ses produits et services de téléphonie cellulaire Rogers AT&T. Ils feront aussi concurrence aux autres détaillants qui distribuent déjà les produits de Rogers dans la province.
Illustration(s) :
PC
Chuck van der Lee, président de Rogers Vidéo et Jean Rickli, directeur général pour
le Québec, ont annoncé hier l'ouverture de 50 commerces de location de films au
Québec.
Catégorie : Économie
Sujet(s) uniforme(s) : Fusions,
acquisitions et offres publiques d'achat; Télécommunications
Taille :
Moyen, 311 mots
© 2004 La Voix de l'Est. Tous droits réservés.
Doc. : news·20040304·VE·0023
Ce matériel est
protégé par les droits d'auteur.Tous droits réservés. © 2001 CEDROM-SNi |