L’infrastructure des technologies de l’information et des communications (TIC) :

La connectivité

 

Cette vignette met en lumière deux éléments fondamentaux de la connectivité :

1. La connectivité est un facteur clé d’une flexibilité accrue au sein de l’organisation.

2. La stratégie organisationnelle ne change pas le niveau de connectivité observé au sein des entreprises;

 

La présence de TIC au sein des organisations ne suffit pas pour juger du niveau d’expertise technologique de celles-ci. En effet, sans connectivité adéquate, les TIC ne remplissent que partiellement leur potentiel de création de valeur.

La connectivité permet des échanges plus faciles avec les partenaires commerciaux de l’entreprise. Une connectivité accrue permet de partager tous les formats d’information. Ce partage dépasse les simples échanges commerciaux traditionnels (commandes, factures, …)

Dans un univers marqué par l’Internet et le Web 2.0. cette connectivité est essentielle. Elle permet de rester en contact avec ses clients et ses fournisseurs pour échanger avec eux les idées sur les nouveaux produits,  et tout type d’innovations potentielles.

La connectivité vs la stratégie d’entreprise

Le graphique montre la connectivité des systèmes informatiques en fonction de la stratégie d’entreprise. Malgré de légères différences de niveau de connectivité entre les quatre types de stratégie d’entreprise, il appert que le niveau de connectivité n’est pas vraiment influencé par les types de stratégie.

Le développement rapide de la compatibilité, de l’accessibilité et des innovations des réseaux TIC a permis à la majorité des organisations de se doter de technologies facilement interconnectées.  Cette connectivité devient un pré-requis pour demeurer compétitif. Plusieurs clients ne feront affaires qu’avec des entreprises avec lesquelles ils peuvent échanger électroniquement.

 

Les données présentées dans cette vignette sont tirées d’une enquête auprès de 429 entreprises (88 Québec, 88 Reste du Canada et 253 Nouvelle-Zélande). Les réponses sont basées sur une échelle de 1 à 5, 1 étant fortement en désaccord et 5 étant fortement en accord avec l’affirmation.

 

 

La classification de la stratégie produit/marché d’entreprise est la suivante :

 

Défenseur : Gamme de produits plus limitée que la concurrence dans un marché stable en offrant qualité et services supérieurs. Sans être à l’avant-garde, le meilleur travail possible est fait.

 

Prospecteur : Redéfinition constante des produits et des marchés. Les efforts sont orientés dans l’objectif d’être les « premiers » et de profiter des occasions d’affaires qui se présentent.

 

Analyste : Maintien d’une ligne de produits qui se met à jour afin de suivre les tendances de l’industrie. Rarement les premiers, mais généralement les seconds avec un produit ou service plus rentable.

 

Survivant : Aucune orientation produit/marché cohérente. Pas en mesure d’être aussi agressifs que les concurrents et dans l’obligation de répondre aux pressions extérieures pour survivre.

 

 

Zone de Texte: 5 éléments favorisent le niveau de connectivité d’une entreprise : 

1À l’aide des réseaux TIC, les partenaires externes peuvent accéder aux données permises quel que soit leur emplacement.
2À l’aide des réseaux TIC, les utilisateurs internes peuvent accéder aux données publiques 
3Tous les partenaires (clients, fournisseurs…) sont liés électroniquement à l’organisation à travers les réseaux TIC.
4Des conférences au sein de l’organisation peuvent être tenues par l’intermédiaire des réseaux TIC quel que soit l’emplacement. 
5Tous les départements et succursales sont liés électroniquement à travers les réseaux TIC.

La réalisation de cette vignette a bénéficié du soutien financier du CRSH, du FQRSC et de Bell. ©Novembre 2010 CPP