L’infrastructure des technologies de l’information et des communications (TIC) : L’architecture d’entreprise Cette vignette met en lumière deux éléments fondamentaux de l’architecture d’entreprise : 1. L’architecture d’entreprise, en établissant des normes et une structure précise, forme la base d’une exploitation fiable des TIC au sein des organisations; 2. Les organisations de type Survivants présentent une architecture d’entreprise plus faible que les autres.
À mesure que les TIC se développent, se complexifient et se multiplient, leur présence au sein des organisations grandit. Elles prennent une place de plus en plus importante dans les opérations quotidiennes. Le succès ou l’échec d’une entreprise devient du même coup fortement tributaire de la fiabilité des TIC. Dans cette optique, il est fondamental que l’agencement TIC-processus d’affaires soit cohérent et surtout bien supporté par une infrastructure informationnelle robuste. Il faut que les TIC, comme un bâtiment physique, prennent assise sur des bases solides. En d’autres mots, l’architecture d’entreprise doit être capable de supporter le poids et la complexité de la structure TIC.
Une architecture d’entreprise solide s’appuie sur la planification, l’analyse, le design et une réflexion cohérente sur les TIC dans l’organisation. Elle suppose une méthodologie spécifique et des techniques formelles reconnues. L’utilisation des méthodes et outils éprouvés assure la fiabilité des TIC dans l’organisation en offrant un cadre rigoureux d’implantation et d’exploitation. En standardisant l’utilisation des TIC, une bonne architecture d’entreprise permet d’exploiter les bénéfices des TIC et d’atteindre avec davantage d’outils les objectifs d’affaires de l’organisation. |
L’architecture d’entreprise vs la stratégie d’entreprise Le graphique montre l’architecture d’entreprise en fonction de la stratégie d’entreprise. Il apparaît que les entreprises qui ont une stratégie d’entreprise du type Survivants sont pourvues d’une architecture d’entreprise déficiente comparativement aux autres. Le graphique montre également que les autres types de stratégies présentent des niveaux d’architecture d’entreprise relativement similaire. Les Défenseurs et les Analystes affichent toutefois une architecture d’entreprise légèrement mois performante que les Prospecteurs. |
Les données présentées dans cette vignette sont tirées d’une enquête auprès de 429 entreprises (88 Québec, 88 Reste du Canada et 253 Nouvelle-Zélande). Les réponses sont basées sur une échelle de 1 à 5, 1 étant fortement en désaccord et 5 étant fortement en accord avec l’affirmation.
|
La classification de la stratégie produit/marché d’entreprise est la suivante :
Défenseur : Gamme de produits plus limitée que la concurrence dans un marché stable en offrant qualité et services supérieurs. Sans être à l’avant-garde, le meilleur travail possible est fait. Prospecteur : Redéfinition constante des produits et des marchés. Les efforts sont orientés dans l’objectif d’être les « premiers » et de profiter des occasions d’affaires qui se présentent. Analyste : Maintien d’une ligne de produits qui se met à jour afin de suivre les tendances de l’industrie. Rarement les premiers, mais généralement les seconds avec un produit ou service plus rentable. Survivant : Aucune orientation produit/marché cohérente. Pas en mesure d’être aussi agressifs que les concurrents et dans l’obligation de répondre aux pressions extérieures pour survivre.
|
La réalisation de cette vignette a bénéficié du soutien financier du CRSH, du FQRSC et de Bell. ©Novembre 2010 CPP |