Les données présentées dans cette vignette sont tirées d’une enquête auprès de 429 entreprises (88 Québec, 88 Reste du Canada et 253 Nouvelle-Zélande). Les réponses sont basées sur une échelle de 1 à 5, 1 étant fortement en désaccord et 5 étant fortement en accord avec l’affirmation.

 

 

La réalisation de cette vignette a bénéficié du soutien financier du CRSH, du FQRSC et de Bell. ©Novembre 2010 CPP

L’infrastructure des technologies de l’information et des communications (TIC) :

La gestion des données

 

Cette vignette met en lumière deux éléments fondamentaux de la gestion des données :

1. Une gestion solide des données permet d’exploiter de manière optimale le flux d’information qui déferle sur l’organisation à l’ère des TIC;

2. Les organisations de type Survivants présentent une gestion des données et de l’information la plus faible.

 

À mesure que les nouvelles technologies de l’information et des communications s’installent dans les organisations, l’information disponible se multiplie et s’enrichit. Dans cette optique, il faut que les organisations aient une image claire de leurs données. Il faut que les données soient accessibles, fiables et comprise par tous.

Toutefois, il est facile de perdre ses repères dans un univers aussi complexe. Trop souvent, des organisations se noient dans l’immensité de l’information à traiter. Dans cette optique, les TIC deviennent un coûteux fardeau à porter. Devant l’abondance informationnelle, la gestion de l’information devient un élément clé d’une infrastructure TIC efficace et productive.

Une organisation efficace aura un processus formel pour gérer ses données. La qualité des données sera mesurée formellement et régulièrement. Il y aura des responsables (propriétaires) des données clairement définis. Les données sont une ressource précieuse pour l’organisation. 

La gestion des données vs la stratégie d’entreprise

 

Le graphique montre le niveau de la gestion des données en fonction de la stratégie d’entreprise. Il apparaît que les entreprises qui ont une stratégie d’entreprise du type Survivants ont une gestion déficiente des données. Le graphique montre également que les autres types de stratégies présentent des niveaux de gestion des données relativement similaires, quoique légèrement supérieurs pour les Prospecteurs.

 

La classification de la stratégie produit/marché d’entreprise est la suivante :

 

Défenseur : Gamme de produits plus limitée que la concurrence dans un marché stable en offrant qualité et services supérieurs. Sans être à l’avant-garde, le meilleur travail possible est fait.

 

Prospecteur : Redéfinition constante des produits et des marchés. Les efforts sont orientés dans l’objectif d’être les « premiers » et de profiter des occasions d’affaires qui se présentent.

 

Analyste : Maintien d’une ligne de produits qui se met à jour afin de suivre les tendances de l’industrie. Rarement les premiers, mais généralement les seconds avec un produit ou service plus rentable.

 

Survivant : Aucune orientation produit/marché cohérente. Pas en mesure d’être aussi agressifs que les concurrents et dans l’obligation de répondre aux pressions extérieures pour survivre.

 

 

Zone de Texte: 7 éléments favorisent une gestion efficace de l’information et des données :

1Une gestion systématique des données (politiques, standards, supervision.
2Une architecture de données d’entreprise (structure, cadre, philosophie).
3Un programme d’assurance qualité pour les systèmes de TIC 
4Une politique d’entreprise sur la propriété des données.
5Développement d’un lexique  et d’un guide de référencement.
6Une intégration des données entre les applications.
7Un partage des données entre les utilisateurs et les départements.