Cours enseignés

HEC Montréal
 
 

.

 

Alain Noël est professeur titulaire de stratégie d'entreprise et d'administration internationale à HEC Montréal où les étudiants profitent, depuis 1981, de son intérêt pour les alliances stratégiques, le développement international, le conseil et la régie d'entreprise. Il a occupé, de 2000 à 2003, le poste de Directeur des activités internationales et de la formation des cadres et dirigeants à HEC Montréal. Directeur du programme de M.B.A. de 1994 à 1999, il a conçu et mis en œuvre une refonte en profondeur du programme qui a largement influencé la réforme des autres programmes de M.B.A. au Canada. Il a été Directeur associé du Centre d'études en administration internationale (CETAI) des HEC de 1990 à 1994 et de 1999 à 2000. Il a aussi piloté les projets d'agrément EQUIS (1999), AMBA (2002), AACSB (2001-2003) et la création de AEA Alliance, The Cross-Regional Business School.

Alain Noël a donné de nombreuses conférences en stratégie tant au Canada qu'à travers le monde. Il a aussi réalisé depuis près de trente ans, à titre de conseiller en stratégie et développement international, notamment au sein du Groupe GESTRAT Conseil International, de nombreux mandats en Europe, en Afrique du Nord et de l'Ouest, aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Canada pour le compte de plusieurs sociétés canadiennes et étrangères.

Président fondateur de l'Association internationale de management stratégique (AIMS) dont le siège social est à Paris, il en a assumé la présidence de 1992 à 2001. En 2002 il en a été nommé Président Honorifique. Chercheur invité à l'INSEAD en 1987 et 1988, il intervient régulièrement dans les programmes de plusieurs Grandes Écoles Européennes dont EM-Lyon,et ESCP-EAP ainsi que de plusieurs universités dont Université Louis Pasteur de Strasbourg. Membre-fondateur de la Strategic Management Society de Londres, créée en 1981, il est l'auteur de plusieurs articles publiés dans des revues savantes internationales et a édité quatre tomes de la série Perspectives en Management Stratégique publiée chez Economica à Paris. Il a organisé plusieurs conférences internationales dont la première Conférence internationale de gestion stratégique tenue à HEC en 1991. Il a été administrateur du World Trade Centre de Montréal de 1996 à 2001 et de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec de 1997 à 2002 où il a aussi été membre du comité administratif. Il est membre du conseil d'administration et du comité de vérification des Entreprises Premier du Canada et du conseil d'administration de la Maison des Futailles.

Alain Noël est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal, d'un B.A.A. et d'un M.B.A. de HEC Montréal ainsi que d'un Ph. D. (Management) de l'Université McGill. Il a été membre de l'Ordre des administrateurs agréés de 1993 à 2006 et il est inscrit au Canadian Who's Who depuis 1994. Il a mérité en 1991 le Prix Gaëtan-Morin éditeur pour ses travaux de recherche en gestion, en 1993 le Prix François-Albert-Angers (prix de l'ouvrage pédagogique) pour la production en équipe de la simulation Mondiastrat. En 2000, il a été nommé Fellow de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, en reconnaissance de sa contribution à l'avancement de la gestion, et enfin il a reçu en 2002 le Prix Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec et a été nommé Président d'honneur de l'Association Internationale de Management Stratégique