Actualités

À lire dans le journal le Devoir, un article sur l'enjeu de la succession à la direction des organismes culturels. Détails

Un article d'Émilie Laurençot sur l'option développement durable au B.A.A. à HEC Montréal.
Détails

Le Ministère de la Culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF), en collaboration avec le Groupe de recherche sur les OBNL, communautaires ou culturels vient de produire un document intitulé "Guide sur le financement privé des petites institutions muséales". Détails

N'oubliez pas de mettre vos coordonnées à jour afin d'être informé de nos prochaines activités. Détails

Vous pensez vous engager comme membre d'un CA? l'ARUC vient de produire un document intitulé "Réponses aux FAQS des OBNL" qui décrit les principales responsabilités d'un administrateur. Détails

Le document "La gestion stratégique au service de l'institution muséale: Guide pratique pour les petites équipes" vient d'être publié sur le site du Service de soutien aux institutions muséales (SSIM). La recherche, la conception et la rédaction ont été confiées à Mme Johanne Turbide, professeure titulaire, Isabelle St-Louis et Veronica Zúniga, assistantes de recherche. Détails

Bottin des ressources utiles

Vous trouverez, dans cette section, un répertoire de sites internet offrant des informations utiles sur la gestion des entreprises culturelles.
Détails

Bienvenue sur le site du groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels.


Notre mission

Le groupe de recherche s'intéresse aux problématiques de gestion spécifiques aux organismes à but non lucratif (OBNL) tels que définis ci-après :

Un OBNL est une organisation à propriété collective dont les finalités consistent à fournir des biens publics à l'ensemble de la communauté ou à une partie de celle-ci. Les OBNL se caractérisent en général par des finalités communautaires, culturelles, religieuses, sociales ou écologiques. La plupart du temps leur conseil d'administration est composé de bénévoles et, il n'est pas rare que ces organismes tirent principalement leurs revenus de dons ou de subventions.

Ce groupe de recherche vise ainsi à développer les connaissances touchant à la gestion des OBNL, en reconnaissant que ceux-ci constituent des milieux organisationnels particuliers où les modèles de gestion issus du secteur privé à but lucratif sont difficilement applicables tels quels. Le groupe se donne donc pour mission de structurer, construire et consolider la connaissance en gestion en respectant les spécificités des organismes à but non lucratif, communautaires et culturels.

Les axes de recherche qui animent le groupe visent à faire reconnaître les spécificités de ces organismes, à identifier les problématiques de gestion qui leur sont propres et à développer des outils d'aide à la gestion adaptés à leurs besoins.

Inscription à notre liste d'envoi

Le groupe de recherche organise des activités d'information, des conférences et des ateliers qui ont pour but de renseigner toutes personnes s'intéressant de près ou de loin à la gestion des OBNL. Si vous désirez être tenu au courant de ces activités se nous vous invitons à vous inscrire sur notre liste d'envoi en remplissant le formulaire suivant:

Formulaire d'inscription (acrobat reader)


Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels, obnl@hec.ca
© HEC Montréal, 2006-2007. Tous droits réservés.

mise à jour: 4 avril 2013