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Création d’une nouvelle épreuve

 

 

Accès au gestionnaire d’épreuves

 

Pour accéder aux fonctionnalités de création d’épreuves, il suffit de cliquer sur le gestionnaire d’épreuve via cette fenêtre accessible à partir de l’accueil via la sélection de « Réalisation de questionnaires en ligne ».

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi y accéder en tout temps par le menu du haut en sélectionnant « Partie Auteur » tel qu’illustré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gestionnaire d’épreuves

 

 

 

 

 

Le gestionnaire d’épreuves vous présentera la liste des épreuves que vous aurez constituées. Notez qu’aucun système de classification n’est disponible ici. Aussi, il est important de nommer votre épreuve de façon à la reconnaître lorsque vous en aurez plusieurs en banque.

 

Pour créer une nouvelle épreuve, cliquez sur « NOUVELLE ÉPREUVE » à gauche de l’écran.

 

 

La fenêtre suivante vous apparaît avec quatre onglets. Nous les verrons un par un.

 

 

 

Premier onglet – Nom de l’épreuve

 

 

 

 

 

1-      Donnez un nom significatif à votre épreuve

2-      Message affiché au début de l’épreuve : Vous pouvez écrire un court texte d’introduction pour votre épreuve. En plus de l’exemple ci-haut, voici deux autres suggestions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-      Une fois votre message (facultatif mais apprécié des étudiants) entré, vous devez aller vous identifier comme auteur de l’épreuve. Cliquez sur le bouton carré. Vous verrez apparaître la fenêtre suivante.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur votre matricule. Si vous y voyez vos groupes-cours, ne pas les sélectionner.

 

Cliquez sur « SUIVANT »

 

 

 

Onglet 2- Paramètres de contrôle

 

Pour que les étudiants reçoivent leur résultat et du feed-back si celui-ci a été entré au moment de la création des questions.
Cochez si vous voulez avoir accès aux résultats des étudiants. Il n’est pas pertinent de cocher cette case dans le cas d'exercices formatifs par exemple.
Cochez pour que les étudiants ne voient pas apparaître les questions dans le même ordre (diminue les possibilités de plagiat).
Déterminez le temps dont disposera l'étudiant pour répondre au questionnaire.
Sélectionner un fichier modèle pour l’épreuve. Cinq choix s’offrent à vous pour déterminer l’apparence de l’épreuve. En cliquant sur le petit carré à droite de la case, la fenêtre suivante s’ouvrira vous demandant de faire votre choix:

 

 

Dix différents modèles de présentation de l’épreuve sont offerts. Notez qu’une fois l’épreuve complétée, il vous sera toujours possible de la prévisualiser et de revenir modifier votre choix.

Important: les modèles dont le nom comporte le terme « sécurisé » permettent d'assurer que les étudiants n'utilisent aucun autre logiciel pendant qu'ils répondent au questionnaire. L'utilisation de cette fonctionnalité requiert un certain nombre de mises en garde.
Veuillez nous contacter si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité.

Pour visualiser les différents modèles offerts.

 

Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur « SUIVANT » pour changer d’onglet.

           

 

 

Onglet 3 : Questions de l’épreuve

 

 

 

 

Cet onglet vous permet de choisir dans votre banque de questions celles que vous désirez insérer dans votre épreuve.

Cliquez sur « AJOUTER DES QUESTIONS »

 

 

La fenêtre suivante s’ouvrira :

 

 

 

 

En cliquant sur la petite croix qui se situe près de votre matricule, vous verrez toutes vos sous-classes.

 

 

 

 

 

1-      Cliquez sur la sous-classe désirée. Vous verrez les questions de cette sous-classe s’afficher à droite.

2-      Sélectionnez vos questions. Trois options s’offrent à vous :

a.       TOUTES : pour sélectionner toutes les questions de la sous-classe.

b.      AU HASARD : pour que le système choisisse au hasard des questions dans cette sous-classe. Évidemment, ce choix implique que vos étudiants n’auront pas tous les mêmes questions. L’option « Inclure les sous-classe » vous permet de ne sélectionner que la sous-classe et de laisser le système prendre des questions au hasard dans toutes les sous-classes qui se trouvent hiérarchiquement sous cette sous-classe. Par exemple, si je choisis cette option dans la sous-classe « Questions dotation » l’application ira choisir ses questions également dans les sous-classes « niveau1 » et « niveau 2 ».Si vous choisissez l’option « Au hasard » dans le cadre d’une épreuve notée, assurez-vous que vos questions dans les sous-classes identifiées sont toutes de difficulté équivalente et que le pointage associé est le même également.

c.       SÉLECTION : Pour identifier manuellement les questions à inclure.

 

3-      Pour chaque sous-classe, une fois votre sélection complétée, cliquez sur « AJOUTER » pour enregistrer vos choix.

4-      Lorsque votre sélection est complétée, cliquez sur « FERMER ».

 

 

Votre sélection apparaîtra donc dans la fenêtre et vous pourrez y faire des modifications en utilisant les boutons « SUPPRIMER DES QUESTIONS » et « AJOUTER DES QUESTIONS ».

 

 

 

 

Une fois que toutes les questions désirées sont sélectionnées, cliquez sur « SUIVANT »

 

 

 

Onglet 4 – Fin de l’épreuve

 

Le dernier onglet sera complété différemment selon que vous ayez coché la première option ou non:

 

1- Si vous ne cochez pas « SCORE DE RÉUSSITE/ÉCHEC » afin que vos étudiants n’aient pas accès à leur score final à la fin de l’épreuve.

 

 

 

 

 

 

La première zone de texte vous servira alors pour écrire le message adressé à vos étudiants à la fin de l’épreuve. Nous avons mis dans l’exemple ci-haut une suggestion, mais toutes sortes de messages peuvent être envisagés selon le contexte et vos besoins. Notez que ce message est facultatif.

 

 

2- Si vous cochez  « SCORE DE RÉUSSITE/ÉCHEC » afin que vos étudiants aient accès à leur score final à la fin de l’épreuve.

 

 

 

 

1- Vous devrez alors déterminer le seuil de passage.

2- La première zone de texte devient alors l’endroit où inscrire votre message adressé aux étudiants ayant subi un échec. Notez que ce message est facultatif.

3- La seconde zone de texte vous permet d’inscrire le message adressé à vos étudiants ayant réussi l’épreuve. Notez que ce message est facultatif.

À chaque message, il vous est possible de joindre un lien vers un site web, vers Zone Cours, un article, etc.

 

 

Cliquez sur « ENREGISTRER »

 

Votre épreuve est complétée.

 

Pour visualiser et modifier votre épreuve

 

Pour planifier votre épreuve

 

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