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SIMULATIONS PÉDAGOGIQUES SUR MESURE !

Un des outils pédagogiques vedette de la Foire Virtuose 2008 a été la simulation. Pas moins de six enseignants provenant de services d’enseignement différents (marketing, sciences comptable, TI, MQG, management) ont présenté des simulations.

La simulation, un outil pédagogique prometteur
Le concept de simulation est très porteur pour l’enseignement de la gestion car il permet de créer des situations d’apprentissage dans lesquelles les étudiants doivent prendre des décisions qui concernent le domaine enseigné. Ainsi, une simulation en marketing peut créer un contexte lié à des produits où des décisions pour leur positionnement, leur prix ou leur promotion doivent être prises. Une simulation en management peut rajouter d’autres critères pour élargir le champ des décisions comme par exemple, la gestion des budgets, la gestion des ressources humaines ou la relation avec les actionnaires. Une simulation fait vivre aux étudiants une situation qui se rapproche de la réalité. En même temps, elle est construite avec une préoccupation pédagogique qui cache certaines difficultés de la « vraie vie » afin de mieux mettre en évidence des notions et des concepts essentiels du domaine. Les étudiants peuvent ainsi prendre des décisions et avoir un feed-back immédiat sur les conséquences de ces décisions. Idéalement, ils vont commettre des erreurs dans cet environnement virtuel et apprendre de celles-ci. L’évaluation des enseignants est d’ailleurs souvent basée sur cette prémisse. Dans une simulation où les étudiants sont à la commande d’une entreprise, ceux qui savent expliquer la situation calamiteuse dans laquelle ils l’ont plongée pourraient décrocher une meilleure note que ceux dont l’entreprise a engrangé des profits mais qui ne savent pas expliquer quelles décisions en sont la cause.

Définir les spécifications de la simulation
Consciente des avantages liés au développement de simulations spécifiques pour différents cours, la Section technopédagogie a développé un socle qui gère la partie logistique des simulations (formation des équipes, gestions des « rounds », etc.) et qui peut donc être commun à différentes simulations. Cette structure permet aux analystes de Technopédagogie de programmer selon les spécifications des enseignants ce qui va être le coeur de leur simulation et cela dans des délais raisonnables.

Pierre-Olivier Pineau, professeur au service d’enseignement des méthodes quantitatives de gestion (MQG), a pris contact avec Pascale Blanc, directrice de la section, en janvier 2008 afin de faire développer une simulation concernant le marché de l’énergie et le lancement journalier d’appels d’offre de besoins énergétiques. Dès le mois d’avril, suite au développement de Mona Yazbeck, analyste gestion des applications, la simulation a été utilisée dans un cours de MBA. Pierre-Olivier Pineau s’est déclaré très satisfait de cette expérience car la simulation a permis aux étudiants de mieux comprendre les facteurs de la rentabilité dans un marché non réglementé. Pierre-Olivier Pineau compte réutiliser et développer davantage cet outil pour prendre en compte plus de notions du cours.

Initialement, c’est Rémi Saias, analyste en informatique, qui a développé le socle générique pour une simulation en GOL. Le concept de réutilisation du socle a fonctionné parfaitement puisque Mona Yazbeck a pu se l’approprier facilement et développer la simulation pour MQG assez rapidement.

Vous êtes partant pour un développement sur mesure ?
Ce service est offert à tous les enseignants de HEC Montréal. Pour plus d’information ou pour une demande de prestation, veuillez contacter Mona Yazbeck par courriel ou au 514-340-6658 ou Pascale Blanc par courriel ou au 514-340-6591.






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