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Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 3 / Clientèle


ACTIVITÉS DE TECHNOPÉDAGOGIE OUVERTES AUX ÉTUDIANTS DE M. Sc. et Ph. D.

Depuis le début de l’année 2008, les étudiants de maîtrise et de doctorat sont invités aux activités de formation et d’information de la section Technopédagogie. Ils reçoivent la liste de ces activités par Lise Cloutier-Delage, secrétaire de la direction pédagogique des programmes de M. Sc. et de Ph. D.. Les étudiants de Ph. D. sont également encouragés à s’abonner aux bulletins Virtuose qui peuvent leur donner des idées et des pistes de réflexion pour leur pratique future d’enseignant.

L’idée de proposer aux étudiants de Ph. D. d’assister aux formations, lunch et petits-déjeuners Virtuose a émergé suite à la participation de Pascale Blanc et de Lamiel Brasseur, respectivement directrice et conseillère de la Section technopédagogie, au séminaire de pédagogie en gestion 80-470-07. À l’automne 2007, Jean-Pierre Béchard, professeur au service d’enseignement du management et responsable de l'Observatoire des innovations pédagogiques, nous a généreusement accueilli comme auditrices libres à ce séminaire dont il est responsable. Nous sommes également intervenus à la séance « Des technologies pour apprendre la gestion » pour y présenter les outils technopédagogiques disponibles à HEC Montréal.

Les étudiants intéressés par la technopédagogie
Suite aux discussions que nous avons eues dans le cours, nous nous sommes aperçus que les étudiants de doctorat étaient réellement intéressés par la technopédagogie et, de ce fait, seraient certainement intéressés par les activités que nous organisions. Cette idée a reçu un accueil favorable de François Bellavance, directeur pédagogique des programmes de M. Sc. et de Ph. D.. Depuis que les étudiants sont informés de nos activités, il y a eu une trentaine de participation environ. La Foire Virtuose a reçu de son côté la visite d’une quarantaine d’étudiants tout cycle confondu.

Nous pensons que cette démarche sera très bénéfique pour les étudiants de doctorat qui, en étant exposés durant leur formation à différentes pratiques technopédagogiques, seront plus à même de se les approprier et de les intégrer plus tard dans leur enseignement. Cela sera donc bénéfique pour l’apprentissage de leurs futurs étudiants qui auront des enseignants qui donneront tout naturellement du sens et de la valeur ajoutée à l’utilisation de ces outils.