HEC Montréal
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OPEN SYLLABUS OU L’INTÉGRATION DE ZONECOURS DANS UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE (ENA)

Le projet d’intégration de ZoneCours, le logiciel de gestion de plan de cours de HEC Montréal, à SAKAI, une plate-forme de gestion de cours Open Source, est à l’étude à HEC Montréal depuis le début de l’année 2008.

Qu’est ce que Sakai ?
SAKAI est à la fois une communauté, une fondation et une application. Le projet Sakai a démarré sous l’égide de l’Université de Michigan, l’Université d’Indiana, du MIT, de Stanford, du consortium uPortal et du projet OKI. Depuis, la communauté du projet Sakai s’est élargie à des universités des quatre coins du monde. Le projet Sakai a créé en 2005 la fondation Sakai, une organisation à but non lucratif subventionnée par les fondations Mellon et Hewlett Packard et de nombreuses universités, dont l’objectif est de coordonner des activités autour de Sakai (subvention, développement, conférence) afin d’assurer le développement sur le long terme du projet. L’application Sakai est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) et de collaboration en code source libre dédié à l’enseignement et à la recherche. Pour la petite histoire, Sakai est le nom du cuisinier japonais du restaurant où dinaient les initiateurs du projet lorsque l’idée du projet a pris forme.

Pourquoi intégrer ZoneCours à Sakai ?
Dans un rapport remis à Hervé Goyette, directeur des technologies de HEC Montréal, en début d’année, Emmanuel Vigne, directeur du service de gestion des technologies de l’information, développe les différentes raisons qui ont amené à la décision d’étudier l’intégration de ZoneCours à Sakai. Nous en exposons les raisons principales dans ce qui suit. Rappelons que ZoneCours a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche financé entièrement par l’École et dirigé par deux professeurs : Jacques Raynauld et Olivier Gerbé. Cet outil permet aux enseignants et aux secrétaires qui l’utilisent de produire rapidement des plans de cours structurés. Aujourd’hui, 90% des cours de HEC Montréal se trouvent dans ce système et les étudiants l’utilisent intensivement car ils sont satisfaits de cet environnement uniforme où ils peuvent retrouver facilement leurs plans de cours. De ce fait, la forte charge que connait ZoneCours nécessite à relativement court terme le changement de la technologie qui supporte le système (Teximus).

Devant cette perspective de réécriture du système, il a paru intéressant d’étudier la possibilité d’intégrer ZoneCours à SAKAI car cela permettrait :
  • de résoudre l’impasse technologique actuelle de façon quasi transparente pour les utilisateurs;
  • d’intégrer l’outil de gestion de plan de cours avec les outils technopédagogiques tels que les forums, les quiz en ligne, les sites collaboratifs, etc. aujourd’hui tous autonomes et non intégrés;
  • de bénéficier de la participation à une communauté avec laquelle HEC Montréal pourrait collaborer pour améliorer le système et le maintenir.
Qui est intéressé par cette intégration ?
Zone Cours a déjà été présenté à différentes universités Québécoises qui étaient très intéressées par ses fonctionnalités. Les interlocuteurs suivants se sont montrés particulièrement intéressés par l’intégration de ZoneCours à Sakai : Le prototype Open Syllabus
Suite à des discussions entre les différents acteurs des organisations citées dans le paragraphe précédent, et plus précisément pour la communauté Sakai, avec Michael Korcuska, directeur exécutif de la Fondation Sakai, le projet OSYL (Open Syllabus) est né au début de l’année 2008. Open Syllabus est la mise en place dans Sakai d’un module de gestion et de diffusion de plan de cours structuré de type Zonecours.

La première phase du projet concerne la réalisation d’un prototype qui d’une part, prouvera la faisabilité technique de l’intégration de ZoneCours dans Sakai, et d’autre part, pourra être montré à des utilisateurs et à des décideurs afin d’en valider la pertinence et la convivialité fonctionnelle. Les différents acteurs du projet sont HEC Montréal, l’Université de Montréal et le CRIM.

Ce prototype sera montré à différents publics :
  • à un groupe d’utilisateur de HEC Montréal qui devrait être formé sous peu pour commentaires et améliorations;
  • au comité de l’Université de Montréal;
  • à la 9ième conférence Sakai qui aura lieu début juillet 2008 à Paris.
Après la phase 1, quelle sont les phases subséquentes pour HEC Montréal ?
La réussite de la preuve de concept d’Open Syllabus est une condition nécessaire mais non suffisante à la décision d’adoption de la plateforme Sakai comme ENA à HEC Montréal. Plusieurs autres aspects doivent être validés avant de prendre une telle décision. En voici la liste :
  • Réussite de la preuve de concept d’Open Syllabus;
  • Évaluation positive des outils équivalents aux outils technopédagogiques actuels (Environnement collaboratif, Forums, Questionnaires) ou possibilité d’intégration simple des outils actuellement utilisés;
  • Possibilité de remplacer l’agenda de Sakai par l’agenda Open Source Sogo actuellement en cours d'analyse avant son déploiement à l’École;
  • Facilité d’intégration avec Campus Solution d’Oracle/PeopleSoft notamment en ce qui a trait à la saisie de notes intermédiaires et finales;
  • Évaluer le déplacement de certaines fonctionnalités de HEC en ligne vers Sakai (notes intermédiaires et finales, listes d’étudiants, envoi de courriel, ...);
  • Tests de charge de l’environnent Sakai de façon à évaluer les équipements nécessaires pour offrir un service de qualité aux enseignants et aux étudiants;
  • Consultation auprès des professeurs de l'École.
L’échec ou de nombreuses difficultés dans un élément de cette liste ou une combinaison d’éléments pourrait nous amener à abandonner le projet d’implantation de SAKAI comme ENA à HEC Montréal.

Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé à participer au groupe d’utilisateur à qui sera présenté le prototype , vous pouvez contacter Emmanuel Vigne (emmanuel.vigne@hec.ca - (514) 340-6080) ou Pascale Blanc (pascale.blanc@hec.ca - (514) 340-6591).