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OPEN SYLLABUS OU L’INTÉGRATION DE ZONECOURS DANS UN ENVIRONNEMENT
D’APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE (ENA)
Le projet d’intégration de ZoneCours, le logiciel de gestion de plan de cours de HEC Montréal, à SAKAI, une plate-forme de gestion de cours Open Source, est à l’étude à HEC Montréal depuis le début de l’année 2008. Qu’est ce que Sakai ? SAKAI est à la fois une communauté, une fondation et une application. Le projet Sakai a démarré sous l’égide de l’Université de Michigan, l’Université d’Indiana, du MIT, de Stanford, du consortium uPortal et du projet OKI. Depuis, la communauté du projet Sakai s’est élargie à des universités des quatre coins du monde. Le projet Sakai a créé en 2005 la fondation Sakai, une organisation à but non lucratif subventionnée par les fondations Mellon et Hewlett Packard et de nombreuses universités, dont l’objectif est de coordonner des activités autour de Sakai (subvention, développement, conférence) afin d’assurer le développement sur le long terme du projet. L’application Sakai est un environnement numérique d’apprentissage (ENA) et de collaboration en code source libre dédié à l’enseignement et à la recherche. Pour la petite histoire, Sakai est le nom du cuisinier japonais du restaurant où dinaient les initiateurs du projet lorsque l’idée du projet a pris forme. Pourquoi intégrer ZoneCours à Sakai ? Dans un rapport remis à Hervé Goyette, directeur des technologies de HEC Montréal, en début d’année, Emmanuel Vigne, directeur du service de gestion des technologies de l’information, développe les différentes raisons qui ont amené à la décision d’étudier l’intégration de ZoneCours à Sakai. Nous en exposons les raisons principales dans ce qui suit. Rappelons que ZoneCours a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche financé entièrement par l’École et dirigé par deux professeurs : Jacques Raynauld et Olivier Gerbé. Cet outil permet aux enseignants et aux secrétaires qui l’utilisent de produire rapidement des plans de cours structurés. Aujourd’hui, 90% des cours de HEC Montréal se trouvent dans ce système et les étudiants l’utilisent intensivement car ils sont satisfaits de cet environnement uniforme où ils peuvent retrouver facilement leurs plans de cours. De ce fait, la forte charge que connait ZoneCours nécessite à relativement court terme le changement de la technologie qui supporte le système (Teximus). Devant cette perspective de réécriture du système, il a paru intéressant d’étudier la possibilité d’intégrer ZoneCours à SAKAI car cela permettrait :
Zone Cours a déjà été présenté à différentes universités Québécoises qui étaient très intéressées par ses fonctionnalités. Les interlocuteurs suivants se sont montrés particulièrement intéressés par l’intégration de ZoneCours à Sakai :
Suite à des discussions entre les différents acteurs des organisations citées dans le paragraphe précédent, et plus précisément pour la communauté Sakai, avec Michael Korcuska, directeur exécutif de la Fondation Sakai, le projet OSYL (Open Syllabus) est né au début de l’année 2008. Open Syllabus est la mise en place dans Sakai d’un module de gestion et de diffusion de plan de cours structuré de type Zonecours. La première phase du projet concerne la réalisation d’un prototype qui d’une part, prouvera la faisabilité technique de l’intégration de ZoneCours dans Sakai, et d’autre part, pourra être montré à des utilisateurs et à des décideurs afin d’en valider la pertinence et la convivialité fonctionnelle. Les différents acteurs du projet sont HEC Montréal, l’Université de Montréal et le CRIM. Ce prototype sera montré à différents publics :
La réussite de la preuve de concept d’Open Syllabus est une condition nécessaire mais non suffisante à la décision d’adoption de la plateforme Sakai comme ENA à HEC Montréal. Plusieurs autres aspects doivent être validés avant de prendre une telle décision. En voici la liste :
Si vous avez des questions ou si vous êtes intéressé à participer au groupe d’utilisateur à qui sera présenté le prototype , vous pouvez contacter Emmanuel Vigne (emmanuel.vigne@hec.ca - (514) 340-6080) ou Pascale Blanc (pascale.blanc@hec.ca - (514) 340-6591). |
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