HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / Office 2007


OFFICE 2007 : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Juillet : début de la migration à Office 2007

Les enseignants de HEC Montréal et le personnel administratif des services d'enseignement ont commencé à se former à Office 2007 dès le mois de juillet dernier. En effet, Microsoft ayant cessé la vente des versions antérieures d'Office, nous savions que tout ordinateur acheté par les nouveaux étudiants admis à l'automne serait doté de la suite Office 2007. La migration des postes des enseignants, puis de toute l'École, était donc nécessaire. Les délais étaient plutôt courts, puisque dès la rentrée, les professeurs devaient être en mesure d'utiliser les nouvelles applications en classe, le chiffrier Excel notamment.

En collaboration avec le Service des ressources humaines, l'équipe de Technopédagogie a organisé les premières formations portant sur Office 2007. Elle a également créé un site Web dans lequel on retrouve les questions les plus fréquemment posées sur la nouvelle interface de la suite Office ainsi que des liens vers les ressources en ligne les plus appropriées pour répondre aux questions des utilisateurs.

La planification de l'automne

Le Service des ressources humaines a ensuite pris en charge la deuxième phase du projet qui consiste à orchestrer la migration vers Office 2007 de tout le personnel administratif de l'École ainsi que les enseignants qui ne l'avaient pas fait durant l'été. Pour ce faire, plusieurs formations ont été dispensées durant l'automne. Selon Marie-Noël Jodoin, conseillère en gestion des ressources humaines (formation et développement), environ 170 membres du personnel enseignant, dont une soixantaine de chargés de cours et plus de 250 membres du personnel administratif, ont déjà été formés à la nouvelle version d'Office. De plus, près de 150 employés sont inscrits à l'une ou l'autre des formations encore à venir en novembre et décembre. Si vous ne faites pas partie de ce nombre, dépêchez-vous de vous inscrire, car les formations de décembre seront les dernières formations générales sur Office 2007. En effet, une formule différente sera proposée à partir de janvier, soit des formations qui porteront de façon plus spécifique sur chacun des logiciels de la suite.

Quant aux utilisateurs déjà formés qui rencontreraient des difficultés, en attendant les séances de janvier, ils peuvent bénéficier de support téléphonique et par courriel ainsi que de documentation de référence sur les principaux logiciels (Word, Excel, PowerPoint) disponible pour consultation auprès du service des ressources humaines.

Finalement, ce projet, qui fait de l'École l'une des premières organisations à faire le saut à Office 2007, a été mené à bien avec la collaboration de différents intervenants et la participation et l'implication de tout le personnel de l'École. Merci à tous!

Merci à Marie-Noël Jodoin, du service des ressources humaines, pour sa collaboration dans la rédaction de cet article.