HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / Foire Virtuose


FOIRE VIRTUOSE : SONDAGE ET ACTIVITÉS À VENIR...

Des résultats de sondage bien intéressants

Lors de la rentrée d'automne 2007, la Section technopédagogie diffusait à la communauté enseignante un sondage à propos de la Foire Virtuose. Cet évènement, tenu chaque année à la fin de la session d'hiver sous la forme de kiosques, permet aux enseignants de partager avec leurs collègues leurs stratégies pédagogiques et plus particulièrement leur utilisation des technologies de l'information dans leur enseignement. Certains services de soutien, comme Technopédagogie, l'Audiovisuel et la Bibliothèque y présentent leurs services. Ce sondage avait pour objectif de recueillir les préférences des enseignants pour ce qui est du meilleur moment et de la meilleure formule pour tenir la Foire Virtuose. 58 enseignants ont participé à ce sondage et nous ont apporté des positions et des commentaires fort intéressants.

Voici les résultats :
  • Selon vous, durant quelle session la Foire devrait-elle avoir lieu?



  • Selon vous, à quel moment de la session la Foire devrait-elle avoir lieu?



  • Selon vous, La Foire devrait-elle être un ...



  • Selon vous, à quel moment de la journée la Foire devrait-elle avoir lieu?



    *Pour cette question, plusieurs réponses étaient permises.*


Vos suggestions et commentaires

Nous avons recueilli dans la partie suggestions des encouragements qui nous ont fait plaisir, des invitations à conserver la même formule dans l'organisation de la Foire, ainsi que des commentaires très intéressants et inventifs que nous désirons partager avec vous:
« Que chaque service d'enseignement envoie au moins trois professeurs. Ces derniers pourraient être des relais pour leurs confrères. »

« Il faudrait personnaliser cette foire en la réalisant au sein de chaque service. En fait, ce serait plus qu'une foire, mais une réflexion sur l'utilisation d outils technopédagogiques dans la discipline concernée »

« Assurez-vous que la pub passe par les directeurs de service. Pub par courriel non efficace, nous sommes déjà inondés de courriels. »

« Avez-vous un site Web où l'on peut consulter les descriptions des différentes technopédagogies, les commentaires des professeurs les ayant utilisés et des liens vers les outils ? »

« Idéalement, la foire devrait avoir lieu au moment lorsque les professeurs préparent leur cours. C'est probablement le moment où ils sont le plus ouverts à de nouvelles idées. Le début août ou le début décembre lors des finaux sont probablement les meilleurs moments pour tenir la foire."

« En soirée SVP! Beaucoup de chargés de cours ont des horaires de jour très très chargés! »

« Il est impossible de parler de moment adéquat car le tout dépend des obligations de tout un chacun. La meilleure formule devrait s'étaler sur toute la journée afin de permettre à tous d'y assister au moment leur convenant le mieux. »

Si vous souhaitez nous envoyer des commentaires par rapport aux suggestions que nous ont faites vos collègues, n'hésitez pas à nous écrire.


Suite à ces commentaires, voici notre plan d'action

Évidemment, nous ne pouvons en rester là. Ces suggestions nous donnent des idées et nous permettent de préciser des actions pour répondre aux besoins de la communauté enseignante de l'École. Voici quatre exemples d'actions que nous mettrons en place suite à vos suggestions :
  • Nous contacterons les directeurs de services d'enseignement afin d'obtenir un appui encore plus grand de leur part pour publiciser la Foire Virtuose et pour envisager l'organisation d'activités plus spécifiques intra-service.
  • Nous organiserons de nouvelles activités qui se dérouleront aux moments suggérés afin de mieux aider les enseignants dans la préparation de leur plan de cours.
  • Nous regarderons de près la possibilité et la pertinence d'étendre les heures de la Foire Virtuose en début de soirée ou d'organiser d'autres activités qui soient plus adaptées aux horaires des chargés de cours.
  • Nous allons mettre les bouchées doubles pour finaliser notre site Web « Carrefour technopédagogique » qui contient déjà un certain nombre de scénarios technopédagogiques que nous avons décrits en collaboration avec plusieurs enseignants de HEC Montréal . La réalisation de ce site a débuté à l'été 2006 mais n'a pu être menée à terme faute de temps.

Deux sondages à venir auprès des enseignants et des étudiants

Pour nous, l'expérience de ce sondage a été plus que bénéfique et contribuera grandement à orienter nos actions et nos efforts. Dans la foulée de cette expérience fructueuse, nous souhaitons obtenir d'autres informations de votre part en ce qui concerne de façon plus globale l'utilisation des technopédagogies et des services offerts par notre équipe. Nous préparons donc un autre sondage destiné aux enseignants qui vous sera diffusé prochainement. Nous comptons sur votre grande participation pour nous aider à vous apporter le soutien et les services qui correspondent le mieux à vos besoins ! Par ailleurs, nous préparons un sondage auprès des étudiants afin de savoir s'ils apprécient l'utilisation des technopédagogies par leurs enseignants. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant des résultats de cette enquête.





Information additionnelle:

Consultez le programme et le compte rendu des éditions passées (audio, vidéo, présentations PDF et Powerpoint) sur le site de la foire Virtuose.