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DRUPAL : UN OUTIL DU WEB SOCIAL

Qu'est-ce que Drupal?

Comment favoriser le partage et l'appréciation collective de ressources en ligne variées (liens web, articles, vidéos, etc.)?

Le site http://digg.com, est, d'après Wikipédia «  un site Internet communautaire, typique du phénomène « Web 2.0 », qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page Internet intéressante et proposée par un utilisateur. Il dispose de plusieurs catégories, telles Politique, Divertissement, Vidéos, Technologie... » Digg, lancé comme une expérience fin 2004, est devenu très populaire à tel point qu'on parle aujourd'hui des applications semblables comme étant des « digg-like ».

Drupal, un de ces « digg-like », est le tout nouvel outil proposé par la section Technopédagogie pour permettre aux étudiants de mettre en ligne des contributions qu'ils jugent pertinentes pour leurs pairs. L'information ajoutée au site est soumise au vote des autres participants / étudiants. Les contributions sont classées automatiquement selon leur popularité. Cet outil permet donc de créer un site Web où, malgré la présence d'une très grande quantité d'informations et de ressources, les éléments qui semblent pertinents au plus grand nombre d'étudiants sont faciles à localiser. Finalement, cette application permet de développer chez vos étudiants un plus grand sens critique en les poussant à se questionner sur l'information qu'ils reçoivent et à l'évaluer selon sa pertinence par rapport aux critères que vous aurez établis au préalable.

Au cours du présent trimestre, Jacques Raynauld, professeur à l'Institut d'économie appliquée, et ses collègues utilisent Drupal dans les cours 2-851-07 Problèmes et politiques économiques et 2-859-04 Politiques économiques et taxation. Chaque semaine, des groupes d'étudiants proposent à tour de rôle des articles à saveur économique qu'ils classent selon les différents thèmes du cours. Leurs collègues votent alors pour les articles qu'ils trouvent les plus intéressants. Dans un tel cas d'utilisation, l'appréciation de leurs pairs motive les étudiants dans leurs recherches en réveillant en eux un léger esprit de compétitivité... Selon Jacques Raynauld, la convivialité de l'outil offre de nombreuses possibilités et il cherche à inciter ses étudiants à participer davantage au processus de vote. Un aperçu de l'étendue et de la variété des contributions étudiantes est visible dans la fenêtre ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Vous voulez en apprendre plus sur Drupal? Vous avez d'autres idées de formes d'utilisation en contexte pédagogique? Contactez-nous!






Information additionnelle:

Site officiel de Drupal
Drupal en français