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L'UTILISATION DES BLOGUES DANS L'ENSEIGNEMENT

Qu'est-ce qu'un blogue?

Un blogue est un journal web convivial qui permet à un auteur (ou un groupe d'auteurs) de partager des réflexions avec des lecteurs qui ont la possibilité de laisser des commentaires. Il est organisé par billets (messages) qui apparaissent dans un ordre chronologique inverse et est généralement centré autour d'un thème. Il est possible d'intégrer des images, des liens et des fichiers aux textes. L'accès à un blogue peut être ouvert au public, ou restreint à des utilisateurs invités.

Le blogue est un médium avec lequel un bon nombre d'étudiants sont déjà familiers. Selon l'étude ECAR conduite par EDUCAUSE en 2007 auprès de 27 846 étudiants répartis dans 103 institutions d'enseignement supérieur aux États-Unis, 27.8% des étudiants contribuent à un blog, pour la plupart au moins mensuellement (ECAR, 2007, p.42)1.

Comment les blogues sont-ils utilisés dans l'enseignement?

Dans le contexte de l'éducation, le blogue peut être utilisé par le professeur ou par les étudiants. Comme il permet de partager des réflexions avec des lecteurs, un enseignant peut communiquer, via son blogue, ses réflexions sur un sujet ayant rapport avec le contenu d'un cours ou à même d'intéresser ses étudiants. Dans ce cas, il s'agit d'un complément de cours enrichissant destiné aux étudiants intéressés. La section « commentaires » permet aux étudiants de laisser des commentaires sur les billets, de demander de clarifier des points et de partager des ressources qu'ils ont eux-mêmes trouvées.

Le professeur peut demander à ses étudiants d'utiliser un blogue pour partager leurs réflexions avec leurs pairs et ainsi de bénéficier de leurs commentaires. Par exemple, un projet où les étudiants doivent tenir un journal de bord pendant la session peut aisément être transféré sur ce support permettant ainsi à l'étudiant de recevoir des commentaires constructifs de tous ses pairs et d'aller plus loin dans sa réflexion.


Quelques exemples de blogues dans l'enseignement : Plusieurs façons de faire!

Université du Québec à Chicoutimi : Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l'éducation et de psychologie, utilise son blogue pour partager ses réflexions et des ressources avec ses étudiants. Son blogue est permanent et les étudiants ne semblent pas encouragés à y laisser de commentaires. Il est donc réutilisable puisque intemporel et les ressources et réflexions demeurent disponibles pour les étudiants de sessions à venir.

École nationale d'administration publique (ENAP) : Compte-rendu d'un blogue pour le cours « Principes et enjeux de l'administration publique », cours de base de tous les programmes de deuxième cycle. Il est utilisé par les enseignants à des fins extrêmement variées, allant de la diffusion de synthèses des séances de cours et d'annonces jusqu'aux instructions pour la préparation de l'étudiant au prochain cours.

Vous voulez en savoir plus sur les blogues? Vous désirez tenter vous-même l'expérience ou offrir cette solution à vos étudiants? Contactez-nous!





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  1. Judith Borresson Caruso and Gail Salaway. The ECAR Study of Undergraduate Student and Information Technology,2007. "EDUCAUSE Center for apply research" [En ligne], Vol.6 2007. 122p. http://connect.educause.edu/library/abstract/TheECARStudyofUnderg/45075 (Page consultée le 1er octobre 2007) [retour]





Information additionnelle:

« Blogue » sur Wikipedia
« Blogue » à L'Office québécois de la langue française