HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 1 No. 2 / Bilan


UN BILAN POSITIF POUR LES ACTIVITÉS DE LA SECTION TECHNOPÉDAGOGIE.

En cette période de bilan, Technopédagogie profite de ce bulletin Virtuose pour partager avec vous celui de l’année écoulée. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous constatons que de plus en plus d’enseignants utilisent les applications pédagogiques et que la visibilité de la section s’est renforcée à travers son site Web et les activités qu’elle offre.

Quelques chiffres d’utilisation d’applications pédagogiques et de logiciels de TI

Depuis l’été 2006, plus d’une centaine d’enseignants ont proposé à leurs étudiants différentes activités technopédagogiques qui ont généré plus de 10000 comptes étudiants* dans 88 cours différents :

  • plus de 3000 étudiants ont utilisé Windows SharePoint Services, l’espace de travail collaboratif en ligne, dans une quarantaine de cours avec 45 enseignants
  • plus de 2800 étudiants ont utilisé Jive, le forum de discussion en ligne, dans une quarantaine de cours avec 45 enseignants
  • plus de 1300 étudiants ont utilisé Questionnaire, l’outil de quizz en ligne, dans une quinzaine de cours avec 25 enseignants
  • près de 3000 étudiants ont utilisé une douzaine de logiciels dans une trentaine de cours de TI (service d’enseignement de TI et programmes de certificat) avec une trentaine d’enseignants
  • près de 800 étudiants de B.A.A ont utilisé l’outil de simulation marketing développé sur mesure en fonction des besoins reliés au cours 2-100-00
  • 260 étudiants du MBA ont utilisé un questionnaire développé sur mesure pour évaluer leur profil de gestionnaire

* : un étudiant peut avoir plusieurs comptes s’il utilise plusieurs applications

Depuis l’été 2006, Antilope, l’outil de diffusion de capsules vidéo géré par le service de l’Audiovisuel, a été utilisé par près de 2000 étudiants dans une trentaine de cours avec une quarantaine d’enseignants.

Une visibilité accrue à travers le site Web et les activités organisées par la section Technopédagogie

La section Technopédagogie devient plus visible comme l’atteste l’accroissement régulier de la fréquentation de son site Web qui a doublé depuis l’été 2006 atteignant 1500 visiteurs distincts en février 2007.

Au point de vue de ses activités, les points forts de la dernière année ont été la Foire Virtuose 2006 qui a attiré près de 120 participants et le dernier né de l’offre Virtuose pour les enseignants, le lunch Virtuose, dont la première édition a rassemblé une vingtaine de personnes.

En plus de ces deux activités phares, la Section Technopédagogie a organisé près de 25 activités, dont l’accueil des nouveaux enseignants, les formations sur forum, questionnaire et WSS et les petits déjeuners technopédagogiques qui ont rejoint plus d’une centaine d’enseignants. Enfin, une soixantaine de suivis personnalisés auprès d’enseignants ont été offerts par la section.

Finalement, une quarantaine d’ateliers d’accueil pour les nouveaux étudiants de l’École ont été dispensés par la section aux sessions d’automne et d’hiver rejoignant près de 1400 étudiants, principalement au BAA et au MBA.

 





Information additionnelle:


• Consultez le calendrier des activités