HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 1 No. 1 / SAP


NOUVELLE SUITE SAP POUR L'HIVER 2007

Qu'est-ce que SAP?

SAP est un progiciel de gestion intégré communément appelé PGI ou ERP (Enterprise Resource Planning). Il aide les gestionnaires, les professionnels et les employés de bureau à gérer de façon efficace certains domaines de leur entreprise. SAP intègre la gestion d'un grand nombre de fonctions comme la finance, la comptabilité, les ressources humaines, les achats et l'inventaire, la production, la vente, l'analyse des données et plus encore.

SAP est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions logicielles d'affaires électroniques et est donc très répandu dans les grandes entreprises. Tout diplômé de HEC Montréal ayant une connaissance de base du logiciel SAP, est avantagé par rapport à un collègue n'ayant pas eu cette chance.

SAP peut être utilisé afin d'illustrer les concepts théoriques enseignés en classe, notamment l'utilisation de systèmes d'information dans une entreprise, facilitant ainsi la compréhension des étudiants tout en leur donnant un aperçu d'un PGI.

Que comprend la suite SAP de l'École?
  • ECC (ERP Central Component)
    ECC est l'élément central de la suite SAP. C'est dans ce module que toutes les données transactionnelles sont entrées. Il est composé de différents modules qui concernent la comptabilité, les achats, les ressources humaines, etc. Les outils suivants se greffent à ECC.

  • BW (Business Information Warehouse et data mining)
    BW permet d'identifier, d'intégrer et d'analyser toutes sortes de données, principalement celles de ECC. Cet outil de forage de données propose des fonctionnalités d'analyse et de création de rapports aidant à produire des états analytiques et à prendre des décisions plus avisées, et ce, à tous les niveaux décisionnels des différentes fonctions de l'entreprise. À l'aide de cette solution, il est possible d'accéder aux données, de les présenter, de faire ressortir des modèles et des exceptions.

  • SEM (Strategic Enterprise Management)
    SEM est un outil d'intelligence d'affaires intégrée à BW. Cette solution permet de faire la gestion stratégique de l'entreprise en proposant des fonctions prenant en charge la gestion de la performance de l'entreprise. Avec cette solution, il est possible de faire des simulations selon la planification des stratégies et des résultats financiers. Une gestion axée sur la valeur ou la gestion des risques permet d'anticiper les décisions. Il est également possible de voir les données transactionnelles sous format de tableau de bord.

  • SCM (Supply Chain Management)
    SCM est un autre logiciel qui se greffe à la suite SAP. Ce logiciel permet de gérer la chaîne d'approvisionnement complète d'une entreprise, des fournisseurs du fournisseur, aux clients du client. Avec cette solution, il est possible de gérer les matériaux, les informations et les finances d'un bout à l'autre de la chaîne. Grâce à cette gestion informatisée de la chaîne d'approvisionnement, le logiciel peut mettre à jour différents indicateurs de production et passer automatiquement des ordres de production et des commandes d'achat de matériel.

  • Solution Manager
    Solution Manager est utilisé en entreprise pour la gestion de la suite SAP installée. Solution Manager a une vocation purement technique et permet d'aider à l'exploitation et à la surveillance des solutions SAP. Permet également de gérer le support technique de toute la suite à partir d'un seul endroit.

  • XI (eXchange Infrastructure)
    SAP XI facilite l'intégration des données d'un système non-SAP à un système SAP. Ce logiciel permet donc de créer des interfaces de communication entre SAP et d'autres logiciels qui peuvent être internes à l'entreprise ou externes, comme des logiciels de fournisseurs par exemple.

Quoi de neuf avec SAP ?
Afin de répondre à la demande croissante de services d'enseignement (TI et GOL), la Section technopédagogie s'est dotée de versions plus récentes de logiciels de la suite SAP (ECC 5.0, BW 3.5, SEM 4.0, Solution 4.0) ainsi que de deux nouveaux outils (XI 3.0, SCM 5.0). Tout ceci, sur des serveurs plus performants!

Où puis-je avoir plus d'information sur l'alliance SAP ?
Pierre-Majorique Léger est le professeur responsable de l'alliance de HEC Montréal avec SAP et gère le site Web informationnel: http://www.hec.ca/sap

Comment SAP est actuellement utilisé dans les cours ?
Pierre-Majorique Léger, Gilbert Babin et Jacques Robert, professeurs dans le service de l'enseignement des TI, ont monté un projet particulièrement intéressant autour de la suite SAP. Ces trois professeurs proposent une simulation d'affaires à leurs étudiants. Les étudiants opèrent une PME, de l'achat de matières premières à la vente de produits en utilisant SAP. En utilisant les outils d'analyse (BW) sur les données transactionnelles, les étudiants peuvent prendre des décisions d'affaires afin d'être compétitifs sur le marché (constitué des différentes équipes de la classe) et de tenter de faire plus de profit. Les étudiants apprennent ainsi l'importance d'une intégration des processus dans une entreprise tout en se familiarisant avec un PGI. Plusieurs universités canadiennes et américaines sont intéressées par ce projet et font maintenant des simulations avec leurs propres étudiants. Pour plus de détails, consultez le site web suivant: http://www.hec.ca/sap/ERPsim.

Puis-je utiliser SAP dans mes cours ?
Toute la suite est disponible aux enseignants de HEC Montréal qui désirent illustrer certains concepts tout en présentant certaines fonctionnalités de SAP en classe. Pour en savoir plus, communiquez avec Pierre-Majorique Léger (514-340-7013 ou pierre-majorique.Leger@hec.ca), ou avec Pascale Blanc (514-340-6591 ou pascale.blanc@hec.ca) ou encore avec les administrateurs SAP Nicholas Bourgon et Mona Yazbeck à l'adresse gti.techno.sap@hec.ca.






Information additionnelle:

• Consultez le site de SAP pour l'information officielle sur le produit.

• Le site de l'alliance SAP: http://www.hec.ca/sap