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Organisation,
systèmes et complexité
Mardi 9 janvier de 9h00 à 11h45 salle Cogéco télécharger le syllabus complet Hypothèses et but du séminaire Le but de ce séminaire est de familiariser les participants et les participantes avec les applications des théories des systèmes et de la complexité aux milieux organisationnels et ce, dans différentes fonctions administratives. Bien que nous y discuterons un certain nombre de recherches scientifiques très récentes dans ces domaines, l'objet du séminaire est davantage de connaître les idées et les valeurs de certains auteurs qui ont fondé l'approche systémique, en lisant et en discutant leurs textes originaux, et quelques autres textes clés qui sont à l'origine de ce qu'on peut appeler aujourd'hui la "théorie de la complexité" appliquée aux organisations. Une des hypothèses de base de ce séminaire est que la théorie des systèmes ou l'approche systémique n'est pas une idée ankylosée remontant aux années 50 ou 60 qui conduit à une ingénierie sociale suspecte ou à une rationalisation abusive des enjeux et des décisions. Comme nous le verrons, l'approche systémique est elle-même en évolution; il serait d'ailleurs plus juste de parler aujourd'hui d'un large mouvement formé par différentes approches, comme celle de la complexité, que de parler d'une théorie générale et universelle des systèmes. Quoiqu'il en soit, les uvres de personnes fondatrices, comme celle de Ludwig von Bertalanffy, Gregory Bateson, Fred Emery et Eric Trist seront étudiées d'un point de vue critique et d'après leurs textes originaux. Une seconde hypothèse de base de ce séminaire est que l'approche systémique n'est pas seulement une approche intellectuelle et conceptuelle pour des sujets globaux. Elle interpelle également l'individu dans sa subjectivité propre. En particulier, elle facilite l'identification de certains modèles de conscience et de réalité personnelle qui peuvent entraîner des perceptions et/ou actions spécifiques. Selon cette hypothèse, divers moyens didactiques seront utilisés durant ce séminaire pour permettre aux participantes et aux participants de mieux saisir les relations multiples et complexes qui existent entre l'individu, l'organisation, la société et la nature. Enfin, une dernière hypothèse de base est que l'utilisation de l'approche systémique est encore et surtout, à l'heure actuelle, une affaire de recherche et de développement. En dépit de l'efficacité de l'approche systémique pour aborder les problèmes complexes, il reste que ce que nous appelons dans ce séminaire "l'approche systémique" représente un domaine de recherche et d'application à l'état encore embryonnaire. Cette approche regroupe par exemple un certain nombre de théories connues sous les noms de "auto-organisation", "autopoiesis", "sciences du désordre", "théorie des catastrophes", "théorie du chaos", "théorie de l'ordre impliqué", "approche morphologique", etc.. Il semble que, présentement, le concept de "complexité" puisse rassembler, sous un large répertoire, ces différentes théories. Sans minimiser l'apport conceptuel et pratique déjà réalisé, il semble néanmoins qu'un séminaire de doctorat sur l'approche systémique se doit être un séminaire de recherche qui prépare les participantes et les participants à une contribution future théorique et pratique dans le domaine et qui les mène à poser des interrogations épistémologiques profondes, remettant en question les modèles traditionnels de la science et de la pratique administrative. Objectifs d'apprentissage D'après nos présuppositions exposées précédemment, les objectifs d'apprentissage sont les suivants : 1.
Compréhension de la genèse et de l'histoire de l'approche
systémique et mise en évidence de cartographies critiques
des modèles existants. Clientèle visée Ce séminaire s'adresse aux étudiantes et aux étudiants du programme conjoint de doctorat. L'approche étant multidisciplinaire, ou plus précisément, transdisciplinaire et multiparadigmatique, ce séminaire est ouvert en particulier aux étudiantes et aux étudiants de tous les programmes de doctorat du programme conjoint (c'est-à-dire comptabilité, économie appliquée, entrepreneurship, finance, management, marketing, production, ressources humaines, sciences sociales, stratégie, systèmes d'information, etc.) ainsi qu'aux personnes étudiant dans d'autres disciplines que celle de l'administration. Le séminaire sera d'autant plus riche que les participantes et les participants proviendront de milieux et de réalités différents. Les textes choisis pour ce séminaire reflètent d'ailleurs cette préoccupation transdisciplinaire.
Le séminaire est structuré en trois grandes parties. Dans la première partie (4 séances), nous étudierons la genèse de l'approche systémique et l'uvre de deux des plus illustres fondateurs, un biologiste et un anthropologue : Ludwig von Bertalanffy et Gregory Bateson. Dans la seconde partie (8 séances), nous étudierons les applications les plus connues de l'approche systémique la contribution de la systémique à la théorie des organisations; le chaos, la complexité et les systèmes experts; l'approche sociotechnique des systèmes; l'apprentissage systémique; l'action écosystèmique; les épistémologies pour les systèmes complexes; la théorie des "teneurs d'intérêts" (Stakeholders) la consultation et l'éducation en systémique et l'approche "intégrale".
Dans la troisième partie (2 séances), les participantes
et les participants présenteront au groupe leur travail de semestre.
Chaque présentation durera 30 minutes. Ce travail consistera à
rédiger un article d'une vingtaine de page, satisfaisant les normes
de publication dans un journal scientifique et sera distribué aux
membres du groupe. Cet article pourra prendre plusieurs formes : un effort
de synthèse de certaines des notions vues durant le séminaire;
une contribution théorique; une utilisation des concepts à
un enjeux pratique; proposer un programme de recherche; etc.
- Recueil de textes #80437B Méthodes d'évaluation
Disponible sur le syllabus.
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