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du forum Intégrer
l'éthique et la spiritualité au travail : Exemples provenant
de différentes traditions à travers le monde
L'historique
des Forums En septembre 1998, l'École des HEC
de Montréal - la plus ancienne École de gestion au Canada et la
plus large - organisa le Premier Forum international sur le management, l'éthique
et la spiritualité. Ce forum, qui a rassemblé plus de deux cent
personnes, fut une première mondiale : Aucune école de gestion n'avait
auparavant intégré officiellement les notions d'éthique et
de spiritualité à celle de management. Depuis, le nombre
de livres et de conférences portant sur ces notions a considérablement
augmenté. En décembre 1999, le périodique Business Week
a consacré son article de couverture sur la montée de la spiritualité
en milieu de travail. En août 2000, un nouveau groupe sur le management,
la religion et la spiritualité a été créé à
l'Academy of Management, la plus importante association scientifique internationale
rassemblant la communauté de chercheurs en management, stratégie
et leadership. Aujourd'hui, il est estimé que plus de 90% des gestionnaires
américains, et de 60% à 90% dans les autres pays du monde, souhaiteraient
développer une vie plus intégrée au travail en faisant appel
aux valeurs éthiques et spirituelles profondes qui les inspirent. Le
but et la spécificité du Forum Le but
de ce forum est d'assister les leaders, les gestionnaires et les employés
à intégrer de manière concrète des valeurs éthiques
et spirituelles ainsi que leur quête de sens dans leur milieu de travail.
Ce Forum se distingue par le fait qu'il se déroule dans une école
de gestion et non dans un hôtel ou dans un palais de congrès. Ce
choix volontaire a été fait pour garantir la rigueur scientifique
des présentations et diminuer les dangers du dogmatisme, du fondamentalisme
ou de la pensée magique du mouvement Nouvel Âge. De plus,
comme les conférenciers ne sont pas rémunérés, le
Forum ne fait pas la promotion d'auteurs dont la seule réputation est d'avoir
publié sur le sujet. Nous cherchons plutôt à étudier
et à comprendre, d'une manière scientifique, un phénomène
d'une importance profonde pour un nombre croissant d'individus qui travaillent
dans des organisations de tous types à travers le monde. À
qui est offert ce Forum ? Tout en honorant la rigueur
scientifique, nous voulons répondre aux besoins concrets des gens travaillant
dans des organisations privées, publiques, gouvernementales ou associatives.
La majorité des conférenciers sont des dirigeants d'entreprise qui
parleront d'expériences ou des professeurs en gestion. Au forum précédent,
70% des participants étaient des dirigeants, des gestionnaires et des professionnels
(50% des secteurs privé et public et 20% du secteur associatif). Le dernier
30% provenait du milieu académique (professeurs, chercheurs et étudiants).
Un pourcentage élevé des participants ont déclaré
avoir été très satisfaits du forum, tant au niveau du fond
que de la forme. Le
format du Forum Considérant le degré de satisfaction
élevé du première forum, nous avons décidé
de préserver le même format pour ce second. Dans le but d'enrichir
les échanges, de stimuler la réflexion collective et de s'ouvrir
à l'esprit de la diversité, toutes les activités s'effectueront
en plénière. Les repas du midi se prendront en commun rendant possible
les échanges et les réunions informelles. Le nombre de participants
se limitera approximativement à deux cent personnes, la taille du groupe
préservant une qualité humaine. De plus, chaque séance plénière
sera suivie d'un dialogue d'une durée d'une heure, ce qui permettra aux
participants de communiquer avec les conférenciers et avec les autres participants,
rendant ainsi possible d'honorer l'esprit du débat scientifique et de la
démocratie. Une brève synthèse critique sera présentée
à la suite de chaque séance plénière. Des interludes
musicaux et des moments de silence communs seront aussi intégrés
dans le déroulement du Forum, contribuant à l'approfondissement
de la réflexion. Tel que demandé par certains participants
au premier forum, plusieurs ateliers et activités seront offerts sur une
base volontaire à la fin de la première journée. De courts
résumés de ces échanges seront présentés au
début de la journée suivante. La tenue de ce second Forum permettra
également le lancement, aux HEC de Montréal, d'une série
de conférences ouvertes au grand public et traitant du thème La
quête du sens au travail. Nous sommes heureux d'annoncer que Michel Serres
de l'Académie des sciences de France, philosophe reconnu internationalement,
prononcera la première de ces conférences. Enfin, comme nous l'avions
fait auparavant, nous publierons dans le futur un ouvrage sur ce Forum, et ce
en plusieurs langues, incluant l'anglais, le français et l'espagnol.. Ces
publications permettront de diffuser le contenu du Forum aux membres des organisations
à travers le monde. Le
thème du Forum Le thème de ce second
Forum est l'intégration concrète de l'éthique et de la spiritualité
au travail. Nous avons demandé spécifiquement aux conférenciers
de nous présenter des philosophies, des stratégies et des outils
qu'ils ont utilisés pour intégrer des valeurs éthiques et
spirituelles dans leurs organisations respectives. Nous leur avons aussi demandé
de partager les succès et les difficultés qu'ils ont rencontrés.
Dans le but d'honorer la diversité de notre monde, les conférenciers
proviennent de différentes traditions. Nous avons tenté d'honorer
au mieux les différentes religions et les traditions éthiques et
spirituelles non religieuses présentes dans différents communautés,
pays et continents. Nous nous excusons auprès des membres des traditions
qui ne seront pas représentées durant ce Forum. Pour des raisons
de contraintes de temps, nous avons dû faire des choix difficiles. Nous
allons essayer de vous intégrer lors d'un prochain Forum. Nous voulons
aussi nous excuser auprès de la communauté juive et musulmane du
fait que le Forum se tiendra durant un vendredi et un samedi. Ces journées,
cependant, conviennent particulièrement aux personnes qui travaillent,
ne devant prendre qu'un jour d'absence. Programme
définitif
Vendredi, le
25 Mai 2001 7h15 : Accueil, inscription et petit déjeuner
continental. 8h15 : Mot de bienvenue au nom du secteur de l'éducation
et de la recherche, Jean-Marie Toulouse, directeur de l'École des HEC de
Montréal. 8h20 : Mot de bienvenue au nom du secteur privé, J.-Robert
Ouimet, P.D.G. Ouimet-Cordon Bleu. 8h25 : Mot de bienvenue au nom du secteur
public, Avrim Lazar, sous ministre adjoint, Développement des Ressources
Humaines Canada. 8h30 : Présentation du Forum, Thierry Pauchant. 8h45
: Conférences : - M. André L. Delbecq, Professeur, Leavy School
of Management, Santa Clara University, USA : Développer une spiritualité
appropriée au leadership d'une organisation. - M. Robert Dutton, P.D.G.
Rona Inc, Canada : Intégrer les valeurs spirituelles et éthiques
dans l'industrie du détail. - M. Avrim Lazar, sous-ministre adjoint,
Développement des Ressources Humaines Canada : Encourager le bien-être
dans le milieu du travail. 10h15 : Pause santé 10h30 : Dialogue
entre les conférenciers et l'auditoire 11h30 : Repas du midi
13h10
: Conférences : - Mme. Alice Tepper Marlin, Présidente, Social
Accountability international, New York, USA : SA8000, a global workplace and human
rights standard. - M. Ranmath Narayanswamy, Professeur, Institute of Management,
Bangalore, Inde : Le bouddhisme et la gestion des organisations. - M. Albert
Low, directeur, Centre Zen de Montréal, Canada : Le management créatif
et le Zen. 14h40 : Pause santé 14h55 : Dialogue entre les conférenciers
et l'auditoire 15h45 : M. Roger Berthouzoz, Synthèse des présentations
et des dialogues tenus durant la première journée du Forum. 15h55
: Thierry C. Pauchant, Courte présentation des ateliers et activités
ainsi que sur la conférence offerte en soirée. 16h00 : Ateliers 18h00
: Dîner 19h00 : Thierry C. Pauchant, Présentation et lancement
de la série des conférences HEC sur "La quête du sens
au travail". 19h05 : Michel Serres, Académie des Sciences, France
: Vers une éthique du travail pour le XXIème siècle.
Samedi,
le 26 Mai 2001
7h00 : Accueil et petit déjeuner continental 7h55
: Thierry C. Pauchant, présentation de la 2ème journée du
Forum. 8h00 : Conférences : - M. Marc Saint-Olive, Coordinateur,
Réseau-Entreprendre, France : La contribution de la spiritualité
ignatienne dans le leadership d'un réseau associatif. - M. Denis Smith,
Professeur, Sheffield Management School, Angleterre : Derrière les masques
: le budo, le management et la stratégie - M. Bud Morris et Mme. Kim
Beauvais, Président, Tewatohnihi'Saktha Kahnawake's Economic Development
Commission, Canada : Le développement communautaire et la gouvernance dans
le contexte Mohawk - M. Pascal Pingault, Fondateur de la communauté
Pain de Vie, France : Partager la pauvreté : une source de fécondité
pour la vie spirituelle et économique dans un monde à deux vitesses.
Une expérience particulière au Niger. 10h00 : Pause santé 10h15
: Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire 11h30 : Repas du midi
13h00
: Conférences : - M. Roberto Servitje, P.D.G, Bimbo Inc, Mexique :
Gérer avec des principes éthiques et spirituels. - M. Jamal Badawi,
Professeur, Collège St Mary, Canada : La spiritualité et l'éthique
des affaires dans une perspective musulmane. - M. Quig Tingley, Président,
Body Shop Canada : L'expérience de Body Shop 14h30 : Pause santé 14h45
: Dialogue entre les conférenciers et l'auditoire 15h45 : Synthèse,
clôture du forum et invitation au prochain forum qui aura lieu en 2003 à
l'Université de Santa-Clara (USA).
Information
pratiques Site
Le Forum, incluant les repas, sera tenu à l'École des HEC,
à l'amphithéâtre IBM, situé à l'étage
principal (Voir l'adresse plus bas). Langues
Les présentations et les échanges se feront en français
et en anglais avec l'aide d'un service d'interprétation simultanée.
Hébergement
L'hébergement pour les participants au Forum a été planifié
avec la collaboration de plusieurs hôtels près de l'École
et offrant des tarifs spéciaux. Pour prendre avantage de ces tarifs, vous
devez vous inscrire avant le 17 avril 2001 et mentionner le nom du Forum lorsque
vous faites la réservation. Les hôtels participants sont indiqués
sur le site Web du Forum ( www.hec.ca/fimes ) Coût
Le prix du Forum inclut la participation à toutes les activités
durant les deux jours, deux petits déjeuners continentaux, des rafraîchissements
durant les pauses, deux repas du midi et un dîner, la conférence
de Michel Serres, la documentation du Forum et les taxes. Les profits seront utilisés
pour financer la publication du livre sur le Forum et pour encourager la recherche
scientifique portant sur l'intégration de l'éthique et de la spiritualité
au travail. · Organismes privés et publics : 425.00 $ CAN
si paiement avant le 5 Mai, 495.00$ après · Organisations
à but non lucratif : 210.00$ CAN si paiement avant le 5 Mai, 245.00$
après · Étudiants : 50$ CAN Comité
scientifique Le comité scientifique de ce Forum est
composé de :
· Nancy J Adler, professeure, Management school,
McGill University, Canada · Roger Berthouzoz, professeur d'éthique,
Université de Fribourg, Suisse · André Delbecq, Professeur
émérite, Université de Santa-Clara, États-Unis
· Taib Hafsi, professeur de stratégie, HEC Montréal, Canada
· Solange Lefèvre, professeure de théologie, Université
de Montréal, Canada · Ian I. Mitroff, professeur émérite,
USC, États-Unis · Ramnath Narayanswany, professeur, Institut
du management, Inde · J. Robert Ouimet, Ph.D., P.D.G. Ouimet Cordon
Bleu Inc., Canada · Thierry Pauchant, professeur de management, HEC
Montréal, Canada · Peter Sheldrake, professeur de management
et directeur, RIMT, Australie · Denis Smith, professeur de management,
Sheffield, Royaume-Uni Comité d'organisation
Le comité d'organisation est composé des membres du groupe
FIMES de l'École des HEC de Montréal. Information
Des informations sur le Forum, l'École des HEC, les accommodations
et Montréal en général sont disponibles sur le site Web du
Forum : www.hec.ca/fimes, par téléphone au (514) 340-7145 ou par
fax au (514) 340-7146 Adresse : L'adresse de l'École des HEC
et du groupe FIMES est : FIMES, HEC, 3000, Côte- Sainte-Catherine,
Montréal (Québec) H3T 2A7 Canada Inscription
Nous vous suggérons de vous inscrire rapidement étant
donné que nous allons limiter le nombre de participants à environ
200. L'inscription peut s'effectuer à partir du site
Web du Forum, par poste, par téléphone au (514) 340-7145 ou
par fax au (514) 340-7146 Haut
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