HEC Montréal
Chaire de commerce Omer DeSerres

MISSION

La Chaire de commerce Omer DeSerres est une institution majeure dans le domaine du commerce de détail au Canada; ce qui est dû aux efforts de financement de la fondation dont elle porte le nom, du gouvernement de notre province et aux énergies et talents de mes prédécesseurs, les professeurs Gunnar Sletmo et Jacques Nantel ainsi qu'aux collaborateurs de la chaire. 

La Chaire a pour but de rendre le commerce de détail efficace en utilisant les instruments suivants :

  • La recherche
  • La formation de chercheurs de M.Sc. et de Ph.D. 
  • La coopération avec les universités nord-américaines et européennes 
  • La coopération continue avec les entreprises privées 
  • Les séminaires professionnels 
  • L’enseignement 


La Chaire diffuse l’enseignement de spécialistes éminents du domaine à travers  le CPHEC, elle aide les étudiants de maîtrise et de doctorat à réaliser leurs thèses et mémoires sur des sujets à la fois pratiques et de pointe. Elle offre aussi à des professeurs intéressés par le commerce de détail des subventions leur permettant de réaliser des recherches pertinentes
 

Le mandat de la Chaire de commerce Omer DeSerres est d'augmenter la qualité de la recherche et du rayonnement universitaire et de promouvoir un échange avec le milieu des affaires dans ces secteurs d'intérêt:

  • le commerce de détail et de gros 
  • le commerce international 
  • la distribution physique et le transport 
  • les réseaux de distribution 
Les activités de la Chaire de commerce Omer DeSerres se situent au niveau de trois grands axes: 
  • recherche et diffusion d'informations en commerce et en distribution 
  • contacts avec les milieux d'affaires concernés 
  • support à l'enseignement et développement pédagogique dans les domaines du commerce de détail et de la distribution 
Parmi les activités de la Chaire, on trouve:
  • création et mise sur pied de nouveaux cours en commerce de détail et en distribution 
  • formation en entreprise 
  • développement de matériel pédagogique 
  • projets de recherche dans les secteurs d'intérêt de la Chaire 
  • organisation de colloques et de conférences 
  • publication de cahiers de recherche et de documents pédagogiques 
  • développement d'un réseau de contacts avec le milieu des affaires et avec d'autres chaires universitaires en commerce 

  • création du Cercle Omer DeSerres qui regroupe des gens d'affaires (conjointement avec le MICT)