|
SOMMAIRE DU NUMÉRO DE OCTOBRE 2008 Vol.76(3)
|
![]() ARTICLES ACADÉMIQUES
Can Independent Underwriters Benefit Insurers in
High-Risk Lines ? A Cournot Market-Game Analysis
Perturbations extrêmes sur la dérive de mortalité
anticipée – Application à un régime de rentes
ARTICLES PROFESSIONNELS
Une crise financière qui ébranle les colonnes du temple
Une brève histoire des assurances au Moyen Âge par Rémi Moreau
Faits d’actualité 1. L’année cyclonique 2008 dans l’atlantique – 2. Les catastrophes économiques ont totalisé 70 milliards de dollars en 2007 3. Les résultats du Lloyd’s pour 2007 – 4. Prolongation du programme national contre les inondations aux États-Unis jusqu’en mars 2009 – 5. L’après-Nargis : une aide de 1 milliard de dollars – 6. Révision à la baisse des dommages accordés aux victimes de la catastrophe de l’Exxon Valdez en 1989 – 7. Le courtier Aon se classe au premier rang dans le monde sur le plan des revenus en 2007 – 8. Quelques chiffres sur l’industrie canadienne de l’assurance de dommages – 9. Les primes mondiales en 2007 : 4 trilliards de dollars – 10. Les rendez-vous de septembre, édition 2008 – 11. Vers un marché dur en assurance aviation – 12. Une ristourne de 3 000 000 de dollars par la mutuelle des municipalités du Québec – 13. Un autre assureur européen innove avec l’assurance au kilomètre – 14. L’assurance des collections rares selon la version du contrat spécialisé "fine art" de Hiscox – 15. Un nouvel outil d’optimisation de tarification et d’analyse des marchés 16. Détermination de la juste valeur marchande d’une police d’assurance vie – 17. Quelques mots sur les captives en 2007 – 18. Un séisme de 5,4 cause une grosse frayeur à Los Angeles – 19. Obligation d’assurance des chiens dangereux en France – 20. . Cybercriminalité en hausse dans le secteur financier – 21. Les dangers du portable, une polémique récurrente – 22. La rémunération des risk managers américains – 23. Les commissions contingentes toujours au ban – 24. Risk Management for Insurers - Risk Control, Economic Capital and Solvency II – 25. Qu’est-ce que le run-off ? – 26. Le feu dans le tunnel sous la manche
La page de l’internaute
Can Independent Underwriters Benefit Insurers in
High-Risk Lines? A Cournot Market-Game Analysis Le fait de souscrire des montants élevés dans une nouvelle entreprise et reliée à une branche d’assurance spécialisée (c’est-à-dire une branche dans laquelle on retrouve des titulaires de polices à haut risque) constitue un danger majeur pouvant affecter la solvabilité des assureurs en assurance de dommages. Une telle souscription est doublement problématique, car la tarification peut être inappropriée et les conditions de participation au risque ne sont pas toujours précises. Mentionnons à cet égard, à titre d’exemple concret, la faillite de nombreuses sociétés captives dans les années 80, dû au fait que ces sociétés se fiaient trop fortement à des gestionnaires indépendants, principalement motivés par l’augmentation du volume de primes. Nous utilisons dans cet article le modèle Cournot de marché pour étudier les conséquences financières de gestionnaires d’assureurs (c’est-à-dire des gestionnaires non-affiliées qui détiennent des informations privées sur les caractéristiques de risques des assurés) sur les opérations de ces assureurs spécialisés évoluant dans des branches à haut risque. Dans un marché où évoluent un assureur neutre au risque et des assurés démontrant une riscophobie absolue constante, nous constatons qu’un tel assureur spécialisé ferait mieux que le gestionnaire indépendant en garantissant directement le risque. Toutefois, il peut en être autrement si cet assureur utilise une optimisation moyenne-variance. Une juste association compensation-souscription et répartition de capital peut conduire à des meilleurs résultats que la souscription directe. Mots clés : Gestionnaires d’assurance indépendants, branche d’assurance à haut risque, modèle Cournot de marché.
Perturbations extrêmes sur la dérive de mortalité
anticipée - Application à un régime de rentes L’objectif de ce travail est de proposer un modèle réaliste et opérationnel pour mesurer le risque systématique associé à la construction de tables de mortalité prospectives. Une application du modèle à l’évaluation de l’engagement d’un engagement de retraite est proposée. Le modèle présenté est construit sur la base d’un modèle de Lee-Carter. Les tables prospectives stochastiques sont obtenues en modélisant l’incertitude attachée au paramètre de tendance du modèle. Mots clés : Tables prospectives, extrapolation, lissage, rentes viagères, mortalité stochastique.
Une crise financière qui ébranle les colonnes du temple Alors que les déboires des institutions financières liées au marché hypothécaire à risque (subprimes) se sont accumulés depuis plusieurs mois, l’auteur identifie d’abord quelques institutions américaines prises dans la tourmente en septembre et en octobre, une contagion qui s’est poursuivie sur les marchés européens et asiatiques. Il passe également en revue quelques solutions drastiques mises de l’avant par les gouvernements et les Banques centrales pour aider les milieux financiers, non pas tant pour sauver quelques institutions mais pour sauver le système lui-même et toute l’économie dangereusement menacée. Il examine enfin la situation de certains marchés financiers canadiens, tant en ce qui concerne le secteur bancaire que celui de l’assurance. Les institutions financières canadiennes semblent mieux se comporter que leurs consœurs américaines. Face à la conjoncture actuelle, on s’attend à ce que le marché de l’assurance et de la réassurance se durcisse dans les mois à venir
Une brève histoire des assurances au Moyen Âge Afin de comprendre comment les contrats d’assurance se sont développés, il faut analyser les moyens qui ont été utilisés au travers des âges par les marchands et les armateurs pour réduire leurs pertes en cas d’accident ou de sinistre. Il faut savoir qu’au Moyen Âge, l’Église luttait férocement contre certaines pratiques commerciales qu’elle qualifiait d’usure. Dans ce document, je tenterai de démontrer que l’assurance maritime s’est développée beaucoup plus rapidement que l’assurance terrestre pour trois raisons principales. Premièrement, les voyages maritimes étaient plus sujets à la piraterie que ne l’étaient les voyages terrestres au brigandage; deuxièmement, les cataclysmes naturels affectent plus le commerce par mer que le commerce par terre, et troisièmement, le commerce maritime rapporte plus que le commerce terrestre.
Les Jeux olympiques d’été de 2008 : regard sur les
assurances des Jeux de la XXIXe Olympiade L’assurance et la gestion des risques sont des aspects importants reliés au succès des Jeux Olympiques, particulièrement en Chine où de nombreux défis étaient en jeu, et qu’elle a surmontés avec succès, notamment les problèmes de pollution, de climat politique et de sécurité. L’exposition aux risques traditionnels et spéciaux ainsi que le contrôle des risques sont des aspects critiques des Jeux olympiques. L’auteur examine, sous diverses facettes, cet événement qui s’est tenu à Pékin en août dernier, ainsi que les nombreux programmes d’assurance souscrits soit par le Comité organisateur, soit par les comités nationaux, soit par le CIO lui-même. Bien que plusieurs assureurs aient participé à différentes couvertures, l’assureur national en assurance de dommages PICC a été désigné comme l’assureur officiel des Jeux de Beijing.
|
![]() |
Pour obtenir un article |
Dernière mise à jour: novembre 2008
Revue Assurances et gestion des risques, revue.assurances@hec.ca © HEC Montréal, 2007 Tous droits réservés. |
HEC Montréal Revue Assurances |